Demande d'infos sur CIS pour R2880

Démarré par napo, Janvier 19, 2011, 14:07:30

« précédent - suivant »

napo

Bonjour,

je dispose d'une epson 2880 depuis moins d'une année, j'apprécie beaucoup la qualité des tirages . J'ai lu beaucoup de fils sur le CIS notamment sur celui d'inkjetfly , qui m'intéresse le plus et je me pose deux questions :

- est-il possible de changer d'encre noir (noir photo ou noir mat ) avec ce genre de procédé et comment le fait-on.?

- le système avec cartouche rechargeable est-il préférable attendu que je fais 3 à 4 tirages par semaine en moyenne. ?

Merci de m'éclairer sur ces deux points avant de passer ma commande .

janfi67

Citation de: napo le Janvier 19, 2011, 14:07:30
- le système avec cartouche rechargeable est-il préférable attendu que je fais 3 à 4 tirages par semaine en moyenne. ?

Je me pose aussi cette question, mais pour une R800.

Les encres IJF ont l'air tout à fait correcte comparées aux OEM aux moins en terme de gamut. Pour la durabilité, c'est moins clair.

Les principaux problèmes rencontrés semblent être des fuites et des soucis d'alimentation en encre avec le bigfoot. Placé trop haut, trop bas, pas bouché comme il faut... Certains galèrent, d'autres pas.

Mais je n'ai lu que très peu de choses sur les cartouches. C'est sans doute plus simple à mettre en œuvre, mais quid de la fiabilité? Dans mon cas, avec une consommation assez faible, je serais assez tenté par les cartouches rechargeables.

Par contre, le reset auto du compteur ne me plait pas trop (si je l'ai bien compris). Il faut surveiller le niveau via le status monitor et quand ça repasse à 100 ne surtout pas oublier de recharger la cartouche.

Mais si on recharge toutes les cartouches en même temps, pour éviter des cycles de nettoyage inutiles, la valeur des compteurs devient totalement fausse. Comment surveiller le niveau réel avant de manquer d'encre?

Si quelqu'un a des infos précises la dessus? Leo de IJF n'est pas très disert à ce sujet.

napo

Citation de: musiclive le Janvier 19, 2011, 15:02:36
non garde tes cartouches d'origine ça t'évitera d'ouvrir un fil dans quelques jours pour dire que ta machine déconne ;)

oui c'est une possibilité , mais le changement de cartouche se fait vraiment trop rapidement par rapport à la quantité de photos imprimées donc j'aimerai
essayer une autre solution .

Citation de: janfi67 le Janvier 19, 2011, 15:28:25
Je me pose aussi cette question, mais pour une R800.

Les encres IJF ont l'air tout à fait correcte comparées aux OEM aux moins en terme de gamut. Pour la durabilité, c'est moins clair.

Les principaux problèmes rencontrés semblent être des fuites et des soucis d'alimentation en encre avec le bigfoot. Placé trop haut, trop bas, pas bouché comme il faut... Certains galèrent, d'autres pas.

Mais je n'ai lu que très peu de choses sur les cartouches. C'est sans doute plus simple à mettre en œuvre, mais quid de la fiabilité? Dans mon cas, avec une consommation assez faible, je serais assez tenté par les cartouches rechargeables.

Par contre, le reset auto du compteur ne me plait pas trop (si je l'ai bien compris). Il faut surveiller le niveau via le status monitor et quand ça repasse à 100 ne surtout pas oublier de recharger la cartouche.

Mais si on recharge toutes les cartouches en même temps, pour éviter des cycles de nettoyage inutiles, la valeur des compteurs devient totalement fausse. Comment surveiller le niveau réel avant de manquer d'encre?

Si quelqu'un a des infos précises la dessus? Leo de IJF n'est pas très disert à ce sujet.

merci , comme toi je pense que les cartouches rechargeables sont peut être plus adaptées à un petite utilisation , je ne savais pas par contre qu'il y avait un pb de niveau
100 à surveiller , en tout cas dans le status-monitor de la R2880 cela n'apparait pas , j'ai l'impression que la machine demande le changement de la cartouche lorsque le niveau est en dessous de 10% du total.

cliclac90

j'ai eu  un cis pour epson r800 et r1800 et après 2 ans d'utilisation ma tete cyan s'est bouchée.
sur la 1800 je suis repassé aux cartouches et c'est reparti sur ma r800 toujours la cartouche cyan mais la rien y fait. j'ai contacté léo sans réponses et sur leur site l'encre cyan est un peu plus chère maintenant.
un autre utilisateur du forum a posé la question à léo sur le pourquoi du changement de prix de l'encre cyan, mais sans réponse.
je pense que ca n'est pas tres commercial de leur part de ne pas admettre les problemes.
J'ai acheté une R800 d'occas et un autre cis et mis de l'encre d'un autre fournisseur :ECOJET SYSTEM ca fonctionne bien pour le moment, mais ma derniere commande d'encre pas recue et leur répondeur saturé......ca sent le roussi....
donc attention av IJF et ECOJET SYSTEM

napo

Citation de: musiclive le Janvier 19, 2011, 20:49:00
tiens napo je te met tout de suite le lien pour le fil ,ça t'évitera d'en ouvrir un nouveau
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104593.0.html

merci musiclive, j'ai lu précédemment ce fil auparavant et compris les difficultés de l'utilisateur mais je ne crois pas que ce soit spécifique au cartouche rechargeable car j'ai eu la même mésaventure avec des cartouches epson , et je l'ai résolu en mettant une cartouche neuve .

Citation de: cliclac90 le Janvier 19, 2011, 18:53:34
j'ai eu  un cis pour epson r800 et r1800 et après 2 ans d'utilisation ma tete cyan s'est bouchée.
sur la 1800 je suis repassé aux cartouches et c'est reparti sur ma r800 toujours la cartouche cyan mais la rien y fait. j'ai contacté léo sans réponses et sur leur site l'encre cyan est un peu plus chère maintenant.
un autre utilisateur du forum a posé la question à léo sur le pourquoi du changement de prix de l'encre cyan, mais sans réponse.
je pense que ca n'est pas tres commercial de leur part de ne pas admettre les problemes.
J'ai acheté une R800 d'occas et un autre cis et mis de l'encre d'un autre fournisseur :ECOJET SYSTEM ca fonctionne bien pour le moment, mais ma derniere commande d'encre pas recue et leur répondeur saturé......ca sent le roussi....
donc attention av IJF et ECOJET SYSTEM

merci cliclac90 pour ces infos precieuses .

janfi67

Citation de: musiclive le Janvier 19, 2011, 15:38:16
mème réponse que pour le voisin

Bravo pour la pertinence de tes réponses  ;D

Ça ne répond en rien à la question posée, et un avis aussi tranché sans aucun argument ne sert strictement à rien.

Mais au moins, tu es laconique, on ne perd pas trop de temps à te lire.

Merci d'avoir participé

janfi67

#6
Citation de: napo le Janvier 19, 2011, 17:19:58je ne savais pas par contre qu'il y avait un pb de niveau 100 à surveiller , en tout cas dans le status-monitor de la R2880 cela n'apparait pas , j'ai l'impression que la machine demande le changement de la cartouche lorsque le niveau est en dessous de 10% du total.

En relisant les notices de divers vendeurs, j'ai cru comprendre que :

* le compteur des cartouches rechargeables baisse régulièrement comme celui les OEM.
* Autour de 15 à 20%, ça doit dépendre des drivers et des imprimantes, le status monitor émet son alarme de niveau faible.
* A l'allumage suivant de l'imprimante, le compteur de la cartouche est automatiquement remis à 100% parce qu'il est passé en dessous du seuil d'alarme, qu'on ai rempli ou non la cartouche. J'espère que c'est bien synchronisé entre le status monitor et la puce de la cartouche.

Bref, il ne faut surtout pas oublier de recharger la cartouche qui passe en dessous de 20%, d'éteindre et de rallumer l'imprimante sinon le niveau réel et celui du compteur ne sont plus synchronisés.

merci cliclac90 d'avoir partagé ton expérience. J'ai aussi eu un très gros problème de buses bouchées avec les encres OEM sur ma R800 après presque 2 ans... de non utilisation. Sinon, jamais rien de grave.

Vu l'âge de ma R800, je me dis que je peux prendre un risque avec des encres 3rd party.

napo

Citation de: janfi67 le Janvier 19, 2011, 21:51:13
En relisant les notices de divers vendeurs, j'ai cru comprendre que :

* le compteur des cartouches rechargeables baisse régulièrement comme celui les OEM.
* Autour de 15 à 20%, ça doit dépendre des drivers et des imprimantes, le status monitor émet son alarme de niveau faible.
* A l'allumage suivant de l'imprimante, le compteur de la cartouche est automatiquement remis à 100% parce qu'il est passé en dessous du seuil d'alarme, qu'on ai rempli ou non la cartouche. J'espère que c'est bien synchronisé entre le status monitor et la puce de la cartouche.

Bref, il ne faut surtout pas oublier de recharger la cartouche qui passe en dessous de 20%, d'éteindre et de rallumer l'imprimante sinon le niveau réel et celui du compteur ne sont plus synchronisés.

merci cliclac90 d'avoir partagé ton expérience. J'ai aussi eu un très gros problème de buses bouchées avec les encres OEM sur ma R800 après presque 2 ans... de non utilisation. Sinon, jamais rien de grave.

Vu l'âge de ma R800, je me dis que je peux prendre un risque avec des encres 3rd party.

merci janfi67, pour ces explications claires et précises. je crois que je vais me laisser tenter par des cartouches rechargeables des que j'ai fini les deux cartouches epson qu'il me reste en réserve .


napo


napo

Citation de: musiclive le Janvier 20, 2011, 22:36:13
j'attend avec délectation le fil "j'ai utilisé des cartouches rechargeables et mon imprimante ne fonctionne plus correctement"
je ne comprends pas ton attitude , tu prends plaisir à décourager tout le monde de trouver des solutions moins onéreuses. J'ai l'impression d'avoir compris ta position et je la respecte mais si tu veux te moquer fais le en silence .

ClaudeSch

Citation de: napo le Janvier 20, 2011, 22:44:37
je ne comprends pas ton attitude , tu prends plaisir à décourager tout le monde de trouver des solutions moins onéreuses. J'ai l'impression d'avoir compris ta position et je la respecte mais si tu veux te moquer fais le en silence .

je ne veux pas envenimer le débat, mais j'ai bien peur que sous des apparences provocatrices Musiclive n'ait raison sur le fond.
Parceque pour faire vraiment des économies, il vaut mieux choisir une bonne imprimante avec des grosses cartouches, utiliser les encres d'origine et de bons papiers, pour les quels il existe des profils icc fournis.
ça évite d'avoir à faire des essais foireux avec chaque type de papier
d'avoir des buses bouchées, ou des coulures ou taches des mauvais rendus en terme de couleurs, contraste ou de densité ( bien entendu il faut calibrer son écran )
mais tout cela s'apprend par l'expérience, ce qui coute cher ce sont les fausses économies.
chi va piano va sano e lontano

janfi67

#12
Citation de: musiclive le Janvier 20, 2011, 22:57:53
non la je préviens ,je me moquerais quand ça ne marchera plus ;)

Merci de tant de sollicitude et de tes interventions toujours constructives et détaillées. Ta grandeur d'âme, ta pertinence ainsi que ton objectivité me laissent bouche bée!

Quand on regarde sur les forums, énormément de gens se plaignent de buses bouchée avec des cartouches Epson !

D'après mon expérience, il faut effectivement fuir les cartouches compatibles noname. J'ai essayé une fois sur une Epson 750, ça n'a jamais fonctionné. Je ne parle même pas de la qualité (gamut, tenue dans le temps) de l'encre.

Mais on lit pas mal de retour positifs sur certaines encres pigmentées 3rd party bien identifiées. On trouve des profils pour pas mal de papiers, ce qui donne une bonne idée du gamut de l'encre et du Dmax qu'on peut espérer. On en trouve aussi des négatifs bien sur, mais en proportion pas plus qu'avec les encres OEM.

Alors en ce qui me concerne, je laisse les aigris (enfin un, merci à ceux qui détaillent leurs posts et qui apportent de l'information) à leur cartouches OEM et à leur réflexions de Cassandre et je vais tenter l'aventure sur ma vieille R800 qui se bouche de toute façon un peu avec des encres OEM. J'ai de quoi la profiler et je vous tiendrai au courant des résultats.


kerbouta

Citationj'attend avec délectation le fil "j'ai utilisé des cartouches rechargeables et mon imprimante ne fonctionne plus correctement"

si les encres Conecolor posaient souci je crois que ça se  saurait...et qu'elles ne remporteraient pas le succès qui est le leur dans le monde des professionnels...

lecep

J utilise IJF en cartouche sur un R800 et c'est tres bien, c'est devenu facile a recharger depuis qu'elles sont transparentes. Par contre il faudra faire faire une calibration, les couleurs etant un chouilla differentes, demande aussi un stock de puces qui peuvent partir en couille, Leo t'en passerat sans souci.
Il a recement changé le noir photo, c'est bien meiux qu'avant.

janfi67

Merci pour ces infos, en particulier les cartouches transparentes.

C'est vrai que ça doit être un plus pour les recharger et se faire une idée du niveau de la cartouche.

Pour le profil, je m'y attendais et j'ai ce qu'il faut pour en réaliser.

_phipho

Comme je l'avais mentionné dans ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75045.msg1249395.html#msg1249395, j'ai une Epson R2400 avec des cartouches remplissables, que je remplis avec de l'encre ConeColor.
Ce système est très adapté quand on fait quelques tirages par semaines. Il est plus simple d'emploi qu'un CIS (les cartouches c'est très facile a remplir). Les profils ConeColor sont bons. Les buses ne se bouchent pas plus qu'avant et je n'ai jamais eu a venir pleurer sur un forum parceque ca ne marchait pas.

Enfin l'imprimante a 450 euros + les cartouches a 30 euros et l'encre ConeColor a 230 euros (+ d'un litre) me sont revenus moins cher qu'une 3800 a l'epoque et j'ai plus faire plein de tirages et une expo, et il me reste encore pas mal d'encre. Ce système permet aux debutants de ne pas hésiter faire des essais et d'apprendre à faire de beau tirages sans se ruiner. Je le préconise  ;)

napo

Citation de: _phipho le Janvier 21, 2011, 11:43:11
Comme je l'avais mentionné dans ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75045.msg1249395.html#msg1249395, j'ai une Epson R2400 avec des cartouches remplissables, que je remplis avec de l'encre ConeColor.
Ce système est très adapté quand on fait quelques tirages par semaines. Il est plus simple d'emploi qu'un CIS (les cartouches c'est très facile a remplir). Les profils ConeColor sont bons. Les buses ne se bouchent pas plus qu'avant et je n'ai jamais eu a venir pleurer sur un forum parceque ca ne marchait pas.

Enfin l'imprimante a 450 euros + les cartouches a 30 euros et l'encre ConeColor a 230 euros (+ d'un litre) me sont revenus moins cher qu'une 3800 a l'epoque et j'ai plus faire plein de tirages et une expo, et il me reste encore pas mal d'encre. Ce système permet aux debutants de ne pas hésiter faire des essais et d'apprendre à faire de beau tirages sans se ruiner. Je le préconise  ;)


je suis très content de ton témoignage car il correspond à mon utilisation de l'imprimante  qui est faible mais régulière . Pourrais tu m'indiquer stp ou tu as acheté les encres cone à ce prix ? est-ce chez "inkjet " au lien indiqué par Kerbouta plus haut dans le fil ?

kerbouta

le lien que j'ai indiqué est le site de vente de Cone Color...donc difficile de trouver moins cher...

http://www.conecolor.com/

_phipho

Oui c'est bien au site "officiel" mentionné par Kerbouta.

napo


brexa72

Je crois que c'est surtout Epson qu'il faut fuir, car un de leur problème, c'est les têtes d'impressions qui ce bouche et ce sur tout les modèles.
En fait je devrais dire que si vous l'utiliser tout les jours c'est vraiment le top Epson c'est vrai ! Par contre pour de l'occasionnel, aller voir ailleurs !!
Et je parle d'expérience !!

kerbouta

un peu las de ces légendes urbaines asséner de façon récurrente... ???

janfi67

Citation de: brexa72 le Février 02, 2011, 18:39:46
En fait je devrais dire que si vous l'utiliser tout les jours c'est vraiment le top Epson c'est vrai ! Par contre pour de l'occasionnel, aller voir ailleurs !!
Et je parle d'expérience !!

Je parle aussi d'expérience, 12 ans d'imprimantes Epson, avec une utilisation assez intermittente, souvent plusieurs mois sans impression..

Jamais de problème sérieux en 5 ans sur une Epson 750 (juste quelques cycles de nettoyage de temps en temps), et sur ma R800, le seul clogging un peu sérieux que j'ai eu (quelques buses bleues bouchées), c'est après avoir laissé l'imprimante inutilisée pendant plus d'un an. La j'ai du sortir l'alcool isopropylique, et l'ammoniaque.  Mais pour une imprimante de 6 ans restée éteinte pendant plus d'un an... Je ne juge pas ça anormal.

Alors il ne faut peut-être pas généraliser! Et si je change, il y a de forte chance que ce soit de nouveau pour une Epson