Séchage papier baryté et curling

Démarré par Thomas92, Mars 25, 2008, 10:51:42

« précédent - suivant »

Thomas92

J'ai fait -pour la première fois- des tirages sur papier baryté, que j'ai laissé sécher toute la nuit. Après séchage, les tirages sont totalement "curlés", c'est-à-dire pratiquement enroulés sur eux-mêmes.

Avez-vous un truc pour éviter cela?

Merci d'avance de vos conseils!

Le Dom

J'utilise un presse à froid, du genre de celle-ci
http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=75&ORDR=1
Très facile à réaliser.

Les tirages sous une pile de bouquins, ça fait aussi l'affaire.

Dom

spiegel

Une technique largement appliquée:

1) poser le tirage sur une vitre et éliminer l'eau avec un rouleau en caoutchouc spécialement prévu à cet effet.
2) coller le tirage sur la vitre avec une bande de papier gommé (papier qui colle lorsqu'on l'humidifie, comme un timbre).
3) laisser sècher 2 ou 3 jours.
4) découper le papier gommé sur tout le pourtour du tirage à l'aide d'un bon cutter

Remarque: la partie du papier gommé qui est sur le tirage (env. 4mm) ne s'enlève plus... et devra être soit découpée soit cachée sous le passe partout d'encadrement (ou, si le papier gommé est blanc, on peut éventuellement s'en accomoder...) 
--> tenir compte de la perte de 4mm sur le pourtour lors de la réalisation du tirage.


titisteph

Tout comme spiegel. Je fais ça depuis des années, mais j'utilise du bois mélaminé blanc, c'est moins dangereux.
Une nuit suffit pour le séchage complet, pas besoin d'attendre trois jours.

J'utilise une éponge pour enlever l'excès d'eau sur le tirage, et une autre pour essuyer le kraft. Ne pas mélanger les éponges!

Faut un kraft large (dans les 5cm).
La méthode marche bien, mais faut du doigté. Parfois, la colle du kraft se glisse sous le tirage, qui colle à la planche. J'ai déjà flingué des tirages comme ça. Dans ce cas, tout remouiller, et attendre que l'eau décolle le tirage tout seul. Puis tout recommencer!

Alain

le top: tu trouves d'occas une glaceuse a tambour (surtout pas une glaceuse plate) type priox d'occas, tout le monde les jette, et tu glaces avec ca c'est fabuleux!!!

applefist

Avec un budget moindre, j'utilise deux vieilles grilles de frigo blanches (yen a des palettes pleines chez Emmaüs), entre les quelles je fait sécher les tirages. Ca n'est pas idéal mais ca permet de "contraindre" le papier et de fixer des limites au gondolement, en minimisant la surface de contact où le tirage pourrait coller.
J'ai essayé les piles de bouquins aussi, mais je trouve qu'il reste toujours de l'humidité dans le tirage, donc tôt ou tard ça sèche et ça gondole.
Sinon no peut aussi repasser les tirages en oplaçant un chiffon entre le fer à repasser et le papier ; ca marche *presque* mais c'est nettement plus bourrin...

STAN.

comme ci-dessus utilisation du papier Kraft sur plaque de verre de 8mm au minimum.c'est vrai qu'il faut faire attention à ne pas melanger les éponges car des residus de colles restent... c'est pour cela que je passe aprés utilisation un diluant sur du papier jetable pour enlever ces residus avant une nouvelle utilisation.
autre chose une fois le tirage Krafté ne pas mettre la  plaque de verre sur champ à la vertical car si le papier kraft est trop mouillé une infiltration sous le tirage est à craindre et c'est le collage assuré du tirage .
je trouve cette methode super pour un cout derisoire .
bon séchage !

bx19gt

Bonjour à tous
Je cherche vainement à me procurer ce fameux papier gommé.
Mais toutes les papeteries que j'ai fait n'en avait pas
Auriez vous une adresse sur Paris pour se le procurer ?

Col Hanzaplast

Il me semble en avoir vu chez Casto. Sinon dans les boutiques "Eclat de Verre".

jmporcher

Le mieux évidemment reste la presse à chaud... mais c'est cher. Mais c'est magique...

Le Dom

Je viens de coller 20 barytés 40x40 sur ces supports auto-collants, c'est vraiment super et très facile à mettre en oeuvre. Mes tirages ont été préalablement aplatis dans une presse à froid...
J'ai trouvé ça en grandes feuilles à l'éclat de verre
Dom

jiber

on trouve des rouleaux de kraft (blanc ou marron). C'est de l'ordre de 5 euros les 200m.
voir:
www.gerstaecker.com

et ils ont un magasin Rue de la Roquette à Paris.

bx19gt

Merci pour l'adresse, j'irais y faire un tour demain :D

bx19gt

Je confirme le tarif de 5€
J'ai cherché un peu dans le magasin car c'etait plutot parterre que sur un rayon.
Me reste à essayer la methode de sechage ;)