Sony TX10 : photos & discussions

Démarré par m_d_g_d, Avril 10, 2011, 20:03:36

« précédent - suivant »

quegorosoit

Bon début de week end à tous !!

J'aurais une petite question, quelqu'un serait-il quel est le débit maximum à prendre en carte mémoire avec le TX10 ?

Sachant que je prendrais sûrement des SD plutôt que des memoristick (moins cher en général pour des caractéristiques équivalente) et mon bridge étant aussi SD cela permet une pierre de coup (sauf si je prend une SDXC, pas sûr de la compatibilité).

Je penche vers une class 10, peu de différence de prix avec une class 4, mais dans les SDXC il y a des ultra speed qui vont de 45 à 90mbps (aussi rapide qu'une CF 600x).

Je suis en class 4 4go actuellement (celle de mon bridge) et j'aurais aimé savoir si la différence sera flagrante avec une class 10 ? (sinon je me contenterais de 4go et d'un disque dur de sauvegarde à côté).

sudzzz

Salut,

Je suis passé d'une class 4 à 10 et j'ai plutôt été satisfait, oui tu pourras noter une différence assez flagrante notamment au niveau de la visualisation et des prises en rafales.

Petit retour d'info suite à mon Tx10 qui a eu un souci d'étanchéité ( voir plus haut dans le fil ) : après un envoi en atelier j'ai eu un retour m'annonçant que la réparation m'était refusée mon appareil ayant subit un dommage liquide.. mais un mail courtois au service consommateur Sony, suivit d'une enquête sur le dossier a changé la donne, j'ai finalement reçu un nouvel appareil avec une garantie d'un an à date de réception du nouveau bijou.
Un produit sympa avec un SAV plus que correct, que du bon pour Sony  ;D

quegorosoit

C'est du tout bon rassurant ça, dommage qu'il faille "forcer la donne" pour un appareil grand public, c'est dommage que les démarches de sav ne le soit pas tellement, puis cela fait du coup un peu cas par cas (peut-être qu'ils font cela pour éviter que les gens ne fassent pas attention aux précautions concernant leur apn ...).

J'ai fais quelques recherches et en fait je prendrais sûrement une class 10, mais le souci c'est de savoir ou s'arrêter ...

Il y a des class 10 qui font du 24mo/sec lecture 13mo/sec écriture constructeur (samsung) 20/20 pour PNY et jusqu'à plus de 90/90 pour sandisk.

Mes choix sont hésitant de 8 à 64go en fonction du débit max utile.

Pour le prix, même si mes deux dernières cartes m'avaient coûtées bonbon, une 1go à 200 euros il y a un paquet d'année avec un bridge konica minolta dimage A2 et une 4go à 200 euros aussi il y a moins longtemps pour mon finepix s100fs, je ne pense pas mettre autant cette fois-ci.

Quand même tenté par une SANDISK SDXPRO 64go 600x à 215 euros, il serait plus sérieux de prendre autre chose :

- sandisk 32go 90mo/s 105 euros
- sandisk 32go 45mo/s 80 euros
- samsung 32go 24-13mo/s 30 euros
- pny 32go 20mo/s 33 euros
- les versions 16 go à moitié prix
- sandisk 16go 30-30mo/s 30 euros
Si aucune différence entre 30mo/s et 20, la samsung peut valoir le coup ... mais je n'ai aucun retour sur les perfs réelles de leurs cartes, alors que sandisk fait du très bon, sachant que 16 go devrait permettre de prendre 3200 photos, pour deux semaines cela fait plus de 200 photos par jours ce qui semble honnête si l'on ne fait pas que cela. (puis on ne devrait pas avoir la possibilité de partir deux semaines avant quelques années si ça se trouve xD).

Il y a bien sûr pour 40 euros la uhs-1 45mo/s de sandisk en 16go débits minimum certifié contrairement aux class 10 qui certifie le débit max ... est-ce qu'il y aura vraiment un gain, pour des photos max de 5mo, sur une rafale de 10 photos se serait effectivement une décharge rapide de la mémoire interne, mais je n'utilise pour l'instant que peu ce mode.

Pour l'instant je vais tester ma fuji 4go class 4 pendant mes 4j de vac et je verrais bien ce que ça donne :).

Ci joint une photo faite par ma copine en F/3.5 au 1/8sec et en iso-200 (dommage, surtout au flash), une des seules photo dans une série ou malheureusement la mise au point ne se faisait pas sur le sujet principal, vu qu'elle reste au tout auto sans notion c'est un point important.
D'ailleurs ça me rappelle ma séance au volley ou à chaque fois la mise au point se faisait sur des éléments immobiles, laissant mon sujet principal flou (perturbant de faire des photos nettes avec des sujets flou xD), si j'avais étudié l'appareil je serais passé en mode sport avec un iso plus fort, assurément.


quegorosoit

Hello, finalement après une reflexion pas idiote l'appareil ne faisant de toutes manière pas uhs-1, aucun intérêt de prendre une super carte.
J'ai du coup profité d'un achat bénéficiant de chronopost gratuit pour acheter une SDHC Sandisk Extreme HD Video de 16go à 28 euros, se sera largement de chez largement suffisant pour cet appareil, class 10 30mo/sec c'est nickel.

J'ai failli craquer hier pour une ultra 30mo/s class 6 à 25 euros à carrefour, mais la class 6 ma titillée l'oreille car même les class 10 atteignent parfois difficilement les 20mo/s et franchement j'ai préféré dépenser quelques euros de plus dans une class 10 avec qui je savais un peu mieux ou je mettais les pieds :).

Vivement que j'aille dans le sud à la fin de la semaine, dans le doute je l'ai expédiée là bas :D, avec le pre 3 en cadox de noel pour mon père, je l'ai depuis la braderie et il n'est pas trop mal pour un tel de ce prix ;-).

zhir

Je ne comprends pas bien le problème du flou: il suffit d'appuyer sur l'écran pour définir un point sur lequel se fixer avant de prendre la photo.
Cela dit, en faible lumière il est vrai que la méthode employée (détection de contraste) ne peut pas bien marcher pour la mise au point sur des sujets rapprochés.

quegorosoit

Exact pour ma map tactile (même si sur une grosse scène à main levée en bougeant pas mal l'appareil change facilement de sujet).
Pour les contrastes, l'utilisation d'une lumière rouge est quand même très efficace, j'arrive à faire des photos nettes au flash dans le noir total à main levée sur des sujets en faible mouvement ^^.

Je me suis trompé en regardant de près les photos, il semblerait que ce soit la scène choisie qui ne soit pas bonne et le sujet en mouvement arrive floue, en même temps ma copine n'est pas technophile et je ne lui ai pas montré comment régler en map centrale plutôt que multipoints ce qui aurait aidé l'apn, par ailleurs je ne l'ai pas du tout formée à l'utilisation de cet appareil qui malgré tout demande certains réglages dans des situations complexes.

Je pense que le sujet était centré à l'origine (réflexe amateur normal) puis à eu l'idée de rejoindre la main tenant l'appareil au moment de la photo ^^.
C'est dommage car la composition est sympa.

RioBravo

Bonjour à tous.

Heureux que le problème d'étanchéité rencontré par Sudzzz ait finalement été pris en compte par le SAV. Il est regrettable tout de même qu'il ait fallu insister, car opposer un "dommage liquide", s'agissant d'un APN étanche, cela rappelle trop l'histoire de la dépanneuse qui tombe en panne, avec les Dupondt d'Hergé (on remarquera au passage que les difficultés de ce genre s'aplanissent toujours mieux lorsqu'on reste calme et courtois).

Ayant publié un article plutôt louangeur, début juillet dernier, sur mon modeste blog, j'ai tout de même reçu quatre témoignages de X10 tombés en panne après l'un de ses premiers séjours dans l'eau. Le dernier, reçu aujourd'hui, concerne une utilisatrice (très satisfaite par ailleurs) à qui c'est arrivé lors de récentes vacances en Thaïlande. On imagine l'embarras... Dans ce cas, le SAV a remplacé l'appareil sans difficultés. Mais cette réaction commerciale est de l'intérêt de Sony, si la marque tient à poursuivre la carrière de cet excellent APN !
Jean

RioBravo

PS : ce ne sont pas des témoignages sur le "X10" que j'ai reçus mais bien sur le TX10 !  ;D
Le X10 est le dernier Fujifilm sorti, auquel je me suis aussi beaucoup consacré. Il ne va pas à l'eau et se porte très bien... ;)
Jean

pacmoab

La lettre X et le chiffre 1 sont très à la mode en ce moment ! (X10, X100, GX1, G1-X, TX10.....)

m_d_g_d

Un petit "up" de ce fil avec une Dionaea muscipula.

riqcles

Bonjour à tous, j'ai cherché des informations sur Internet sur le soucis que je rencontre avec mon TX-10.
J'ai des taches qui sont présentes dans toutes mes photos. Elles sont surtout visibles lorsque j'utilise le flash et très présentes dans les photos ou la luminosité est faible.

Je ne sais pas si d'autres personnes ont rencontrés ce problème.

Je précise que l'appareil n'a jamais connu l'eau. Je possède aussi un TX-5 qui n'a aucun soucis.

Est-il possible qu'il s'agisse de moisissures ? j'ai vu dans des forums qu'on recommandait, après une exposition à l'eau, pour eviter la condensation, de mettre l'appareil avec dans un sac de riz. Le riz absorera l'humidité. Mais comme il n'y a pas eu d'eau...

J'ai remarqué ce soucis environ 2 mois après l'achat.

Je ne sais pas si le SAV Sony a déjà eu ce cas la, si vous avez des pistes, je prends.

Je n'ai pas encore étendu la garantie de mon appareil

P.S : la photo concerne une maison à rénover

zhir

Ces tâches sont-elles toujours au même endroit sur toutes les photos?
Dans le cas contraire, vous êtes victime de grains de poussière en suspension à l'extérieur de la caméra et éclairés par le flash.
Voir l'explication ici: http://fr.canon.ch/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_Compact/Powershot_SX_series/PowerShot_SX10_IS.aspx?faqtcmuri=tcm:109-818616&page=1&type=faq

Citation de: riqcles le Mai 18, 2012, 14:13:11
Bonjour à tous, j'ai cherché des informations sur Internet sur le soucis que je rencontre avec mon TX-10.
J'ai des taches qui sont présentes dans toutes mes photos. Elles sont surtout visibles lorsque j'utilise le flash et très présentes dans les photos ou la luminosité est faible.

Je ne sais pas si d'autres personnes ont rencontrés ce problème.

Je précise que l'appareil n'a jamais connu l'eau. Je possède aussi un TX-5 qui n'a aucun soucis.

Est-il possible qu'il s'agisse de moisissures ? j'ai vu dans des forums qu'on recommandait, après une exposition à l'eau, pour eviter la condensation, de mettre l'appareil avec dans un sac de riz. Le riz absorera l'humidité. Mais comme il n'y a pas eu d'eau...

J'ai remarqué ce soucis environ 2 mois après l'achat.

Je ne sais pas si le SAV Sony a déjà eu ce cas la, si vous avez des pistes, je prends.

Je n'ai pas encore étendu la garantie de mon appareil

P.S : la photo concerne une maison à rénover

pacmoab

Question peut être stupide, mais la lentille frontale est elle parfaitement propre ?

riqcles

Merci de votre réponse à tous les deux très rapide.  :D

[at] pacmoab : la lentille était propre, je l'ai re-nettoyé par précaution.
[at]  zhir : Merci pour le lien, il décrit le problème que je rencontre. Ces taches sont aléatoires et sont toujours liés à l'utilisation du flash.

=> il s'agit bien de particule de poussières.

J'ai refait le test dans le noir complet chez moi et aucune tache (donc pas de poussière chez moi  ;D ).
Merci à tous, cela m'enlève un poids  ::)

m_d_g_d

Celle-ci ne provient pas d'un TX10 mais presque... j'ai l'occasion de tester un TX20 pour quelques jours.

m_d_g_d

Pour ceux qui hésiteraient entre un TX10 et un TX20, voici mes impressions après quelques jours de test du TX20.
Tout paraît identique sauf lorsqu'on regarde les images à 100%. Le TX20 semble un peu moins lissé, en particulier pour le rendu des fins détails peu contrastés. J'ai tendance à supposer que Sony a revu son traitement interne de l'image puisque capteur et optique sont identiques. Mais je veux pas généraliser non plus, c'est peut-être dû à une différence de deux exemplaires d'optiques (sur un même objectif il peut exister des modèles plus ou moins performant, c'est vrai pour les reflex, ça doit l'être aussi pour les compacts).
Pour la réactivité, malgré une électronique sans doute plus récente sur le TX20 je vois pas d'écart significatif entre les deux à l'usage.
Un petit exemple (extraits des zones centrales de l'image) :

m_d_g_d

Le lien vers les images originelles (prises à ISO 125) :
http://dl.free.fr/jVHh5Q7aZ

zhir

Citation de: m_d_g_d le Mai 27, 2012, 09:49:05
Le lien vers les images originelles (prises à ISO 125) :
http://dl.free.fr/jVHh5Q7aZ

C'est très intéressant, merci.  Je compte acheter un WX70 (avec le même capteur exactement) prochainement pour mes parents, mais l'excès de mégapixels m'effrayait par rapport à mon TX5.

Autre comparaison dans le même sens:

http://www.photographydailynews.com/2012/05/sony-hx20v-review-image-quality-and-sensitivity/

Cyclope

Bonjour

Je fais remonter ce fil car je suis à la recherche d'info sur le TX20, successeur du TX10.
Mes questions concernent surtout le mode vidéo.
Je cherche à faire des vidéos en full HD (1920 x 1080) en mode PROGRESSIF à 25 ou 30 images par secondes. Mais je n'arrive pas à trouver les infos pour savoir sir le TX20 permet cela.... avez vous la réponse ?

En vous remerciant par avance,

Cyclope

m_d_g_d

Citation de: Cyclope le Juillet 22, 2012, 16:21:39
Bonjour

Je fais remonter ce fil car je suis à la recherche d'info sur le TX20, successeur du TX10.
Mes questions concernent surtout le mode vidéo.
Je cherche à faire des vidéos en full HD (1920 x 1080) en mode PROGRESSIF à 25 ou 30 images par secondes. Mais je n'arrive pas à trouver les infos pour savoir sir le TX20 permet cela.... avez vous la réponse ?

En vous remerciant par avance,

Cyclope
A priori le TX20 filme uniquement en 50i pour le full HD mais je connais mal la vidéo. Sur le site de Sony tous les formats disponibles sur le TX20 sont listés si besoin :
http://www.sony.fr/product/dsc-t-series/dsc-tx20?campaignId=15012452&s_kwcid=tx20/24295631037#/TechnicalSpecs

gabof

Bonjour,
Je viens sur cette discussion même s'il n' y a plus eu de messages depuis très longtemps car je recherche actuellement un compact étanche et après avoir vu différents forums sur la plupart des fabricants de ces compacts, j'étais assez inquiets sur les problèmes notamment d'étanchéité. J'étais plutot parti sur le TG-1 d'Olympus ou le WG2 de Pentax mais aujourd'hui en lisant les 8 pages sur le TX10, je suis rassuré, moi qui en plus est un fervent de Sony (je possède un HX100V). Par contre ce que je n'ai pas trouvé sur ce forum, ce sont des photos sous l'eau pour me rendre vraiment compte de ce qu'il peut faire. Car mon besoin, c'est de faire des photos toutes simples dans l'eau et sous l'eau sans chercher à faire la photo du siècle.
Jusqu'à présent j'utilisais des appareils jetables avec pellicule mais aujourd'hui le faible développement des négatifs en incombe sur leur qualité.
J'espère donc que cette discussion sera de nouveau alimentée à moins qu'il ne faille plutot en ouvrir une autre et notamment sur le TX20 plus récent
Enfin si plusieurs personnes ont des photos sous l'eau que ce soit du TX10 ou du TX20, qu'elles n'hésitent pas.
Merci.