Desespéré

Démarré par Sebmansoros, Mars 24, 2008, 13:47:11

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Yoman, :D :D
Je n'avais rien compris à votre proposition, car je cherchais surtout à acheter une carte CF ExtremeIII, a priori suffisante pour mon usage.
Le D300 ayant augmenté mes besoins en la matière, j'en avais vraiment besoin, devant partir prochainement en voyage.
Or il y a une rupture de stock généralisée sur les ExtremeIII !!!
Je cherchais donc surtout une adresse d'un détaillant approvisionné, mais bien sûr Capture One est un plus intéressant ...

Avec tous mes remerciements.

Sebmansoros

Mal cadrées Tonton, certaines peut-être oui et encore, bien que je ne vois pas ce que ça aurai changé point de vue expo qui est le but de ce fil. Que le fond soit mal géré, c'est le reproche que je fais au système de mesure. Qu'il ai fallu utiliser D-ligthing ok je suis d'accord. Qu'il aurait fallu un S5 je suis encore d'accord. Pour ce qui est de me bouger les fesses quand j'en éprouve l'utilité c'est ce que je fais et c'est ce que je répète à longueur d'année au sein de notre photo-club. De ce coté pas de leçon à recevoir je sais composer une photo. En 40 ans de photographie, et ayant été sélectionné pour participé à des concours inter-clubs au sein de FFP, ou pour des expos, le contraire serait grave.
Pour bien mettre les choses au point, JE NE SUIS PAS PRO, mais je bosse quelques fois pour un ami photographe, une douzaine de mariages par an depuis plus de vingt ans, quelques reportages divers, ce qui prouve que je me débrouille pas trop mal. Actuellement je suis à la retraite, donc avec des revenus en chute libre. 350 € ce n'est pas possible pour le moment car je m'auto-finance pour le matériel et la caisse est vide. Pour ce qui est de mon PC, il m'a coûté plus de 500€ et NX ne tourne pas dessus (voir config. jointe). J'ai PS7 qui lui tourne bien. Donc Jpeg par obligation.
La solution de Capture on de Benaparis me semble la bonne solution.
J'espère que les choses sont maintenant bien au point.

kochka

Citation de: morvandiau le Mars 27, 2008, 16:02:30
et bien, t'as bien de la chance d'être à la retraite. Moi, j'aurai bien l'âge, mais je dois trimer au minimum 5 ans avant de m'éclater.
T'inquiète pas je suis passé par le même chemin et j'arrive au bout à la fin de l'année.
Cinq ans, s'est vite passé.
Technophile Père Siffleur

tgperso

pour la nième fois que tu affiche ta config dans un post en te plaignant de ton ordi pour utiliser NX, je te répète : 1Go de RAM est nettement insuffisant quelque soit le prix que tu aie payé ton ordi...

tu es tenace à te plaindre mais pas à essayer d'améliorer ce qui peut l'être apparemment...

avec moins bien (athlon 64 2800), NX tourne très correctement chez moi tant qu'il n'y a pas de réduction de bruit, ce qui n'est vraiment pas nécessaire tous les jours avec un D300.

En plus, toi tu as la chance de pouvoir faire évoluer ton ordi aussi pour un prix relativement modique car ta carte mère acceptera un processeur plus performant (socket 939 et non 754 comme moi...).

Si tu veux t'en donner la peine, pour tes photos exposées ci dessus, comme pour ton ordi, tu as des solutions à ta disposition, rien ne sert de ruminer les mêmes déceptions.

tgperso

J'ai même fini par faire ton boulot et chercher pour toi 1 Go de RAM de la même référence que la tienne : 30 euros chez rue du commerce (sans forcer); ça mérite quand même d'essayer pour utiliser NX et les raw de ton D300...

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoires/Memoires-DDR/RUEDUCOMMERCE/364396-Memoire-RDC-DDR-SDRAM-PC-3200-1-Go-400-MHz.htm#xtorAL-25

FotoPlanet

Si je comprends bien, il n'y a plus qu'a fournir les mouchoirs.

Ké tu veux mon grand ?

Lotus, Menthe, Vanille, chocolat?

Vrai que capture NX Fait apparament plus lent que LR.
Survivant

frfancha

Revenons à la question de base: Sur les 2 photos anniversaires:
- Le blanc clair est limite cramé mais ne l'est pas.
- Le foncé est limite noir mais ne l'est pas.
- La flamme des bougies ressemble à une flamme et pas à des taches blanches.
- Le tout avec avec un sujet à contre jour, pas de fill-in et une lumière vive plus ou moins de face...
Que demande le peuple???
Fred

Sebmansoros

tgperso, regarde bien ma config. j'ai 2Go de ram et pas 1Go mais ça change rien. Pour ce qui est de me plaindre de NX ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul. Pour l'évolution, c'est prévu, mais comme je l'ai dit, caisse vide pour le moment. Ce qui m'agace, c'est que la config. préconisée par Nikon ne permet pas de faire tourner leur usine à gaz.
fotoplanet tu peux garder tes mouchoirs car malgré les grosses merdes dont la vie m'a gratifié, je m'en suis toujours sorti seul.
Mais là n'est pas le sujet.
Dans le fond, en y regardant de plus près, frfancha tu as peut-être raison. Que demander de plus ? Suis peut-être trop exigeant.
Enfin signe des temps, il faut tout accepter et comme disait Ferré "bien fermer sa gueule" mais toujours mettre la main au porte-monnaie.
Plus rien à ajouter à cette discussion.

tgperso

mea culpa alors, j'avais lu 1Go seulement ... si tu m'avais répondu cela dans un précédent post où je te répondais, j'aurais évité d'écrire comme ça.

Dans ces conditions il faudrait vraiment savoir ce que tu entends par le fait de dire que NX est inutilisable : quel délai de réponse de ton ordi avec quelles photo et quels réglages ?? Il n'y a qu'en objectivant le pb qu'on réussirait à parler de la même chose. Encore une fois dans mon cas, je trouve cela acceptable et stt utilisable au quotidien avec le même appareil (je traite env 300 raws/mois en moyenne dont certains WE + d'une centaines en qques temps...)

Je n'ai jamais prêté attention aux configurations informatiques PRECONISEES, tu regarderas, qque soit le logiciel, elle est toujours largement sous estimée. Pour relativiser aussi saches que ta config (la mienne encore plus) est TRES largement dépassée aujourd'hui... Un simple athlon 64, ça fait presque rire. Tu peux arriver à trouver des config à base d'intel quad core à partir de 500 €... Ce n'est pas uniquement un pb de NX mais le fait qu'on change de boitier en passant de 6 à 12 Mpix (en 14 bit de surcroit !!) et qu'en seulement 1 an le matériel informatique quadruple ces capacités ...

Je ne cherche pas à te convaincre que NX est super et tourne vite chez toi mais simplement rien de sert de s'aigrir ni de se "désespérer" (comme le titre de ton fil), simplement regarder les choses en face, admettre qu'on s'est peut être trompé (de boitier peut être), qu'on est trop exigeant (pas de pb sur tes photos présentées issue de la technologie mais plutôt remise en question de ta technique photo) et voir les marges de progrès (améliorer le cadrage, la pdc sur les photos; faire évoluer le processuer de l'ordi, traiter les raws en batch préalable pour la mise en cache, désactiver le NR quand pas nécessaire etc...)

Sebmansoros

tgperso, pour te donner une idée, il faut compter environ 2mn à 2mn 30 pour enregistrer une photo en nef et quelque fois plus. Il me faut attendre 15 à 30 s pour acceder aux différents réglages. C'est vrais que mon PC est déja "vieux", mais je ne compte pas le changer ou le modifier pour l'instant.
Pour ce qui est des photos que j'ai montré, elles n'avaient pour but que de montrer comment réagissait la matricielle, c'est tout. La composition ou la PdC n'était pas mon souci à la prise de vue ce jour là. Je persiste à dire que la prépondérance sur le capteur AF comme chez Canon n'est pas une bonne chose, pour cela on a la mesure spot ou pondérée centrale. Illogique.
Je pense que Tonton a raison, j'ai pas fait le bon choix, méa culpa, j'aurais du acheter le S5. Quand je vois la qualité d'image des Jpeg d'un simple S3, et ce, même dans des conditions merdiques de lumière mon D300 fait piêtre figure à coté. C'est cela que je trouve de désespérant.
Pour info, DPP de Canon tourne très bien sur mon PC avec les Raw de 5D.

Sebmansoros

Les mariages pour le moment c'est argentique et moyen format. L'ami photographe ne veut pas pas encore passer au numérique. Problème ou trouver des S5? Ou alors attendre le successeur serait une bonne solution.
Ce matin j'étais à Vienne au salon de l'occasion, pas un seul S5 en vue. Après discussion avec un amateur (que je ne connaissais pas), celui-ci a taté du D200 puis D2X revendus rapidement ensuite pour un S5 et ce sans regret.

tgperso

les temps que tu donnes : est ce pour des raws déjà mis en cache ou bien pour des ficheirs que tu ouvre/enregistre pour la première fois ?
J'ai lu que tu n'utilisais pas le DLA, du coup les délais annoncés me paraissent élevés : passes tu bien par des "nouvelles étapes" pour faire les modification sur tes raw ?
Encore une fois le traitement préalable en batch avec mise en cache permet de vraiment gagner en vélocité?

Sebmansoros

Le batch je ne connais pas, l'informatique n'étant pas mon fort. J'aimerais bien comprendre d'ailleurs, magré le fait que ce logiciel s'adresse à des photographes et non pas à des informaticiens. Par contre j'enregistre bien mes modifications sur mon deuxième DD en cache.

tgperso

je ne suis pas le plus "qualifié" pour t'expliquer cela mais je vais essayer dans les grandes lignes : le batch consiste à appliquer une seule ou bien un ensemble de modifications à plusieurs images de façon automatique. Pour cela tu dois enregistrer des modifications types sous forme de set (traitement par lot/enregistrer les paramètres) et choisir les images (dans le navigateur) auxqelles tu appliques le set.
L'intérêt, outre le fait de démarrer le traitement de ton image, c'est que ce batch peut s'effectuer automatiquement, par ex pendant que tu manges dans la pièce d'à côté, et à ton retour devant le poste, les images seront dans le cache de ton ordi.
Normalement tu dois remarquer déjà que traiter une image déjà mise en cache est plus rapide qu'une image "neuve" tout fraichement sortie de ton appareil et n'ayant jamais été ouverte par NX.
L'intérêt du batch est de procéder sur un grand nb de photos sans avoir besoin manuellement de toutes les ouvrir/enregistrer/fermer. Tu peux mettre une correction "neutre" pour le batch comme par exemple une nvelle étape "courbe/niveaux" sans rien modifier; ainsi tu ne dénture en rien la photo originale et tu te réserve la possibilité de faire un ajustement précis ensuite en fonction de l'expo de chaque photo.

Je t'explique tout cela mais normalement tu aurais dû le lire dans bien d'autres post sur NX qui rabachent sans cesse la même chose...

La vraie question c'est de regarder sur ton ordi si un même traitement est effectivement plus rapide une fois que la photo a été mise en cache; vérifie manuellement cela sur une seule photo avant de te lancer dans la compréhension du batch. Tu seras plus motivé une fois que tu en auras compris l'intérêt

d'autres corrigeront/complèteront ma tentative laborieuse d'explication.
je ne vois pas de raison objective que tu ne réussisse pas à t'accomoder de NX avec ta config informatique si tu te donne un peu de mal pour adopter 2-3 réflexes rigoureux pour le traitement de tes fichiers.

C'est sûr que si tu veux du rapide, de l'instinctif sans chercher à apprendre le logiciel, NX n'est pas fait pour toi; je ne suis pas non plus informaticien, tout juste utilisateur, formé "sur le tas", à la lecture du forum. Je suis juste intéresser à optimiser mon temps et vexé de penser que je n'arrive pas à faire aussi bien que d'autres avec le même outil... A partir de là, j'ai passé du temps à essayer de comprendre ce que je lisais et à tenter de mettre en oeuvre les conseils donnés.

Sebmansoros

tgperso je vais essayer et voir ce que ça donne.
Autre question concernant NX, pour régler la température de couleur on ne peut pas le faire directement par un menu de 0 à X° comme sur DPP par exemple. On est obligé de passer par les sous menus de balance des blancs et ensuite ajuster sa BdB? Si c'est le cas c'est vraiment mal foutu.

ricoco

Citation de: raoul34 le Mars 25, 2008, 16:30:31
Bonsoir . J'ai nullement l'intention de critiquer le travail de Norsorex ou tmy400 mais par goût
perso , je préfére les originaux . Comme quoi .  Amicalement    . Raoul
+10

Sebmensoros : t'as besoin de calibrer ton écran
ça se fait en 10 minutes, ton ami photographe à sûrement une sonde non ?
sinon comme dit tonton faut penser au dlightning actif, c'est efficace
avec on peut même sous exposer pour avoir des hautes lumières plus douce sans avoir une photo bouchée

mnd

J'arrive un peu tard, mais comme j'hésite à craquer pour le D300, j'ai aussi voulu vérifier l'expo des photos de Sebmansoros.
Elle sont en effet bien exposées mais vu les conditions d'éclairage, on ne pouvait pas en attendre de chef-d'oeuvre.
En post-traitement c'est assez facile de les rendre plus plaisantes
Par exemple un petit coup de NX

mnd

Pour la 1ière, je me suis servi du pinceau pour ne modifier que le visage.
Sur la sélection :
- un DL 100/100/60 (je n'aurai pas osé avec mon D70 à cause du bruit)
- un LST bidon avec Opacité/incrustation/Luminance70-Chrominance 5

mnd

une dernière, mais je n'ai pas réussi à faire aussi bien qu'un rayon de soleil

raoul34

Bonsoir . Je trouve toujours l'original bien plus naturel . Amicalement  . Raoul

mnd

pour le PC, je confirme 1 GO est insuffisant.
Tu peux passer à 2 GO : c'est vraiment pas une ruine - 50 euros pour une Kingston value PC2100.
J'ai un Athlon 64 3400 +, çà ne va pas beaucoup plus vite que le tien.
Et puisque tu as NX gratuit : tu pourrais essayer de t'en servir : je m'en sers pour toutes mes photos (D70, argentiques scannées et JPEG de mon Coolpix P5000)

Sebmansoros

Vraiment merci de tous vos conseils que je vais m'empressé de mettre en application.
Je joins une photo dans une situation plutot délicate ou je trouve par contre l'exposition plutôt bonne. juste une petite correction de contraste et d'accentuation. Photo Jpeg direct.