Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Hulyss

Ben didonc ... j'èspère qu'il ya une erreur quelque part... car un prix pareil va faire fuire une grande partie des fans, y compris des super fans, comme Carl ...

rascal

la cible officielle est celle des Moyen Format... Pour un capteur APSC et des optiques Sigma, faudra vraiment qq chose d'exceptionnel pour que ça marche...

cela aura le mérite de relativiser la hausse des prix des nouveaux objos...  ;D

Hulyss

Citation de: rascal le Mai 20, 2011, 10:39:31
la cible officielle est celle des Moyen Format... Pour un capteur APSC et des optiques Sigma, faudra vraiment qq chose d'exceptionnel pour que ça marche...

cela aura le mérite de relativiser la hausse des prix des nouveaux objos...  ;D

Nan mais ce n'a clairement rien , mais alors absoluement rien à voir avec un moyen format. Faut arrêter les conneries. Demande à Olivier Chauvignat ce qu'il en penses ...

rascal

alors :
1) je ne fais que citer Sigma : "Sigma has announced details of the pricing of its SD1 APS-C 15x3MP DSLR, saying it is aiming at users currently shooting medium format."

2) c'est un nouveau procédé à ce niveau de définition/résolution

3) je pensais que ma tournure de phrase et le smiley final était assez explicite sur mon scepticisme...

mais pas de conclusions avant tests. 

SD9_FOREVER

Bon, vous savez, par mon boulot, je dois bien souvent envisager des scenarii à la limite du vraisemblable, et sans faire aucun parallèle quel qu'il soit avec l'actualité du moment dans laquelle on voit essentiellement resurgir les mots "complot", "manipulation", etc..., rien ne me permet aujourd'hui de dire que ce que DPREVIEW a publié comme information est bien :
- authentique, à savoir qu'elle proviendrait bien de Sigma,
- intègre, à savoir qu'elle n'a pas été modifiée accidentellement ou pire intentionnellement.

Bref, on peut aussi penser qu'il y a eu un discours marketing tenu aux différents représentants de Sigma à travers le monde mal validé par le reste de la Direction de Sigma, à une certaine époque; j'essaie par exemple de me mettre à la place des gens que nous avons rencontré au dernier Salon.

Ils ne nous ont pas donné une indication de prix qui n'était pas sincère, mais bien celle qui leur avait été communiquée quelques heures auparavant. Eux-mêmes doivent aujourd'hui s'interroger sur la manière dont ils vont pouvoir continuer d'envisager de vendre ce produit, alors que le prix à sa mise sur le marché ne correspond plus au prix auquel ils avaient eux-mêmes cru.

Imaginez un instant que la Direction de Renault annonce à tous ses concessionnaires que le prochain véhicule électrique sera mis sur le marché à un prix de 25000€, et qu'au moment du lancement,  Renault fixe le tarif à 90000€ !!!

Pour moi, il faut donc attendre une confirmation vraiment officielle de ce prix !

Cordialement

Nikojorj

Citation de: SD9_FOREVER le Mai 20, 2011, 11:15:53
Rien ne me permet aujourd'hui de dire que ce que DPREVIEW a publié comme information est bien :
- authentique, à savoir qu'elle proviendrait bien de Sigma,
- intègre, à savoir qu'elle n'a pas été modifiée accidentellement ou pire intentionnellement.
Bon, c'est vrai que la press release qu'ils citent a peut-être été préparée dans un bureau secret de l'Area51 par des extraterrestres...
Mais sinon, un petit cafouillage com interne à Sigma me semble quand même plus probable que de penser que cette falsification est le précurseur d'une invasion généralisée de la planète.
Non? ;)

Mistral75

Le discours de Sigma est analogue à celui de Nikon pour le lancement du D3x et le prix aussi.

Pour mémoire le prix du D3x annoncé le 1er décembre 2008 : 7.999 US$ / 5.499 GB£ (c'était avant que la livre perde 30% de sa valeur) / 7.728 €.

Mais Sigma n'est pas Nikon...

Mistral75

Citation de: erickb le Mai 20, 2011, 11:52:11
c'est relativement officiel http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/sigma_sd1___ready_for_prime_time.shtml

(...)

Merci pour le lien. Un début d'explication de Michael Reichmann quant au prix : "My guess is that this comparatively large Foveon X3 sensor has turned out to be very expensive to fabricate, likely due to low yields. This puts it in the same boat as much larger medium format sensors in manufacturing cost if not in size."

Couscousdelight

Citation de: SD9_FOREVER le Mai 20, 2011, 11:15:53

Pour moi, il faut donc attendre une confirmation vraiment officielle de ce prix !

Cordialement

Malheureusement, c'est bien le prix officiel :/
Admettons que le capteur Foveon soit vraiment une merveille :
7000 euros pour un viseur qui n'est même pas à 100%, comparé à l'énorme organe de visée d'un 645D, c'est risible.
La qualité des optique Sigma grand publique est la, mais, dans le très haut de gamme, genre Limited Pentax ou série L Canon, qu'est ce qu'ils ont à proposer pour monter sur leur caméra top moumoute ?
La profondeur de champs d'un capteur MF face à un aps-c rend déjà le calcul de Sigma(concurrencer les MF) caduque.
Et j'en passe...

J'imagine que Sigma a fait une étude de marché, et, qu'ils ont une grande confiance au potentiel de leur nouveau produit, mais, à ce prix la, rien ne leur sera pardonné, ils ont intérêt à bien préparer le terrain et d'avoir un produit irréprochable.

En tout cas, moi, je n'y crois plus, j'attendais cette appareil avec beaucoup de curiosité, mais ça sera sans moi, si j'avais le budget, je préfèrerais l'original (645D) à la copie.

Patounet9

Je pense surtout qu'ils n'ont pas les moyens de le produire en relative grande quantité...

J'avais prévu 3500 €...maxi...vais devoir attendre...! sans live view, et avec un écran arrière 460k points seulement, en plus...

Notez que le SD14 était sorti à $1700...!   J' ai eu le mien à 250 €  neuf et garanti 2 ans...

Si ça ne bouge pas d'ici l'automne, je prendrai un Sd15...encore un été en Sd14...lol!

Diapoo®

Si un SD16 crédible — par rapport à la concurence — ne sort pas rapidement, c'est la fin de l'aventure Sigma comme constructeur de boîtier à brève échéance ...

Depuis le temps que je leur dis de racheter Pentax ! 8)  ;)
Nage au clair de lune avec ...

polohc

Cette annonce est peut-être tout simplement un "ballon d'essai" comme le fait notre gouvernement pour tester l'opinion sur une mesure envisagée ;)
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Mai 20, 2011, 13:00:47
Cette annonce est peut-être tout simplement un "ballon d'essai" comme le fait notre gouvernement pour tester l'opinion sur une mesure envisagée ;)

En attendant, heureusement que je n'ai pas acheté d'objos en prévision, comme tant d'autre l'on fait ... C'est une catastrophe.

lalootre

Citation de: SD9_FOREVER le Mai 20, 2011, 11:15:53rien ne me permet aujourd'hui de dire que ce que DPREVIEW a publié comme information est bien :
- authentique, à savoir qu'elle proviendrait bien de Sigma
Il suffit pourtant d'aller consulter le site de Sigma : http://www.sigmaphoto.com/news/sigma-corporation-of-america-to-ship-sd1-camera-in-early-june  ::)

Mistral75

Citation de: lalootre le Mai 20, 2011, 13:14:41
Il suffit pourtant d'aller consulter le site de Sigma : http://www.sigmaphoto.com/news/sigma-corporation-of-america-to-ship-sd1-camera-in-early-june  ::)

Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas un site de phishing ? :P ;)

Powerdoc

A ce prix, là je prédis un gros flop.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Mai 20, 2011, 13:36:50
A ce prix, là je prédis un gros flop.
Elizabeth Tessier, sors de ce corps!  ;D :D ;D

eric-p

Citation de: lalootre le Mai 20, 2011, 13:14:41
Il suffit pourtant d'aller consulter le site de Sigma : http://www.sigmaphoto.com/news/sigma-corporation-of-america-to-ship-sd1-camera-in-early-june  ::)
Ah la vache ! :o
Quelle douche écossaise ! :D

D'un côté, on peut pratiquement "garantir" le flop commercial pour ce SD1,
d'un autre côté, il faudra voir les capacités réelles de ce capteur face aux CMOS courants "classiques" comme celui du Nikon
D7000, Canon 7D, etc...
J'espère que la presse ne boudera pas ce boîtier et notera les avantages de cette technologie.

N'oublions pas que nous vivons encore les tous débuts de l'ère numérique, que Paris ne s'est pas fait en un jour et que ce SD1 n'est qu'une étape vers un Fovéon 24x36 sur lequel Sigma  ne fait pas mystère de ses intentions.

Je rappelle que le CMOS 24x36 n'a pas encore 9 ans et qu'avant 2002, nombreux étaient les "experts" qui doutaient de la faisabilité technique du reflex 24x36 numérique.
Je me souviens également des cris d'effrois des journalistes face au tarif du premier reflex CMOS 24x36: 10.800 € ! ;D
Je rappelle également que les capteurs CCD du télescope spatial lancé en 1990 mesuraient ~1 cm^2 pour une définition de
800 pixels X 800 pixels....et les scientifiques sautaient de joie ! :D

loiseauplume

Le problème, c'est qu'on ne voit pas très bien à qui s'adresse ce genre de produit. Aux amateurs du fovéon dont je suis, certes, mais à ce prix-là faut pas rêver. J'aurais fait un effort jusqu'à 2000 €, après je penche plutôt vers le 5D Mk2 et son FF.
Quant aux professionnels des studios, ils sont tous sur des vrais MF, plus chers, mais probablement plus performant, et je ne parle même pas des optiques.
A part ses 15 mpix et ses trois couches, il est carrément à la ramasse : pas de video, un AF de grand mère, pas de live view, un écran avec une résolution ridicule, même pas de visée à 100%, et un parc optique définitivement fermé, on évitera le mot "rafale", sur un sigma c'est presque une incongruité. J'utilise au quotidien un SD14 et un 50D : le premier sur pied, le second pour le reste.
7000 € !!! m..... j'en reviens toujours pas  :o :o

Jello Biafra

 OMFG!!!!!

Autant je ne croyais pas aux 2000 euros, autant la, si c'est vrai, ben...m'gonna stitch with my S5 pro & DP's!!!!
I'm a hyena!

Nikojorj

Citation de: eric-p le Mai 20, 2011, 14:21:02
Fovéon 24x36 [...] CMOS 24x36 [... ] reflex 24x36 numérique [...]
Je te reconnais bien là! ;D  ;) :P :D

Rappelons quand même que ce SD1 est toujours APSC, avec juste un accroissement de la résolution (15Mpix qui devrait être au niveau d'un 25-30Mpix à filtre AA ou d'un 20Mpix sans filtre AA à la très grosse louche), et même pas de cuir d'autruche dessus.

CitationJ'espère que la presse ne boudera pas ce boîtier et notera les avantages de cette technologie.
Quant aux avantages et inconvénients du foveon... En parlera-t-on encore à ce prix là?

SD9_FOREVER

Citation de: VCR le Mai 20, 2011, 15:00:15
Dans deux ans, je tomberai bien sur un SD1 dans une brocante, je le prendrais à 200€ et encore, à condition il soit accompagné d'un optique ou deux et en très bon état, batterie de réserve et tout ça.

Au vu des différentes réactions que j'observe ça et là sur les forums d'utilisateurs Sigma (et réactions provenant de vieux routards du Foveon comme je pense l'être moi aussi), je crains que tu attendes longtemps avant de trouver un SD1 dans une brocante, car pour cela, encore faudrait-il qu'il y ait assez de monde pour en acheter un !

Pour info, Sigma Deutschland l'annonce bien à 7499€ sur son site !

Petit rappel: le 7D, donné comme référence comparative au moment du salon se trouve neuf à moins de 1500€, soit un facteur 5 entre le prix du SD1 et celui du 7D. De même, un Leica M9 se trouve neuf à environ 5500€.

Certes, aucun de ces deux produits ne comporte un capteur FOVEON et donc aucun de ces deux là ne pourra nous donner le rendu que nous connaissons avec les SD9,SD10, SD14, SD15, DP1 et DP2 de tous poils, lorsque ce type de matériel est exploité correctement.

Mais entre soutenir une technologie pour ma part prometteuse, et d'autre part sortir 7500€ pour un boîtier dont on ne connait aujourd'hui aucun résultat de quelque essai complet mené par un testeur compétent (cela devient effectivement rare), il y a un monde qui n'est ni de la générosité mal placée, ni du mécénat, et qui relève certainement plus de l'inconscience !

Comme beaucoup, j'attendais un boîtier aux environs des 2000€, prêt même à accepter une fluctuation à la hausse de quelques pourcents ne serait-ce qu'en raison de l'évolution des devises ou encore par conséquence de la catastrophe survenue au Japon.

Mais jamais je n'envisagerai pour quoi que ce soit de dépenser plus de 3 fois et demi le budget prévisionnel, qu'il s'agisse d'un appareil photo, d'une voiture, d'un instrument de musique, d'un bien immobilier, d'un bijou, etc...

Tant pis pour moi, je dis adieu au SD1 car j'ai sans doute été trop crédule sur ce coup là, comme quoi on peut toujours recevoir une leçon à n'importe quel âge...

Nikojorj

Citation de: erickb le Mai 20, 2011, 15:18:13
mais me dit pas quand même qu'à 7000 euro  ils seraient plus crédible avec un FF
A  ce prix là ils auraient pu aller au 33x44mm, quand même!  ;D :D ;D Ou alors mettre du cuir de boules d'autruche. ::)
En FF, y'en a eu pour dire "ca va pas la tête" à la sortie du D3x à une patate de moins...

polohc

Citation de: VCR le Mai 20, 2011, 15:00:15
Dans deux ans, je tomberai bien sur un SD1 dans une brocante, je le prendrais à 200€ et encore, à condition il soit accompagné d'un optique ou deux et en très bon état, batterie de réserve et tout ça.

C'est pas parce qu'on apprend une mauvaise nouvelle, qu'il faut ridiculiser ce produit avant de connaitre ses performances ::)
Les tirages grand format vus au Salon de la photo étaient réellement impressionnants.
Alors ne mélangez pas tout au motif qu'il est pour beaucoup d'entre-nous hors budget ::)
Son tarif très élevé le met en concurrence directe avec les meilleurs DSLR du moment, notamment la référence Nikon D3x,
attendons donc de voir s'il soutient la comparaison au niveau des performances globales ;)
En ce qui me concerne, çà devient seulement de la curiosité, car même s'il s'avérait de très haut niveau, je me vois mal débourser une fortune en changeant boitier et objectifs 8)
Il est plus tard que tu penses

eric-p

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2011, 14:57:59
Je te reconnais bien là! ;D  ;) :P :D

Rappelons quand même que ce SD1 est toujours APSC, avec juste un accroissement de la résolution (15Mpix qui devrait être au niveau d'un 25-30Mpix à filtre AA ou d'un 20Mpix sans filtre AA à la très grosse louche), et même pas de cuir d'autruche dessus.
Quant aux avantages et inconvénients du foveon... En parlera-t-on encore à ce prix là?

C'est un produit technologique !
Je pense que Sigma ne se fait aucune illusion sur la carrière commerciale de ce SD1. :)

L'important à mes yeux est de faire avancer le Schmilblick.

Un des gros défauts du Fovéon est qu'il avait une tolérance aux rayons inclinés encore plus faible que celle des CMOS "Bayer".

De ce point de vue, les choses ont bien évolué puisque Sigma est passé d'un facteur de conversion x 1.7 à x 1.5 (laborieusement).

La définition a également bien évolué au point d'être comparable à celles des optiques 24x36.
Les problèmes de moiré seront donc mieux résolus. :)

Reste les problèmes de montée dans les isos, l'adaptation du LV sur de futures versions, la diminution du coût des capteurs,etc...

Tout celà prend du temps et Sigma n'est pas forcément la boîte la mieux placée pour développer ce capteur.
Toujours est-il qu'une partie des solutions sont là et que c'est encourageant pour l'avenir. :)