on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

Ramses57

Citation de: morvandiau le Février 13, 2012, 21:44:05
qu'il manque au moins un diaph., non ?

un petit peu trop là je trouve, mais c'est vrai que ça rend mieux quand même.

ps : je suis un peu nul, mais ... où règle-t-on ça sous irfanview ?  :-[

stef72

#1276
On doit avoir des réglages de contraste moniteur différent les un des autres, pour moi, la première est  sombre et la retouche de Morvandiau juste limite brulée au niveau du torse du fuligule morillon(je ne savais même pas a quoi ça ressemblait )mais plus lisible quand même.pour mon visuel ( sur mon vieux CRT) une correction intermédiaire serait au poil.
Hx100V-Can G1-X

Flox07

Dites AAAAAA!

Bece

C'est vrai que c'est fatiguant toutes ces discussions !
Sympa l'effet grand angle, tu devrais essayer le flou de profondeur pour effacer le fond
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Flox07

Merci.
Justement je voulais savoir s'il était possible de "flouter" le fond après coup avec un logiciel simple (et gratuit tant qu'à faire!).

Bece

Ach ! Ou se termine la photo.. Ou commence la retouche d'image.. question insoluble..
Je m'envole .. dans le flou
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Flox07

Très beau flou pour le coup! Tu l'as obtenu par "effet zoom" ou tu as utilisé le mode scène "flou d'arrière plan"?
Pour ma part j'ai utilisé le mode "flou d'arrière plan" pour mon chat mais le flou est encore beaucoup trop net!!!

Fab35

Citation de: Bece le Février 14, 2012, 22:50:09
Ach ! Ou se termine la photo.. Ou commence la retouche d'image.. question insoluble..
Je m'envole .. dans le flou
Le fond est bien flou... mais le sujet aussi hélas !
Le point est fait en avant de l'oiseau.  :-\

Ou alors, ce sont tes manips (détourage perfectible) qui ont plongé ce piaf dans le flou...
Ou encore, si c'est le mode magique du HX qui a fait ça, humm, ça ne vaut pas le coup...

Bece

J'ai bien conscience que le sujet est flou, c'était juste une illustration pour la causerie en cours  j'en avais posté une autre beaucoup plus nette quelques pages auparavant dans la même position ou il tourne la tête, dans les 2 cas c'est du brut de boitier, le flou étant obtenu par le zoom.
Flox, Pour ton chat tu as 3 niveaux de flou plus ou moins fort mais le rendu est assez "artificiel" peut être que ce serait plus efficace de te reculer et de passer en mode macro mais tu perdrais l'effet Grand Angle..
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

azurnet


Flox07

Merci pour tes conseils Bece; il faut que je regarde un peu mieux la notice de mon HX100V pour trouver cette histoire de réglage de niveau de flou...
Merci Azurnet, ces belles couleurs font beaucoup de bien à mes mirettes lasses des tons d'hiver...

stef72

Azurnet, tu as eu des fleurs pour la st valentin  :D
je rigole...,
elles sont superbes ces couleurs, mode auto? Si non, réglage couleurs standard, Vif ou Réel?
Hx100V-Can G1-X

stef72

ça manquait de couleurs ce matin
Hx100V-Can G1-X

azurnet

Citation de: stef72 le Février 16, 2012, 10:56:34
Azurnet, tu as eu des fleurs pour la st valentin  :D
je rigole...,
elles sont superbes ces couleurs, mode auto? Si non, réglage couleurs standard, Vif ou Réel?
Bonjour à tous,
est oui ma femme m'a offert des fleurs. 8)
Je suis en mode P couleur réel, Saturation des couleurs standard, Contraste standard Netteté +, ;)

Fab35

Citation de: stef72 le Février 16, 2012, 11:41:48
ça manquait de couleurs ce matin
Monsieur aime le risque ! 1/50s avec une mésange, oula, fallait qu'elle soit zen la demoiselle ! ;)

stef72

Elle casse la graine.
essai a 320 isos, vitesse 1/160
mode moin de risque
Hx100V-Can G1-X

Flox07

Superbes mises au point stef72! Celle-ci est automatique ou manuelle (à la bague)?

Ramses57

joli verdier stef72.

je reviens avec un couple de f. morillon, j'ai essayé de corriger un peu l'expo par rapport au précédent


stef72

Merci Flox 07,
 je suis pratiquement toujours en mode Manuel (M), mais pour la mise au point avec la bague, pas le temps, c'est possible uniquement sur un sujet immobile ou presque

Merci également,Ramses57,
Pour moi ç'est plus lisible, tu as choisis un modèle difficile pour un bridge, a savoir, un fort contraste entre le plumage noir et le torse blanc+ quelques reflets sur l'eau
bon éxercice en tout cas, et bien net.
Hx100V-Can G1-X

Fab35

Citation de: Ramses57 le Février 17, 2012, 00:44:55
joli verdier stef72.

je reviens avec un couple de f. morillon, j'ai essayé de corriger un peu l'expo par rapport au précédent
C'est sous-ex Ramses.
Ton apn se fait gruger par la luminosité de l'eau qui occupe la majeure partie de la photo. C'est un classique et valable pour la majorité des APN, c'est une des bases de l'utilisation d'un appareil que de savoir qu'il va réagir de la sorte dans ces circonstances. Quand on connait bien son appareil, on se laisse de moins en moins surprendre par ça. T'inquiète pas donc.

A la pdv, il faut que tu joues sur le curseur de surexposition, en le montant progressivement de façon à "rééclairer" la scène shootée. Attention à ne pas aller à l'excès non plus, en cramant les zones claires du coup !

Ici le plumage blanc est très loin d'être blanc sur la photo prise, en valeurs RVB , donc tu as de la marge de manoeuvre pour éclaircir ta photo, soit en post-prod mais sur du jpg c'est pas commode, soit dès la pdv pour exposer plus juste (on gagne toujours à essayer d'exposer au plus juste à la pdv). Profite des avantages d'un viseur électronique qui simule l'exposition ! Si l'EVF a bien un atout, c'est celui-là !

Une chose à surveiller si tu joues sur la surexposition à la prise de vue, surtout si tu es au téléobj, la vitesse d'obturation va s'allonger à mesure que tu surexposes (car bien souvent tu es déjà au maxi de l'ouverture utilisable en position télé). Attention à ne pas descendre sous un seuil qui va créer du bougé, soit du sujet, soit du photographe.

Ramses57

Merci pour tous ces bon conseils;)
Par contre il me semble qu'en auto+ comme je les ai prises on ne peux pas modifier l'expo, c'est bien ca ? Il faudrait donc que je passe en manuel la prochaine fois

J'ai essayer de la post-traiter un peu comme j'ai pu avec irfanview.
C'est mieux ou c'est toujours pas ca ?

Par contre l'eau ne fait absolument pas naturelle je trouve. A quoi est-ce du ?


Flox07

Ramses57, d'un point de vue purement personnel je préfère la version précédente... mais franchement la différence n'est pas flagrante pour un débutant comme moi!

Pour changer d'oiseau voici ma prise d'avant hier au zoom optique max derrière ma vitre de salon... Milan? Buse? Si des connaisseurs se cachent parmis vous j'aimerais bien votre avis!

Gumeur

Sony HX400V

relax