ALBUM Ephémère JUIN 2011 : "La photographie MACRO"

Démarré par vivaskull, Mai 28, 2011, 14:12:25

« précédent - suivant »

Tiou

Félicitations, tardives pour cause de ballades, à Powershot pour cette libellule qui était mon vote n°1
Il me reste une marche à franchir pour atteindre le sommet ...
 

Powershot

Citation de: vivaskull le Mai 28, 2011, 14:12:25
18 - Le gagnant du fil de Juin 2011 choisira le thème de l'album de Septembre 2011 qu'il annoncera le 1er Août 2011 au plus tard.

Bonjour à tous  ;)
Profitez des festivals et concerts du mois d'août, visitez les ateliers de luthiers, sortez vos instruments ou ceux de papy, passez de magasin en studio, bref ...
Le thème de l'Album éphémère du mois de septembre 2011 sera : La musique.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

pour cet album macro, chacun a fait de son mieux et c'est souvent tres bien ... mais par curiosité jetez un coup d'oeil à ce que peut faire un expert...
c'est dans la rubrique image nature, il y en a 22 pages toutes du même niveau...
impressionnant
amicalement
ff

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126175.0.html#top
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

On aurait eu l'air malins s'il avait fallu voter pour ces photos  ::)
Ça doit bien faire au moins 140 places de premiers ex aequos !  :D
C'est très beau, et surtout très encourageant, car ça me confirme que j'ai encore pleins de progrès à faire  ;) (je n'en doutais pas un instant...)

bobwit

Citation de: Frerefernand le Août 23, 2011, 03:11:46
pour cet album macro, chacun a fait de son mieux et c'est souvent tres bien ... mais par curiosité jetez un coup d'oeil à ce que peut faire un expert...
c'est dans la rubrique image nature, il y en a 22 pages toutes du même niveau...
impressionnant
amicalement
ff

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126175.0.html#top

waouh impressionnant
au moins c'est pas "flou, moche et mal cadré"....  ;)

merci pour le lien; j'y retourne !
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

PikoBelo

Merci Frerefernand pour ce lien.

En voyant ces superbes photos je suis émerveillé et en même temps bien triste.

Ces photos sentent bons la Terre et c'est tout juste si en fermant les yeux les parfums d'humus, de rosées matinales, de fleurs, de champignons et le bruissement des insectes ne viennent pas narguer mon nez et mes oreilles.

Cela me rappelle mon enfance quand de bons matins on courrait dans les prés et les bois où la vie y était fabuleuse.

Aujourd'hui, malheureusement, là où j'habite près de Strasbourg, il faut savoir que, dans les zones d'agriculture intensive, notamment le maïs, l'homme a tué près de 80% de la biodiversité (mécanisation outrancière, mono-culture, engrais chimiques, pesticides, ...). Il ne reste presque plus de micro-organismes dans la terre, presque plus d'insectes, plus d'abeilles, plus de hannetons, plus de papillons, plus d'oiseaux, plus d'hirondelles, plus d'alouettes, plus de petits mammifères, de rongeurs, de souris, de mulots, de musaraignes, de chauves-souris, de lièvres, ... la liste est très longue ...

Quand je me promène et Dieu sait combien j'aime me promener dans la campagne, je suis souvent frappé par le silence qui y règne, ... un silence de mort ...

Quand je discute avec de vieux agriculteurs à la retraite de ces chose là et comment c'était quand nous étions jeunes, je vois leurs yeux souvent éteints se remettre à briller et leur visage s'animer.

Quand j'en parle à des agriculteurs un peu plus jeunes, encore en activité, leur réponse est presque toujours la même : "Qu'est que vous voulez, avec Bruxelles et l'économie de marché actuelle comme elle est organisée, nous n'avons pas le choix ... !!!"

Et c'est pareil ainsi petit à petit dans toute l'Europe.

Lorsqu'il y a 4 ans j'ai traversé une partie du Portugal à pied, j'ai rencontré des Portugais qui avaient travaillé en France et étaient retourné dans leur pays natal pour leur retraite. Presque tous étaient tristes de constater combien leur pays s'était "appauvri". Ils gardent le souvenir d'un Portugal qui était un "grand jardin magnifique" où les terres étaient amoureusement entretenues et cultivées. Un grand verger. Aujourd'hui beaucoup va à l'abandon.

Bon, je vois que je suis en train de tomber dans la sinistrose.

Heureusement que des consciences se réveillent et essayent de prendre des mesures de sauvegarde.

Quelle chance ce photographe a de vivre ainsi dans cet îlot de nature encore relativement protégé et épargné que sont les Vosges !


bobwit

Pikobelo... si je partage totalement ton post ci-dessous,
tu m'as effectivement plombé le moral.... :'(

Sony A77 + DT16-50 + 18-135

pacmoab

Citation de: bobwit le Août 23, 2011, 10:22:01
Pikobelo... si je partage totalement ton post ci-dessous,
tu m'as effectivement plombé le moral.... :'(

+1  :'(

PikoBelo

Citation de: bobwit le Août 23, 2011, 10:22:01
Pikobelo... si je partage totalement ton post ci-dessous,
tu m'as effectivement plombé le moral.... :'(
+1  :'(
[/quote]

Parfois je me demande si notre "frénésie" à prendre des photos n'est pas une volonté inconsciente de notre part à vouloir arrêter le temps, à vouloir voler au temps qui passe trop vite quelques "instants" supplémentaires. Dans ce monde effréné, nous n'avons plus ce luxe d'antan de se poser, de contempler, de patienter. Le temps nous est constamment "dé_compté". Alors nous nous adaptons avec nos petits compacts en pensant qu'on aura, plus tard, un peu plus de temps pour voir ... Cela me fait penser aux voyages organisés pour les Chinois ou Japonais, ... à qui on ne laisse juste le temps à chaque escale que de prendre quelques photos. Même pas le temps de pisser ... !

Mais où allons nous à ce rythme ... ?

Yann.M

Citation de: PikoBelo le Août 23, 2011, 10:56:34
+1  :'(
Parfois je me demande si notre "frénésie" à prendre des photos n'est pas une volonté inconsciente de notre part à vouloir arrêter le temps, à vouloir voler au temps qui passe trop vite quelques "instants" supplémentaires. Dans ce monde effréné, nous n'avons plus ce luxe d'antan de se poser, de contempler, de patienter. Le temps nous est constamment "dé_compté". Alors nous nous adaptons avec nos petits compacts en pensant qu'on aura, plus tard, un peu plus de temps pour voir ... Cela me fait penser aux voyages organisés pour les Chinois ou Japonais, ... à qui on ne laisse juste le temps à chaque escale que de prendre quelques photos. Même pas le temps de pisser ... !

Mais où allons nous à ce rythme ... ?

Je partage ton point de vue. C'est pour cela à mon avis que des boîtiers tels que le X100 (avec une seule focale fixe) font recette ! Aujourd'hui j'aime me balader avec une focale fixe car finalement on prend le temps de se déplacer, aller voir les choses, on ne descend pas simplement du bus en mitraillant...et ce qui n'est pas photographié ne l'est pas !

Pour ceux qui ne connaissent, laissez moi partager avec vous une chanson de mon chanteur préféré :

http://www.youtube.com/watch?v=f6TB_vbmVYw

Edit : être au lieu d'avoir  ;)

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Août 23, 2011, 10:56:34
Cela me fait penser aux voyages organisés pour les Chinois ou Japonais, ... à qui on ne laisse juste le temps à chaque escale que de prendre quelques photos. Même pas le temps de pisser ... !

Mais où allons nous à ce rythme ... ?

Nombre de voyages organisés pour les Français à l'étranger ne sont pas mieux hélas...J'ai renoncé à plusieurs destinations à cause de cela. On veut aller loin, cela coûte cher, alors on fait court, tout en voulant en voir un maximum  :-[ Les visites marathon avec 400 km de car entre 2, ce n'est pas mon truc du tout.
Mais bon, l'idée du Tour du monde en 80 jours n'est pas d'aujourd'hui...

PikoBelo


PikoBelo

Citation de: pacmoab le Août 23, 2011, 11:17:07
Nombre de voyages organisés pour les Français à l'étranger ne sont pas mieux hélas...

Oui, c'est vrai ! Je l'ai fait une fois. Plus jamais.

Yann.M

Avec mon métier j'ai eu la chance de voyager sur tous les continents (sauf Australie) étant plus jeune !
A quoi bon ! je n'avais même pas le temps de parler aux gens !!!   ::)  >:(
Je garde que des souvenirs de chambre d'hôtels, d'avion et de monuments rapidement aperçu (le temps d'un cliché)...

:-\

Aujourd'hui je voyage vraiment différemment.
C'est aussi pour cela que je n'apporte plus mon plus gros matériel photo en vacances !
Je préfère donner de mon temps à mes enfants plutôt que de donner du temps à de somptueux réglages...
'Refuser de courir deux lièvres à la fois !'  ;)

pacmoab

Citation de: Yann.M le Août 23, 2011, 11:11:26

Pour ceux qui ne connaissent, laissez moi partager avec vous une chanson de mon chanteur préféré :

http://www.youtube.com/watch?v=f6TB_vbmVYw

Pour rebondir sur Charlélie, il sort un nouveau livre de photos : http://livre.fnac.com/a3583557/Collectif-New-York-by-Charlelie

Musicien, chanteur, peintre, photographe, voilà un Artiste complet  :-*

Yann.M


pacmoab


Powershot

Citation de: pacmoab le Août 23, 2011, 06:34:11
... ça me confirme que j'ai encore pleins de progrès à faire ...

Certes, mais n'oublions pas que les fils permanents sont alimentés avec des compacts  :D
C'était une sorte de "challenge", je crois qu'on a tout de même bien relevé le défi.
Sans penser que le matériel fait le photographe, pour la macro, le réflex est tout de même plus approprié.
Ceci étant, le fil d'argus bleu est bourré de belles images ... et en voici un autre, si vous souffrez de la canicule :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127799.0.html
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

l'idée n'était pas de comparer les macros d'argus bleu avec celles de nos modestes compacts...il me paraissait juste logique de mettre ce lien dans un fil consacré à la macro. c'est probablement le thème ou les compacts étaient le plus handicapé par rapport aux réflex, le prochain sera "le portrait" si quelqu'un le choisit un jour.
ceci dit même si argus bleu a du matos top niveau avec flashs et tout et tout, il a aussi un sacré savoir faire!!!
;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Août 23, 2011, 15:20:08
le prochain sera "le portrait" si quelqu'un le choisit un jour.


Intéressant sans aucun doute,  mais voilà un thème que j'imagine mal mobiliser tout le monde pendant 1 mois  ::)
Famille, portraits volés ou avec autorisation, tiens ce serait bien de savoir si certains seraient motivés par un album éphémère Portrait ?

bobwit

bon ... à voir effectivement... pas évident.
par contre je joue plus quand le theme sera le Nu... :-[
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

pacmoab

Citation de: bobwit le Août 23, 2011, 17:08:35

par contre je joue plus quand le theme sera le Nu... :-[


Pourquoi pas en autoportrait aussi ?  ;D

Je vous montrerai mes chats à poil  :P

Frerefernand

pour les thèmes déjà abordés, la médiocrité de nos photos n'engage que nous, alors que pour le nu et à une moindre échelle pour le portrait, on a un devoir de qualité vis-à-vis du modèle, il ne s'agit pas de photographier de la viande mais de valoriser le modèle qui se prête à cet exercice "sensible".ça demande une maîtrise, lumière, pose, décors qui n'est pas donnée à tout le monde... pour ma part je ne m'y risquerai pas...peut-être avec les animaux :D :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

bobwit

Sony A77 + DT16-50 + 18-135

Powershot

Citation de: Frerefernand le Août 23, 2011, 15:20:08
... l'idée n'était pas de comparer les macros d'argus bleu ...

Entièrement d'accord, je l'avais bien compris comme ça  :D

Citation de: Frerefernand le Août 23, 2011, 17:25:29
... pour ma part je ne m'y risquerais pas ...

Nous serons deux  ;)

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950