Du M6 au X100 ?

Démarré par Yann.M, Septembre 25, 2011, 21:46:36

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Loin de moi l'idée de créer un fil polémique. Loin de moi l'idée de comparer un Leica télémétrique argentique à un x100 électronique et numérique. Loin de moi l'idée de comparer un appareil à objectifs interchangeables à un appareil à objectif fixe...

Mon M6 et son 35 ne sortent plus beaucoup. Je ne fais plus beaucoup d'argentique pour plein de mauvaises raisons, mais c'est comme ça. Ma focale préférée est le 35 mm. Je cherche un boîtier de bonne qualité avec une très bonne optique, le tout avec un look peu intrusif (pas comme un reflex).
Le x100 est-il une solution en attendant un M9 dans 1 ou 2 ans (je fais mes économies, je n'aime pas les crédits) ?
Merci.
Yann

Pascal Méheut

Il y a qqu'un qui a posté un lien récent vers un article qui décrivait ton cas. Et la conclusion de l'auteur était qu'il délaissait son M6 pour le X100 qu'il trouvait plus rapide à l'usage grace à l'AF malgré une ergonomie peu satisfaisante.

Je suppose que suivant le style de photos et la tolérance à l'ergonomie, le X100 sera plus ou moins adapté. Mais de toute manière, ca vaut sans doute mieux qu'un M6 peu utilisé parce que tu ne fais plus d'argentique.

Verso92

Citation de: Yann.M le Septembre 25, 2011, 21:46:36
Le x100 est-il une solution en attendant un M9 dans 1 ou 2 ans (je fais mes économies, je n'aime pas les crédits) ?

Je pense que oui...

omair

Un M6 restera toujours un M6, que sera un Fuji x100 dans 2 ans quand un x1xx aura des menus adéquat et un Af intuitif?

Verso92

Citation de: omair le Septembre 25, 2011, 22:27:01
Un M6 restera toujours un M6, que sera un Fuji x100 dans 2 ans quand un x1xx aura des menus adéquat et un Af intuitif?

La question de Yann ne portait pas sur la valeur de revente dans dix ans, etc, mais sur l'usage aujourd'hui (faire des photos, quoi !)...

Yann.M

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2011, 22:30:15
La question de Yann ne portait pas sur la valeur de revente dans dix ans, etc, mais sur l'usage aujourd'hui (faire des photos, quoi !)...
Exact  ;)
Et dans deux ans un x100 sera toujours un x100. Je cherche une solution transitoire. Ma question est de savoir si elle valable ou pas. Dans deux ans mon x100 (si je l'achète) finira soit en petite annonce, soit dans les mains de ma fille et moi j'espère avoir assez économisé pour un M.  ;)

Et si j'achète un x100 j'attendrai de voir la réaction du SAV Fuji face à cette épidémie de renvoi. Cela sera donc peut-être que dans un mois ou deux  ::) et le temps de vendre un peu de matos  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

pourquoipas

Depuis que j'ai mon X100, je ne me sert plus du M6.
Ca ne fait qu'un an et demi que je l'ai il est vrai (le M6).
Mais le X100 comble le meme besoin (surtout que je n'ai qu'un 35 sur le M6).

Apres, c'est sur qu'il y a le rendu argentique et la tri-x ... mais concretement, je n'ai pas fait une seule peloche depuis que j'ai le X100.

Al'usage, je ne suis pas sur que X100 soit plus rapide que le M6 pour quelqu'un d'experimente.
Flickr makalux

Verso92

Citation de: Yann.M le Septembre 26, 2011, 01:19:31
Et dans deux ans un x100 sera toujours un x100.

Hi, hi... celle-là, j'avais pas osé la faire (mais j'y ai pensé très fort !)...

;-)

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 26, 2011, 03:04:46
là, tu as un élément de réponse à ta question ...

http://www.regardsdusport-vandystadt.com/La-Grenouille-de-Daniel-Castets-Septembre-2011.html

Curieusement, on retrouve un peu la même problématique qu'en argentique, quand le Konica Hexar AF est sorti. Je l'avais acheté à l'époque pour faire de la photo de rue, n'osant pas franchir le pas pour un M6.

L'Hexar AF, malgré ses indéniables qualités, souffrait de quelques bizarreries ergonomiques, qui rendait son utilisation pas toujours aussi intuitive qu'on aurait pu le souhaiter. Mais, bon, globalement, le bilan a quand même été largement positif en ce qui me concerne...

p.jammes

Il  n'y a pas de doute que mon X100 a poussé encore un peu plus loin mon M6+35mm au fond du placard.
En plus avec le Dxo packfilm, on peut reproduire l'effet argentique, alors.....

malice

Citation de: omair le Septembre 25, 2011, 22:27:01
Un M6 restera toujours un M6, que sera un Fuji x100 dans 2 ans quand un x1xx aura des menus adéquat et un Af intuitif?

2 ans c'est long. Il peut se passer plein de choses en 2 ans. Au niveau photo, c'est certain, mais peut être aussi au niveau personnel. Si l'envie de faire de la photo est à nouveau présente, il ne faut pas attendre.

Canito

Citation de: p.jammes le Septembre 26, 2011, 08:48:22
Il  n'y a pas de doute que mon X100 a poussé encore un peu plus loin mon M6+35mm au fond du placard.
En plus avec le Dxo packfilm, on peut reproduire l'effet argentique, alors.....

Le X100 est sans aucun doute un bon appareil - la démarche qu'envisage Yann me paraît très censée - mais de là à affirmer que DXO permet d'obtenir la même chose qu'un film N&B, ce qui d'ailleurs est un tout autre sujet, il y a un pas que je ne franchirais pas.

root_66

Citation de: Yann.M le Septembre 25, 2011, 21:46:36
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de créer un fil polémique. Loin de moi l'idée de comparer un Leica télémétrique argentique à un x100 électronique et numérique. Loin de moi l'idée de comparer un appareil à objectifs interchangeables à un appareil à objectif fixe...

Mon M6 et son 35 ne sortent plus beaucoup. Je ne fais plus beaucoup d'argentique pour plein de mauvaises raisons, mais c'est comme ça. Ma focale préférée est le 35 mm. Je cherche un boîtier de bonne qualité avec une très bonne optique, le tout avec un look peu intrusif (pas comme un reflex).
Le x100 est-il une solution en attendant un M9 dans 1 ou 2 ans (je fais mes économies, je n'aime pas les crédits) ?
Merci.
Yann

A mon humble avis, si de toutes façons tu as l'intention de passer au M9, il me semble plus judicieux d'attendre d'être en fonds pour y passer directement.

Pour moi le principal défaut du X100...c'est un AF qui se retrouve un peu trop facilement dans les choux en conditions difficile...pour le reste, il me semble correspondre à ton cahier des charges et ton M6 risque d'avoir encore beaucoup plus de raisons de te faire la tête.


veto

...J'ai failli me précipiter pour acheter le X100 à sa sortie ...Et puis quelque chose m'a dit d'attendre un peu ( JCB y est sans doute pour beaucoup ) ... Encore un produit d'ingénieurs informaticiens et de commerciaux pas vraiment photographes ( disons un peu trop informaticiens et pas assez photographes )

omair

Citation de: Yann.M le Septembre 26, 2011, 01:19:31
Exact  ;)
Et dans deux ans un x100 sera toujours un x100. Je cherche une solution transitoire. Ma question est de savoir si elle valable ou pas. Dans deux ans mon x100 (si je l'achète) finira soit en petite annonce, soit dans les mains de ma fille et moi j'espère avoir assez économisé pour un M.  ;)

Et si j'achète un x100 j'attendrai de voir la réaction du SAV Fuji face à cette épidémie de renvoi. Cela sera donc peut-être que dans un mois ou deux  ::) et le temps de vendre un peu de matos  ;)
Je n'ai pas de X100, désolé, en lisant les forums, je ne l'ai finalement pas acheté. Je suis d'accord avec Pascal quand à la rapidité de l'AF et l'habitude de travailler en M: pour moi, c'est le M
Et mauvaise expérience avec le SAV Fuji a l'époque, avec le gros 680 qui est une superbe machine. Plus de réparation possible quelques années après l'achat.

root_66

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 11:31:07
...J'ai failli me précipiter pour acheter le X100 à sa sortie ...Et puis quelque chose m'a dit d'attendre un peu ( JCB y est sans doute pour beaucoup ) ... Encore un produit d'ingénieurs informaticiens et de commerciaux pas vraiment photographes ( disons un peu trop informaticiens et pas assez photographes )

Un joli jugement à l'emporte-pièce...et largement dénué de fondement.

Que les choses soient claires, je suis très loin de trouver l'organisation des menus du X100 optimale, et ce n'est rien de le dire...mais faut bien dire un truc : qu'est-ce qu'on en a à battre, au fond ? Parce que bon, à partir du moment où on a un accès direct via des commandes "à l'ancienne" aux vitesse/diaph...le reste, on n'est franchement pas obligé d'aller se prendre le choux avec.

Je trouve au contraire que le X100 est un super boîtier en termes de plaisir d'utilisation, de sensations.

Après, s'il y en a certains que ça intéresse de compter le nombre de clics qu'il faut pour passer du rendu Velvia au rendu Provia ou pour changer les valeurs de braketing...c'est une histoire.

Le X100 peut être TRES compliqué quand on veut faire quelque chose en dehors de la simple prise de vue, mais quand on reste sur des paramètres stables, il est au contraire très simple à utiliser.

Enfin bon, ce n'est que mon avis...mais c'est celui d'un utilisateur

omair

Citation de: root_66 le Septembre 26, 2011, 16:40:02
Un joli jugement à l'emporte-pièce...et largement dénué de fondement.

Que les choses soient claires, je suis très loin de trouver l'organisation des menus du X100 optimale, et ce n'est rien de le dire...mais faut bien dire un truc : qu'est-ce qu'on en a à battre, au fond ? Parce que bon, à partir du moment où on a un accès direct via des commandes "à l'ancienne" aux vitesse/diaph...le reste, on n'est franchement pas obligé d'aller se prendre le choux avec.

Je trouve au contraire que le X100 est un super boîtier en termes de plaisir d'utilisation, de sensations.

Après, s'il y en a certains que ça intéresse de compter le nombre de clics qu'il faut pour passer du rendu Velvia au rendu Provia ou pour changer les valeurs de braketing...c'est une histoire.

Le X100 peut être TRES compliqué quand on veut faire quelque chose en dehors de la simple prise de vue, mais quand on reste sur des paramètres stables, il est au contraire très simple à utiliser.

Enfin bon, ce n'est que mon avis...mais c'est celui d'un utilisateur

Je ne suis pas obligé d'acheter un X100??? non?

J'ai déja un M9, un M6 et quelques belles optiques, une panoplie Nikons et j'ai préféré acheter dernièrement un dos Blad CVF 39 pour mes Karl Zeiss.
Il est vrai que lorsque j'ai vu les premières rumeurs, j'étais certain d'acquérir le nouveau Fuji, mais passé le coup d'éclat j'ai trouvé cet appareil joli mais pas si pratique. Puis la pilule du SAV Fuji qui n'a rien a proposer d'autre que de jeter le 680, quand on sais ce qu'a couté cet équipement.
Le SAV est un sujet très dissuasif

veto

  Il n'empêche qu'aujourd'hui on voit fleurir nombre de produits qui , comme le dit un copain Ingénieur , sont des " Délires  d'ingénieurs informaticiens " ( ça va du téléphone portable à la bagnole en passant par nombre de joujoux dont nos chers APN ) A vouloir en faire trop on fini par faire des usines à gaz horripilantes ... Faut pas s'étonner que certains ( jeunes ) tombent raides amoureux d'un M6 ou d'un FM...

root_66

Citation de: omair le Septembre 26, 2011, 18:16:47
Je ne suis pas obligé d'acheter un X100??? non?
Certainement pas (cf mon premier message sur le fil)

Aurais-je laissé entendre le contraire ?

Tu auras sans doute remarqué que je ne répondais pas à ton message, mais à celui de veto...qui me semblait porter une jugement tranché sur des bases qui me semblent légères.

omair

Citation de: root_66 le Septembre 26, 2011, 18:43:13
Certainement pas (cf mon premier message sur le fil)

Aurais-je laissé entendre le contraire ?

Tu auras sans doute remarqué que je ne répondais pas à ton message, mais à celui de veto...qui me semblait porter une jugement tranché sur des bases qui me semblent légères.

Déso....

omair

Citation de: veto le Septembre 26, 2011, 18:33:06
  Il n'empêche qu'aujourd'hui on voit fleurir nombre de produits qui , comme le dit un copain Ingénieur , sont des " Délires  d'ingénieurs informaticiens " ( ça va du téléphone portable à la bagnole en passant par nombre de joujoux dont nos chers APN ) A vouloir en faire trop on fini par faire des usines à gaz horripilantes ... Faut pas s'étonner que certains ( jeunes ) tombent raides amoureux d'un M6 ou d'un FM...

+1

veto

   Jugement tranché , peut être , sur des bases légères faut voir , je ne suis pas le seul à regretter ce genre d'évidence et GMC lui même se plaignait de ne pas trouver un seul APN comme l'Olympus MJU 2 par exemple ... Le X100 aurait pu être celui là , allez encore un petit effort , il ne lui manque pas grand chose c'est vrai ...!

cote d opale

Citation de: p.jammes le Septembre 26, 2011, 08:48:22
Il  n'y a pas de doute que mon X100 a poussé encore un peu plus loin mon M6+35mm au fond du placard.
En plus avec le Dxo packfilm, on peut reproduire l'effet argentique, alors.....

Les reglages de Filmpack  SVP ?
Merci d'avance ...

p.jammes

N&B Tri X 400 iso ;)
Ici Rollei Rétro tonal 100