Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: GITZO exagère  (Lu 12045 fois)

simon35

• Très actif
  • *
GITZO exagère
« le: juin 25, 2011, 20:50:00 »
GITZO exagère. Il y a deux semaines, quand mon père a déballé le pied Benro et la rotule Gitzo GH378OQR qu'il venait de commander, je me suis aperçu que déjà d'une que le pied Benro (environ 200€) était une copie quazi conforme d'un pied GITZO vendu aux alentours de 700€ et ensuite que le seul moyen de serrer le "plateau rapide" de la rotule GITZO était d'embarquer un gros tournevis avec soi. (Je me suis rabattu sur une pièce de monnaie. ;))
Je trouve que c'est franchement exagéré pour une marque aussi chère. non? >:(

La rotule en question:
Pourriez vous me donner vos avis sur la question?

Goblin

• Hyper actif
  • *
Re : GITZO exagère
« Réponse #1 le: juin 25, 2011, 21:52:16 »
...
Pourriez vous me donner vos avis sur la question?

Oui. T'exagères  ;D

- Tu n'as pas besoin d'un tournevis. La fente est prévue pour une pièce de monnaie. Je suis 80% sur que le profil même de la fente est en courbe et non pas plat. C'est plus ou moins un standard. L'autre standard est les vis avec une tete nécessitant une clé Allen, ce qui est bien pire.

Cela dit, tu peux changer la vis avec une vis d-ring, et je suis sur que Gitzo t'en enverra une gracieusement si tu les appelles.

- Gitzo n'a pas la moindre obligation d'aligner ses prix sur ceux de ses copieurs directs. Loin de la. Ils sont déjà suffisamment bons princes de ne pas traîner la moitié des marques asiatiques en justice.

Benro n'est pas une mauvaise marque, mais ça reste une marque bien générique, fabriquée a la chaîne en Chine avec des dizaines d'autres "marques" sortant des produits identiques de la même chaîne avec une étiquette différente. Leur point fort est une distribution en béton et un réel effort de faire du nouveau ces dernières années, ça oui. Mais ils ne sont pas Gitzo, et exiger de Gitzo de de s'aligner sur eux est un peu comme demander a Mercedes d'aligner ses prix sur Kia.

LyonDag

• Hyper actif
  • *
    • Portfolio
« Réponse #2 le: juin 25, 2011, 22:59:14 »
Gitzo utilise un carbone très différent de Benro, beaucoup plus "pur". Cela n'a rien à voir, et c'est ce qui justifie la différence de prix (entre autres).

Goblin

• Hyper actif
  • *
Re : Re : GITZO exagère
« Réponse #3 le: juin 26, 2011, 04:57:02 »
Gitzo utilise un carbone très différent de Benro, beaucoup plus "pur". Cela n'a rien à voir, et c'est ce qui justifie la différence de prix (entre autres).

Ce qui justifie le prix d'un Gitzo est surtout le fait qu'ils reviennent beaucoup moins chers a la longue, au fur et a mesure qu'il durent, et qu'ils durent, et qu'ils durent, bon an mal an, jusqu'au point où on les supplie de casser, histoire d'avoir une excuse pour passer a autre chose.

Cela dit, j'ai jamais aimé leurs têtes. Question de goût. Je ne jure que par eux pour les trépieds, mais il est bien clair que la production concurrente récente est suffisamment bonne pour transformer l'achat d'un trépied Gitzo en un exercice de mauvaise foi  ;D

Escartefigue

• Super actif
  • *
« Réponse #4 le: juin 26, 2011, 07:22:12 »
- Gitzo n'a pas la moindre obligation d'aligner ses prix sur ceux de ses copieurs directs. Loin de la. Ils sont déjà suffisamment bons princes de ne pas traîner la moitié des marques asiatiques en justice.

Je ne crois pas que ce soit une histoire d'être "bon prince" s'ils pouvaient le faire il le feraient, mais un trépied reste un trépied, bien que les Gitzo soient de qualité supérieure, on ne peux empêcher quiconque de fabriquer des trépieds, il ne doit pas y avoir trente six façons de faire dans le principe (comme une roue de bagnole, une canne à pêche etc..) Benro devrait donc faire un trépied assez moche pour surtout ne pas ressembler au Gito ?
Arca a aussi le même problème comme tant d'autre et ne traînent pas toutes les fabricants qui s'en inspire en justice, à noter que l'on ne voit pas de copie de la rotule Gitzo GH378OQR qui elle doit être suffisamment protégée.

jamix2

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : GITZO exagère
« Réponse #5 le: juin 26, 2011, 14:53:59 »
... il ne doit pas y avoir trente six façons de faire dans le principe (comme une roue de bagnole, une canne à pêche etc..)
La comparaison avec les cannes à pêche est bienvenue : il n'y a effectivement pas trente-six façons de faire dans le principe. Mais il ya le choix de la matière première, des composants et accessoires ainsi que le contrôle de la qualité de fabrication qui font qu'entre un produit à bas prix et un produit qui coûte 3 à 5 fois plus cher le plus onéreux finit par être rentable dans le cadre d'une utilisation régulière et sur le long terme.

oliv-B

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: juin 26, 2011, 15:23:54 »
au dela du coté "rentable" auquel je ne crois pas du tout  :D

il y a plus le coté "image" de marque, un peu comme le gars qui achete une montre Rolex, un costume  Boss roule en BM et j'en passe, meme si il cherchera toujours à convaincre que forcément c'est mieux, plus fiable, plus solide ect ect ...il y a une bonne part de frime ou de paraitre dans tout ca  :D

au final il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses  ;)

LyonDag

• Hyper actif
  • *
    • Portfolio
« Réponse #7 le: juin 26, 2011, 15:44:35 »
Il suffit de monter un 500mm sur un trépied Benro "correct" et de shooter au 1/15ème. Et faire la même chose (avec la même rotule) sur un Gitzo haut de gamme, et on comprend très bien si on a des yeux :)
Si on n'utilise pas des gros télés à des vitesses "critiques", l'utilité d'un tel outil est très certainement remise en cause (donc le prix aussi).

PS : j'ai un Benro :)

Escartefigue

• Super actif
  • *
« Réponse #8 le: juin 26, 2011, 15:51:52 »
Il suffit de monter un 500mm sur un trépied Benro "correct" et de shooter au 1/15ème. Et faire la même chose (avec la même rotule) sur un Gitzo haut de gamme, et on comprend très bien si on a des yeux :)

Dans ce cas prendre un Berlebach  ;)

PS : j'ai un Gitzo

Goblin

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: juin 26, 2011, 16:13:06 »
...
Je ne crois pas que ce soit une histoire d'être "bon prince" s'ils pouvaient le faire il le feraient, mais un trépied reste un trépied...Benro devrait donc faire un trépied assez moche pour surtout ne pas ressembler au Gito ?...

Je parlais plutôt des détails - systèmes de serrage, etc.
Il doit plutôt s'agir d'une expiration de brevet, vu que la plupart des bons points des trépieds Gitzo existent maintenant depuis belle lurette.

Mais effectivement, pour un non pro, la décision pragmatique d'opter pour un Gitzo devient de nos jours plus difficile.

oliv-B

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: juin 26, 2011, 19:07:19 »
Si on n'utilise pas des gros télés à des vitesses "critiques", l'utilité d'un tel outil est très certainement remise en cause (donc le prix aussi).

mouai...je veux bien entendre ton arguments, surtout que j'utilise un 400 f2,8 donc je citu un peu les contraintes...mais franchement si Gitzo ne devait vendre des trépieds qu'a des utilisateurs de télé qui shoote au 1/15°....ils n'en vendraient pas beaucoup  :D

et si je devais acheter un trépied pour cet usage je pencherais aussi plus pour Berlebach voir un gros Leica destiné aux géometres, c'est moins frime mais certainement aussi voir plus efficace  ;)

Goblin

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: juin 27, 2011, 00:03:28 »
...Berlebach, voir un gros Leica destiné aux géometres, c'est moins frime mais certainement aussi voir plus efficace  ;)

C'est livré avec hélicoptère de transport inclus, ou ça vient en option seulement ?

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #12 le: juin 27, 2011, 07:01:58 »
Euh... trouver que Gitzo, c'est frime... c'est un peu de la jalousie de base, non ?

Leur look est au contraire particulièrement discret (voire triste), plus discret en général que la plupart des copies...
Maintenant, c'est sûr, y a marqué "Gitzo" en tout petit dessus !
Pour le reste, ceux qui s'en servent vraiment, parce qu'ils travaillent avec, les ont copieusement cabossés et rayés, pour les alu qui ont 10, 20 ou 30 ans, du moins.

Je trouve au contraire, que les Berlebach, sont vraiment peu discrets...
Leur principal problème, par ailleurs, c'est qu'ils sont très encombrants (longs segments).

Quant à choisir l'arme absolue, je n'hésiterais pas une seconde : le top c'est quand même un Sachtler à segments doubles et triangulé. Mais ce n'est pas le même prix non plus...

Escartefigue

• Super actif
  • *
« Réponse #13 le: juin 27, 2011, 07:16:39 »
Euh... trouver que Gitzo, c'est frime... c'est un peu de la jalousie de base, non ?

Euh...tu dois confondre frime et bling, bling, souvent les marques un peu classe ont un logo très discret, je ne trouve pas non plus qu'un Berlebach, teinté noir par ex soit tellement plus voyant qu'un océan ou un safari  :)

Goblin

• Hyper actif
  • *
« Réponse #14 le: juin 27, 2011, 08:08:36 »
Frime ?!?

Un Gitzo a autant de sex-appeal qu'un taxi Mercedes noir  ;D
Et fait a peu près le même boulot...

Cela dit, je réitère ma question - si on met les trépieds de géomètre et en bois dans le même pot que les gitzos et leurs copies, on peut mettre les blocs de granit aussi et autres dalles en béton aussi ?

Escartefigue

• Super actif
  • *
« Réponse #15 le: juin 27, 2011, 08:56:59 »
Cela dit, je réitère ma question - si on met les trépieds de géomètre et en bois dans le même pot que les gitzos et leurs copies, on peut mettre les blocs de granit aussi et autres dalles en béton aussi ?

Les trépieds de géomètre, "en bois" sont aussi ceux des astronomes et de quelques photographes connaisseurs, certes ils sont moins sexy, moins portables mais hormis cela si c'est la qualité de la photo et l’absorption des vibrations qui importent, je ne vois pas pourquoi ne les mettrait-on pas dans le même pot.  ::)

oliv-B

• Hyper actif
  • *
« Réponse #16 le: juin 27, 2011, 10:20:26 »
parce que c'est pas assez frime justement, ca ne fait pas "sérieux"  ;D

pour Goblin histoire que tu sache de quoi on parle : http://www.topographie-laser.eu/produits/trepieds-et-mires/trepied-lourd/trepied-bois-leica-gst20

ca pese 6,4 kg donc point besoin d'hélico pour le transport  :D  ca coute 300 e HT, c'est fabriqué selon des normes pro très stricts par une marque pas trop nulle, enfin il me semble, c'est sur c'est un peu jaune et pas très "sexy"  ;D mais pas de soucis c'est stable et ca absorbe les vibrations, bien mieux qu'un trépied en carbone par exemple qui sera certes rigide mais peu efficace pour absorber les vibrations avec une charge lourde, encore une fois c'était juste un contre exemple d'un argument concret cité ici, pas une solution que je recommanderais par exemple pour faire de la macro ou partir en voyage  :D

enfin après, c'était un peu de la provoc de ma part, no stress, je savais qu'en parlant de frime certains allaient bondir, les possesseurs de Rolex par exemple en font généralement de même en essayant de te prouver que non c'est pas de la frime mais un choix judicieux  :D

objectivement pour Gitzo quand on voit certaines série, avec le petit étuit en cuir, si ca ce n'est pas fait pour soigner l'égo d'une partie de la clientèle, je suis convaincu à la louche que 20 % sont acheté pour répondre à un réel besoin, 50 % pour la garantie d'une certaine fiabilité et qualité, il reste 30 % pour la frime  ;D pas pour le logo en néon clignotant juste parce que c'est le top et le plus cher,
 ce qui n'enleve bien sur rien aux qualités des Gitzo, un savoir faire réel et démontré, restez zen, pas tapé  ;)

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #17 le: juin 27, 2011, 11:40:16 »
Ouais, mais dans le genre polyvalent un GT3541LS systematic qui pèse 1.72 kg, monte à 1,50 nu, descend à 0,10 et mesure 0,55 replié, est "customisable" en un coup de clé (perso embase bol pour rotule vidéo fluide ou embase colonne pour +0,40 de hauteur ou embase RRS "nue" pour fixer rigidement une BH55 + système pano + hook pour lester avec le sac de 10 kg) et encaisse 18 kg de charge sans broncher, me semble un compromis universel increvable et particulièrement transportable pour des optiques jusqu'au 500/4. Pour les 400/2.8 et 600/4, il vaut mieux une série 5, encore plus rigide.

Dans le même genre, le monopode GM5561 coûte un (voire deux) bras, mais il est de hauteur normale, pèse 0,7 kg, supporte 25 kg et surtout mesure seulement 41 cm replié. En outre, il se plie et se déplie en 5 secondes et se fixe à la ceinture en 1 seconde. En reportage, ce sont des détails qui me sont rapidement devenus indispensables.

Donc Gitzo c'est cher, c'est vrai. Mais Hilti, c'est aussi plus cher que Black et Decker (et que les copies de Black et Decker...). Il doit y avoir une raison, non ?

Escartefigue

• Super actif
  • *
« Réponse #18 le: juin 27, 2011, 11:56:45 »
En reportage, ce sont des détails qui me sont rapidement devenus indispensables.
C'est ça le problème, d'une pratique particulière on en fait une généralité, c'est vrai qu'un carbone c'est plus léger donc, mieux pour la rando par exemple mais on est pas tous randonneurs, reporters etc.., pas besoin d'une Ferrari pour aller acheter son pain, d'autant plus qu'il doit y avoir plus pratique et plus abordable pour ce faire, ne pas surévaluer ses besoins est aussi une bonne pratique, tout du moins pour ses finances. ;)

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #19 le: juin 27, 2011, 12:36:34 »
"C'est ça le problème..."

Euh, tu m'as bien lu Escartefigue ? Je n'ai aucun problème.

J'essaie juste de faire un retour sur mon expérience du matos Gitzo. Ici tout le monde parle de la marque, certains sans même l'avoir utilisée...
Donc Gitzo, oui c'est cher. Mais je sais aussi ce que ça m'a apporté en conditions de reportage. Donc j'en parle, puisque c'est le sujet du fil.

Mais chacun fait ce qu'il veut.

PS : contrairement à ce que tu penses, c'est très agréable d'aller acheter le pain avec une Ferrari. D'autant plus qu'en général elle ne sert pas qu'à ça. Mais ça ne veut pas dire qu'on est au dessus du commun des mortels pour autant : le pain laisse autant de petits morceaux de croûte et de traces de farine sur le cuir d'une Ferrari que sur le skaï d'une Logan. Et il faut nettoyer, sinon la passagère rouspète...

dioptre

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #20 le: juin 27, 2011, 12:56:35 »
ca pese 6,4 kg donc point besoin d'hélico pour le transport    ca coute 300 e HT, c'est fabriqué selon des normes pro très stricts par une marque pas trop nulle, enfin il me semble, c'est sur c'est un peu jaune et pas très "sexy"   mais pas de soucis c'est stable et ca absorbe les vibrations, bien mieux qu'un trépied en carbone par exemple qui sera certes rigide mais peu efficace pour absorber les vibrations avec une charge lourde, encore une fois c'était juste un contre exemple d'un argument concret cité ici
Oliv-B, tu as des arguments concrets ?

looping

• Super actif
  • *
  • Autiste contrarié
« Réponse #21 le: juin 27, 2011, 13:15:17 »
Oliv-B a raison sur ce point : le carbone est très "sec" et transmet les vibrations sans les amortir, alors que le bois absorbe mieux les ondes.

C'est la troisième raison qui conduit à lester les pieds en carbone (les 2 premières étant bien entendu leur poids "insuffisant" et leur CG trop haut). Le lest met le pied en précontrainte, ce qui limite sa propension à vibrer. De plus, comme le lest est en suspension, il fait également office d'amortisseur.

Donc un pied carbone "nu" vibre, mais je pense qu'un carbone bien lesté (10 kg) ne doit pas vibrer significativement plus qu'un pied en bois de 6,4 kg.

Mais là je m'avance sans doute : je n'ai pas de pied en bois... Je suis juste certain d'une chose : je n'aurai jamais un pied de 6,4 kg ! Trop batard comme poids : 2 kg + lest ou + de 20 kg pour un pied fixe, ou sur roulettes, genre studio.

Nicolas Meunier

• (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • We don't cure cancer, we make fashion
    • NicolasMEUNIER.com
« Réponse #22 le: juin 27, 2011, 13:50:30 »
Depuis que je fais de la photo, il y a toujours eu les ténors et les copies ou les trucs juste beaucoup moins chers.
Les trucs moins chers m'ont couté une fortune en casse, panne ou simplement en n'étant pas pratique.

flashs Multiblitz vs Profoto
pieds Walimex vs Manfrotto
Girafe Walimex vs Avenger
Objo Sigma vs Nikon ou Canon
etc
etc

c'est pas que ca marche pas, c'est juste moins pratique, moins solide, moins bien. Dès qu'on a envie de s'en servir intensivement ou en environnement pas bien contrôlé... on ne fait jamais une economie à prendre le bas de gamme.

Escartefigue

• Super actif
  • *
« Réponse #23 le: juin 27, 2011, 13:52:39 »
"C'est ça le problème..."

Euh, tu m'as bien lu Escartefigue ? Je n'ai aucun problème.

Jamais dit que tu avais un problème  ;D simplement qu'en général on s'imagine que ce qui est bon pour soi l'est forcément pour les autres.
Par exemple si l'on reprend le titre "Gitzo exagère", j'étais à la recherche d'un mini trépied que j'utiliserai comme trépied de table, il n'y a guère de choix de modèles, je ne parle pas des "bricoles" qu'on trouve à 20/30 euros mais quelque chose de sérieux, il y a le GITZO GT3320BS Series 3 Systematic Aluminum = + de 300 Euros :o, le Berlebach 50032  Ministativ mit Nivellierung 158 Euros (avec supplément teinte noire) et le Kirk (Manfrotto customisé) env 200 euros (je ne m'y suis pas intéressé).

oliv-B

• Hyper actif
  • *
« Réponse #24 le: juin 27, 2011, 14:52:54 »
Oliv-B, tu as des arguments concrets ?

c'est juste une remarque lié aux propriétés mécaniques du carbone, j'ai fait il y a longtemps un petit peu d'étude sans approfondir dans ce domaine des matériaux composites, je dis souvent des conneries mais des fois ca m'arrive aussi de dire des choses pas trop insensées  :D car clairement le carbone à pleins de qualités mais pas celle d'absorber les vibrations au contraire, on peu bien sur jouer sur sa proportion en l'associant avec un autre matériaux, Kevlar par ex, son tissage, le nb de couches ect ect ...en fonction de l'usage prévu on ne demandera pas la meme chose à un tube destiné par ex à un cadre de vélo ou à un mat de planche à voile, mais sur le principe il est surtout reconnu et utilisé pour son excellent rapport poid / rigidité / résistance, qui permet des compromis très intéressant,
histoire d'en discuter, pour absorber les vibrations l'idéal devrait etre certainement le titane, d'ailleurs il me semble que Gitzo propose certains trépied en titane pour une utilisation avec des vitesse basses comme en paysage je pense que ca doit etre, hors considération de budget une bonne solution, 

mais je ne conteste pas les exemples de Looping d'autant qu'il sait de quoi il parle et qu'il prouve l'intérêt et l'utilité possible de ce type de trépieds, encore une fois l'essentiel est de trouver et d'utiliser le matériel qui répond à ses besoins.

Pour le reste je ne faisais que taquiner un peu en rapport avec le titre du fil sur le coté "image" véhiculé par cette marque et de ses prix un peu en rapport, rien de plus, restez zen  ;D