Les hebdophémères, c'est parti !

Démarré par pacmoab, Septembre 30, 2011, 22:21:55

« précédent - suivant »

pacmoab

En complément des albums éphémères mensuels, va débuter le 31 octobre une version hebdomadaire : Les Hebdophémères

L'essence du règlement ne change pas :
- Pas d'archives, photos prises 5 semaines maximum avant la publication
- Participation ouverte à tous
- Photos prises exclusivement avec compact, bridges ou hybrides. Appareils reflex exclus
- Numérotation de chaque image, et indication de l'appareil utilisé
- 1 seule photo par jour et par personne (Potentiellement donc 7 photos maxi par thème)

- La semaine suivante, chaque participant a du lundi au samedi minuit pour voter pour ses 3 photos préférées (1 point chacune)
- Le dimanche on fait les totaux pour désigner les 3 meilleures photos de la semaine (+ si ex aequos)
- Tous les points de chaque participant restent comptabilisés, et permettront d'établir ultérieurement des classements mensuels et annuels

Voici le programme pour les 6 prochains mois, avec les thèmes extraits de vos propositions, et quelques ajouts que j'ai fait en fonction du calendrier.
Au printemps, nous pourrons discuter, si la formule marche, des thèmes pour aller jusqu'à fin 2012

Place au calendrier :
31-oct-11   Le ciel et les nuages
07-nov-11   Des trains...des rails
14-nov-11   Vu d' en haut
21-nov-11   Attente
28-nov-11   Matières et textures
05-déc-11   Flous de mouvement
12-déc-11   Les ponts
19-déc-11   Le papier
26-déc-11   Cadeaux
02-janv-12   Iluminations
09-janv-12   Architecture d'intérieur
16-janv-12   Pose longue
23-janv-12   Regards
30-janv-12   La solitude
06-févr-12   les voies de communication
13-févr-12   Téléphone
20-févr-12   les arbres
27-févr-12   Les engins à moteur
05-mars-12   Les métiers
12-mars-12   Format carré 700x700
19-mars-12   légèreté
26-mars-12   Ombres
02-avr-12   Le crépuscule (matin ou soir)
09-avr-12   Les animaux
16-avr-12   Chocolat
23-avr-12   Reflets
30-avr-12   invitation au voyage
07-mai-12   Architecture extérieure
14-mai-12   Bateaux
21-mai-12   Photo abstraite

pacmoab


- Pas d'archives, photos prises 5 semaines maximum avant la publication

Erreur de ma part, je voulais écrire 10 semaines
En clair, à partir de demain, il est possible de faire des images pour les 5 premiers thèmes en novembre, et ainsi de suite...
Cela limite les contraintes, et permet de faire plein de photos d'un style différent.
Donc à partir de demain on peut prendre des images pour :

31-oct-11   Le ciel et les nuages
07-nov-11   Des trains...des rails
14-nov-11   Vu d' en haut
21-nov-11   Attente
28-nov-11   Matières et textures


Plus aussi les photos pour l'album mensuel : Rouge et jaune, et + l'album de novembre : L'Automne en ville  ;)

De quoi faire fumer les déclencheurs  :D

PikoBelo

Dantesque !  :D

Juste une question : on postera indifféremment les photos de ces thèmes sur ce fil ou bien un fil sera ouvert par hebdophémère avec toujours en introduction un rappel du règlement ?

gedeon44

Suggestion : rendre obligatoire la visibilité des exifs...  ;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Septembre 30, 2011, 23:13:17
Dantesque !  :D

Juste une question : on postera indifféremment les photos de ces thèmes sur ce fil ou bien un fil sera ouvert par hebdophémère avec toujours en introduction un rappel du règlement ?

Non, on va ouvrir un fil par thème, sinon j'ai vite peur qu'on ne s'y retrouve plus. On peut garder celui là en fil permanent pour discuter au fil des semaines.

Citation de: gedeon44 le Septembre 30, 2011, 23:55:46
Suggestion : rendre obligatoire la visibilité des exifs...  ;) 

C'est déjà en principe le cas pour les mensuels !

crisclac

Citation de: gedeon44 le Septembre 30, 2011, 23:55:46
Suggestion : rendre obligatoire la visibilité des exifs...  ;)

Bonjour gedeon44.

Je te conseille de lire le fil permanent des albums éphémères (pages 4 à 8, je crois).
Tu verras que les exifs sont modifiables.

D'autre part, c'est un concours amical où on ne gagne rien.
On est ici pour se détendre dans un esprit de convivialité et de confiance.

J'ai assez de contraintes dans la vraie vie pour ne pas me prendre la tête ici.
C'est mon process de traitement qui supprime les exif de mes photos, et ce n'est pas volontaire.

"Enregistrer pour le web et les périphériques" supprime les exif, mais "enregistrer sous" ne les supprime pas mais c'est moins précis.
Mais bon, on va pas refaire le débat déjà fait il y a un an sur le fil permanent.

Cordialement.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Je pars de suite à la recherche d'un ciel rouge avec des nuages jaunes un matin d'automne en ville  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

Citation de: crisclac le Octobre 01, 2011, 09:15:42
Bonjour gedeon44.

Je te conseille de lire le fil permanent des albums éphémères (pages 4 à 8, je crois).
Tu verras que les exifs sont modifiables.

D'autre part, c'est un concours amical où on ne gagne rien.
On est ici pour se détendre dans un esprit de convivialité et de confiance.

J'ai assez de contraintes dans la vraie vie pour ne pas me prendre la tête ici.
C'est mon process de traitement qui supprime les exif de mes photos, et ce n'est pas volontaire.

"Enregistrer pour le web et les périphériques" supprime les exif, mais "enregistrer sous" ne les supprime pas mais c'est moins précis.
Mais bon, on va pas refaire le débat déjà fait il y a un an sur le fil permanent.

Cordialement.


Je sais bien, mais c'est un peu frustrant parfois...  ;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Octobre 01, 2011, 11:30:12
Je sais bien, mais c'est un peu frustrant parfois...  ;)

En quel sens  ???
Si un photo nous interpelle, on peut parfaitement demander à son auteur de nous communiquer les infos qui nous intéressent.
J'avoue être sensible au respect de l'esprit "pas d'archives" mais aussi accorder aussi beaucoup de confiance aux habitués de ce fil.
Après, la cuisine Ouverture, vitesse, ISO, elle peut être parfois interessante, mais il y a des tas d'autres fils sur ce forum pour décortiquer la technique  ::)

gedeon44

Citation de: pacmoab le Octobre 01, 2011, 11:47:24
En quel sens  ???
Si un photo nous interpelle, on peut parfaitement demander à son auteur de nous communiquer les infos qui nous intéressent.
J'avoue être sensible au respect de l'esprit "pas d'archives" mais aussi accorder aussi beaucoup de confiance aux habitués de ce fil.
Après, la cuisine Ouverture, vitesse, ISO, elle peut être parfois interessante, mais il y a des tas d'autres fils sur ce forum pour décortiquer la technique  ::)

C'est juste que ça m'arrive de me poser la question de la focale, l'ouverture, du type de mesure, comme ça, juste par curiosité... Mais bon, c'est secondaire, je suis d'accord  ;D
30 caractères, c'est petit...

Romug

Je trouve le concept super, et les thèmes intéressants, je vais essayer de participer, y'a plus qu'à trouver des idées!

ninon

...Excellente idée:...çà va donner du "peps" à ce topic qui à mon avis est un des meilleurs du forum...et vivifier les participants! ;)
...J' invite les coincés du reflex à venir voir ce que l' on peut faire avec un compact! ;D

caetana

#12
C'est un super idée en effet. En revanche, les contraintes de calendrier absolument impossibles à retenir pour ma part.... J'ai déjà un mal fou avec mes propres rendez-vous !  :-\

Quant aux coincées du reflex, je le commence à le devenir tant mon G9 m'horripile : trop gros, trop de bruit, trop lent, etc. Et comme je n'ai pas assez d'argent pour investir compact et reflex en même temps, ça sent le divorce...  ::)

Frerefernand

Citation de: caetana le Octobre 02, 2011, 13:30:34
C'est un super idée en effet. En revanche, les contraintes de calendrier absolument impossibles à retenir pour ma part.... J'ai déjà un mal fou avec mes propres rendez-vous !  :-\

Quant aux coincées du reflex, je le commence à le devenir tant mon G9 m'horripile : trop gros, trop de bruit, trop lent, etc. Et comme je n'ai pas assez d'argent pour investir compact et reflex en même temps, ça sent le divorce...  ::)

dommage car tu as attaqué "méchant-grave" avec le rouge et jaune!!!! trop fort(e) :D :D :D
;)ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: caetana le Octobre 02, 2011, 13:30:34
C'est un super idée en effet. En revanche, les contraintes de calendrier absolument impossibles à retenir pour ma part....

Je pense qu'avec les sujets ouverts 10 semaines à l'avance, le calendrier ne me semble justement pas trop contraignant  ::)


31-oct-11   Le ciel et les nuages
07-nov-11   Des trains...des rails
14-nov-11   Vu d' en haut
21-nov-11   Attente
28-nov-11   Matières et textures


Sur les 5 premiers sujets, il y en déjà 3 qui peuvent être traités sans dépasser le pas de sa porte.
Les trains, c'est sûr qu'ils sont plus ou moins proches, et c'est pour l'attente qu'il va falloir se creuser un peu plus les méninges  ;)

pacmoab

On en reparlera, mais hasard de calendrier, je ne serai peut être pas en mesure de me connecter entre le 23 et le 31 octobre. Soit j'ouvrirai le fil à l'avance, soit j'espère qu'une bonne âme voudra bien ouvrir le bal  ;)

caetana

Citation de: pacmoab le Octobre 02, 2011, 14:04:12
Je pense qu'avec les sujets ouverts 10 semaines à l'avance, le calendrier ne me semble justement pas trop contraignant  ::)

Je voulais dire qu'il était impossible de retenir toutes ces dates, donc je participerai sur le coup, au feeling. Impossible de prévoir tout ça à l'avance + les dates d'ouverture et de fermeture des votes, faut engager un assistant pour gérer le truc...  ;D

->Frerefernand : oui, oui, je suis une fille... Non, non je ne vais abandonner les éphémères, mais je n'ai pas trop de plaisir à me servir du G9. Il ne me sert que pour ces fils que j'aime beaucoup et quelques circonstances de la vie qui m'empêchent de prendre le reflex.

pacmoab

6 thèmes sont desormais ouverts aux prises de vue  ;)

31-oct-11   Le ciel et les nuages
07-nov-11   Des trains...des rails
14-nov-11   Vu d' en haut
21-nov-11   Attente
28-nov-11   Matières et textures
05-déc-11   Flous de mouvement


Je rappelle que chacun pourra poster une photo par jour, pendant la semaine de publication de chaque thème.

Un conseil : Si vous avez des occasions de saisir de beaux clichés jusqu'à 10 semaines maximum à l'avance, ne vous en privez pas  :)

pacmoab

A compter de demain, ce seront 7 thèmes qui seront ouverts aux prises de vues :

31-oct-11   Le ciel et les nuages
07-nov-11   Des trains...des rails
14-nov-11   Vu d' en haut
21-nov-11   Attente
28-nov-11   Matières et textures
05-déc-11   Flous de mouvement
12-déc-11   Les ponts


Je vous conseille de vous imprimer un petit pense bête à laisser à coté de l'appareil photo  ;)

pacmoab

Lancement de l'hebdophémère "Le ciel et les nuages" dans moins de 2 semaines !

Les thèmes ouverts à la prise de vue dès à présent sont :

31-oct-11   Le ciel et les nuages
07-nov-11   Des trains...des rails
14-nov-11   Vu d' en haut
21-nov-11   Attente
28-nov-11   Matières et textures
05-déc-11   Flous de mouvement
12-déc-11   Les ponts
19-déc-11   Le papier
26-déc-11   Cadeaux

BrestMeme

Fuji X100 Minolta X700

pacmoab

Citation de: BrestMeme le Octobre 18, 2011, 09:28:27
Le X100 est il admis ?

Bien sûr !  ;)
Tous les compacts et hybrides, quels que soient les capteurs.

pacmoab

Pas loin de 100 photos et 28 participants : Au moins on peut dire que vous avez fait honneur à ce nouveau concept  8)

A partir de demain, puisqu'on est sur les rails, on se fait une semaine ferroviaire !

Pour les participants du ciel et les nuages, n'oubliez pas de voter entre demain et samedi prochain, pour tout simplement vos 3 photos préférées  ;)

pacmoab

Félicitations pour ce festival dès le premier jour du deuxième album  8)
Le premier thème était très facile et accessible vraiment à tous. Je craignais un coup de frein avec celui là, mais il n'en est rien, et je crois même pouvoir déjà dire, qu'il sera dur de n'en retenir que 3.
Continuez ainsi, faites vous plaisir, et régalez nous les rétines !  :)