Samyang 14 mm pas net à l'infini

Démarré par gorbi1, Mars 11, 2011, 15:08:07

« précédent - suivant »

gorbi1

Bonjour
j'ai un D90 avec un 14 Samyang et lorsque je photographie un sujet à l'infini (paysage ou autre) ma photo n'est pas nette, d'un chouia mais elle n'est pas nette.
j'ai donc acheté un verre de visée avec prisme et effectivement lorsque je suis à l'infini (bague de map en butée) les prismes sont encore apparents, en fait il manque un ou deux millimètres de réglage pour être à l'infini.
Je précise que mon 85 Samyang n'a pas ce problème.
merci de vos réponses
(Titre modifié par le modérateur)

Buzzz

Soit tu ne fais pas de photo avec la map à l'infini, soit tu vois avec ton vendeur pour qu'il prenne en charge...

Buzzz

gorbi1

Un paysage est forcément à l'infini surtout avec un 14 ou il débute à 3 mètres, donc il n'y a pas de réglages spécifiques, c'est un défaut du caillou.

Titouvol

SAV Direct ...
Ou si occase plus sous garantie, voir si il n'y a pas une petite bague a devisser qui peut tourner legerement et autoriser la map a l'infini.

Stef.

gorbi1

je viens d'envoyer un mail au Sav en Pologne et je vous tiendrais au courant.

jac70

Serait-ce un défaut récurrent chez Samyang ?
Le fisheye 8mm Samyang en monture Nikon souffre de ce défaut (au moins au début de sa commercialisation, aujourd'hui je ne sais pas...)
Sur le mien, à f/3,5 ou f/5,6, le meilleur piqué est obtenu en se mettant à 0,5m pour une prise de vue à l'infini (c'est plus facile que dans ton cas...)
Après, à f/8 et plus la PDC fait son boulot, plus de pb. En pratique, pas trop grave avec un FE
Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, ça traine sur d'autres forums et chez le célèbre Ken Rockwell

Jacques

gorbi1

A ce jour toujours aucune réponse, la réactivité de foto tip semble mise à mal

Low-Fi

Je ne sais pas si tu as lu le test de JMS de cet objectif (sur MDLP), peut-être ce phénomène correspond à ce que tu as pu voir ?

Je le cite :

"Il nous faut cependant mentionner un phénomène peu courant, qui fait qu'en mise au point lointain (bague sur une position proche de l'infini) la netteté s'estompe plus que sur mire dans les angles et bords du champ aux grandes ouvertures, alors que dès F2,8 le centre est de haute qualité. On fermera donc à F5,6 ou F8 pour obtenir les meilleurs résultats."

Puis plus loin :

"Les défauts constatés sur le terrain quand la mise au point est proche de l'infini – perte de piqué et surtout distorsion - incitent à être réservé sur l'utilisation universelle du Samyang, notamment en paysage détaillé."

Tes tests ont-ils été effectués à 2.8 uniquement ou bien à 5.6, 8,... ?

gorbi1

J'ai fait les tests dans les trois ouvertures, c'est sùr que les petites ouvertures améliorent les choses mais la netteté n'y est pas, le stigomètre installé récemment me démontre que la butée de l'infini est trop tôt.
Sinon je n'ai aucune nouvelle de mon vendeur malgré un mail en Anglais et un autre en Polonais.

gorbi1

Je désespère, toujours aucune réponse à mes 3 mails et cela depuis 4 jours, >:( >:( >:(
ce n'est pas sérieux d'autant que je bénéficie de la garantie, mon objectif ayant deux mois.
Donc si l'un d'entre vous a une entrée particulière pour leur signaler de regarder leur boite mail,
ça serait pas mal car le doute pourrait envahir les futurs acheteurs. :'( :'(

Titouvol

4 jours pour un SAV ?
Avec ces gens la il faut etre patient !
C'est plutot 4 semaines avec les SAV, non ?

Stef.

gorbi1

Franchement je ne pense pas, ils ont la réputation de répondre quasi instantanément, d'ailleurs lors de l'achat de cet objectif j'avais un problème de bon de commande alors que le débit avait été effectué et cela c'est très rapidement et bien passé.
Mais là, j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne au bout, trois e-mails envoyés successivement en Anglais, Polonais et Français au cas où et toujours pas de réponse.

Titouvol

Je ne sais pas quel usage tu en fais et si ca te penalise vraiment, mais en tout cas, j'espere surtout qu'ils trouveront la solution, meme si ca prend un peu de temps.

Stef.

gorbi1

possedant le 85 j'ai acheté le 14 pour couvrir les photos familiale en intérieur et paysage

Titouvol

Oh je crois qu'il ne faut pas tirer trop de conclusions avec ses problemes de focus.
J'ai eu 2 sigma dont je me suis debarrassés, car les 2 avaient de gros pb de focus.
Mais d'autres sont hyper satisfait de leur objectifs sigma !
Apres il faut juste que le SAV te corrige le probleme.
Stef.

Mortimer

M.Gorbi
J'ai essayé quelques 8 et 14 m/m...TOUS avec l'infini mal calibré...le 85 ok.
Cordialement.

gorbi1

C'est vrai que le 85 c'est de la balle, autant je serai prêt a changer le 14 car je suis un peu déçu, j'ai quand même résolu mon problème de netteté en travaillant uniquement en hyperfocale.
Reste que la précision et le piqué du 85 sont nettement au dessus de mon 14 quelque soit le diaphragme.

Verso92

Citation de: Titouvol le Mars 15, 2011, 12:08:17
4 jours pour un SAV ?
Avec ces gens la il faut etre patient !
C'est plutot 4 semaines avec les SAV, non ?

Stef.

Ça dépend des SAV : mon dernier rapport avec un SAV, ce fut plutôt quatre jours (une semaine entre le dépôt et la récupération de l'objectif réparé à l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais).

sigurd999

Citation de: gorbi1 le Mars 11, 2011, 15:08:07
Bonjour
j'ai un D90 avec un 14 Samyang et lorsque je photographie un sujet à l'infini (paysage ou autre) ma photo n'est pas nette, d'un chouia mais elle n'est pas nette.
j'ai donc acheté un verre de visée avec prisme et effectivement lorsque je suis à l'infini (bague de map en butée) les prismes sont encore apparents, en fait il manque un ou deux millimètres de réglage pour être à l'infini.
Je précise que mon 85 Samyang n'a pas ce problème.
merci de vos réponses
(Titre modifié par le modérateur)
Apparemment, l'infini se situe plutôt aux environs de 2 mètres sur cet objectif.

Marc_o_

Citation de: sigurd999 le Avril 11, 2011, 12:18:08
Apparemment, l'infini se situe plutôt aux environs de 2 mètres sur cet objectif.

Exact! En fait l'infini n'est pas ... à l'infini. Il faut se mettre légèrement avant 2m. Si on va plus loin, on "dépasse" en quelque sorte l'infini : pertre de netteté et de piqué singificatifs.

Voir aussi le test de Photozone à ce sujet: http://www.photozone.de/canon_eos_ff/532-samyang14f28eosff

"Infinity focus is actually way "beyond" infinity - at least on our test sample. Consequently the initial field attempts were pretty bad but during our 2nd session we used settings at slightly less than 2m (which is a good idea anyway) for wide, open scenes and the results improved drastically."

Après, il est toujours possible que ton objo ait un problème...
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

ventus

je confirme : sur le mien l'infini est avec la bague sur 1,80m environ : ça ne l'empêche pas de faire des paysages parfaitement nets
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

jac70

Citation de: ventus le Avril 15, 2011, 23:48:10
je confirme : sur le mien l'infini est avec la bague sur 1,80m environ : ça ne l'empêche pas de faire des paysages parfaitement nets

Ce problème est signalé dans le dernier CI.....
Dommage pour Samyang, capable de résoudre des problèmes optiques complexes, mais qui bute sur une bête histoire de cote mécanique non respectée.....

Jacques

livre

moi aussi j'ai un problème avec le 14 mm
J'ai essayé le samyang 14 mm dans la nature et auparavant j'avais fait des essais sur pied à différentes ouvertures et aux distances de 2 m,2,5 met 3, mètres et la meilleure ouverture c'était f11, les essais étaient réalisés sur 5Dmk2 et premier plan des branches et assez loin des immeubles, apparemment sur l'ordinateur c'était correct à f11 premier plan et immeuble, mais aujourd'hui des tests dans la nature à ff11 200 iso et 1/125 mise au point sur 2 mètres
conclusions : les premiers plans sont nets pas d'AC et au loin le feuillage est flou et c'est une journée sans vent, en définitive cela recoupe ce que mentionne JMS
des premiers plans net et au loin c'est pas net.
J'ai compris pourquoi il n'avait pas mis de table de profondeur de champ sur leur objectif.
En France le SAV samyang existe t-il ? Si quelqu'un a une information.
cordialement

bretillien

#23
Je remonte ce fil car je viens d'acheter un samyang de 14mm 2,8 AE assez récent avec bague rouge de 2015 et il a aussi un problème de calage de la mise au point.
Décidément j'avais acheté un samyang 8mm de 2011 en 2013 qui présentait aussi ce problème et je m'étonne que samyang néglige aussi le calage de la deuxième série de ce caillou de 14mm, j'avais d'ailleurs expliqué ma méthode de  calage de la rampe de MAP du 8mm sur le fil ouvert par jac70.
Celui-ci va donc être bon aussi pour un réglage.

L'ancien proprio de bonne foi ne s'en était jamais aperçu.

Le pb c'est que la mise au point à 1m correspond à l'infini réel de l'objectif donc si l'on se fie à l'échelle des distances l'infini est très largement au delà de l'infini, sympa si l'on désire faire des photos en faible luminosité des étoiles par exemple à f2,8 ratage assuré.

De même si l'on se règle sur l'hyperfocale là aussi l'image ne sera pas parfaitement nette car pour f13 en FF il faut régler la mise au point sur 1m pour une netteté de 0,5m à l'infini or pour être net en réel à 1m la bague doit être réglée sur 0,5m et de plus la mise au point mini à 0,3m n'est pas effective optiquement parlant car inaccessible.

Bref les samyang sont de très bonnes optiques pourvu que l'on mette les mains dans le cambouis pour les régler et déplacer la rampe de MAP.

Pour un usage normal avec une mise au point sur le dépoli ou le confirme AF ça passe néanmoins inaperçu, mais l' hyperfocale est totalement inefficace, la distance mini est inaccessible et  la photo des étoiles à pleine ouverture avec un infini décalé ça ne le fait pas !

Michel

Ils doivent sous-traiter en Russie....