Fuji X20 vs Sony RX100 (MII) : taille des photosites.

Démarré par Graphie, Août 23, 2013, 09:33:30

« précédent - suivant »

Graphie

Je vous fais partager un point que je n'avais pas perçu de prime abord au sujet du fuji X20.

Il y a plus d'un an, le Sony RX100 à atomisé toute concurrence en sortant un boîtier minuscule renfermant un "grand" capteur de 1". Concurrence à ce point dépassée que, 1 an après, Sony sort l'évolution de ce boîtier, le MII, et la concurrence n'a rien à lui opposer, ni même à opposer à la première mouture RX100.

Dans la quête de l'appareil idéal, certains imaginent que ce RX100 enrichi d'un viseur serait le graal, quitte à sacrifier quelque peu sur la compacité.

Dans les appareils atomisés par le RX100 et RX100 MII, j'avais inclus, un peu rapidement, le fuji X20, alors qu'il est doté d'un viseur optique intégré et équipé d'un zoom nettement plus lumineux que les Sony. Un peu rapidement car certes le capteur XTrans de 2/3" de 12 MPixels du fuji X20 est 2 fois plus petit que celui des Sony, mais il fait 12 MPx au lieu des 20 MPx du Sony, soit une densité de pixels comparable, ce qui, théoriquement donne une taille de photosites comparable, donc des résultats théoriques comparables en termes de sensibilité, de dynamique, voire de profondeur colorimétrique. Ajoutez la technologie Xtrans du Fuji qui semble faire l'unanimité sur la qualité du rendu et finalement ce Fuji n'est peut-être pas à éliminer si rapidement sur plan de son capteur par rapport aux Sony. Reste l'encombrement : à voire si le viseur et l'optique plus lumineuse en vaux le coût.

Dans les rumeurs de derrière les fagots, il semblerait que Fuji annonce cet automne, le X30, avec capteur 1" ou plus...

Jefferson

 En attendant le X20, le X10 fait un score de 50 chez DXO, pour 66 avec le RX100

Graphie

Citation de: Jefferson le Août 23, 2013, 11:20:51
En attendant le X20, le X10 fait un score de 50 chez DXO, pour 66 avec le RX100
Oui, et cette différence de 16 est énorme, en faveur du Sony.
Elle met le X10 au niveau de ses confrère : Olympus XZ-2, Panasonic LX-7...

Pour le X20, le capteur n'est plus le même que le X10 : il s'agit d'un XTrans. Si la qualité de cette technologie est unanimement reconnue, combien peut-elle faire gagner aux test Dxo ? Probablement pas 16 points (quoique entre l'Olympus XZ-1 et le XZ-2 il y ait 15 points...). Il faudra attendre la publication des chiffres par DXo.

Il y a un point qui joue peut-être en faveur du Sony et que je néglige trop : paradoxalement, la prolifération des pixels permettrai, indirectement et dans la mesure où ces pixels ne sont pas non plus trop petits, aux algorithmes de traitement d'images d'avoir de la modulation pour retrouver créer des gains sur certains paramètres physiques de l'image (sensibilité, micro-contrates, dynamique...), Alors que nous étions tous à hurler à l'inutilité de cette course aux pixels (et au gonflement de nos fichiers), les constructeurs y ont peut-être trouvé une utilité autre que les capacités de racadrage

FredEspagne

La surpixellisation permet, avec des algorithmes performants de faire la distinction entre le bruit, forcément aléatoire, et avec des formes géométriques ou pseudo-géométriques. c'est très visible sur des images de mires mais ça se voit aussi sur des images de la vraie vie, à condition que la compression JPEG ne soit pas trop forte.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gérard_M

Citationun boîtier minuscule renfermant
je trouve que c'est un peu exagéré

Mon Ixus 400 : 87 x 57 x 28 mm 
et mon Panasonic FX37: 95 x 52 x 22 mm  pour seulement 150g
étaient des boitiers minuscules
Boitiers Canon,bridge,

pacmoab

En attendant, pendant que certains réfléchissent toujours, j'en connais qui ont déjà quelques milliers d'images au compteur de leur GR  :D ;)

Graphie

Citation de: pacmoab le Août 23, 2013, 17:17:06
En attendant, pendant que certains réfléchissent toujours, j'en connais qui ont déjà quelques milliers d'images au compteur de leur GR  :D ;)
Oui, tu as bien raison.
Je réfléchis, mais cela ne m'empêche pas de prendre des photos : ce n'est pas le nombre de boîtiers qui me manquent.
La réflexion, c'est juste pour trouver le boîtier qui me ferait plaisir, encore plus que ceux que j'aie aujourd'hui, sachant que je n'aie pas les moyens de m'offrir un boîtier tous les 2 ans.

marsupioux

pour de la photo souvenir , je pense que le meilleur appareil est celui que l 'on a toujours avec soi et non le meilleur qui reste à la maison ...