Leica M ou Nikon D3s ? D700 ? pour tour du monde ?

Démarré par Shiro75fr, Juin 14, 2011, 13:29:37

« précédent - suivant »

Shiro75fr

Bonjour à tous,

Je prépare mon tour du monde. Je voyagerais en ROUTARD passant de guest house en guest house, dans des conditions souvent difficile (taux d'humidité dans l'air souvent proche du 90%).

J'aime la photo sur le vif, la photo de nuit, la photo dans un marché mal eclairé, dans la jungle traversant une montagne, au sommet d'un gratte ciel ? Bref je tourne en général en focale fixe en 50mm il est rare que je sorte mes autres objectifs mais... lors d'un tour du monde il me semble inévitable d'avoir parfois besoin de se rapprocher du sujet tout en restant a distance...

J'ai besoin de renouveller mon mathos numérique qui date. Je n'ai aucun a priori et j'aimerais avoir vos avis.

De ces 3 boiters quel est celui qui me permettra d'avoir la meilleure qualité de photo brute ? (raw sans traitement, brute de pomme)

Lequel de ces 3 boitiers sera le plus performant en photo de nuit a main levée ? (donnée essentielle car je suis une papillon de nuit qui s'extasie devant les show enflammés, les lumieres de toutes couleurs, les concerts etc...)

Quels objectifs et accessoires emporter au vu de tout cela ? que me conseilleriez vous ? (contexte tour du monde - mathos restreint)

Merci par avance pour vos réponse !

Hulyss

En numérique, le D3s et D700 >> même combat: Ils sont résistants et tropicalisés de manière très satisfaisante. Les M numériques >> oublie. Trop chers, trop fragiles et surtout pas du tout tropicalisés.

En conditions difficiles, voir très difficiles, j'opterais pour un K5 avec objos WR (moins cher que le D3s ou D700 et peut être + solide). L'unique problème étant l'énergie et; également, un risque lié au materiel électronique en condition humide.

Bref en mécanique un leica M6 ou un Zeiss Ikon feront l'affaire haut la main :)

Shiro75fr

Bonjour Hulyss

En terme de qualité d'image le K5 se positionne comment par rapport au M et aux Nikon ?

mgr

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 13:49:55
Bonjour Hulyss

En terme de qualité d'image le K5 se positionne comment par rapport au M et aux Nikon ?

Prends un D700 et basta ! Boitier solide et fait pour barouder.... Iso élevés sans problème, et surtout, surtout, surtout, tu auras un FF (FX chez les jaunes) en mains... et cela se voit sur le résultat final... surtout si tu affectionnes les faibles pdc par moment.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pascal Méheut

En qualité pure, un M9 sera le meilleur. Il joue dans la même catégorie que le D3x.
Coté encombrement, poids et discrétion, il sera parfait pour un tour du monde.

Maintenant, il sera moins à l'aise en basse lumière qu'un D700 ou un D3s. Encore qu'avec des optiques ouvertes, il se débrouillera bien.

Coté fiabilité, c'est très discutable. Il y a plein d'exemples de M9 se promenant en Antarctique et dans la forêt tropicale sans problème (et ce en dépit de l'absence de tropicalisation). Et aussi d'autres qui peuvent tomber en panne en usage "calme" et milieu urbain.

Après, si la logique est de faire pas mal de photos, partir avec un seul boitier est risqué.
Dans un cas comme ca, je partirais soit avec un D700 et qques optiques peu encombrantes et un bon compact à coté, soit avec un M9 et un M argentique en secours.

gainsbourg × yebisu

un M6 me semble parfait  ;)

moins cher que les 2 autres, plus petit et plus léger, robuste et sans trop d'électronique (peut même marcher sans pile), et donne la meilleure qualité d'image brute. Photos de nuit sans problème à 1/8s voire 1/4s par ex.

très bons objectifs en 50mm et pour tous les prix, du Nokton 50/1.5 au Lux asph., en passant par le Nokton 50/1.1, le Planar 50/1.5, les vieux 50 summilux...
ゲンスブール × ヱビス

Shiro75fr

oui j'adore détacher le sujet en jouant dessus ;-) mais les 2 autres sont aussi FF non ?

gainsbourg × yebisu

Et si tu as peur du vol, même un Bessa qui ne paye pas de mine pourrait faire l'affaire ;)
ゲンスブール × ヱビス

Alain

CitationLes M numériques >> oublie. Trop chers, trop fragiles et surtout pas du tout tropicalisés.
;D ;D ;D

ayant eu le choix D700 et M9, lorsque je suis parti au Maroc, c'est le M9 que j'ai emporté.
Sur le plan technique tropicalisation ne veut pas dire étanche mais que les materiaux ont été traité pour empecher le developpement de champignons. mon M8 est parti en irlande, mon M9 au maroc 2 fois... je bourlingue beaucoup plus avec les M que les reflex, en moto entre autres....
sinon pour repondre clairement à ta question en basse lumiere, le D700 est meilleur que le M9 en haut zizos, mais le M9 s'en sort tres bien jusqu'à 1600, je fais bcp de photos de theatre et j'utilise plus souvent le M9 que le reflex et les grandes ouvertures des optiques leica et les basses vitesses bien tolérées lui permettent de rester dans la course.

Hulyss

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 13:49:55
Bonjour Hulyss

Le K5 est très bon. Sans doute le meilleur reflex APS-C sur le marché actuellement de par sa constructiopn, sa tropicalisation très sérieuse et la qualité dynamique et colorimétrique de son capteur (supérieur au D700).

Pour une solution économique et relativement qualitative, le K5 avec un 50-135mm F2.8 ED SDM doit être un combo très sympatique.

Citation de: Alain le Juin 14, 2011, 14:17:10
    ;D ;D ;D

ayant eu le choix D700 et M9, lorsque je suis parti au Maroc, c'est le M9 que j'ai emporté.
Sur le plan technique tropicalisation ne veut pas dire étanche mais que les materiaux ont été traité pour empecher le developpement de champignons. mon M8 est parti en irlande, mon M9 au maroc 2 fois... je bourlingue beaucoup plus avec les M que les reflex, en moto entre autres....
sinon pour repondre clairement à ta question en basse lumiere, le D700 est meilleur que le M9 en haut zizos, mais le M9 s'en sort tres bien jusqu'à 1600, je fais bcp de photos de theatre et j'utilise plus souvent le M9 que le reflex et les grandes ouvertures des optiques leica et les basses vitesses bien tolérées lui permettent de rester dans la course.

Serieusement... qui emmenerais un M9 et optiques pour un tour du monde dans des conditions difficiles ET HUMIDES ??? Si ce n'est BHL et quelques autres afficionados ;D

Un M6 ou un crop camera genre K5 voir D300s et l'affaire est jouée (et pas trop risquée).

kochka

Si tu penses avoir besoin de sensibilité, le D3s s'impose, d'autant que tu peux avoir des optiques très ouvertes et le 1,' ou le 1,8 de 50 sont très abordables.
Moins cher le D700 reste parfait, mais un peu moins sensible.
Après en matière de sensibilité, c'est un cran au dessous, voire deux avec le M9 qui n'est pas fait pour çà.
Je dirais D3s ou D700 et 24/120 pour le tout venant, et un 50 lumineux pour les cas exceptionnels. Avec ça tu n'est pas top chargé et tu passes partout quelle que soient les pb de lumière.
Si tu cherches nettement plus léger, un D7000 avec un 18/105 et un 50 lumineux restent une autre façon de voir les choses.
C'est ce que je choisirais si je devais tout porter pendant des jours, d'autant que ce matériel attire moins l'attention et qu'en cas de pb de batterie ou de chargeur, tu trouveras des rechanges partout.
Poses-toi aussi la question du stockage. Deux DD de vidage par précautions ne sont pas de trop et tout ça fait du poids.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 14, 2011, 14:12:17
un M6 me semble parfait  ;)

moins cher que les 2 autres, plus petit et plus léger, robuste et sans trop d'électronique (peut même marcher sans pile), et donne la meilleure qualité d'image brute. Photos de nuit sans problème à 1/8s voire 1/4s par ex.

très bons objectifs en 50mm et pour tous les prix, du Nokton 50/1.5 au Lux asph., en passant par le Nokton 50/1.1, le Planar 50/1.5, les vieux 50 summilux...
+1

et surtout, beaucoup moins problématique si tu restes plusieurs jours loin d'une prise de courant ;)

Buzzz

Shiro75fr

oui oui oui je veux que du numérique ! et 1 seul boitier pour le voyage ;-))

Alain

c'est vrai qu'il faut etre fou pour avoir un M numerique pour l'utiliser ailleurs que sur une etagere vitrée en noyer massif....

Shiro75fr

Mais .. des 3 boitiers lequel fait les plus "belles" photos à réglages egaux ?

gainsbourg × yebisu

ça dépend surtout du type derrière le viseur...

aimes-tu le système télémétrique ?
ゲンスブール × ヱビス

Shiro75fr

lol justement le meme mec qui teste les 3 boitiers avec les memes reglages... ca donne quoi ? laquelle est la plus belle ?

oui j'ai deja bossé sur un leica du temps de l'argentique il y a une dizaine d'années. J'avais trouvé ca plus précis mais moins reactif que l'autofocus d'un reflex. Donc ce qui fait pencher la balance n'est pas sur la visée car chacun a son avantage.

Alain

Citationaimes-tu le système télémétrique ?

ca c'est une bonne question! on ne se fait pas forcement naturellement au telemetrique, mais pour certaines images avec un certain regard c'est inegalable.
quand à savoir lequel fait les meilleures photos si il y avait une reponse ca se saurait!

apres un M6 ou un M9 on passe argentique numerique, c'est un autre debat.

enfin entre D3 et D700 pour un tour du monde leger pour moi y a pas photos je laisserai le D3 à la maison!

gainsbourg × yebisu

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 15:44:01
lol justement le meme mec qui teste les 3 boitiers avec les memes reglages... ca donne quoi ? laquelle est la plus belle ?

oui j'ai deja bossé sur un leica du temps de l'argentique il y a une dizaine d'années. J'avais trouvé ca plus précis mais moins reactif que l'autofocus d'un reflex. Donc ce qui fait pencher la balance n'est pas sur la visée car chacun a son avantage.

ben si quand même la visée c'est un gros point qui fait qu'on se décide ou non pour du télémétrique, enfin il me semble... :-\

Pour le rendu je ne peux pas t'aider, déjà que pour moi tous les numériques se ressemblent... En tout cas il me semble que ce sont là trois boitiers numériques FF qui n'ont rien à prouver.
comme dit plus haut, les Nikon sont meilleurs en hauts isos, mais le M permet des vitesses plus basses, 2 façons différentes d'aborder la photo en faible lumière ça doit aider pour faire son choix non ?  ;)
ゲンスブール × ヱビス

fiatlux

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 15:01:29
oui oui oui je veux que du numérique ! et 1 seul boitier pour le voyage ;-))

Le coeur répondrait M9 + 50mm... la raison D700+50 et au moins une solution de replis en cas de panne/casse (compact, second boîtier...).

Pour ce qui est des meilleurs résultats en réglages standards, je pense que le D700 te permettra de sortir de meilleurs "bruts". Je travaille 100% en RAW (NEF avec Nikon et DNG avec Leica) mais pour un très long voyage sans ordi, où l'on veut envoyer/uploader des photos depuis des cybercafés, le JPEG est peut-être bien la meilleure option.

Un point où le Nikon est également supérieur est la mesure de la lumière. Il est très facile de planter la mesure au M si on n'y prend pas trop garde, alors que la mesure matricielle Nikon assure dans la très grande majorité des cas.

Shiro75fr

justement j'aurais mac avec moi pour le post traitement des photos et la mise en ligne sur mon site.

Citation de: fiatlux le Juin 14, 2011, 16:24:54
Le coeur répondrait M9 + 50mm... la raison D700+50 et au moins une solution de replis en cas de panne/casse (compact, second boîtier...).

Pour ce qui est des meilleurs résultats en réglages standards, je pense que le D700 te permettra de sortir de meilleurs "bruts". Je travaille 100% en RAW (NEF avec Nikon et DNG avec Leica) mais pour un très long voyage sans ordi, où l'on veut envoyer/uploader des photos depuis des cybercafés, le JPEG est peut-être bien la meilleure option.

Un point où le Nikon est également supérieur est la mesure de la lumière. Il est très facile de planter la mesure au M si on n'y prend pas trop garde, alors que la mesure matricielle Nikon assure dans la très grande majorité des cas.

pourquoipas

D7000 ou K7 avec un zoom à grande amplitude (18-200) + Fuji X100
What else ?
Flickr makalux

Madtraphoto

Salut,

Perso j'ai un D700 et un M8. J'ai fait un voyage en algérie avec le D700 et un au Mali avec le M8. Au niveau qualité image pour la photo de jour pas de différence notable entre les deux. Le M8 (en raw) jusque 640 iso tres propre, à 1250 iso cela reste tres exploitable, au dela bof. Par contre avec le M tu peux facilement descendre à 1/15s sans probleme, ce qui reste tres pratique en faible lumière.
Le D700 sera bon jusque 6400 iso.
Pour ce qui est de la résistance des boitiers, sur ces deux voyages aucun problème avec les deux boitiers, de plus j'habite la réunion est pour l'humidité pas de problème jusque qu'à ce jour avec le 2 boitiers (M8 presque deux ans avec moi et pareil pour le D700).
Maintenant pour le poid, le M8 + un 35mm 1.4 voigtlander (équivalent 50mm) + le 15mm voigtlander (équivalent 20m)  on approche tout juste le kilo pour un encombrement tres réduit. Le D700 + 50mm 1.4 + le 20mm 2.8 on doit etre à 1.5kg pour un encombrement un peu plus concéquent.
Perso j'hésiterais entre les deux, mais je pense que je prendrait le M au finale pour ça discretion, son faible encombrement/poid, et son rendu inimitable en portrait. (je prendrai les objectifs voigtlander pour leur prix tres résonnables et leur qualité plus qu'honorable, que tu auras moins "peurre" d'abimer). Pour finir on est sur deux système différents et à toi savoir si tu vas aimer le M.

MarcF44

Citation de: Shiro75fr le Juin 14, 2011, 13:29:37
De ces 3 boiters quel est celui qui me permettra d'avoir la meilleure qualité de photo brute ? (raw sans traitement, brute de pomme)
Une photo brute RAW n'est pas faite pour être de la meilleure qualité sans traitement, c'est une erreur de raisonnement et ce quelque soit le boitier. Quand j'ouvre mais RAW dans LR3 entre D700 et M9 je trouve que ceux du D700 sont meilleurs pour répondre à ta question mais cela reste subjectif.

Lequel de ces 3 boitiers sera le plus performant en photo de nuit a main levée ?
D3s sans hésitations d'après tous les articles que j'ai pu voir, connaissant très bien le D700 il est également de très haute volée et permet sans problème de la photo au 1/15ème de seconde. Le M9 sera le moins bon des 3 en conditions extrêmes.

Quels objectifs et accessoires emporter au vu de tout cela ? que me conseilleriez vous ? (contexte tour du monde - mathos restreint)
contexte tour du monde ne veut pas dire grand chose pour moi, les problèmes d'objectifs et accessoires sont déjà impossible à résoudre dans ma propre ville.
S'il ne fallait qu'un seul objectif j'hésiterais entre le 35 et le 50...de préférence à ouverture 1.4 et plutôt 35. Un déclencheur souple et un mini mini trépieds ce n'est pas grand chose. Une batterie de rechange si Leica M, chez Nikon je me demande même si une seule batterie sans chargeur ne pourrait pas faire le tour du monde (plusieurs milliers de clichés d'autonomie), bon ce ne serait pas raisonnable :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

p.jammes

Un D3s et un 28-300vr et je pars pour l'aventure......What else? un 50/1.8 en cas de besoin, peut être.

Je suis déjà parti loin avec un D2x et un 18-200vr.

Seul soucis, trouver des prises de courant et décharger ses cartes sur son ordi portable chaque soir. Et savoir nettoyer son capteur si nécessaire.

A+