J' ai rèvé d' une imprimante...

Démarré par max42300, Janvier 10, 2011, 17:49:56

« précédent - suivant »

max42300

Puisque que nous sommes en période de voeux, pourquoi ne pas faire celui de la sortie en 2011 d' une imprimante adaptée aux besoins des 'amateurs avertis', parmi lesquels je me range, si je me réfère par exemple au boitier que j' utilise ( Pentax K5 ).

Amateur, c' est à dire faisant des photos par plaisir plus pour dépenser de l' argent ( offrir des tirages aux personnes photographiées ou à des amis ), que pour en gagner ( pas de vente ), prêt à faire un effort financier pour sa passion, mais pas fortuné au point de s' offrir systématiquement ce qu' il y a de plus cher.

Averti, c' est à dire capable d' apprécier un beau papier, un bon rendu de couleurs et une accentuation de sortie bien maitrisée.

Je n' ai pour le moment aucune solution satisfaisante en rapport qualité/prix pour répondre véritablement à mon besoin, quelques tirages A4 par semaine, moins fréquemment un A3+ à encadrer, et parfois deux à trois semaines sans tirage: les minilabs locaux ou internet sont orientés grand public, offrent un choix de papier très limité et produisent des résultats parfois très variables, les bons tireurs jet d' encre sont rares, et donc chers ( tout est relatif, car je trouve par exemple les tarifs de luminances.net tout à fait justifiés en regard du niveau de la prestation ).

L' imprimante idéale serait donc pour moi une A3+ avec encres pigmentaires en cartouches de capacité suffisante ( je ne suis a priori pas partant pour les cartouches compatibles rechargeables ou les CIS ) afin d' avoir un cout de consommables raisonnable en évitant les manipulations hasardeuses et les crises de nerfs, donnant de bons résultats aussi bien en couleur qu' en noir et blanc.

Elle couvrirait la majorité de mes besoins, quitte à commander ponctuellement chez luminances dans des cas exceptionnels.

Je suis prêt à faire un investissement qui se situerait entre le prix d' une A3+ actuelle et celui d'une A2.

Les fabricants ont je pense tout ce qu' il faut pour sortir un tel produit, c' est avant tout une décision marketing de le faire.

Si vous pensez qu' un tel marché existe, exprimez vous, on ne sait jamais, cela pourrait donner de bonnes idées au prochain Père Noël.

Nikojorj

Pareil, en rajoutant le support des rouleaux (panos) siouplé...

En pratique, si tu veux quand même imprimer tes photos avant les calendes grecques (y'a pas eu de nouveautés dans le format "amateur" A3+ depuis bien longtemps), je te conseillerais soit de tenter le CIS soit d'investir un peu plus dans une 17" (epson 3880 ou canon ipf5100).

gribou

Et qui sort l'album cartonné....et relié....

max42300

Je n' ai visiblement pas suscité beaucoup de réactions, soit parce que je pose un faux problème, soit parce que tout le monde s' est résigné et accepte l' offre actuelle des constructeurs.
Je suis d' accord avec Nikojorj, on ne peut attendre indéfiniment.
Si il y a une période de l' année à laquelle se font traditionnellement les annonces de nouveautés, je patienterais jusque là avant de me décider, sinon ce sera du Canon ( malgré la performance d' Epson quand tout se passe bien, je suis inquiet à la lecture tous les ennuis évoqués sur le forum  ).
L' idéal serait bien sur une IPF 5100, mais il me faudrait augmenter mon volume de tirage pour amortir l' opération et sortir du cadre purement amateur ( à voir avec le statut d' auto entrepreneur ), sinon ce sera beaucoup plus modestement une 9000 ou une 9500 si je trouve une solution éprouvée de CIS ( ou peut être mieux cartouches rechargeables avec les mêmes flacons qu' un CIS ).
Merci pour les informations que vous pourrez me communiquer pour m' aider à avancer, et en particulier à Nikojorj qui me semble avoir une  expérience solide et constructive dans le domaine.

labrax33

Bonjour

Dis-moi si je me trompe, mais ton rêve décrit la HP 9180 que j'utilise depuis 2007... avec des modalités d'utilisation qui ressemblent aux tiennes  ;D

Et donc ??

max42300

Bien vu labrax, et la HP dispose en plus d' un disposititif intégré de calibration ( quel degré d' efficacité ? ) très séduisant dans son principe, mais d' après ce que j' ai pu lire, ce modèle n'est plus produit et le SAV devient parfois problèmatique.
HP ne semble apparemment pas communiquer pour le moment sur d' éventuels produits de remplacement, et c' est entre autres pour cela que j' attends avant de me décider.
Je te souhaite en tout cas bonne chance avec la tienne.

labrax33

Tu as malheureusement raison, on ne peut plus à ce jour conseiller cette excellente imprimante discontinuée... C'est d'ailleurs la galère depuis plus d'un  an pour trouver des cartouches, uniquement dispos sur le net en GB notamment (aucun magasin français n'en vend, des HP 38, on se demande...). Et je ne parle que des magasins de métropole, moi qui suis en Guadeloupe, je te dis pas !

Tant que j'arrive à me débrouiller, je continue avec, mais je sens qu'il va bientôt falloir passer à la 3880 Epson...

Bass man 94

Peux être un début de réponse dans les 800€ :

http://blog.nikonpassion.com/epson-r3000-limprimante-a3-9-emplacements-pour-9-cartouches/

Reste à savoir combien seront vendues les cartouches ?

Trop cher à mon avis...

Bass man 94

Oupsss !!!

Pardon, j'avais oublié les règles.

Voici l'info :

Epson a annoncé la nouvelle imprimante photo Epson R3000 qui vient compléter la gamme déjà pourvue de l'Epson R2880.

L'Epson Stylus Photo Pro R3000 est une imprimante A3+ à encres pigmentaires (UltraChrome K3 Vivid Magenta). L'Epson R3000 dispose de cartouches à la capacité augmentée, d'un nouveau chargeur frontal, de nouvelles connectiques (WiFi, Ethernet).

L'Epson R3000 dispose de têtes micro piezzo qui produisent des gouttes d'encre de 2 picolitres, la résolution peut aller jusqu'à 5760 x 1440 dpi.

L'Epson R3000 complète l'Epson R2880 loin d'être dépassée, elle propose 9 cartouches d'encre pigmentaires : noir mat, noir photo, gris, gris clair, cyan, cyan clair, jaune, magenta et magenta clair. Nouveauté importante, l'Epson R3000 dispose de 9 emplacements pour ses 9 cartouches, ce qui évitera comme sur d'autres modèles de la gamme de devoir retirer une cartouche noir pour insérer le noir mat par exemple. L'économie engendrée par le fait de ne plus avoir à purger le circuit devrait être conséquente.

Le coût de rechargement de cette Epson R3000 frise les 250 euros mais le coût d'impression devrait être en baisse par rapport à l'Epson R2880 dont les cartouches sont de plus faible contenance et du fait des 9 cartouches permanentes.

L'Epson R3000 sera disponible à partir du mois de Mars au tarif public de 799 euros.

Donc reste à voir le prix des cartouches...

Nikojorj

Citation de: blog nikon passion le Janvier 21, 2011, 10:15:10
Le coût de rechargement de cette Epson R3000 frise les 250 euros mais le coût d'impression devrait être en baisse par rapport à l'Epson R2880 dont les cartouches sont de plus faible contenance et du fait des 9 cartouches permanentes.
Ah très intéressant :) , ça ferait 25€ la cartouche... donc à peu près le même prix que dans les r1900 et r2880. :-\

Bass man 94

Donc apriori même prix MAIS quelle contenance vont faire les cartouche de la 3000 ???

Si les cartouches sont deux fois plus grosse que dans la 1900-2880 ça divise le coût d'impression par deux  ;)

jeanbart

Citation de: max42300 le Janvier 16, 2011, 10:08:38
Je n' ai visiblement pas suscité beaucoup de réactions, soit parce que je pose un faux problème, soit parce que tout le monde s' est résigné et accepte l' offre actuelle des constructeurs.

On peut toujours rêver, cela ne fait pas de mal au porte-monnaie.
Par contre c'est dans tous les secteurs d'activité pareil, on ne peut acheter que ce qui existe. Sauf si l'on a suffisamment d'argent pour se faire faire une imprimante sur mesure par Canon, HP ou Epson; comme le fit un émir avec le zeiss 1700/4.
La Touraine: what else ?

Bass man 94

Apparemment les cartouchent de 2880 font 11.4 ml.

Si la 3000 à des cartouches de 25.9 ml ET à une consommation inféreure ou égale à la 2880 ça peux devenir interessant. Surtout si la qualité d'impression est la même que la 2880 ou la 3880.

Après, reste à voir si les têtes ne se bouchent pas de trop...

Faudrait calculer le coût (aproximatif) de l'impression d'un 20x30 pour se donner une idée par rapport à une 3880.

Quelqu'un aurait les infos permettant de faire ces estimations ?
Petit copier-coller d'info glanées sur le net :

La Stylus Photo R3000 affiche un look résolument professionnel. Notez la présence en façade du nouveau panneau de commande avec l'écran couleur LCD de 6,3 cm.Comme nous venons de le souligner, l'Epson Stylus Photo R3000 est une imprimante haut de gamme, conçue pour un public d'experts. A y regarder de plus près, on remarque pourtant que son nouveau design et ses caractéristiques se rapprochent beaucoup de ceux de son aînée, la Stylus Pro 3880, au format A2. Un constat qui nous conduit à penser qu'Epson pourrait ambitionner d'ouvrir au format A3+ son club très fermé des imprimantes agréées par le label Digigraphie. Cette décision serait profitable aux photographes professionnels, pour qui le ticket d'entrée vers la Digigraphie reste encore très élevé. Interrogée, la marque indique que ce n'est pas à l'ordre du jour.

De la Stylus Photo R2880, la R3000 reprend les neuf encres à pigments UltraChrome K3 Vivid Magenta, mais s'équipe de cartouches dont la contenance a plus que doublé, passant de 11,4 ml à 25,9 ml. Ce changement permet un gain d'autonomie, et surtout un coût à la page plus bas. Le tarif des cartouches est annoncé à 27,99 € l'unité.

Bass man 94

Suite du copier-coller :

En plus du nouveau format de cartouches d'encre, les évolutions les plus visibles portent sur des aspects purement pratiques et ergonomiques. Comme sur la Pro 3880, le papier Fine Art peut être introduit par l'avant. Un écran LCD de contrôle de 6,3 cm de diagonale fait son apparition en façade, à côté des boutons de réglage et de mise sous tension. Côté interface, la Stylus Photo R3000 se pare d'un port Ethernet 10/100 et surtout d'une connexion Wi-Fi, qui n'était malheureusement pas encore opérationnelle sur la machine dont nous avons pu disposer. (NDLR : à la présentation presse, nous avons pu constater la présence de la norme WPS qui, avec un routeur compatible, évite entre autres, la fastidieuse procédure de saisie de la clé de sécurité).

Sempiternel problème chez Epson : si le bac où se logent les cartouches accueille bien les neuf références d'encre, la machine ne possède que huit têtes d'impression et exige par conséquent de basculer du noir photo au noir mat lors du changement de papier. Cette opération génère un cycle de purge, synonyme de consommation d'encre. Progression de taille par rapport à la R2880, la bascule entre ces deux types d'encre se fait désormais automatiquement au changement de papier. Et concernant le temps d'attente lié à la purge, il nous a semblé beaucoup plus rapide qu'auparavant.

Faute de temps et d'un modèle définitif, nous n'avons pu mesurer la consommation d'encre à chaque changement de cartouche. Nous ne manquerons pas de l'évaluer au moment du test de la machine.

Bien que les caractéristiques de l'imprimante et de son pilote puissent encore changer, nous n'avons pas résisté au plaisir de tirer quelques épreuves. Concernant la qualité d'impression, nous n'avons pas noté une grande différence entre les Stylus Photo R2880 et R3000. La résolution maximale d'impression est toujours de 5 760 x 1 440 ppp, avec une taille de goutte de 2 pl minimum contre 3 pl pour la R2880.

Après impression et mesure des chartes de couleur sur du papier Epson Premium Glossy, nous nous sommes intéressés à l'évolution des espaces colorimétriques. La superposition des gamuts des R2880 et R3000 laisse apercevoir un léger gain dans le domaine du vert et des rouge/magenta. Mais cette différence s'avère très subtile, voire invisible à l'œil nu.

Quant à la vitesse d'impression, Epson annonce un gain de 20 %, sans préciser dans quel mode. Nous aurons l'occasion de creuser cet aspect lors du banc d'essai définitif.

Ce premier tour d'horizon nous montre donc qu'en termes de qualité d'impression la Stylus Photo R3000 ne devrait pas beaucoup se démarquer de la R2880. En revanche, sa connexion Wi-Fi, son chargement frontal pour les papiers très épais et ses cartouches de grande capacité sont des arguments de taille qui justifient à eux seuls la sortie d'une nouvelle imprimante.

Concernant son prix , il reste identique à celui de la Stylus Photo R2880 à 799 €. Pour l'instant. Car la sortie est annoncée pour mars et un réajustement tarifaire des autres modèles A3+ est à l'ordre du jour, puisque la R2880 poursuit sa vie commerciale. Nulle doute qu'Epson, en baissant son prix, va la rendre accessible à un public plus large. C'est l'imprimante photo A3+ la plus chère d'Epson, à mettre en comparaison avec la Stylus Photo R1900, dotée de 8 encres pigmentées UltraChrome Hi-Gloss à 629 €, et la Stylus Photo 1400, équipée de six encres à base de colorants et vendue 400 €.

Nikojorj

Citation de: Bass man 94 le Janvier 21, 2011, 14:32:02
Faudrait calculer le coût (aproximatif) de l'impression d'un 20x30 pour se donner une idée par rapport à une 3880.
Ben à 28€ la cartouche de 26ml on reste dans le même ordre de prix que les précédentes (1000€ le l, on peut trouver de la bonne Romanée Conti à ce prix là :P ), donc c'est environ une fois et demi plus cher en encre qu'une 3880 (ordre de grandeur très indicatif 1€/A4 contre 70c/A4 d'encre, auquel il faut rajouter papier et amortissement).

Après, en comptant la quantité d'encre livrée, pour qui n'a pas besoin du rouleau la 3880 n'est pas plus chère à l'achat (livrée avec 9*55ml d'encre en plus soit 500€ environ au prix de la R3000, ce qui est égal à la différence entre les 2).

max42300

C 'est sur que cela ne parait pas pour l' instant un réel progrès, il faudra attendre ce que sera le "prix de la rue" de ces cartouches, et de connaitre le prix de revient constaté du tirage.
Les retours des premiers acquéreurs seront donc les bienvenus.
L' intérêt de cette annonce sera peut être par contre indirect, en suscitant des annonces concurrentes.
A suivre.