Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

softchris

CitationTout ça pour répéter les conneries lues sur un test, sans avoir rien compris à ce qu'on te montre depuis 30 pages,
???  ???  ::) ::)
« Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. »
Amicalement,
Christian

softchris

#676
Fausse manip, milles excuses. Bon j'ai fait grimper mon compteur c'est déjà çà... Je suis loin d'égaler certains mais à force de dire n'importe quoi je grimpe  :)
Lu sur Nikon Passion l'article "Nikon One J1 et V1 : pour qui, pour quoi ?" qui me paraît intelligent et qui évite les partis pris stériles. On ne peut pas insérer de lien dans ce p....n de forum.
Amicalement,
Christian

Crinquet80

Critiquer un appareil que l'on a nullement l'intention d'acheter relève plus de la posture de forum que d'une démarche d'analyse technique .  8)

zuyd

Je souhaite une bonne année à chacun d'ici, puis une bonne santé.
Je n'en doute guère car je m'aperçois ce matin que 2012 démarre en trombe.

Verso92

Citation de: lafs le Décembre 31, 2011, 14:06:08
"Le piqué avec ce 85 1,4 est aussi au dessus de celui du 50 1,4 AFS !"

en un sens, heureusement, au vue de la différence de tarif !

sur DP : 1460 euros le 85 et 360 euros le 50 ... (j'ai arrondi à la dizaine d'euros ...)

Presque quatre fois le prix, tout de même ... on peut espérer un piqué au dessus !

La qualité a un prix.

J'ai rarement lu une énormité pareille, même sur ce forum... le 50mm de base a toujours été un des meilleurs objectifs des gammes auxquelles il appartient, toutes marques et époques confondues. Les autres objectifs sont toujours (sauf exception) plus chers, et ont souvent bien du mal à concurrencer cet objectif sur des critères purement techniques de qualité optique !

AlexMilan

Sur un forum,rien ne me gonfle plus que ceux qui parle d'un matétriel sans l'avoir utilisé....Dans celui-ci je suis gâté...

Merci à JC d'avoir la modestie et le courage de défendre le V1 (très dur sur ce forum de défendre un matériel jugé "amateur" surtout quand  on est pro: on ramasse forcément une volée de bois vert...) cet appareil est vraiment un compact à objectifs interchangeables hors normes (dans le bon sens du terme).Je suis sans doute plus Geek (j'ai donc utilisé énormément de numériques) que photographe, mais le V1, malgré tout ses défauts de jeunesse, m'a vraiment épaté (au même titre que le X100...)

Vu l'encombrement des objectifs, l'appareil hybride à capteur APS n'a pas de sens : autant utiliser un Nikon D3100 (si on est en Nikon)

Sur ce bonne année 2012 à tous: faites le plein de belles images!

softchris

Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 15:25:19
Sur un forum,rien ne me gonfle plus que ceux qui parle d'un matétriel sans l'avoir utilisé....Dans celui-ci je suis gâté...
Merci à JC d'avoir la modestie et le courage de défendre le V1 (très dur sur ce forum de défendre un matériel jugé "amateur" surtout quand  on est pro: on ramasse forcément une volée de bois vert...) cet appareil est vraiment un compact à objectifs interchangeables hors normes (dans le bon sens du terme).Je suis sans doute plus Geek (j'ai donc utilisé énormément de numériques) que photographe, mais le V1, malgré tout ses défauts de jeunesse, m'a vraiment épaté (au même titre que le X100...)
Vu l'encombrement des objectifs, l'appareil hybride à capteur APS n'a pas de sens : autant utiliser un Nikon D3100 (si on est en Nikon)
Sur ce bonne année 2012 à tous: faites le plein de belles images!

Qui te dis que ce qui n'en disent pas forcément du bien (quoique) ne l'ont pas essayé ? Moi aussi çà me gonfle ce genre d'affirmation... Quand tu parles d'encombrement des objectif, tu n'as pas du tout lire ici...

Pas mal la photo dans le noir Alain2x.
Amicalement,
Christian

Jean-Claude

Tom hogan a passé a shooter 3 semaines avec le V1 avant d'écrire son Review mais il y a un gros problème de perception de la réalité des choses !

Combien de fois reviennent les mots plastic et cheap !
Il se plaint de la trappe de pile trop fragile en plastic alors que celle ci est en métal y compris la charnière recouverte d'une plaque de plastic externe inactive.
Il parle d'un chargeur plus gros que l'appareil alors que celui-ci est nettement plus petit.
Il dit qu'une fois le V1 en position de visée plus aucune commande n'est accessible, j'arrive à les utiliser toutes en visant et pourtant je vie de l'oeil gauche.
Pourquoi être négatif sur toute la ligne en comparant les commandes du compact V1 au D7000 qui l'accompagnait en même temps. Un compact n'aura jamais les dimensions pour disposer des commandes bien espacées.
Tom parle de bien trop de lignes de menu (20) qu'il faut défiler une à une, il n'a pas vu qu'un 1/2 tour de la roue codeuse change de page de menu.  
Il se plaint du manque d'une vraie pose B, je ne vois pas ce que la pose B du V1 a de faux ? Dans son comparatif V1J1 il n'a pas vu que le J1 n'a pas déclencheur à distance pour le photographe mais uniquement un autodéclencheur côté sujet, le V1 a le déclenchement à distance côtés pile et face.
Je pourrais remplir encore des pages de ces grossières erreurs d'appréciations dans ce Review.

Point positif La partie résultats image tient tout de même globalement la route, mais recommander de ne pas utiliser le V1 au dessus de 400 ISO est à nouveau excessif, la remarque que les optiques One vont au bout des possibilitès du capteur n'est pas juste alors que les meilleurs Nikkor non CX vont un bon cran au delà, mais il ne devait pas disposer du Ft1 au moment de ses 3 semaines d'essais en Nouvelle Zélande

Verso92

Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 15:25:19
Merci à JC d'avoir la modestie et le courage de défendre le V1 (très dur sur ce forum de défendre un matériel jugé "amateur" surtout quand  on est pro: on ramasse forcément une volée de bois vert...) cet appareil est vraiment un compact à objectifs interchangeables hors normes (dans le bon sens du terme).Je suis sans doute plus Geek (j'ai donc utilisé énormément de numériques) que photographe, mais le V1, malgré tout ses défauts de jeunesse, m'a vraiment épaté (au même titre que le X100...)

Heu... JC n'est pas "pro".
Sinon, il me semble que tous les COI donnent de bons résultats, non ? En quoi ceux du Nikon 1 seraient-ils "hors normes" ?
Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 15:25:19
Vu l'encombrement des objectifs, l'appareil hybride à capteur APS n'a pas de sens : autant utiliser un Nikon D3100 (si on est en Nikon)

On est en 2012 : pas la peine de rabâcher les mêmes inepties qu'en 2011... on peut tourner la page, non ?

Jean-Claude

Juste Verso je ne suis pas Pro même si j'ai d'excellents amis pro dont certains parmi les tous grands. Comme dans toute activité humaine à partir d'un certain niveau d'humanité et de valeur on se respecte et on s'apprécie que l'on gagne sa vie avec on non.

JMS

Pour savoir qui de Jean-Claude et de Thom est le plus "pro" allez donc relire les prédictions 2011 du Thom sur son site  ;D ;D ;D
Cet homme a un culot d'acier  ;)

AlexMilan

"Heu... JC n'est pas "pro"."

-Quoi JC pas pro (il parle comme si...pourtant?) ? Mais il va me donner  des complexes avec tout son matos ;D ;D ;D (enfin surtout le D3x)...

"Sinon, il me semble que tous les COI donnent de bons résultats, non ? En quoi ceux du Nikon 1 seraient-ils "hors normes" ?"

- hors normes quant aux résultats pour la tailles de son capteur et la technologie embarquée, je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit ici...+ refaire la pub Nikon...

"On est en 2012 : pas la peine de rabâcher les mêmes inepties qu'en 2011... on peut tourner la page, non ?"

-tu peux développer là? si  tu peux me prouver  que le sony NX7 n'est pas + encombrant avec l'équivalent 28-80 + 80-300, qu'un Nikon V1, je retire tout ce que j'ai dit, mieux je revends mon V1 pour un NX7... (sur le coup je te trouve assez agressif, pas vraiment dans tes habitudes ???)

Jean-Claude

Juste une intervention concernant l'opinion de Tom Hogan sur les "Preecooked JPEG" qui obligent à ne pas dépasser le 400 ISO à cause du débruitage intégré permanent ne permettant pas de post traitement correct du bruit.

Voici le tableau avec les paramètres Nikon de débruitages appliqués aux JPEG

On voit que le prétendu bébruitage permanent e s'applique qu'en débruitage ON
En débruitage ON les images sont à peine lissées jusqu'à 400 ISO
légèrement débruitée à 800 ISO
sensiblement débruitées qu'à partir de 1600 ISO

En réglage débruitage OFF
Les images ne sont nullement débruitées jusqu'à 800 ISOLe débruitage 1600 ISO n'est qu'un léger lissage
débruitage modéré à 3200 ISO
débruitage conséquent à 6400 ISO

En conséquence en JPEG direct et débruitage OFF on ne perd pas en piqué jusqu'à 1600 ISO de par le débruitage Nikon imposé et on peut débruiter à façon dans un logiciel ad-hoc


Jean-Claude

Concernant la remarque de Verso sur le piqué maximal entre 50 et 85, imbattable en 50mm, ceci est largement vérifié sur les formats pour lesquel ces optiques sont conçues 24X36 voire APS.

En format CX on n'utilise qu'un confetti central du cercle d'image de ces optiques et là il se peut que l'une ou l'autre ai un "hotspot de piqué" pile poil au centre et de faible diamètre qui lui permet d'exceller sur V1 tout en n'étant pas aux cimaises en 24X36
Le cas typique qui me vient à l'esprit est le 35AFD f:2 qui devrait être top sur le V1, faudra que j'essaye et je vous dirai si mes présomptions se vérifient

Verso92

Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 18:41:48
"Sinon, il me semble que tous les COI donnent de bons résultats, non ? En quoi ceux du Nikon 1 seraient-ils "hors normes" ?"

- hors normes quant aux résultats pour la tailles de son capteur et la technologie embarquée, je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit ici...+ refaire la pub Nikon...

On va dire que pour moi, "hors norme" c'est complètement inattendu en fonction des caractéristiques intrinsèques. Et là, franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de "hors norme"...
Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 18:41:48
"On est en 2012 : pas la peine de rabâcher les mêmes inepties qu'en 2011... on peut tourner la page, non ?"

-tu peux développer là? si  tu peux me prouver  que le sony NX7 n'est pas + encombrant avec l'équivalent 28-80 + 80-300, qu'un Nikon V1, je retire tout ce que j'ai dit, mieux je revends mon V1 pour un NX7... (sur le coup je te trouve assez agressif, pas vraiment dans tes habitudes ???)

Que veux-tu que je te dise de plus... si tu n'es pas capable de voir qu'un Nex + pancake* (par exemple) est beaucoup plus compact qu'un reflex, capteur APS-C ou pas, je ne peux pas faire grand chose pour toi...
*mon prochain achat ?

ekta4x5

Tout le monde n'achète pas un appareil parce qu'il est le plus (beau ,gros ,cher ...bon)
Quoi que vous en pensiez ,le V1 est ce  que j'attendais depuis pas mal de temps  et pour le même prix il m'en donne plus,cadeau Bonux ;) .
Je comprends que les aficionados de la marque rouge soient jaloux ,Canon n'a rien sorti depuis 18 mois, ils sont en manque..
Je plaisante , c'est le 1er de l'an et je n'ai pas résisté à cette petite taquinerie (sans aucune méchanceté ;))
j'aimerais simplement rappeler à ceux dont ce n'est pas le métier (pas un problème de compétence   mais simplement de "moyen d'existence") que la photo est un loisir  ,donc pas une affaire "sérieuse" et qu'il serait quelquefois judicieux de replacer les débats au juste niveau surtout quand on voit ce qui se passe dans le monde.
Après ,comme JClaude et alain ,je ne supporte pas les contre vérités flagrantes ,dans quelque domaine que ce soit et j'applaudis des deux mains leurs interventions "remettant les pendules à l'heure" ; alors les détracteurs ,faites gaffe ,jean claude  est prêt ,il a fourbi ses armes ,il est en "position de visée" ,a sorti le "plastic" et le "chargeur" :D

Verso92

Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 15:25:19
Sur un forum,rien ne me gonfle plus que ceux qui parle d'un matétriel sans l'avoir utilisé....Dans celui-ci je suis gâté...

Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 15:25:19
Vu l'encombrement des objectifs, l'appareil hybride à capteur APS n'a pas de sens : autant utiliser un Nikon D3100 (si on est en Nikon)

As-tu déjà utilisé un Nex ou un GXR ?

AlexMilan

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2012, 19:16:33
Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
As-tu déjà utilisé un Nex ou un GXR ?

Oups! désolé, je n'avais pas vu ou lu que tu avais acheté un NEX!!! J'ai donc touché une corde sensible...

Je ne connais pas trop le GXR, par contre le NEX oui. Je vais sans doute t'étonner mais j'aime beaucoup le NEX7. Mais il faut bien que je me résonne et que je lui trouve des défauts. L'appareil me semble presque parfait(bien + que le V1, mais on n'est vraiment pas dans la même catégorie), par contre côté optique, pour mon usage, je trouve que la gamme des NEX,n'est pas très top surtout au niveau compacité et un APS + un pancake j'en ai déjà un qui me plaîs : le x100.

Verso92

Citation de: AlexMilan le Janvier 01, 2012, 20:02:29
Oups! désolé, je n'avais pas vu ou lu que tu avais acheté un NEX!!! J'ai donc touché une corde sensible...

Je ne connais pas trop le GXR, par contre le NEX oui. Je vais sans doute t'étonner mais j'aime beaucoup le NEX7. Mais il faut bien que je me résonne et que je lui trouve des défauts. L'appareil me semble presque parfait(bien + que le V1, mais on n'est vraiment pas dans la même catégorie), par contre côté optique, pour mon usage, je trouve que la gamme des NEX,n'est pas très top surtout au niveau compacité et un APS + un pancake j'en ai déjà un qui me plaîs : le x100.

Ne sois pas désolé : je n'ai pas encore arrêté mon choix sur l'appareil qui devrait venir prendre place dans la poche de mon blouson... je sais juste que ça ne sera pas un Nikon 1.
En ce qui me concerne, je suis aussi gêné par l'absence de pancake de qualité dans la gamme du Nex (le X100 ne joue pas dans la même catégorie, ne serait-ce qu'en volume, et je l'ai d'autre part éliminé d'office en fonction de son design...).

Jean-Claude

Le V1 est loin d'être parfait, il n'y a qu'à aller un peu plus haut pour trouver une page entière de points négatifs qui me me dérangent.

J'en rajouterais un qui est le manque de bracketing auto histoire de faire facilement de temps à autre des HDR.

Ce qui m'énerve ce sont ces testeurs qui se forcent pour inventer des points négatifs lorsqu'ils ne sont pas en mesure de trouver ceux qui dèrangent celui qui fait des photos avec  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2012, 20:26:51
J'en rajouterais un qui est le manque de bracketing auto histoire de faire facilement de temps à autre des HDR.

Ce qui m'énerve ce sont ces testeurs qui se forcent pour inventer des points négatifs lorsqu'ils ne sont pas en mesure de trouver ceux qui dèrangent celui qui fait des photos avec  ;)

Sans doute que les attentes des uns et des autres sont différentes, tout simplement...
Si tu vas par là, les reflex Nikon sont quasiment inutilisables... c'est ce que te dirons tous les photographes d'astro.

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 01, 2012, 22:26:13
Quand mon fils faisait ça, avec le D2X :

(sans prétentions, oeuf corse)

Tu aimais bien faire des postérisations au labo, Alain ?
(il semblerait que ça revienne à la mode, visiblement...)

René

Je n'ai pas d'a priori sur ce boitier qui donne de très bonnes images jusqu'a 800 iso et correctes de 1600 a 3200.
Bon il est au niveau des compacts pour la profondeur de champ et a un très bon af, sa compacite permet de l'emmener partout mais au niveau de la video avec le zoom 10-30 qu'en est il des effets de pompage ou autres, l'avez vous testé sur ce point précis ?
Amicalement René

JMS

C'est justement le seul Nikon qui ne pompe pas en vidéo  ;)

Jean-Claude

Ben non René, pourquoi le V1 aurait-il une pdc de compact classique alors que sont capteur est largement plus grand ?

C'est justement la possibilitè de monter des optique petit télé ultra lumineux 1,4 avec diaph auto, mode A, et AF préservés qui permettent de prof de champ minimes qui n'ont rien à voir avec les compacts traditionnels