Contax G1 vs G2 / Vos avis

Démarré par kora, Avril 03, 2011, 10:43:21

« précédent - suivant »

kora

En vue d'une acquisition quelles sont les différences fondamentales entre le G1 et le G2 ?
Les objectifs sont ils spécifiques ou bien le système est ouvert vers d'autres optiques ?

Merci pour vos avis éclairés.

a+

root_66

Citation de: kora le Avril 03, 2011, 10:43:21
Les objectifs sont ils spécifiques ou bien le système est ouvert vers d'autres optiques ?
Oui, les optiques sont spécifiques, mais vu qu'elles sont très bonnes et qu'on doit pouvoir les trouver pour pas trop cher en occasion, c'est pas trop gênant

Tu trouveras pas mal de réponses à ta première question à l'adresse suivante :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Argentique/contax-g1-g2-sujet_941_1.htm

kevlar

les objectifs sont spécifiques et ne disposent pas de la mise au point manuelle. Il existe une entreprise au Japon qui peut les adapter sur Leica M, mais compte tenu du coût de l'opération, quel intérêt ?
le G2 est meilleur sur tous les plans, d'autant que la différence de prix en occasion est très raisonnable : meilleur obturateur, meilleur moteur, meilleur AF, meilleure ergonomie pour la mise au point manuelle assistée, et, surtout, viseur "zoom" permettant d'utiliser le 35-70.

Mais ce qui compte, ce sont les optiques magnifiques, surtout le 45 mm, et dans ce cas, le G1 ira très bien également (mais j'insiste : si la différence de prix est raisonnable, il vaut mieux prendre le G2)

kora

Kevlar/Root 66
Merci pour vous premiers avis.
Les optiques G1 et G2 sont t elles compatibles entre elles ?
a+

root_66

Citation de: kora le Avril 03, 2011, 11:10:00

Les optiques G1 et G2 sont t elles compatibles entre elles ?


Oui, et j'ajoute qu'elles sont vraiment très bonnes (j'ai utilisé les 45, 28, 35 et 90)

kevlar

Citation de: kora le Avril 03, 2011, 11:10:00
Kevlar/Root 66
Merci pour vous premiers avis.
Les optiques G1 et G2 sont t elles compatibles entre elles ?
a+

avec une restriction sur la compatibilité ascendante/descendante pour :
- le 35-70 (interdit au G1)
- le 16 mm hologon qui (mais là je ne suis pas sûr) est (je crois) également interdit au G1 car il utilise une cellule non TTL supplémentaire dont est doté le G2

Gér@rd


Comme dit ci-dessus, le G2 est un surrensemble du G1 donc (si prix raisonnable) G2 sans hésiter. Le G1 peut être utilisé raisonnablement avec le 45 et les focales inférieures, mais il faut éviter d'utiliser au delà (90mm à pleine ouverture par ex.) car l'AF du boîtier ne permettait pas une mise au point suffisemment précise (ce problème mis en évidence par CI à l'époque a été minimisé par des versions firmware de Kyocera mais était impossible à corriger complétement). Le G2 résolut ce problème avec un nouveau système d'AF différent (actif + passif je crois).


Ti Zef

J'approuve le commentaire de Gér [at] rd.
J'utilise des Contax G1 et G2 depuis 15 ans à peu près. Le G1 acheté plus tard me sert uniquement avec le 21mm (il faut alors glisser le viseur spécifique dur la griffe porte accessoire). CI avait signalé l'imprécision AF de ce boîtier lors de sa sortie. Les boîtiers qui ont été repris en atelier ont une étiquette verte dans le logement de la cartouche 135.
Je crois me souvenir que les G2 ont également dû être recalés.
Ceci dit, les optiques Zeiss sont excellentes et se comparent aisément aux Leitz. Le 21 mm en particulier est extraordinaire : il vaut son concurrent de chez Leica à un prix trois fois inférieur.

Le système est fermé : je confirme. Pas de possibilité d'acquérir d'autres optiques que les Zeiss G.

Remarques :
- l'AF est assez bruyant, il zonzonne comme le petit frère de D2R2 dans la guerre des étoiles.
- La visée est toujours plein cadre (sauf au 21mm)

patrick/londres

Kora, quelques remarques pratiques

- le G2 dispose d'un mode mise au point manuelle en utilisant la mollette de la face avant (avec confirmation electronique du point). L'interet pour moi est l'utilisation en hyperfocale en paysage. Ce n'est pas la panacee, mais mise au point manuelle il y a.

- Le G2 et ses optiques sont en dans un alliage de titane (je crois), en tout cas qui est tres leger. Excellent en voyage.

- SAV (toujours important): Il reste de bons stocks de pieces au japon. en cas de pepin, meme si cela peut durer un peu, ton G2 peut etre retabli. (je viens d'en faire l'experience)

- L'ergonomie Contax est vraiment excellente: le lock d'expo, les fonctionnalites, la fluidite de l'ensemble est vraiment remarquable.

- Enfin, tu peux utiliser les optiques G avec adaptateur sur micro 4/3, si tu le souhaites.

- je peux te scanner et envoyer la brochure pub G2 de l'epoque si cela t'interesse pour que tu vois  la gamme d'objectifs et d'accessoires

Le temps dévore ses enfants

Jean-Claude

Le hologon est MF, pas AF; Zoerk faisait une adaptation fixe  pour X-Pan qui m'intéressait à l'époque pour remplacer le GR21 qu'il me faut en plus dans ma musette télémétrique argentique, mais le numérique est passé par là il a tué Contax comme d'autres.

kevlar


kora

Bonjour
Merci à vous tous pour vos avis très instructifs.
Patrick/Londres je suis preneur pour ta proposition.

a+

patrick/londres

 [at]  Kora, contacte moi par mail prive je te scanne et envoie le document ces prochains jours. J'ai mis mon mail visible sur photim.
Le temps dévore ses enfants

Alain 91

Les optiques sont identiques entre G1 et G2, c'est du très bon matos surtout le 45/2 et le 28/2.8 qui sont vraiment excellents. Le G1 à l'avantage d'être moins encombrant que le G2 par contre il est plus capricieux dans la mise au point en faible lumière. Prendre un G1 'étiquette verte' car il aura été modifié chez le constructeur pour accepter toutes les optiques, sauf le zoom propre au G2. Le boitier est en titanium pour les 2, il existe en couleur champagne ou noir, idem pour les objectifs. Après le choix est une question de goût.

Quelques photos faites récemment avec mon G1: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59300.4530.html Les tirages sont encore meilleurs que ces petits formats scannés depuis les négatifs.

patrick/londres

Kora, j'ai scanne les documents. c'est assez gros 10 et 16 mega. ou puis je te les faire parvenir?

Le temps dévore ses enfants

kora

Citation de: patrick/londres le Avril 18, 2011, 14:59:36
Kora, j'ai scanne les documents. c'est assez gros 10 et 16 mega. ou puis je te les faire parvenir?

Oui Merci beaucoup c'est vraiement sympa.
a+

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste