plaisant où... à ch... ?

Démarré par jerome01, Novembre 25, 2010, 16:10:03

« précédent - suivant »

jerome01

Bonjour,

voici un Hdr fait ce matin, j'ai essayé de ne pas trop pousser les manettes, perso je trouve le rendu assez satisfaisant (mais je n'ai pas l'oeil assez critique peut être  ???)

JPR77

Je la trouve très bien dosée, bravo!.

Nikojorj

Le ciel est peut-être un poil sombre... mais sinon, ça rend plutôt bien.

jac70

Ca fait tellement peu HDR (considère cela comme un compliment de ma part  ;D ;D ;D) que je me demande si on ne peut pas faire exactement la même chose avec un traitement classique à partir d'un RAW !! Tu n'avais pas des écarts de luminosité gigantesques....
Un poil sombre quand même !

Jacques

jerome01

Merci à vous

A partir du raw c'est peut être faisable, mais je trouve ça bcp plus compliqué qu'un hdr... ???

jac70

Citation de: jerome01 le Novembre 26, 2010, 05:21:14
A partir du raw c'est peut être faisable, mais je trouve ça bcp plus compliqué qu'un hdr... ???

Avec des commandes comme "détails dans les htes lumières", "détail dans les ombres" ou "tons foncés, tons clairs", c'est assez facile !

Jacques

sergeouille

Un rendu bien agréable avec le bon dosage des manettes.
A+
Send me an angel

argus bleu

Très belle image Jérôme , juste un poil trop sombre à mes yeux , sinon tu as très bien géré ton HDR , bravo très plaisant !
Cdt
Christian
photographier avec son coeur

jerome01


Nikojorj

Citation de: jerome01 le Novembre 26, 2010, 05:21:14
A partir du raw c'est peut être faisable, mais je trouve ça bcp plus compliqué qu'un hdr... ???
Dans Lightroom c'est pourtant beaucoup plus simple!

durandal

Sûrement pas "à ch..."  La composition est bien équilibrée, le coin mérite la photo.... Mais, était-il besoin de HDRer ? J'ai l'impression que tu as craint de te faire manger par la dynamique. Pourtant celle-ci ne me paraît pas ingérable avec un traitement normal. Peut-être as-tu voulu éviter les reproches souvent formulés ici : hautes lumières cramées... ombres enterrées. D'où - à mon avis - une dynamique tronquée qui ne rend pas trop justice au sujet. Il me paraît normal que la partie la plus ensoleillée de la neige (dans le tournant, au bout du chemin) frise le 255/255/255 à la pipette. De même les coins tapis dans l'ombre devraient afficher quelque chose comme 0/0/0. Ce sont les valeurs extrêmes qui donnent toutes leurs saveurs aux valeurs intermédiaires. Traitée comme tu l'as fait ta photo me paraît grisâtre et manquant de lumière.
Je me suis permis de reprendre le fichier et de déployer l'histogramme. C'est une proposition... mais chacun fait en fonction de ce qu'il ressent.

jerome01

 [at]  Nikojorj : peut être que je devrais penser à l'acheter...

[at] durandal : merci de tes conseils avisés et de ta retouche

Nikojorj

Citation de: jerome01 le Novembre 26, 2010, 16:10:03
[at]  Nikojorj : peut être que je devrais penser à l'acheter...
Ou au moins à l'essayer!
Mais l'essayer...  ;)

Sinon, pareil que durandal, il faut éclaircir là d'où vient la lumière.

Jean Michel 33

Très belle PDV qui n'a vraiment pas les défauts du HDR, c'est vrai que çà manque un peu de contraste, mais çà doit pouvoir se rattraper.
Cdt
JM

scaz

Plaisante ta photo
bien que souvent le HDR soit à chier... mais pas ici  ;)

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z