Le bridge prémium signé Fuji : le X-S1

Démarré par ericopter, Octobre 09, 2011, 10:11:39

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Pour éviter tout feflet sur les vitres et également utiliser le flash à volonté là où c'est permis, je ne saurais trop recommander l'usage de pare soleil en caoutchouc souple qui permet de les "coller" aux vitres.

Citation de: jef7 le Mars 04, 2012, 20:29:15
Très belles toutes ces photos !
Pour ma part, dans ce genre d'exercice, je choisi de sous-exposer (-1EV), pour éviter la vue des griffes sur la vitre, et me permettre  de photographier à une vitesse qui permette une bonne netteté.
Ici, avec le X10
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

ekta4x5

Une fois n'étant pas coutume ,je prends le train en marche.Décidé à faire l'acquisition d'un nouveau bridge (mon HX100 sony ayant été adopté par ma tendre moitié) j'ai lu avec intérêt les différents tests des derniers bridges et surtout les "retour utilisateur" dans les différents forums.Je me sui rendu cet am en boutique où se trouvait le panel complet de ce qui se fait en ce moment.
le XS1 ,par son ergonomie ,sa finition m'a attiré ; un essai sur quelques images m'a convaincu et je suis reparti avec.
Un règlage rapide et sommaire pour faire qqs vues (soleil couchant et contre jour , flash ,notamment)en raw et voir ce que donne LR sur ces fichiers.Première impression c'est tout bon. A confirmer en grandeur nature .
j'ai lu un peu plus haut ,dans un fil que c'était cher payé pour un EVF niveau G3 et qqs joints d'étanchéité...En ce qui me concerne ,la visée à hauteur d'oeil est primordiale ; je ne suis pas contre l'EVF dans la mesure où il est de qualité et c'est le cas ici et quand même plus agréable qu'un autre moyen ou encore pire mauvais.En remettant l'oeil à un excellent NX11 qui est un de mes compacts "de poche" j'ai pu vraiment apprécier la différence

mostodol

MICHEL61

Bonjour,

Photo des jonquilles : Arrière plan trop visible = rien de changé !
Cordialement,

Michel

ekta4x5

Mostodol  peux tu me dire comment on contrôle la version firmware du boîtier
merci

Ted13

Citation de: MICHEL61 le Avril 01, 2012, 10:28:03
Bonjour,

Photo des jonquilles : Arrière plan trop visible = rien de changé !
Cordialement,
Michel

Rien de changé...par rapport à quoi ?? si tu parles du bokeh et que tu te réferes à son ancêtre le S100FS, bien évidement puisqu'il s'agit de la même taille de capteur. Mais sur ce type d'appareil, c'est plutôt sur sa position télé que tu l'obtiendras...

Citation de: ekta4x5 le Mars 29, 2012, 20:01:32
Une fois n'étant pas coutume ,je prends le train en marche.Décidé à faire l'acquisition d'un nouveau bridge (mon HX100 sony ayant été adopté par ma tendre moitié) j'ai lu avec intérêt les différents tests des derniers bridges et surtout les "retour utilisateur" dans les différents forums.Je me sui rendu cet am en boutique où se trouvait le panel complet de ce qui se fait en ce moment.
le XS1 ,par son ergonomie ,sa finition m'a attiré ; un essai sur quelques images m'a convaincu et je suis reparti avec.
Un règlage rapide et sommaire pour faire qqs vues (soleil couchant et contre jour , flash ,notamment)en raw et voir ce que donne LR sur ces fichiers.Première impression c'est tout bon. A confirmer en grandeur nature .
j'ai lu un peu plus haut ,dans un fil que c'était cher payé pour un EVF niveau G3 et qqs joints d'étanchéité...En ce qui me concerne ,la visée à hauteur d'oeil est primordiale ; je ne suis pas contre l'EVF dans la mesure où il est de qualité et c'est le cas ici et quand même plus agréable qu'un autre moyen ou encore pire mauvais.En remettant l'oeil à un excellent NX11 qui est un de mes compacts "de poche" j'ai pu vraiment apprécier la différence

En map manuelle, j'ai vu qu'on pouvait faire une pré-map auto en appuyant sur la touche AEL/AFL (comme sur le X100).
En effet la visée électronique à l'air super.
N'hesite pas à nous poster qques Tofs...

MICHEL61

Bonjour,

Pour le commun des mortels : peut-on oui ou non "effacer" l'arrière plan et à quelles focales ou/et quelles distances de mise au point ?
Merci pour vos infos.
Bonne semaine,

Michel

ekta4x5

La mise à jour firmware étant faite ,j'ai profité du soleil de ce matin (hier il a neigé toute la journée) pour tester les "soucoupes". .Je ne sais si c'est la maj firmware ou tout simplement parce que j'ai eu la chance de tomber sur un modèle immunisé mais d'orbs ou de soucoupes point.
par contre ,j'ai voulu tester l'AF sur des sujets en mouvement et là cata , quel que soit le règlage (je pense avoir à peu près tout essayé) ,l'AF se fige une demi seconde au moins le temps que le sujet ait fait un bon mètre (cas d'un marcheur)..
Il y a peut être quelque chose qui m'échappe???? ,sinon retour ...

ekta4x5

serai-je le seul à avoir ce problème?

stef72

a suivre ce forum on a l'impression qu'entre le x100, x10 et xs-1, les retours sont fréquents.
ce n'est pas engageant.
merci de nous tenir au courant.
Hx100V-Can G1-X

ninon

Citation de: stef72 le Avril 06, 2012, 15:08:13
a suivre ce forum on a l'impression qu'entre le x100, x10 et xs-1, les retours sont fréquents.
ce n'est pas engageant.
merci de nous tenir au courant.

...Toi, tu vas te prendre un coup de Fuji! ;D

cbgi

Citation de: ekta4x5 le Avril 06, 2012, 13:11:19
serai-je le seul à avoir ce problème?

Fais toi plaisir, remplace le par le X pro1, pour le moment il n'a aucun problème ...

gladiator75

Citation de: cbgi le Avril 06, 2012, 17:24:11
Fais toi plaisir, remplace le par le X pro1, pour le moment il n'a aucun problème ...

pas la même polyvalence que le XS1 mais meilleures photos

ekta4x5

Citation de: cbgi le Avril 06, 2012, 17:24:11

A confirmer dans qqs jours ;)

Ted13

Citation de: gladiator75 le Avril 06, 2012, 19:40:37
pas la même polyvalence que le XS1 mais meilleures photos

C'est le moins que l'on puisse dire ! bcp plus abordable par contre (le XS1), et certainement beaucoup plus Fun...

ekta4x5

Eurëka! Je pense avoir trouvé....
-un essai en mode manuel (règlage manuel de l'exposition) et map manuelle (avec une pré-map MF) induisant le même gel dans le viseur entraîne la conclusion suivante: le gel du viseur n'est pas dû à une lenteur de l'AF et/ou du calcul de l'exposition
-j'ai pris le parti de déclencher -en aveugle si l'on peut dire- pendant le gel et je me suis rendu compte que la plupart du temps les images étaient nettes dans la mesure où j'avais fait une pre-mise au point auparavant.l'utilisation du mode rafale augmente encore le pourcentage d'images correctes (avec un diaph fermé  ,mais focale supérieure à 300mm)
Cela reste donc parfaitement exploitable (et l'AF n'est pas en cause comme on pouvait le penser au premier abord ,il serait même plutôt véloce)

je vais continuer mes tests avec cette méthode sur des sujets en mouvement et on verra bien si cela se confirme sur la quantité

MICHEL61

Bonjour,

J'en remets une couche ...

"Pour le commun des mortels : peut-on oui ou non "effacer" l'arrière plan et à quelles focales ou/et quelles distances de mise au point ?
Merci pour vos infos.
Bonne semaine"

Michel

olivierrychner

Citation de: MICHEL61 le Avril 08, 2012, 10:34:42
"Pour le commun des mortels : peut-on oui ou non "effacer" l'arrière plan et à quelles focales ou/et quelles distances de mise au point ?
Merci pour vos infos.
Bonne semaine"

Comme pour tout appareil, "fondre" l'arrière-plan est fonction: de l'ouverture, qui doit être la plus grande possible, du grandissement (en gros la place occupée par le sujet sur le capteur, et donc d'une faible distance de MaP et d'une focale "longue") et de la distance séparant le sujet de l'arrière-plan.  Il faut donc: maximiser l'ouverture, maximiser le grandissement et maximiser la distance sujet-arrière-plan.

Et de manière générale, à focale, distance et ouverture identiques, on isole mieux avec un "grand" capteur (film ou digi), et donc plus facilement avec un capteur APS-C qu'avec un X10, et plus facilement avec un 24*36 qu'avec un APS-C, etc.

Olivier

MICHEL61

Merci pour ce petit cours sur un sujet que je connais bien (5D2 avec gamme d'objectifs dont le 50 1,4 -pas terrible-) en plein format !
Donc quand est-il avec le X-S1 dans la "vraie vie de la photo" au delà des souvenirs pour tata Louise.
Merci pour vos infos.
Cordialement,

Michel

jef7

Citation de: MICHEL61 le Avril 08, 2012, 16:55:53
Merci pour ce petit cours sur un sujet que je connais bien (5D2 avec gamme d'objectifs dont le 50 1,4 -pas terrible-) en plein format !
Donc quand est-il avec le X-S1 dans la "vraie vie de la photo" au delà des souvenirs pour tata Louise.
Merci pour vos infos.
Cordialement,

Michel

Ted13

Citation de: jef7 le Avril 08, 2012, 17:02:46

c'est p'tre un peu court comme explication Jef... ;-)
Merci pour vos infos.
Cordialement,
Michel

Ben je dis que si pour toi dans la vraie vie, un 5D2 avec son 50 1.4 tu trouves pas ça terrible, vaudrait p'tetre mieux qu'tu laisses tomber... :-\

Ted13

on attend tes photos avec impatience ekta4x5 :-)

olivierrychner

Merci pour vos infos.
Cordialement,

Ben comme j'ai dit: on grandit, on ouvre et on s'arrange pour éloigner l'arrière-plan. C'est juste bien plus dur avec un petit capteur, qui fait de son mieux pour rendre l'image nette de 0 à l'infini ou presque, donc il faut aller très près... Ici, à quelques centimètres du narcisse avec un X10, qui a le même capteur qu'un XS1.

Non moins cordialement!

O.

PS: et de rien pour le cours, c'est juste que si mes explications sont réellement superflues, j'eusse estimé dès lors que ta question l'était aussi... :D

MICHEL61

Bonjour et merci Olivierrychner,

Voilà qui est clair.
On a bien du mal à effacer l'arrière plan : normal avec un petit-moyen  capteur.

J'ai vu qu'il y avait une fonction logicielle interne pour estomper l'arrière-plan mais que cela générait d'autres soucis.
Les utilisateurs sur le "terrain" avez-vous tester.

Merci et bonne semaine à tous.
Cordialement,

Michel
PS : pour les balades à la journée, tout le monde cherche le faux-reflex ultime. Avec quelques années de plus, le plein format et ce qui va avec devient vite insuportable à l'épaule !

ICHIRO

Sur le S100fs le passage en mode macro permettait de réduire la profondeur de champ et faire de beaux flous d'arriere plan .
Celà vaut pour le portrait mais je n'ai pas d'exemple sous la main :