Mac OS 10.6.x et Nikon Scan, j'ai peut être la solution.

Démarré par Benaparis, Mars 23, 2011, 13:53:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Hello les amis, nous sommes quelques uns ici à vouloir faire tourner nos scanners Nikon sous Mac OSX avec l'outil NikonScan 4 et qui pour une raison inconnu n'y arrive pas (je fait partie de ceux qui ont la chance de n'avoir eu aucun soucis)

J'ai très récemment installé un MacPro Hexacore pour un ami, auparavant il faisait tourner Nikon Scan sous 10.5 sans problèmes...et là catastrophe, le soft plante au démarrage, je désinstalle, je réinstalle et toujours rien... Ne voulant pas le laisser en rade, j'ai essayé une solution toute bête mais à laquelle je n'avais jusqu'à présent jamais pensé : Lancer Nikon Scan via Photoshop grâce au plugin fourni une fois l'installation de NikonScan 4.0.2 réalisée.

Et bien ça marche!!! Seulement il y a une petite astuce à connaitre, comme Nikon Scan a été développé à la base pour les processeur PowerPC le plugin NikonScan pour Photoshop ne peut être pris en compte que si Photoshop démarre en mode Rosetta. Pour cela suffit de faire lire les informations (Pomme + I) sur l'application de Photoshop, il devrait y avoir une case à cocher "ouvrir avec Rosetta" vous la cliquez et démarrez Photoshop, ensuite dans "fichier" vous choisissez "importation" puis "Nikon Scan" et voilà...

2 choses à savoir :

1) Le plug-in Photoshop pour Nikon se trouve dans le dossier "Modules Externes" du dossier d'application Nikon Scan, pour installer le plug-in dans Photoshop il suffit de le copier et le de le mettre dans le dossier "Modules Externes" du dossier d'application Photoshop.

2) La version de Photoshop avec laquelle j'ai essayé cette astuce est la version CS4

N'hésitez pas à faire part de votre expérience.
Instagram : benjaminddb

GuillaumeGaudé

#1
Bonjour,

j'ai expliqué ma méthode ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90507.msg1626468.html#msg1626468

Depuis, j'ai mis à jour 10.6.6 vers 10.6.8 sans problème via le menu  > Mise à jour de logiciels...

ATTENTION : il est quasi-certain que sous Lion 10.7, où Rosetta a disparu, NikonScan ne fonctionnera plus.

Bon travail.

Joël Pierre


GuillaumeGaudé

Certainement pas !
Si je dois changer, ce sera évidemment pour SilverFast, ou bien avec NikonScan sous Windows (via bootcamp ou Parallel).

bourgroyal

Ma méthode est encore plus simple, AUCUNE MISE À JOURS.
Trop de néga a scanner pour risquer un plantage.

Joël Pierre

Citation de: GuillaumeGaudé le Juillet 29, 2011, 22:19:32Certainement pas ! Si je dois changer, ce sera évidemment pour SilverFast, ou bien avec NikonScan sous Windows (via bootcamp ou Parallel).

Pourquoi ? À cause du goût pour les vilaines interfaces (SilverFast, NikonScan, Windows) ?

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Août 01, 2011, 13:57:38
Pourquoi ? À cause du goût pour les vilaines interfaces (SilverFast, NikonScan, Windows) ?

Ou pour l'ergonomie catastrophique de Vuescan et ses bugs (sous mac OS X.6) avec certain scanners, en ce qui me concerne il gère mal le LS 9000 (problèmes de banding, de positionnements des vues + mauvaise gestion des negs couleur) est pénible a utiliser avec le V750, par contre, il fonctionne correctement avec le LS V.
Quoi qu'il en soit, même si Vuescan procure de bon résultats avec un trés bon rapport Q/P (ma version a un souci depuis environ 6 mois, avant cela il fonctionnait correctement), en production, je préfère aussi l'ergonomie de Nikon scan (le look je m'en fiche un peu) ou de Silverfast.

dioptre

Citationje préfère aussi l'ergonomie de Nikon scan (le look je m'en fiche un peu) ou de Silverfast.

Moi aussi mais ce qui est très em.... c'est, vu le prix payé pour mon Umax Powerlook 1000, la non mise à jour de Silverfast !! Seul OSX 10.3 est supporté.
Et je trouve Vuescan archi nul du point de vue utilisation, ergonomie.... mais je suis obligé de l'utiliser !

KOWA

Citation de: dioptre le Août 01, 2011, 18:04:30
Moi aussi mais ce qui est très em.... c'est, vu le prix payé pour mon Umax Powerlook 1000, la non mise à jour de Silverfast !! Seul OSX 10.3 est supporté.
Et je trouve Vuescan archi nul du point de vue utilisation, ergonomie.... mais je suis obligé de l'utiliser !

En effet, la politique tarifaire de Silverfast est très ...... particulière  ::) ceci dit, la version 8 de Silverfast va sortir a la rentrée il me semble, a voir si cela vaut le coup (et le coût bien sur)

Citation de: GuillaumeGaudé le Juillet 29, 2011, 22:19:32
Certainement pas !
Si je dois changer, ce sera évidemment pour SilverFast, ou bien avec NikonScan sous Windows (via bootcamp ou Parallel).


concernant la virtualisation pour l'instant aucun des soft ne gèrent le FW exit donc le LS 9000 (ainsi que le 8000 il me semble) par contre ça fonctionne bien en USB (testé avec parallel 6 et le LSV.)

canardphot

" Et je trouve Vuescan archi nul du point de vue utilisation, ergonomie.... mais je suis obligé de l'utiliser ! ".

Comme quoi, chacun a ses façons de faire, ses "plus" et ses "moins"......
----> Alors, j'apporte mon avis concernant Vuescan : j'apprécie beaucoup son ergonomie, j'en suis très satisfait pour piloter le Nikon V ED.
TétraPixelotomisteLongitudinal

alsar

Merci pour cette info et oui ça marche. Et aussi :
Plein de personnes se demandent comment faire marcher nikon scan 4 avec os x 10.5.8. Personellement, le logiciel se lançait mais il ne trouvait pas le scan (Nikon 4000 ED). J'ai ramé longtemps, installer, desinstaller le logiciel...
En fait c'est tout bête :
Sur mon G5 2* 2 HHz Dual-Core Intel Xeon, il suffisait de brancher la prise firewire sur l'arrière du mac et pas à l'avant....bizarrement nikon scan 4 ne trouve pas le scanner si c'est la prise avant....
Alors ok on ne peut pas utiliser le chargeur multiple de diapos, mais on peut au moins scanner des dias une à une... Et comme nikon scan est quand même mieux que vuescan et carrément moins cher que silverfast ( 449 euros...plus de solutions simple en vente en ligne à 49 euros pour le 4000ED), ça vaut le coup. Je suis allé sur pas mal de forums en français et en anglais. Et je n'ai pas vu cette astuce.
En espérant que ça en aide certains avec cette galère et encore merci Nikon....ils auraient quand pu mettre Nikon Scan à niveau....

GuillaumeGaudé

Bonjour,
à l'heure de Yosemite (Mac OS 10.10), voici les possibilités d'utiliser un Nikon Coolscan 9000ED pour scanner mes diapos :

- sous Yosemite 10.10 : Silverfast 8 (très cher 500euros, excellents résultats), VueScan 9.4.53 professional edition (90 USD, j'arrive à de très bon résultats mais en passant beaucoup de temps de correction de couleurs sous Photoshop, peu agréable à utiliser). NikonScan n'est pas utilisable nativement sous Yosemite.

Même en utilisant une solution de virtualisation comme Parallels Desktop pour rester dans l'environnement Mac OS (et utiliser le mode Cohérence par exemple), le FireWire ne semble pas pris en charge (alors que l'USB si), et donc vous ne pourrez pas utiliser le 9000ED.

En revanche, avec un disque dur dédié à Windows (soit dans un Mac Pro comme moi, soit en partitionnant un disque d'iMac) et en utilisant BOOTCAMP, vous pourrez utiliser NikonScan 4.0.3 pour piloter votre Nikon Coolscan 9000ED. Je confirme que NikonScan 4.0.3 est parfaitement fonctionnel sous Windows XP, Windows 7 et Windows 8.1 (j'ai un BootCamp Windows 8.1). Il y a deux manipulations pour faire fonctionner le scanner sous Windows 8.1 : récupérer le logiciel sur le site de Nikon et le driver du scanner et faire "Disable driver signature enforcement" sous Windows 8.1.

NikonScan a une interface relativement simple comparée à Silverfast et VueScan, et délivre des scans parfaits sans se perdre dans les menus. C'est pour moi le meilleur compromis qualité/temps passé/prix.

J'utilise uniquement :
Digital ICE = On(Normal)
Post processing : ROC=0 GEM=0
Digital DEE = selon l'image, généralement 20.
MultiSample Scanning=SuperFine (16x), ça prend 20minutes la diapo mais c'est une archive !
CCD Scan Mode = Super Fine Scan
Auto focus when film is inserted = coché
Pixel Data Size = 16 bits


Foudedune

Bonjour à tous, je relance ce topic sur les problèmes de compatibilité entre Nikon Scan et Mac OS X.
J'ai lu beaucoup d'erreurs et d'approximations sur les forums, notamment que Nikon Scan 4 ne fonctionnerait plus à partir de Mac OS 10.6, voir 10.5 ; que la seule alternative serait de passer à VueScan (49€) ou Silverfast (49, 119 ou 499€ selon version) ; où bien des solutions techniquement plus complexes à mettre en oeuvre pour les novices en informatique. Je souhaitais donc vous faire un retour d'expérience réussi et simple.

Ma configuration matérielle :

Nikon Coolscan V ED (LS50)
iMac 21' Intel core 2 duo (fin 2009)
Mac OS 10.9.5 installé
CD d'installation de Mac OS 10.6.1
CD d'installation de Nikon Scan 4
Disque dur externe WD Scorpio Black USB3

Ma procédure :

1. Effacer/reformater le disque dur externe avec l'utilitaire de disque Apple en choisissant l'option Table GUID
2. Insérer le CD d'installation Mac OS 10.6 et redémarrer dessus (touche C enclenchée au démarrage)
3. Installer Mac OS 10.6 sur le disque dur externe
4. Redémarrer l'iMac sur le disque dur externe (touche Alt/Option enclenchée au démarrage)
5. Installer Nikon Scan 4 à partir de son CD (téléchargement possible ?)
6. Au lancement de Nikon Scan, le logiciel indique qu'il a besoin de Rosetta et vous propose de faire la mise à jour : télécharger Rosetta
7. Il ne vous reste plus qu'à lancer votre scanner et à numériser !

L'idée est donc simple : installer sur un disque dur externe un OS compatible Nikon Scan et s'en servir comme disque de démarrage à chaque fois que l'on veut faire une séance de numérisation.
Pour simplifier vos démarrages sur ce disque externe, il suffit d'aller dans les préférences Mac, Disque de démarrage, et choisir son disque externe pour redémarrer.
Une fois la séance de numérisation terminée, on éteint l'iMac, on débranche le disque externe, puis on rallume l'iMac qui va alors redémarrer sur l'OS récent (10.7 ou ultérieurs).
On rebranche ensuite le disque externe qui fonctionne alors comme un disque de stockage normal et sur lequel on va bien sûr retrouver les images numérisées et stockées.

Attention : cette procédure ne marche pas sur un iMac Intel core i7, car les iMac i5/i7 ne semblent pas compatibles avec Mac OS 10.6 (à vérifier). Dans ce cas, l'iMac refuse de démarrer sur le disque externe.
Par ailleurs, je n'ai pas essayé avec des OS plus anciens (10.5, 10.4, 10.3, 10.2 ou 10.1). J'ai lu que 10.6 a été développé pour être à la fois compatible Power PC et Intel de première génération sur iMac. Cet OS est en effet sorti au moment où Apple changeait de fournisseur, passant des G4/G5 aux puces Intel. Je n'ai pas essayé avec la version combo 10.6.8. Mais une chose est sûre, les premières versions 10.6 fonctionnent parfaitement avec Nikon Scan pourvu que vous installiez Rosetta. Je n'ai pas réussi à faire la mise à jour Nikon Scan 4.0.2 ou 4.0.3, mais peu importe : désormais, je ne touche plus à rien, car tout fonctionne parfaitement en l'état !

Bonnes numérisations à tous !
https://www.facebook.com/Vincent-Bisson-Photographe-945687808863697/