on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

Flox07

Magnifique azurnet! Cela illustre parfaitement mon dernier commentaire... le HX100V donne de belles images en fond de zoom mais malheureusement pas avec un novice comme moi qui tremble comme une feuille morte et qui utilise le mode tout auto... ou alors il faut absolument que je songe à nettoyer mes vitres!! D'ailleurs si vous avez des conseils pour m'aider à m'améliorer je suis plus que preneur (je parle des photos et non des vitres...)
Pour info azurnet peux-tu nous préciser en quelle mode tu as pris la photo et/ou quels réglages as-tu fait...
Merci.

fender59

#1426
C'est vrai que c'est vraiment pas mal, pour un fond de zoom,derrière une fenêtre qui plus est, cela démontre que lorsque l'on sait se servir des modes non automatique l'on obtient de bons résultats, je suppose que la limitation à 100 iso y est pour beaucoup.

J'ai remarqué cela aussi en prise de vu intérieur, avec faible lumière, le mode auto monté à 800 iso et le flash ne fonctionné pas à tout les coups donc moutonnement obligatoire, mode manu à 100iso, flash forcé = belle photos.

pour Flox07, pour moi il faut utilisé les iso le plus bas possible et adapter la vitesse suivants les conditions d'éclairage, le mieux c'est de faire des tests soit même en tout auto,seulement là tu pourras te faire une idée des différents paramètres entre iso, ouverture  et vitesse.

Par contre le système pour modifié les paramètres est pour moi pas très ergonomique, dommage qu'il n'y est pas des raccourcis comme les reflex.

J'aurais une petite question à tout hasard, est il possible de joué avec la profondeur de champ, j'ai cherché, mais pas eu de résultat concluant, j'aurais voulu faire des portraits avec floue d'arrière plan, mais j'ai bien l'impression que cela ne va pas être possible sur ce type d'appareil à part le mode scène dédié pour cela, mais qui est moyen. 

Juste pour info, appareil déposé au SAV retour au alentour du 16 mai  >:( voyage à Disney land le 12 mai !!!!   >:(    

Flox07

Merci pour les conseils fender59; tu as raison il faut que je prenne le temps de faire des tests; en revanche (et corrigez moi si je dis de grosses bêtises ce qui est très probable) si j'utilise les ISO les plus bas possibles, le temps d'exposition devrait augmenter (je diminue la sensiblité donc il faut plus de lumière...euh enfin c'est ce que je pense avoir compris...) et donc qui dit "long temps d'expo" dit "photographe qui doit surtout pas trembler" ce qui est trop souvent mon cas (pourtant je ne prends pas plus de deux cafés par jour!)...

Concernant les portraits avec floue d'arrière plan j'ai obtenu des résultats très corrects en jouant avec le zoom... (mes sujets étant très pudiques je te demanderai de me croire uniquement sur parole!)

stef72

Petit capteur = grande profondeur de champ, alors il faut s'éloigner du sujet, qui lui même doit être éloigné du fond puis zoomer,
pour les isos, j'ai fait des essais avec des oiseaux, ma conclusion est, qu'il vaut mieux monter en isos (mais pas au dessus de 600 isos) et choisir une vitesse plus grande pour éviter le flou de bougé, qui est pire que le moutonnement.

Bravo a azurnet, belle prise
Hx100V-Can G1-X

azurnet

Citation de: Flox07 le Avril 23, 2012, 18:17:38
Pour info azurnet peux-tu nous préciser en quelle mode tu as pris la photo et/ou quels réglages as-tu fait...
Merci.
Bonjour à tous,
Flox07 j'utilise souvent comme pour la huppe le mode auto+.
la photo que je présente a été prise dans le musée océanographique de Monaco lieu trés sombre et flash interdit, je trouve correct  pour 1600 iso

fender59

Effectivement azurnet c'est pas mal du tout, j'ai jamais eu de photo comme cela même à 800 iso, je commence même à me demandé si mon APN n'avait pas un probléme avant de tombé en panne!

J' en ai fait pas mal des photos que je voulais mettre sur le forum, mais à chaque fois, j'étais déçu de l'image que je trouvé "moche", malgré plusieurs prises du même sujet à différent réglages je n'étais jamais satisfait du résultat.

Flox07

Merci pour le tuyau azurnet... c'est vrai que je n'utilise jamais ce mode auto + (le premier journal qui se met à la place du conducteur... euh... pardonnez moi je fatigue en fin de journée) car je n'ai pas vraiment compris le principe de ce mode (il prend deux photos qu'il superpose non?).
Est-ce que d'autres personnes sur ce forum utilisent ce mode auto + et si oui dans quelle circonstance? Quelqu'un a t-il compris le principe de ce mode?
Merci...

Gumeur

Moi c'est celui que j'utilise le plus !
Sony HX400V

stef72

Le mode auto+ choisi le mode scène le plus approprié, si tu choisis le mode scène toi même tu as accés a plus de réglages pour peaufiner au besoin (BdB etc...) mais tu perds du temps a choisir la dite scène, autant passer en mode manuel
le plus souvent le mode auto+  choisit un mode HDR parcequ'il manque de lumière ou le mode macro si tu es trop prés.
Hx100V-Can G1-X

Flox07

OK merci je comprends mieux la "double prise" souvent constatée en auto +; je vais donc suivre vos bons conseil et utiliser davantage ce mode que j'ai délaissé à tort jusque là... A bientôt avec des photos de meilleur qualité je l'espère!

stef72

Dans l'action
Hx100V-Can G1-X

Xar06

#1436
bonjour à tous, quelques temps que je ne passais plus, j'avais raté de belles images !!
je me suis pris un bonnette macro raynox 250 et j'ai testé ça hier (ciel couvert), difficile à apprivoiser et je pense que ça peut bien s'améliorer mais je trouve ça très sympa pour un premier essai.. progrès à faire pour gérer la map.
quelques images :

Xar06


Xar06

Si quelqu'un connait la bête je suis preneur  ;D



Xar06

De la bête mousse pour la dernière

relax

#1441
Superbe ... malgré la perte du piqué a cause du serveur d'upload + resimenssionement de l'image.

Je me suis permis une petite retouche  ;)

Avant



Apres



On aime ou on aime pas ... personnellement je prefere

Xar06

En effet c'est pas mal, merci pour l'aperçu ;)
tu as procédé comment, simple rajout de netteté ou plus élaboré ?

PS la charmante créature rouge est une Criocère du Lis (Lilioceris lilii)

Flox07

Salut à tous.
Suberbes photos Xar06; j'adhère complètement à la retouche proposée par relax...
Question: concernant la bonette macro raynox peux-tu nous préciser si celle-ci est parfaitement compatible avec le HX100V... j'avais entendu dire qu'un petit bricolage était nécessaire pour la fixer sur le HX100V... qu'en est-il vraiment?
Peux-tu nous parler des difficultés que tu peux rencontrer dans l'utilisation de cette bonette...
cet accessoire m'interesse beaucoup...
merci d'avance de tes réponses.

Xar06

merci flox07, je l'ai acheté ici: http://www.digitaltoyshop.com/Accessoires_Sony_DSC-HX100V_t2372_3
il faut passer par les accessoires destinés au hx100v et ils livrent avec (offert) un adaptateur manufacturé qui s'emboite sur l'extérieur de la bague de l'appareil, on le resserre avec deux vis qui vont appuyer sur la bague (protégée par un cercle en feutrine à l'intérieur de l'adaptateur) pour que ça ne bouge plus. Ensuite on clip la bonnette et c'est prêt.
Pour les images pour le moment je suis en auto (sans trépied), je zoom à environ 6-7, puis sans toucher le zoom je bouge l'apn pour trouver une image nette, puis map sans bouger et clic. Bon je suppose que ça peut se travailler moins instinctivement !

relax

#1445

relax

Citationtu as procédé comment, simple rajout de netteté ou plus élaboré ?

Un peu plus ...  Lightroom 4, le sony manque de constrate


stef72

bravo, il fallait la choper, celle là

une a 400 isos, 1/320, F5,2 . il se débrouille pas mal quand même, cet HX100V
Hx100V-Can G1-X

Flox07

Merci pour l'adresse Xar06 ainsi que pour la description de ta bonnette! Je ne savais pas qu'il existait autant de possibilités d'accessoires pour notre appareil! Il me semble même que c'était un des points critiqués dans les test du HX100V (appareil non évolutif... contrairement au FZ150 avec notamment sa griffe pour flash etc...)
Je pense que je vais investir d'ici quelques temps dans une bonette macro... est-ce que d'autres personnes ici en ont fait l'acquisition?
Je cherche également un pied très polyvalent (léger et de hauteur max 1,50m)... quelqu'un a t-il des conseils pour cet achat?

Impressionnant ta photo d'éclair relax! Tu t'es mis en rafale dans l'espoir d'en capturer un?
Pour info, ton paysage a été pris dans quelle région? Belle photo, je regrette juste que le ciel soit cramé... un HDR aurait été mieux je pense...