Du M6 au X100 ?

Démarré par Yann.M, Septembre 25, 2011, 21:46:36

« précédent - suivant »

veto

  ... Et c'est pas demain la veille ... Je viens d'avoir des nouvelles en buvant mon café au bistro du village ... Il y a parait il 50 X100 commandés , en attente à Cirque Photo ...!

MarcF44

Citation de: p.jammes le Septembre 27, 2011, 08:56:23
Pour ma part, le X100 est simple d'utilisation, et une fois les réglages de base fait, il n'y a plus qu'à jouer avec le couple vitesse / diaph.
La mise au point manuel avec l'aide de la touche AF permet de sélectionner une distance avec affichage de la profondeur de champs.

Et puis cerise sur le gâteau, la qualité du capteur et de la gestion de la balance des blancs font que les jpegs n'ont pas besoin de post traitement.

A ce prix, aucun intérêt d'envisager un M8 d'occasion pour voir....
Oui le X100 peut être simple en mode mode AF et oui ses jpegs sont convaincants (l'émulation film type velvia est une autre cerise sur le gateau)
Par contre ce n'est pas comparable avec un M8, mettre au point manuellement sur un X100 et un M8 sont deux choses ergonomiquement différente, certains buteront sur le X100 d'autres sur le M8.
Le M8 c'est aussi l'accès à des choix optiques même au sein de la famille 35mm, le M6 permet en prime de choisir des films différents, de pouvoir faire des projections diapo de haute volée.

Le X100 est certainement l'appareil que je cherchais quand j'ai acheté le M9, depuis j'ai compris que le M apporte d'autres bénéfices que d'être un peu plus léger et discret qu'un gros réflex.
Le X100 vaut moins cher que le M8 ou le M9, c'est un gros avantage, cela peut être inconfortable de se promener avec un certain budget autour du cou.

Maintenant tout ceci c'est histoire de bavarder car le X100 est un boitier remarquable et Yann ne fera pas d'erreur majeure en s'équipant avec, une nouvelle fois bravo à Fuji (même si la copie n'est pas parfaite notamment sur le terrain filtre/pare-soleil/capuchon)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 12:54:51

Maintenant tout ceci c'est histoire de bavarder car le X100 est un boitier remarquable et Yann ne fera pas d'erreur majeure en s'équipant avec, une nouvelle fois bravo à Fuji (même si la copie n'est pas parfaite notamment sur le terrain filtre/pare-soleil/capuchon)

Merci, et merci à tous.
Le x100 sera donc à priori mon prochain achat.
Je vais attendre le salon pour le manipuler et programmer son achat pour début décembre (je vais maintenant attendre la / les réponses de Fuji, quant à son manque de fiabilité - je ne souhaite pas aquérir non plus un boîtier nécessitant des 'mois' d'immobilisation).
;)

veto

   2 mois d'attente parait il ...

   Verso tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi (à propos de mode d'emploi ) j'ai l'impression qu'on ne parle pas des mêmes choses , tu as sans doute raison à propos des APN presse bouton d'entrée de gamme , mais dès qu'on aborde quelque chose de plus sophistiqué ça se dégrade grave ! Les modes d'emploi du FM3A et du M7 font une soixantaine de pages et on peut s'en passer , celui du D300 fait plus de 400 pages ...!  C'est ça que je voulais souligner ... Même avec le F6 , impossible d'utiliser les AI et AIS si t'as pas la notice ... Le progrès ça se mérite ... :D

jmporcher

Citation de: p.jammes le Septembre 27, 2011, 08:56:23
Pour ma part, le X100 est simple d'utilisation, et une fois les réglages de base fait, il n'y a plus qu'à jouer avec le couple vitesse / diaph.
La mise au point manuel avec l'aide de la touche AF permet de sélectionner une distance avec affichage de la profondeur de champs.

Et puis cerise sur le gâteau, la qualité du capteur et de la gestion de la balance des blancs font que les jpegs n'ont pas besoin de post traitement.

A ce prix, aucun intérêt d'envisager un M8 d'occasion pour voir....
+1. En vrai, (je ne connais pas vraiment le M9), ça remplace très bien le M6. Et c'est même plus précis en MAP, en utilisant la procédure décrite par P.Jammes. Il y a juste un (très) petit décalage entre l'enfoncement du déclencheur et la prise effective. Mais c'est du numérique!!

cote d opale


victorperso

Citation de: jmporcher le Septembre 28, 2011, 11:39:33
+1. En vrai, (je ne connais pas vraiment le M9), ça remplace très bien le M6. Et c'est même plus précis en MAP, en utilisant la procédure décrite par P.Jammes. Il y a juste un (très) petit décalage entre l'enfoncement du déclencheur et la prise effective. Mais c'est du numérique!!

De mon côté c'est ce léger décalage entre l'enfoncement du déclencheur et la prise effective, très typique des compacts, qui m'a poussé à tester le M8 et revendre mon X100 que j'adorai !

Buzzz

Citation de: jmporcher le Septembre 28, 2011, 11:39:33
+1. En vrai, (je ne connais pas vraiment le M9), ça remplace très bien le M6.
Ça peut sans doute le remplacer à l'usage pour certains, du moment qu'on accepte :
1/ de ne plus être en argentique
2/ de ne plus être en 24x36
3/ de ne plus avoir la possibilité de changer de focale
4/ de ne plus avoir une visée télémétrique.

Évidemment ça n'enlève rien au X100 qui a des qualités, mais à mon avis ces 2 boîtiers sont difficilement comparables, d'autant qu'on ne parle même pas de 2 numériques...

Pour ma part je suis passé au M6 en début d'année pour faire de la TriX (scannée ou tirage argentique) en parallèle du D700 car je n'ai pas été convaincu par les divers simulateurs d'argentique que j'ai pu utiliser (résultats trop aléatoires à mon goût) et je ne me vois pas faire l'échange avec le X100, tout simplement parce que ce n'est pas le même créneau.

Buzzz

Pascal Méheut

Je suis d'accord. Sans rien retirer au X100, si on voulait un boitier avec juste un 35mm et pas forcément une MAP manuelle, il y avait déjà en argentique des alternatives au M6.

Yann.M

Je rentre d'une boutique où ils avaient un x100 reçu de ce matin avec un numéro de série pas dans ceux apparemment impactés par les pbs de diaph. J'étais sur le point de l'acheter, carte bleue en main (véridique), mais après quelques réticences je n'ai pas réalisé cet achat. Moi qui suis habitué au M, je l'ai trouvé très léger et un peu plastique. Je n'ai pas été conquis par son viseur et j'ai trouvé la latence au déclenchement assez importante  :-\
J'hésite vraiment à y retourner demain et finalement me dire qu'il ne faut pas rester sur ses premières impressions et le prendre quand même ! mais là je bloque...
???

p.jammes

J'ai eu cette même impression de vide quand je l'ai pris en main, par rapport à la sensation de densité du M6, qui la première fois m'a semblé super lourd par rapport à mes Nikon.

Au final, je me suis habitué à cette légèreté  et c'est un plaisir de le trimballer à l'épaule ou la sacoche sans ressentir quoi que ce soit.
A+

Yann.M

Citation de: p.jammes le Septembre 29, 2011, 17:40:22
J'ai eu cette même impression de vide quand je l'ai pris en main, par rapport à la sensation de densité du M6, qui la première fois m'a semblé super lourd par rapport à mes Nikon.

Au final, je me suis habitué à cette légèreté  et c'est un plaisir de le trimballer à l'épaule ou la sacoche sans ressentir quoi que ce soit.
A+
Merci beaucoup pour ton intervention  ;)

p.jammes

Il n'y a vraiment pas quoi Yann. ;)

Canito

Je pense que l'on doit s'y habituer très vite. La latence au déclenchement, c'est tout à fait autre chose, en revanche.

root_66

Citation de: Canito le Septembre 29, 2011, 18:38:20
Je pense que l'on doit s'y habituer très vite. La latence au déclenchement, c'est tout à fait autre chose, en revanche.

Tout dépend de ce qu'on désigne par latence au déclenchement...s'il s'agit du temps nécessaire pour déclencher après avoir fait la MAP, je ne trouve pas qu'il y ait des problèmes particuliers...en revanche si on parle du temps nécessaire pour MAP+Mesure+déclenchement....il convient de ne pas oublier qu'il s'agit d'un compact.

Pour moi le plus gênant est ce sont les problèmes d'accroche de l'AF quand la lumière manque.

Attention aussi, sous peine d'être déçu, à ne pas l'essayer avec RAW+JPG fine le tout sur une carte pas très rapide...risque de déception

Canito

Citation de: root_66 le Septembre 29, 2011, 18:52:12
Tout dépend de ce qu'on désigne par latence au déclenchement...s'il s'agit du temps nécessaire pour déclencher après avoir fait la MAP, je ne trouve pas qu'il y ait des problèmes particuliers...en revanche si on parle du temps nécessaire pour MAP+Mesure+déclenchement....il convient de ne pas oublier qu'il s'agit d'un compact.

Pour moi le plus gênant est ce sont les problèmes d'accroche de l'AF quand la lumière manque.

Attention aussi, sous peine d'être déçu, à ne pas l'essayer avec RAW+JPG fine le tout sur une carte pas très rapide...risque de déception

Tu as parfaitement raison. Mais dans le cadre d'une discussion "Du M6 au X100", cette caractéristique des compacts me paraît à prendre véritablement en compte. C'est à chacun de voir en fonction de l'usage auquel il le destine et de sa propre pratique ; pour moi, ce serait rédhibitoire.

Ted13

Citation de: Canito le Septembre 29, 2011, 18:38:20
Je pense que l'on doit s'y habituer très vite. La latence au déclenchement, c'est tout à fait autre chose, en revanche.

la latence au déclechement sur le x100 je l'estime à une demie seconde.

mais je vais répéter pour yann ce que j'avais posté dans un autre fil.

Le problème n'est pas si simple. Car on peut tjs acheter le x100 pour compenser, et malgré tout avoir tjs envie de posséder le leica... ::)

En ce qui concerne le M8 en tout cas (mais c'est juste mon avis hein!), mis a part l'interchangeabilité des objos, le X100  lui est supérieur en bien des points, ne serait ce que par le capteur...la possibilité de  faire de la photo rapprochée ou Macro...par exemple.
Y en a qui parlent de l'AF, pas très véloce du x100, ben je suis pas sur que ce soit bcp plus rapide avec la MAP manuelle du leica, surtout apres avoir lu de ci de la que c'etait plutôt l'enfer pour faire la MAP sur des sujets mobiles; A mon avis ce sera bien plus facile avec le x100.

Par consequent, je pense que c'est plus raisonnable a l'heure actuelle de faire l'achat du x100 à la condition que sa visée (optique et numérique) te plaise.
Si ce n'est pas le cas tu regreteras peut etre la visée télémétrique que tu connais déja,  (et on ne veut pas tjs faire non plus ce qui est raisonnable.)

Apres y a le M9 .Avec son grd capteur, il lui est supérieur. ok Mais à ce prix, faut pas se manquer alors, car sans l'avoir jamais vraiment utilisé, pas évident d'être sur d'avoir fait le bon choix. Le mieux je pense, est encore d'en louer un (M8 ou M9). J'ai lu sur d'autres fils que c'est possible pour pas cher. ( à Nantes entre autres)
http://www.shopphoto-percepied.fr/location/leica.html

root_66

Citation de: Canito le Septembre 29, 2011, 19:02:01
Tu as parfaitement raison. Mais dans le cadre d'une discussion "Du M6 au X100", cette caractéristique des compacts me paraît à prendre véritablement en compte. C'est à chacun de voir en fonction de l'usage auquel il le destine et de sa propre pratique ; pour moi, ce serait rédhibitoire.

Certes, mais en même temps...toutes les situations ne se prêtent pas à l'hyperfocale, n'étant pas utilisateur de télémétrique je ne peux pas donner d'avis très pertinent sur le sujet, en revanche un utilisateur des deux systèmes saura sans doute mieux nous parler de la rapidité comparée entre une MAP télémétrique et une MAP AF (même pas très rapide).


MarcF44

Yann, je dirais que tu as eu un premier contact mitigé, loin du coup de foudre...Ce fut mon cas aussi, si on prend du recul on ne peut pas tout avoir, un appareil petit et léger mais qui donne l'impression d'être un tank dans les mains.

J'ai l'impression que tu te mets la pression pour compléter ton réflex avec un appareil que tu sembles voir dans un X100 ou peut être un M9 à 1000 euros.
Finalement pourquoi ton M6 sort si peu ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

victorperso

A ta place j'essaierai de nouveau demain  ::)
Si même des pros prenne plaisir avec cet appareil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125534.msg2567240.html#msg2567240

C'est sur que comparé à un M qui pèse 3 tonnes le X100 semble léger  ;D
De mon côté j'avais bien aimé le viseur !
Attention, n'essayes pas d'utiliser la bague de l'objectif en manuel  ;)

PS: Après la photo test, voici son avis http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134595.msg2567433.html#msg2567433

Yann.M

 ;)

Plusieurs points :

- j'ai trouvé que le temps d'AF + déclenchement était long. Mais surement moins long effectivement que la map réalisée par mes soins avec le M6  ;)
- je n'utilise peu ou pas l'hyperfocale pour mes photos personnelles puisque j'aime les petites pdc pour détacher mes sujets.
- je n'utilise plus mon M6 car je ne suis pas satisfait de mes scans en noir et blanc. Je ne passe pas par le tirage mais par le néga - je vois avais bien dit qu'il s'agissait de mauvaises raisons  ;D ;D

Mais je le répèteje ne cherche pas un M dans un x100.

Je retourne demain matin voir l'objet du délit...  ;D

p.jammes

Tu as raison, la nuit porte conseil. ;)

p.jammes

 :)

remi56

Citation de: Yann.M le Septembre 29, 2011, 20:33:08
;)

Plusieurs points :

- j'ai trouvé que le temps d'AF + déclenchement était long. Mais surement moins long effectivement que la map réalisée par mes soins avec le M6  ;)
- je n'utilise peu ou pas l'hyperfocale pour mes photos personnelles puisque j'aime les petites pdc pour détacher mes sujets.
- je n'utilise plus mon M6 car je ne suis pas satisfait de mes scans en noir et blanc. Je ne passe pas par le tirage mais par le néga - je vois avais bien dit qu'il s'agissait de mauvaises raisons  ;D ;D

Mais je le répèteje ne cherche pas un M dans un x100.

Je retourne demain matin voir l'objet du délit...  ;D

J'utilise pas mal mes M argentiques, mais il est vrai que la qualité du scan est importante si l'on ne tire pas sur papier photo.
Pour ma part, j'ai deux scanners, un Nikon LS5000 et un 9000.
Il faut oublier les Epson acceptables à partir du 6x6 mais médiocres en 24x36. Le LS5000 se comporte comme un agrandisseur à lumière dirigée, avec une forte mise en valeur du grain (TriX ou HP5 dans mon cas) assez désagréable je trouve alors que le LS9000 semble avoir un éclairage plus diffus, et malgré un grain moins sensible, la netteté est excellente.
Et j'aime bien développer mes films n&b (j'en ai développé des milliers en 45 ans).
Pour cette raison, le M9 fait meilleurs ménage dans mon sac, me permettant un mariage harmonieux entre argentique et numériques.
Pour mes photos en studio, je travaille également en argentique, n&b et couleur, après avoir revendu mon CF39.
J'essaierai un jour un PhaseOne sur Mamiya RZ si j'en trouve un pas trop cher.
Il n'y a malheureusement pas d'appareil universel.
Le Nex 7 me tente à cause de son "adaptabilité", mais je ne suis pas certain qu'il réponde à mes critères de qualité (modelé, rendu des couleurs.
Les "hauts iso" ne m'intéressent pas particulièrement, c'est vrai.
Le S2 est trop cher, et ne me semble pas bien adapté à mes photos de nature morte.
instagram: abilisprod

Canito

Citation de: root_66 le Septembre 29, 2011, 19:16:46
Certes, mais en même temps...toutes les situations ne se prêtent pas à l'hyperfocale, n'étant pas utilisateur de télémétrique je ne peux pas donner d'avis très pertinent sur le sujet, en revanche un utilisateur des deux systèmes saura sans doute mieux nous parler de la rapidité comparée entre une MAP télémétrique et une MAP AF (même pas très rapide).

On tourne un peu en rond, là.  :D
Mais bon, des choses de bon sens ont été dites, et c'est à Yann désormais qu'il appartient de se forger son opinion.  ;)