Un site internet : combien ça coûte ?

Démarré par XavFoto, Février 25, 2011, 19:36:51

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XavFoto

Salut.
Entre la création, l'hébergement, l'achat du nom de domaine... combien ça finit par coûter par an un site ?
Je voudrai un site du type galerie, mais aussi peut être la possibilité d'y inclure une photothèque où d'éventuels clients pourraient consulter mon fond photo et télécharger un fichier.
Enfin que faut-il y mettre pour que cet investissement rapporte ?
Merci pour vos infos.
La photo pour plus de liberté!

Zouave15

Prix variable, avec le gros inconvénient d'être plus ou moins prisonnier de celui qui a conçu le site.

Aussi j'ai opté pour tout faire moi-même (bientôt je le montrerai) et pourtant je suis une bielle en informatique. Mon seul coût est donc 100 euros par an (et il y aura plusieurs sites). J'ai mis à peu près un mois pour mettre en place mais ensuite 3 jours pour le second.

Quant à rapporter... pas de règle, mais on peut vivre uniquement d'internet (mon cas). En fait, c'est surtout des choix commerciaux. Après avoir eu une boîte et diverses activités, j'ai estimé que l'énergie commerciale ne valait pas le retour, et je préfère vivre de peu mais tranquille, et attendre que ça monte progressivement (ce qui est le cas).

XavFoto

C'est une solution intéressante, mais je ne sais pas si je trouverai le temps d'apprendre la partie "technique" et en plus je n'ai pas un goût très fiable en matière de présentation, enfin je n'en suis pas très sûr. Mais c'est plutôt la partie technique qui me rebute. Il t'a fallu combien de temps pour apprendre à maîtriser ?
La photo pour plus de liberté!

laurent.f

Dès l'instant qu'il y  a une photothèque avec solution de téléchargement, gestion de mots-clef, etc., autant faire appel à des professionnels. La photo est un métier, le développement de sites internet avec photothèques-des applis en est un autre.
Je préfère payer une prestation et être tranquille que de passer des nuits à bricoler.
Si tu veux permettre un usage photothèque avec téléchargement, etc., tu peux regarder là : http://www.net-folio.net/creation-site-photographes/index.php
C'est du sérieux, solide et réactif.

PEP

Citation de: XavFoto le Février 25, 2011, 20:33:42
C'est une solution intéressante, mais je ne sais pas si je trouverai le temps d'apprendre la partie "technique" et en plus je n'ai pas un goût très fiable en matière de présentation, enfin je n'en suis pas très sûr. Mais c'est plutôt la partie technique qui me rebute. Il t'a fallu combien de temps pour apprendre à maîtriser ?

Du temps, ... il en faut un petit peu qd mm !
ou alors faire appel à un prestataire .. et payer !

Si tu veux une base de dite,
tu as Joomla ®
qui est est un système de gestion de contenu.
http://www.joomla.fr/

Pour apprendre à t ' en servir, il existe par exemple Joomlabc:
http://www.joomlabc.com/joomla-15

pour les photothèques ça dépend jusqu' à quel point,
mais tu peux te servir de certaines fonctions de Jingoo, qui te permet en outre de vendre des photos !
http://www.jingoo.com/login.php
Bon courage.

A+
PEP

Zouave15

Citation de: XavFoto le Février 25, 2011, 20:33:42
Il t'a fallu combien de temps pour apprendre à maîtriser ?
Le plus long pour moi n'a pas été la partie technique mais la redéfinition de mon projet (qui est énorme) en fonction des possibilités techniques. Ça m'a pris un mois, mais qui était un travail sur mon projet et pas sur le site.

Le prise en main technique de la solution, c'est environ une semaine quand tu pars de zéro comme c'est mon cas. Ensuite, le plus long sera la création du site lui-même, de son architecture : sections, catégories, menus.

L'aspect graphique se travaille au coup par coup, je suppose que c'est environ une demi-journée à chaque fois si on ne sait pas y faire. J'ai pour l'instant choisi de le laisser en l'état car j'ai mieux à faire, et ça me convient, à défaut de me satisfaire. Mieux, on verra quand il y aura plus de contenu.

Je ne l'ai pas encore présenté mais tu peux le voir ici : http://www.fleursdusud.fr

Je n'ai pas encore attaqué la partie client, là je pense que c'est largement une ou deux semaines de travail, pour mettre en place la solution de paiement bancaire et accorder des droits utilisateurs (sûrement un jour pour celui qui connaît).

J'ai un autre site sur autre chose, que je ne veux pas montrer, qui m'a coûté 600 euros au début (car il s'agissait d'un système pour une catégorie de besoins, un peu comme le sont les sites dédiés aux photographes). Le prix s'explique par le fait que tu as la carcasse, à toi de faire le boulot le plus long : l'organiser.

Mais ce site me coûte 200 euros de plus pour le moindre changement (changer d'éditeur de texte), 600 euros pour une modification de la structure (ajouter un niveau hiérarchique dans les dossiers) et 200 euros par an pour l'hébergement.

Même si ce n'est pas cher par rapport à beaucoup de prix qu'on voit (mais qui incluent le graphisme), je trouve ça quand même trop cher et surtout idiot, car je sais maintenant qu'il m'aurait fallu quelques jours pour faire la même chose (en plus souple).

Vbloc

Si c'est pour vendre des photos de concert en ligne, la première question est : qui en achètera ?

Les particuliers ? A moins d'être un fan d'un groupe, je pense que les gens qui vont au concert y viennent pour la musique et la convivialité. Les photos, ils s'en foutent. Et je les voit mal dépenser un CD pour mettre des images de 300 pixels sur leur facebook,
La presse ? Elle publiera trois photos (qu'elle refusera de payer ou se procurera auprès du groupe) qu'elle voudra immédiatement,
Le groupe ? Il a échangé le droit de photographier contre un CD.

Pour de la photo de concert, je ne vois pas l'intérêt d'un site e-commerce ou d'une photothèque. Car internet crée rarement une clientèle. Il amplifie un mouvement. Pour les commerçants qui ont des magasins, leur site internet est un magasin de plus et ils le gèrent comme tel. Si ça ne se vend pas (ou mal) en direct, ça ne se vendra pas mieux en ligne.

Par contre, un joli book, avec quelques grandes photos exceptionnelles peuvent te permettre de décrocher des commandes de reportages ou des. C'est plutôt vers cela que je m'orienterai.

J'ai déjà abordé le sujet ici. Le problème des photographes de spectacle, c'est que faire des photos nettes en basse lumière n'est plus suffisant. Ils ont durant fort longtemps préservé leur business grâce aux performances techniques de leur matos. Or, celles-ci se sont démocratisées. Et ça fait très mal.

Vbloc

Et si c'est pour autre chose :

- un nom de domaine vaut quelques euros par an,
- pour le volume et la bande passante, tu as les tarifs chez les hébergeur (www.ovh.com). Mais tu as également la solution du serveur maison, qui peut être utile dans le cas d'énormes volumes et de faible bande passante. Par exemple pour le téléchargement de fichiers,
- la création, c'est un domaine immense. Mais tu as trois stratégies : faire une copie d'un site existant, faire du sur mesure ou utiliser un outil d'administration de site (genre joomla). Dans les trois stratégies, il est nécessaire d'acquérir une culture des technologies web afin de comprendre ce que dit le prestataire,
- la rentabilité d'un site est délicate à prévoir. Mais ce qui ne se vend pas en direct a peu de chance de se vendre en ligne. Cela introduit la question du référencement : comment les gens arrivent sur ton site via les moteurs de recherche.

XavFoto

Interventions intéressantes. Merci. Je vais visiter les liens partagés.
Le premier truc que je veux c'est un site "galerie", comme tu le dis Vbloc, pour montrer du beau, faire connaître mon travail et par ce biais tenter de décrocher des commandes. Sans me limiter à la photo d'ailleurs.
Je n'échange aucun droit de photographier contre un CD, ni le droit d'utiliser les photos contre un CD, d'ailleurs je n'ai pas spécialement envie d'avoir les CD de tous les groupes que je shoote.... Si je laisse un usage "gratuit" et très limité de quelques images, c'est à la condition d'un partenariat. Je vais photographier sur des concerts et spectacles en demandant une accréditation à mon compte personnel et/ou pour chroniquer l'évènement dans un magazine culturel local. Vendre aux fans, pourquoi pas, mais plutôt en direct, genre stand aux concerts, et des tirages mais pas des fichiers, c'est sûr. Mais pourquoi pas aussi par l'intermédiaire du site.
Le côté photothèque est à un peu plus long terme, effectivement dans un second temps, pas orientée grand public bien sûr, mais plutôt dans l'optique d'un réseau professionnel. Pour en quelque sorte être ma propre agence de diffusion de mon stock d'images. Et pourquoi pas fédérer d'autres auteurs. Et aussi pour l'aspect serveur que tu évoques.
Je ne suis pas certain des limites d'internet comme terrain d'initiative commerciale, je suis même plutôt porté à penser le contraire : c'est déjà le cas, et les possibilités me semblent quasi sans limites. Reste à inventer peut être de nouvelles modalités de commerce, d'échange.
Bien évidemment je pense travailler sur un peu plus que des photos simplement nettes. Le résultat est variable bien sûr, notamment en fonction de l'environnement et des limites de mon matos. Pour ce qui est de mes limites, j'essaie de les repousser le plus loin possible. Je veux faire du beau, trouver une certaine originalité, et si j'y arrive, essayer d'en vivre.
Après c'est juste que je me dis qu'une fois que j'ai investi un budget dans un site, qu'il y a quelques charges fixes pour le maintenir, le mettre à jour et en faire la promotion, autant que j'étudie toutes les possibilités d'en tirer des revenus et tenter même celles qui ne semblent pas à priori très porteuses. S'il n'y a pas de surcoût, ça ne peut que rapporter. Au pire, j'essaie, ça ne rapporte pas, j'arrête, j'essaie autre chose.
Le référencement semble être une clé, effectivement. Mais d'une façon générale, la clé c'est le truc qui fait que les regards se tournent sur ton travail, pour une bonne raison, et y restent.
La photo pour plus de liberté!

Vbloc

Citation de: XavFoto le Février 26, 2011, 12:45:25
Le côté photothèque [...] dans l'optique d'un réseau professionnel [...] Et pourquoi pas fédérer d'autres auteurs.
Ca ne peut marcher que comme ça, mais fédérer des photographes est un boulot pas commode.
Il faut se mettre d'accord sur plusieurs choses. Je commencerai par un point essentiel : la normalisation des champs IPTC.
L'idée est de mettre d'accord tous les photographes potentiels sur les termes et les champs utilisés pour légender leurs photos.
Une fois ce travail fait, il suffit de laisser les ordis travailler. Le client n'aura qu'à poser sa question pour savoir si la photo qu'il cherche existe, qui l'a et à quel prix.

Le problème des photothèques, c'est d'atteindre la masse critique. C'est-à-dire un volume suffisant pour que ton client trouve ce qu'il cherche à tous les coups (sinon, il ne reviendra plus) et attirer des photographes. Car, au début, les confrères vont te dire "lance ton truc et je verrai si ça fonctionne". Et tu l'entendras d'autant plus que tu voudras intégrer des pointures qui ont d'autres intérêts que de se taper le travail de titan que représente le légendage de son fond photographique. Seules d'énormes boîtes telles que Google peuvent s'offrir ce genre de prestations. Voir, à ce sujet, le débat sur la numérisation des bibliothèques.

Citation de: XavFoto le Février 26, 2011, 12:45:25
Je ne suis pas certain des limites d'internet comme terrain d'initiative commerciale, je suis même plutôt porté à penser le contraire : c'est déjà le cas, et les possibilités me semblent quasi sans limites. Reste à inventer peut être de nouvelles modalités de commerce, d'échange.
Si un petit magasin ne marche pas, il n'est pas du tout certain qu'on trouve des clients en l'agrandissant...
Si tes clients ont trouvé le moyen de se fournir gratos aujourd'hui, ça va pas être simple de les faire payer demain.
Mais si la plupart des photographes de spectacles comprennent qu'ils ont un intérêt commun dans le projet, tu as une chance.
Mais bon courage ...

Zouave15

VBloc d'accord avec toi, oui mais non. La comparaison avec le commerce traditionnel est imagée mais pas tout à fait valide. En effet, on a sur internet un type de commerce particulier qui est possible, et qui s'appelle l'effet longue traîne.

Cet effet permet à des gens (comme moi) qui font des choses assez spécifiques et pas du tout grand public d'exister, et de vendre peu mais longtemps et de plus en plus.

Les stratégies sont alors assez différentes, pour résumer :
- pas d'investissement initial en argent parce qu'il ne sera jamais remboursé
- travail de fourmi, qui consiste en fait à travailler pour se faire plaisir et en attendant que les clients te trouvent

Par ailleurs, il faut limiter les frais et ne dépenser que l'argent qu'on a, quand on l'a et après avoir payé les charges (car les rentrées sont trop aléatoires).

Si on utilise cet effet en plus d'autres activités, l'idée est la même si ce n'est qu'on peut dépenser l'argent ;D

Vbloc

Citation de: Zouave15 le Février 26, 2011, 14:15:55
La comparaison avec le commerce traditionnel est imagée mais pas tout à fait valide.

Je n'arrive pas à trouver des exemples de sites commerciaux qui n'aient pas leur pendant physique.
Ebay, ce sont des enchères,
LeBoncoin, ce sont des petites annonces,
VentesPrivées, c'est de la solderie,
Opodo, c'est une agence de voyages,
Fotolia, c'est une agence de photo.

Tout ça, ce sont des activités qui existaient AVANT le web et qui étaient rentables. Internet s'est avéré particulièrement utile dans leur cas.
Mais je ne trouve pas d'exemple d'activité qui ne marchaient pas sans internet et qui fonctionnent avec.
C'est pourquoi je te conseille d'être très prudent. La photo de concert n'intéresse peut-être personne. Et internet ou pas 0 x 1.000.000.000 = 0.

Zouave15

Citation de: Vbloc le Février 26, 2011, 15:23:57
Je n'arrive pas à trouver des exemples de sites commerciaux qui n'aient pas leur pendant physique.

Tu joues un peu sur les mots. À ce compte, tout existe depuis des millénaires.

Mais par exemple Amazon vend des livres qui n'avaient jamais été vendus avant ou si peu, des éditeurs existent qui ne vendent pas du tout dan le commerce, etc.

Et Amazon n'a pas de pendant physique, 90 % de ses ventes sont faites depuis l'éditeur directement vers l'acheteur. ce n'est donc pas un libraire, mais une simple vitrine.

Autre exemple, en musique : l'ukulélé est devenu connu uniquement par internet, par quelques passionnés, qui forment maintenant un panel mondial.

En d'autres termes, si ce que tu proposes touche 1 personne pour cent mille, tu ne peux pas en vivre en France, sur internet, si

Reste qu'évidemment il ne faut pas se faire d'illusions.

Vbloc

Ce que je veux dire, et m'excuse pour n'avoir pas été clair, c'est que, dans la quasi-totalité des cas, la rentabilité d'un commerce "physique" (= une boutique) est une condition nécessaire à la rentabilité de la version "virtuelle" de celle-ci.

C'est pourquoi je pense que si le business de la photo de concert ne fonctionne pas aujourd'hui, il a peu de chance de fonctionner demain par le simple fait de le virtualiser. Et si j'étais photographe de spectacle, je me pencherai d'abord sur ma prise de vue et la façon de faire différemment de mes concurrents amateurs qui donnent leurs fichiers en échange d'accréditations.

jeanbart

Citation de: Vbloc le Février 26, 2011, 15:23:57
Je n'arrive pas à trouver des exemples de sites commerciaux qui n'aient pas leur pendant physique.
Ebay, ce sont des enchères,
LeBoncoin, ce sont des petites annonces,
VentesPrivées, c'est de la solderie,
Opodo, c'est une agence de voyages,
Fotolia, c'est une agence de photo.

Tout ça, ce sont des activités qui existaient AVANT le web et qui étaient rentables. Internet s'est avéré particulièrement utile dans leur cas.
Mais je ne trouve pas d'exemple d'activité qui ne marchaient pas sans internet et qui fonctionnent avec.
C'est pourquoi je te conseille d'être très prudent. La photo de concert n'intéresse peut-être personne. Et internet ou pas 0 x 1.000.000.000 = 0.
Comme exemple il y a second life, assez fort dans le genre pour te faire payer des trucs virtuels. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Vbloc


XavFoto

Citation de: Vbloc le Février 26, 2011, 15:49:30
Et si j'étais photographe de spectacle, je me pencherai d'abord sur ma prise de vue

Ben ça c'est le truc que j'ai bien bossé, et que je bosse encore et que je bosserai encore un moment. Maintenant y'a le côté business que je n'ai pas travaillé du tout et sur lequel je veux me pencher, pour voir si je peux en tirer quelques subsides parce que c'est ce qui me fait envie. D'abord. Ensuite je vois bien qu'il existe une crise certaine, comme une période de transition, mais que l'image, sous diverses formes, n'en finit pas de devenir le média incontournable. Bon après si je n'arrive pas à en vivre, je n'en mourrai pas... heu... enfin je ne crois pas... ça restera une passion et j'irai pointer aux Restos en regardant avec compassion le monde se priver de mes fabuleuse photos... les pauvres, ils ignorent...  ;D ;D
La photo pour plus de liberté!

jeanbart

Sinon il y a des templates pour Lightroom, c'est pas trop cher et ça fonctionne pas trop mal.
Il faut au préalable se trouver un hébergeur et se choisir un nom de domaine.

Citation de: Vbloc le Février 26, 2011, 16:00:05
Ca existe encore ?
Aucune idée, c'est devenu second death ?
;D ;D
La Touraine: what else ?

Zouave15

Citation de: Vbloc le Février 26, 2011, 15:49:30
Ce que je veux dire, et m'excuse pour n'avoir pas été clair, c'est que, dans la quasi-totalité des cas, la rentabilité d'un commerce "physique" (= une boutique) est une condition nécessaire à la rentabilité de la version "virtuelle" de celle-ci.

Mais non, tu n'as pas compris, alors je m'excuse également, je n'ai pas dû être assez clair.

Il se trouve que, justement, l'effet longue traîne (ou longue queue) est un modèle économique différent, qui permet à des activités ou produits PAS rentables en boutique (c'est clair ? ;D ), pour diverses raisons, de trouver leur public et de devenir rentables, aux conditions que j'ai exposées.

Quand on aborde internet, il faut justement sortir TOTALEMENT des réflexes boutique, car le fonctionnement est tout autre, mis à part pour les grandes enseignes que nous ne sommes pas.

Et j'estime que sur le créneau de l'initiateur du fil, il y a des possibilités. À lui de trouver lesquelles et la manière de les exploiter. Mais, et je le répète, ce qui est une façon de répondre à sa question initiale, la condition sine qua non est de ne pas investir d'argent, ou alors de pouvoir se passer du remboursement de la somme pendant un moment de durée indéterminée.

Payer un site n'est valable que si :
- on a bon CA, donc ce n'est que des frais, et ainsi on a une carte de visite ou/et on développe son activité sans grand risque
- on a un commerce, comme dit Vbloc, et on veut simplement le porter sur internet, sans innovation

Vbloc

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis à Xavier qu'il faut être prudent. Internet n'est pas la pierre philosophale du commerce. Et qu'à sa place, je me pencherai d'abord sur le produit et ensuite sur son mode de commercialisation.

Ceci dit, je serai très intéressé par quelques exemple de commerces qui ne fonctionnent que sur internet, en application de l'effet "longue traîne".

M@kro

Question avant toute vente : as tu des autorisations écrites de la part des managers/groupes ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Zouave
C'est tout de même très cher ton site basé sur qqles de gratuit à la base ^^
(tu payes donc plein pot de la MO si on pourrait dire)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Zouave15

Citation de: Vbloc le Février 26, 2011, 20:11:51
je serai très intéressé par quelques exemple de commerces qui ne fonctionnent que sur internet, en application de l'effet "longue traîne".

Je te l'ai dit : l'édition, la musique, et plein d'autres choses. Mais pardonne-moi de ne pas en dire plus, vivant d'internet, je ne souhaite pas particulièrement livrer toutes les idées, notamment les plus judicieuses.

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2011, 20:59:07
C'est tout de même très cher ton site basé sur qqles de gratuit à la base ^^
(tu payes donc plein pot de la MO si on pourrait dire)

Je ne suis pas sûr de comprendre... Si c'est pour parler du libre, ça va dériver très vite car j'ai des positions qui ne vont pas plaire, et qui se sont en quelque sorte aggravées en défaveur du libre depuis que j'ai vu comment ça fonctionnait de l'intérieur.

Si tu parles du temps passé, c'est en effet le principe même du truc, et de la création en général : beaucoup de temps pour des résultats éventuels, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous avons un statut fiscal et social particulier.

Mais ce temps est pour mon sujet, pas pour le site, qui en lui-même ne m'a pris que le temps de comprendre le bouzin, sûrement moins long que comprendre comment bien dérawtiser un fichier.

XavFoto

Citation de: M [at] kro le Février 26, 2011, 20:57:30
Question avant toute vente : as tu des autorisations écrites de la part des managers/groupes ?

En ce qui me concerne, et pour les concerts et spectacles, je ne viens qui si je suis accrédité. Ils savent donc que je viens faire des photos et à quoi elles sont destinées. Maintenant sur 160 concerts, j'ai eu une remarque sur une photo, dont le défaut mis en cause avait simplement échappé à ma vigilance fatiguée du moment. Le "problème" était résolu en deux échanges de mails, sans fâcherie, avec même l'autorisation de diffuser un diaporama sonorisé avec une chanson du groupe. A ma connaissance aucun groupe, aucune production qui a autorisé la prise de vue, n'est contre le fait que tu te fasses payer pour la cession de droits d'une photo d'eux pour illustrer un article dans la presse par exemple, ou même que tu diffuses simplement tes photos sur ton site, à partir du moment ou tu montres des photos pas dégradantes voir même valorisantes. Ceux qui ne veulent pas de photos ne laissent pas entrer de photographes, et si tu respectes les limitations (malheureusement) du type "3 premières chansons", y'a pas de problème. Et grosso modo, dans le cadre de ces quelques contraintes, la loi ou la jurisprudence vont dans ce sens.
La photo pour plus de liberté!

laurent.f

Et un site internet bien organisé, au delà même de la photothèque permet des ventes dites "complémentaires". C'est un ensemble qui doit être réfléchi dans l'organisation d'un site type photothèque. En ce moment, je réindexe tout. Les images reviennent progressivement avec de nouveaux champs : mot-clef, etc.
-En 2010, la photothèque a représenté 20% de cessions de droit (presse, édition...) mais je suis sur des "niches" : chasse, races d'élevage, Béarn, etc.
-Depuis début janvier, j'ai vendu trois tirages limités.
-Et sinon cela me sert également pour les clients avec des folios sécurisés. Ils peuvent faire des sélections d'images, procédé eux-mêmes au téléchargement d'images en haute définition, etc...
Exemple ce matin :
La commande CL.... a été réglée par Carte Bancaire depuis le site www.laurentferriere.com.
N° de transaction Paypal :...
Montant : 134,50 €
---------------------------------------------------
Date de la commande : 2011-02-28 09:07:34
Détail de la commande :
---------------------------------------------------
Adresse de facturation
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
------------- Tirages photos ---------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
Nom du fichier : LFE-...
ID réf : ...
Désignation :...
Folio : Animaux de ferme, races d'élevages => ânes, chevaux et autres mules
Format : Tirage...
Prix : 125,00 €
Qté : 1
Total : 125,00 €
----------------------------------------------------------------------
------------ Fin Tirages photos ------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Sous-total TVA incluse : 125,00 €
----------------------------------------------------------------------
Conditions de transport : Tirage Dibond, Alu, Forex...
Poids : 650 gr   
Prix : 9,50 €
----------------------------------------------------------------------
Total : 134,50 €
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