Bonnes Optiques sur pentax K5

Démarré par testarouch, Mai 30, 2011, 11:59:55

« précédent - suivant »

testarouch

Bonjour

Je possède un pentax K5 avec comme objectif le 18-55 de base et un pentax 55-300mm.
Je souhaite améliorer la qualité de mes clichés (meilleur piqué et objectif plus lumineux) car mes optiques pèchent assez au niveau de la netteté (pas de ff ni bf).
Je pratique le paysage, le portrait et depuis peu tâte l'animalier (oiseaux bords de mer).
Ayant interrogé un vendeur phox, celui-ci au vu de mes exigences m'orienterait plutôt vers les optiques suivantes:

PENTAX 16-50mm F2.8 ED AL (IF) SDM
SIGMA 150-500 mm F5-6.3 DG APO OS Pentax HSM

Ces optiques sont assez couteuses , c'est pourquoi je m'adresse à tous ceux qui ont ce matériel et peuvent donc me répondre sans extrapoler sur la réelle qualité de ces objectifs.

En ce qui concerne le 16-50mm est il plus convainquant qu'un sigma 17-70mmm ou sigma 17-50 mm?

En bref vais je transformer ma vie de photographe amateur?

Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: testarouch le Mai 30, 2011, 11:59:55
En bref vais je transformer ma vie de photographe amateur?

Je ne le pense pas...

Mistral75

Citation de: testarouch le Mai 30, 2011, 11:59:55
(...)
En ce qui concerne le 16-50mm est il plus convainquant qu'un sigma 17-70mmm ou sigma 17-50 mm?
(...)

Oui mais plus cher.

Citation de: testarouch le Mai 30, 2011, 11:59:55
(...)
En bref vais je transformer ma vie de photographe amateur?
(...)

Non.

P.S. : Si tu veux un excellent piqué et des objectifs lumineux, rien ne remplace une focale fixe comme par exemple le DA 15 mm f/4 en grand angle, les DA* 55 f/1,4 ou DA 70 f/2,4 Limited ou FA 77 f/1,8 Limited pour le portrait ou encore le DA* 300 mm f/4 en téléobjectif.

larici

.. je posséde le K-5 depuis 2 semaines (apres avoir éreinté mon K-x avec bonheur..) .. par la même occasion j'ai fait acquisition du SIGMA 150-500 mm F5-6.3 DG APO OS Pentax HSM aprés avoir longtemps pesé le pour et le contre notamment en consultant les différents fils du forum ... je l'essaie donc depuis 2 semaines, et je suis pleinement satisfait des résultats, si ce n'est une légère surex et un peu de molesse de contraste (sur toutes les focales..) .. mais trés facilement compensé avec LR3 (je ne fais que du format RAW) ... le résultat obtenu est vraiment trés trés satisfaisant pour la photo animalière, l'AF est trés trés rapide et hyper précis (contrôlé avec mire de mise au point, et les réglages fins sont possibles sur le K-5 mais pas eu besoin)

j'ai aussi fait acquisition du SIGMA 105 mm F2,8 DG EX macro .. et là trés franchement un réel bonheur sans aucune correction avec LR3 .. les images sont parfaites, piqué exceptionnel, aucun vignettage peu importe l'ouverture ... et que ce soit en macro (un bonheur) ou en portrait ... le bokeh est également trés beau et bien dilué ....

j'ai également craqué pour le 8mm SAMYANG pour le paysage ... et tout à fait satisfait également ... à noter qu'avec Pentax cet objectif conserve les automatismes .. contrairement à Canon ...

... par contre avec les objectifs que j'avais déjà du kit pentx K-x .. c'est à dire le 18-55 mm SMC DAL et le 50-200 mm SMC DA .. je suis un peu déçu par le piqué et le vignettage en brut de sortie du boitier ... mais un peu d'accentuation par LR3 compense ce manque de netteté ... mais sans franchement convaincre .....  je me demande aussi quel objectif acheter maintenant en 18-70 mm pour compléter la panoplie et remplacer les objectifs du kit K-X....

K20D

Généralement le 120-400 est considéré comme meilleur que le 150-500.
J'ai le 120-400 que je considère comme étant d'un très bon rapport qualité prix et donnant des images vraiment satisfaisantes.

Par contre j'ai l'impression que tu es à la recherche du piqué maxi, et là le 120-400 n'y est pas, ses images sont satisfaisantes mais tu n'as pas l'impression de piqué d'enfer de certaines focales fixes, le 300 f4 Pentax lui est au top, mais 300 c'est souvent juste pour l'animalier même si certains font des super trucs avec.
De plus il semblerait que trouver des multiplicateurs de focale n'est pas évident en Pentax.

testarouch

Merci Larici pour ce témoignage sur du réel.
Effectivement pour éviter des bourdes rien ne vaut le vécu.
Je veux bien casser la tirelire pour me faire d'avantage plaisir mais il faut que cela en vaille vraiment la peine.
Je suis donc rassuré pour le SIGMA 150-500 ,reste donc à trouver l'optique  idéale  18-70mm.
Je pense que passer d'un travail de petit amateur avec hélas des outils peu couteux à amateur disons plus expert doit être quant même possible sans toutefois vendre tous ses biens.
Je travaille en raw et sous L/R sur un IMAC 27" que du bonheur.

testarouch

Exact K20, le 300 a été un peu juste la semaine passée au Parc ornithologique du Teich. Ces vilaines bestioles se font un malin plaisir de se placer à l'autre bout des étendues d'eau.
D'autre part les doubleurs de focales et autres multiplicateurs ne sont pas légion chez Pentax. Je retiens l'idée du 120-400mm.
Sans chercher la perfection que je paierai trop cher, je cherche au moins à améliorer la qualité de mes photos. 

Rouquet

Le 50-500 OS est plus cher mais il est plus qualitatif que le 120-400mm. Il me semble que les avis sont assez contradictoires sur le 120-400: la fabrication n'a pas l'air homogène. Pour ma part, ayant utilisé le 120-400, le 50-500 et le 500 4.5 de Sigma, le 50-500 me parait le meilleur compromis entre qualité/prix/encombrement. La Stab du 120-400 me parait bruyante. Celle du 50-500 est silencieuse et efficace car elle stabilise bien la visée à 500mm.

Mon autre objectif préféré est le 300mm Pentax : très maniable, qualitatif, lumineux et surtout une distance de mise au point minimale pour ce genre d'optique. Pour ce qui est de l'animalier, faut quand même soigner l'approche et coller au sujet (camouflage...)

K20D

Citation de: Rouquet le Mai 30, 2011, 22:14:40
Il me semble que les avis sont assez contradictoires sur le 120-400: la fabrication n'a pas l'air homogène.
Ton avis comparatif sur les différents Sygma est intéressant, tout le monde n'a pas l'expérience de ces différents modèles.

Pour le 120-400, il y a un point qui peut expliquer les variations d'appréciations, une fois qu'il était sur pied (pas le top, mais pas ridicule non plus) en position 400, je ne sais pas pourquoi j'ai eu envi de donner un petit coup du bout du doigt sur l'avant de l'objectif.
Là j'ai vu l'avant vibrer pendant au moins 2s.
Et c'est vrai qu'en dessous du 800ème j'avais du mal à avoir un piqué de façon régulière, souvent j'avais des images qui regardées en crop semblaient être la superposition d'une image nette et d'une image flou.
En passant sur un meilleur pied et une meilleure rotule (Feisol) j'ai eu une amélioration, récemment en passant du K20d au K5 qui est mieux amorti j'ai encore une amélioration.

Je pense que c'est un objectif qui entre facilement en vibration, s'il n'y a pas de source de vibration comme avec un boîtier bien amorti, c'est bon, sinon faut grimper en vitesse.

Après il faut préciser que je l'ai en monture Pentax, une des premières versions qui n'était pas encore dotée de la stabilisation (tout comme en Sony), le comportement aux vibrations peu facilement être modifié de façon involontaire, suite par exemple à l'ajout du dispositif de stabilisation.

larici

... pour ce qui est du comparatif des sigma 120-300mm .. 50-150mm et 150-500mm je vous conseille ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119688.0.html trés bien argumenté et documenté ...
sa lecture, ainsi que les liens trouvés sur les différents post, m'a fait choisir le 150-500mm ..

oliver939



avis perso, vu que tu as un 55-300 (qui ets tres bon), laisse tomber le bigma, ce sera pour plus tard.

Le minimum a avoir est un transtandart et le 18-55 du kit etant basique, prends toi un 17-50 f2.8 tamron ou sigma.
Je pense que ca devrait changer raisonnablement tes photos.

Un autre option serait de prendre un fixe, style le 35mm (pas cher) ou un limited (21mm) pour ce qui est d'un focale passe-partout pour tous les jours.

perso, avec mon 21mm et le 55-300, je couvre tout ce dont j'ai besoin avec une qualite d'image excellente (manque plus qu'a travailler sur moi pour ameliorer les photos  ;D)