Rawtherapee 3.0 pour Windows XP ?

Démarré par Gér@rd, Mars 10, 2011, 08:55:09

« précédent - suivant »

Gér@rd


Utilisateur très occasionnel de Rawtherapie j'ai voulu faire quelques essais de la 3.0. Sous Ubuntu 10 et Vista, pas de problème particulier (ça marche bien et ça me semble stable), mais sous Windows XP SP3 (sous lequel j'avais jamais essayé de Rawtherapee quelque soit la version) impossible d'avoir une version qui marche correctement. Avec Rawtherapie 3.0, ça ne plante pas mais il ne voit aucun fichier (qu'il s'agisse de Raw ou de Jpeg). Avec Rawtherapee 2.4 il voit et traite les Jpeg et se plante dès qu'il passe sur un Raw...

Pour la 3.0 j'arrive déjà pas à comprendre s'il existe une version XP ou pas (si c'est écrit quelque part, j'ai pas trouvé.... ???).

lorifix

J'ai essayé à l'instant rawtherapee 3.0 sous XP SP3 en le téléchargeant du site. Et chez moi ca marche avec mes raw (Pentax *istDL PEF). Maintenant il est tout à fait possible que tes raws (quel raw au fait!) ne soit pas ou mal supporté
Frenchman in Forchheim

Gér@rd


Citation de: lorifix le Mars 10, 2011, 09:55:18"J'ai essayé à l'instant rawtherapee 3.0 sous XP SP3 en le téléchargeant du site. Et chez moi ca marche avec mes raw (Pentax *istDL PEF). Maintenant il est tout à fait possible que tes raws (quel raw au fait!) ne soit pas ou mal supporté.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ce qui est bizarre c'est que ce sont justement des PEF Pentax. Maintenant il s'agitssait de Raw issus du K5. Je vais faire un essai avec des Pef de mon IstDs (mais ce qui est bizarre c'est que sous Linux j'ai pas de problèmes avec les mêmes Raw...). Au fait pourrais tu me dire la version  de Rawtherapie 3.0 que tu as installée sous XP (si tu pouvais mettre le lien ce serait sympa) ?


lorifix

Frenchman in Forchheim

Gér@rd


Merci beaucoup ! Je ferai un essai cet après midi (avec tous mes essais, je sais plus si le dernier de la liste je l'avais essayé aussi). Si ça marche mon problème sera résolu, sinon au moins je pourrais me baser sur cette version (puisque stable) et je chercherai la cause ailleurs (codecs, taille mémoire ?).

Patounet9

Version 3 marche bien sous Win7/64  également...

Malheureusement, ne supporte toujours pas le Foveon..X3f....DOmmage...

Gér@rd


Citation de: lorifix le Mars 10, 2011, 10:19:25"http://www.rawtherapee.com/releases_head/windows/rawtherapee_win32_stable_2011-03-09_OMP_MMAP-RelWithDebInfo-3.0A2_1019-8466eb48c1e6.7z"

Bon je viens d'essayer et ça  ne marche toujours pas. J'ai même essayé avec des Raw PEF de l'IStdS et des NEF Nikon, il veut rien savoir. C'est donc lié à ma config...

jdc

Faisant partie de l'équipe de développement de Rawtherappe, je peux fournir quelques informations.

A ce jour 2 problèmes principaux rendent l'utilisation de Rawtherappe délicate :

1) sous Windows le manque de stabilité est notoire : c'est du au GTK (la bibliothèque graphique) qui est stable (suffisamment) sous MacOS et sous Linux, mais qui amène des instabilités aléatoires diificiles à cerner sous Windows

2) la gestion des couleurs est plus que moyenne du moins dans les versions accessibles à l'utilisateur. A cela plusieurs raisons :
  a) les calculs de conversion rgb==>Lab et Lab==>rgb sont réalisés avec des entiers dans l'intervalle 0..65535. De plus la prise en compte du gamma dans le calcul est problématique.
  b) la gestion du profil d'écran, profil de travail, profil de sortie amène des erreurs de calcul...
  c) etc.
Une branche "float" (c'est à dire faisant l'ensemble des calculs en "réels" au leu de "entiers") est mise en place depuis 3 mois, bien sûr il est nécessaire pour l'utiliser de la compiler individuellement. Cette version résout à ce jour le problème des "entiers", mais nous sommes en train de travailler le code (complexe et éparpillé) pour rendre la gestion des couleurs seine...Dans quel délai ??

Bien sûr il existe d'autres bugs ou défaut (prise en compte du Foveon..qui n'est pas prévu à court terme)

Néanmoins la version actuelle a fait de grandes avancées qui mettent RT au niveau des ténors du traitement Raw :
Prétraitement :
* interpolations performantes AMaze, DCB..
* correction automatique des aberrations chromatiques
* traitement des franges
* banding
* etc.

Postraitement :
* fonction "curve" très performante qui permet de traiter les cas difficiles : grande dynamique, surexposition, sous exposition
* traitement du bruit de qualité...
* travail en mode Lab
* etc
:)

Le Tailleur

Chouette... quelqu'un à féliciter pour la qualité du produit!

Rawtherapee est mon dématriceur préféré soit quand je passe du temps sur une image en retraitement (avec PS) et, amha, de loin le meilleur quand j'ai des images au D2X en hauts iso.

Chapeau.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jdc

merci

Néanmoins il y a encore du boulot à faire....

Lorsque ces points (voir ci-dessus) seront résolus, je pense que les algorithmes utilisés sont les meilleurs (souvent de loin) du marché.

Mais il manque à Rawtherapee ... :

a) la notoriété... comment comme le dit "Chasseur d'Images" dans son dernier numéro, une bande de "fous furieux" peut elle rivaliser avec les équipes de développement de Adobe, DxO, Nikon, etc. ?

b) une interface plus performante notamment pour le traitement "workflow"...mais cela va venir...

Et pourtant si on fait des tests à l'aveugle, les qualités de RT  au niveau du traitement individuel de chaque Raw, sont souvent  supérieures aux autres...

:)

Quinane

Oui, c'est DCRaw, avec le choix de plusieurs dématriceurs.

jdc

Tout dépend de ce qu'on appelle "dématricage"...

Si cela concerne la lecture des fichiers raw (CR2,NEF, PEF,...) oui il y a un point commun, entre plusieurs produits du marché (dont ACR, Aperture, etc.), c'est Dcraw.

Si cela concerne ce que l'on appelle réellement le dématricage (demoisaicing) qui consiste à transformer les informations de la matrice de Bayer en données visibles par un logiciel, là c'est différent. Rawtherapee utilise une partie des interpolations de Dcraw (AHD, VNG,...), mais en utilise d'autres plus performantes (HPHD, AMaZE) - une partie de celles-ci sont implémentées dans ma version de Dcrawjdc.

J'en profite pour annoncer que depuis ma dernière intervention plusieurs progrès notables ont été réalisés :
* la colorimétrie - sans être parfaite - ne comporte plus de bugs majeurs
* les versions 64 bits sont nettement plus stables et plus performantes, notamment les versions "float" (defloat) sous Windows.

Voir les derniers liens sur le sujethttp://www.rawtherapee.com/releases_head/

Gér@rd


Citation de: Gér [at] rd le Mars 10, 2011, 17:30:24"Bon je viens d'essayer et ça  ne marche toujours pas. J'ai même essayé avec des Raw PEF de l'IStdS et des NEF Nikon, il veut rien savoir. C'est donc lié à ma config..."

Bon, je reviens juste pour dire que maintenant ça marche avec mon Windows XP, mais les ciconstances sont assez bizarres...

Après diverse essais infructueux, j'avais finalement laissé tomber. Hier, en y repensant, je me suis demandé si "par hasard" le dezippage des fichiers téléchargés était correct. Bien que n'ayant eu jamais de problème avec mon dezipper Genius (freeware) je l'ai mis à jour, et, Oh miracle !, Rawtherapee 3 s'est mis enfin à marcher correctement (idem que sous Vista) !

Ce qui me semble bizarre quand même c'est qu'auparavant Rawtherapee aurait plutôt du se planter en sortant un message d'erreur adéquat ?


Pixtolet

Je n'arrive pas à sortir quelque chose de correct avecRawTherapee.
Mes images sont "grenues", une sorte de bruit sale, la lumière n'est pas très belle, fade et une sorte de voile couvre toute la photo.
J'utilise la version 64bits flottant.
Je dois sans doute passer à côté d'un des nombreux réglages de ce logiciel ?
Ce serait peut-être bien pour débuter d'avoir des réglages "standards" pour une photo très standard ?