ALBUMS EPHEMERES - Suggestions

Démarré par pacmoab, Décembre 10, 2011, 14:57:23

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,

Voici mon ultime proposition pour essayer de faire vivre nos albums au milieu de tout ce chamboulement.

Merci à la modération de laisser ce post à cette place, car il concerne avant tout les personnes qui s'investissent et font vivre ces albums depuis 2 ans maintenant

Le fait d'avoir repris le nom "éphémère" pour l'appliquer à tous les fils d'images, fait que tout le monde ne tient pas compte que ces albums ont quelque chose de différents que des fils "Vos photos avec.."

Bien que je n'aime pas trop le terme "concours" il serait opportun je pense de regrouper tous nos fils albums et hebdophémères, dans une sous rubrique des images, peut être plus claire à comprendre :  Concours éphémères (Cela sous entend bien entendu que CI souhaite conserver notre formule, et non la tuer)

Ensuite, puisqu'on nous sommes au milieu de tous les types d'appareils, ne soyons plus sectaires, et prenons toutes les images, quelque soit le modèle d'appareil (Ce sera plus simple que de faire la chasse !) et sauf thème animalier, macro, ou autre nécessitant du top matos, nous verrons bien que des photos prises avec des compacts n'ont pas à rougir de celles au reflex.

L'essentiel avant tout étant simplement de nous entourer de gens sympathiques, qui viennent participer uniquement pour se détendre, et partager des photos en toute convivialité.


Coté organisation, il risque d'y avoir davantage de photos. Je vous propose donc de passer la durée des albums à 15 jours (soit 24 albums concours par an) et de laisser tomber les hebdophémères.

Ne restera plus qu'ensuite à familiariser les nouveaux arrivants aux règles de bases : Pas d'archives, 1 photo/jour/personne, et voter à la fin !

Coté vote et simplification, je vous propose de passer à 5 photos classées ou pas, et 1 point pour chaque.

J'attends déjà les retours de tous ceux qui s'investissent dans la vie de ces albums, et ensuite, à défaut d'autre communication, que la modération crée cette sous rubrique "Concours éphémères"

gedeon44

Je n'aime pas trop non plus l'appellation "concours" : il me paraît un peu antinomique de "convivialité", mais bon...

Pour le reste, pourquoi ne pas effectivement sortir du carcan du type de matos, l'essentiel étant les images  ;)  Mais il faudra peut-être alors choisir des thèmes non "discriminatoires" comme la macro, par exemple.

Ok pour le rythme de la quinzaine : les hebdos étaient trop courts à mon goût, et laisser le mois serait ingérable si les participants sont très nombreux.

Ok pour moi, donc.  ;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Précisons peut être de suite "CONCOURS AMICAL"

crisclac

Ok pour le matos !
Ok pour la durée de 15 jours !
Ok pour le vote à 5 images à 1 point chacune !

Ok aussi pour changer l'intitulé (peut-être essayer de trouver un autre terme que concours) ! (jeu, joute, catalogue, rencontre, tournoi...) !

Ok pour la sous-rubrique, mais ça ne dépend pas de nous et il va falloir s'en remettre à la modération sur ce point... j'ose espérer que cela sera possible !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Francesco bis

Personnellement le mélange compact/réflex me semble aller à l'encontre de l'idée initiale qui était aussi "faire bien avec du matos simple".
J'ai aussi l'impression que le microcosme du monde du compact restait un petit monde sympathique, et j'ai peur que nous nous perdions au milieu de tout ça....
Mais là je me sens déjà un peu perdu sur le forum depuis 15 jours....
Après, le rythme mensuel me convenait (sachant que je suis devenu irrégulier dans mes présences aussi), mais plus court m'amènerait certainement à déserter.
En tout cas, encore une fois merci Pacmoab pour ton investissement et tes idées !
( si CI continue à pétouiller, il y a peut-être un autre endroit plus amical pour continuer ?)
X100, Nex 6, Sony RX100III

thom18

Je comprends que ceux qui se sont investis dans ces éphémères se sentent quelque peu trahis par CI. Mais, que diable ne perdons pas notre ah :D ah :D ah :D !
Je ne sais pas si notre délocalisation forcée nous oblige à tout remettre à plat mais comme je respecte le choix des initiateurs, je ne suis pas contre quoique on puisse légitimement s'interroger.

Accueillir tous les appareils : cette discussion était dans l'air, elle semblait tranchée vers un maintien compacts-bridges, je ne ressens pas vraiment l'obligation due à ce déplacement et j'ai une certaine réticence mais pourquoi pas.

Dans ce cas, l'arrêt des hebdomédères est obligé mais la fréquence des albums éphémères sur un rythme de deux semaines sera désynchronisée des mois et cela me gêne un peu : les mensuels, c'était plus simple à mémoriser ! Ou alors faisons du 1 au 14 et du 15 au 30/31/28 ou 29 !

En tout état de cause, seuls deux points m'importent :
- ne pas contrarier pacmoab qui s'est beaucoup investi et que je remercie vivement.
- garder la convivialité.

Alors arrangez le comme vous voudrez et je m'en accommoderai !
Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ninon

...Bien que peu participatif, je suis ces fils avec attention et grand plaisir, et ce depuis le début!
   Etant donné que l' esprit qui anime ces fils est avant tout basé sur "la liberté créatrice" et que la technicité n' y a jamais règné en maitre, il est peut etre envisageable de permettre la participation des "reflex conditionnés" à la condition sine qua-non qu' ils en respectent l' esprit fondateur!...dans un premier temps, une joute "mixte" tous les 2 ou 3 mois sur un sujet ouvert sur le plan créatif, pourrait à la fois servir de test...et reserver quelques surprises! ;D
   J' espère bien que l' esprit qui anime cette partie du forum perdurera, malgres les qq changements survenus dernièrement, n' ayant rien de rédibitoire, quant à la convivialité et à la bonne humeur! ;)

pacmoab

Citation de: thom18 le Décembre 10, 2011, 16:13:28

Dans ce cas, l'arrêt des hebdomédères est obligé mais la fréquence des albums éphémères sur un rythme de deux semaines sera désynchronisée des mois et cela me gêne un peu : les mensuels, c'était plus simple à mémoriser ! Ou alors faisons du 1 au 14 et du 15 au 30/31/28 ou 29 !


15 jours, c'est simplement 2 fils par mois (Du 1 au 15, et du 16 à la fin du mois)

canigou

Salut Pacmoab

Participant aux albums éphémères depuis le début avec principalement mon fidèle ixus 860 maintenant complètement dépassé, je trouve la nouvelle organisation du forum absolument bor..ique! Il y avait dans la section compact du forum une super ambiance comparée à celle parfois détestable observée ailleurs...C'est pourquoi, bien que possédant un réflex et quelques objectifs je poste (peu) uniquement dans la section compact! De plus ces albums éphémères me poussent dans mes retranchements, me forçant à essayer de dépasser les limites techniques de mon appareil en me focalisant sur la composition.........
Je préfèrerai ainsi réserver nos concours amicaux aux compacts comme dès l'origine! J'ai bien peur qu'une ambiance  délétère ne s'installe rapidement dès l'admission des reflexs avec l'arrivée de coupeurs de pixels en quatre, apôtres de l'observation à 1500% des images!
Mais, cher PACMOAB, tu es le créateur de ces albums éphémères (idée vraiment géniale); on peut même dire que tu en es l'âme; je suivrai donc ta future décision!

mais bien sûr, BONNES PHOTOS A TOUS!

newteam1

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2011, 14:57:23
Ensuite, puisqu'on nous sommes au milieu de tous les types d'appareils, ne soyons plus sectaires, et prenons toutes les images, quelque soit le modèle d'appareil (Ce sera plus simple que de faire la chasse !) et sauf thème animalier, macro, ou autre nécessitant du top matos, nous verrons bien que des photos prises avec des compacts n'ont pas à rougir de celles au reflex.

L'essentiel avant tout étant simplement de nous entourer de gens sympathiques, qui viennent participer uniquement pour se détendre, et partager des photos en toute convivialité.
Super sympa on comprend pourquoi vos fils marchent si bien..... plutôt que d'interdire froidement les macros et les animalier, limitez à 1 ou deux photos les reflex, comme cela ils seront obligé de bien s'appliquer....

amitié à tous de patrick
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gedeon44

Alléluia ! Nous avons été exaucés !  :D :D :D

Merci les modos !
30 caractères, c'est petit...

pacmoab


canigou


crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

On remercie vivement l'administration du site, maintenant la balle est dans notre camp afin de savoir quelle mouture on donne aux nouveaux concours amicaux.
Moi je m'adapterai à ce décideront les participants les plus actifs, initiateurs du principe et notamment pacmoab qui est tout content  :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Tiou

Super !!!
Merci pacmoab, merci la modération

On continue comme avant ?

pacmoab

Bon maintenant on a du boulot pour organiser le nouveau règlement à partir de janvier !

Le premier thème sera "La préparation culinaire ou la cuisine dans toutes ses étapes"

Comment souhaitez vous gérer les suivants ?

- Thèmes choisis par les gagnants => Super sympa, mais vu le rythme accéléré, il ne va pas falloir se prendre les pieds dans le tapis
- Thèmes fixés collectivement ensemble, pour toute l'année (Comme pour les hebdophémères)

La première formule offre l'avantage de "valoriser" la victoire, en offrant une sorte de privillège au gagnant. (Mais quid en cas d'ex aequos, ou de gagnant aux abonnés absents)
La seconde offre l'avantage d'être sûrs de ne pas faire un thème redondant à 2 mois d'écart, et de simplifier un peu l'organisation.

On est déjà le 10 décembre, et il serait bien border le fonctionnement futur avant Noël  ;)
Finalement, all we need is.... :D

Tiou

en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.


gedeon44

Citation de: Tiou le Décembre 10, 2011, 19:23:01
en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.

Est-ce possible ? Si la modération a fait un effort, c'est peut-être que la nouvelle mouture les a plus séduit ?...  ???
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: Tiou le Décembre 10, 2011, 19:23:01
en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.

N'étant plus "isolés" dans la rubrique des compacts, et sous la menace de voir exploser les albums de toute part, je suis convaincu que le compromis d'un album par quinzaine devrait nous permettre de rester en équilibre, même si la participation est plus forte.
A défaut de vrai dialogue, j'ai essayé de deviner le souhait de la modération en nous plaçant là : Ouvrir les albums à tous !
La négo a marché, alors allons y, soyons ouverts !

Poster des photos dans un album est un chose, mais organiser et veiller que ça tourne rond demande parfois pas mal d'énergie. Bien que vous soyez nombreux à vous impliquer dans l'organisation, je pense qu'il est raisonnable de ne gérer qu'un fil à la fois. Pour voter, il sera bien plus facile aussi de s'en sortir avec 200 photos, plutôt que 400.

La dernière option étant de limiter le nombre de photos par personne...Personnellement je préfère la garder en dernier recours. J'en connais certains qui seraient frustrés de ne pas poster leur image journalière, alors que d'autres de toutes manières n'en posteront jamais plus d'1 ou 2, et encore pas sur tous les thèmes.

crisclac

Citation de: Tiou le Décembre 10, 2011, 19:23:01
en enlevant le " ? " à mon précédent message, ça donne :

on continue comme avant, albums mensuels et albums hebdomadaires.

+1

Pourquoi changer ?
C'est bien comme ça !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

#21
pacmoab, nos posts se sont croisés.

Que proposes-tu finalement ?

Deux albums par mois où tout le monde peut participer, y compris les reflex... c'est ça ?

Ouais, c'est à essayer !
En revanche, ce que je trouvais perfectible dans les hebdoéphémères, c'était le fait de connaitre tous les thèmes à l'avance.
Deux, voire trois thèmes à la fois me semble être un maximum.
Ceci éviterait d'être tenté de traiter certains thèmes en avance et de préserver une certaine spontanéité, et de se concentrer sur ceux en cours.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

#22
Oui Crisclac c'est bien ça.

Je suis désolé pour tous ceux qui n'ont pas eu le temps de donner leur avis sur la question.
Les tentatives de médiation de Fae59, que je remercie au passage n'ayant pas abouti, je pense qu'il y avait urgence de nous adapter, et de rebondir sur cette nouvelle situation.

Je sais très bien qu'un certain nombre de participants auraient aimé que rien ne change.

La durée de 15 jours permettra d'accueillir de nouveaux participants, sans faire exploser le nombre de photos par thème.
15 photos potentielles par auteur et par thème, devraient permettre de couvrir déjà très largement chaque sujet.
L'ouverture aux reflex n'est pas un problème en soi. Nous allons surement voir arriver des photographes de talent, qui tireront certainement encore le niveau par le haut (Dire que les photos sont belles parce qu'ils ont du matos sera une fausse excuse, tant que les thèmes prennent bien en compte de ne pas s'interdire aux simples compacts)
Voir des "bons" venir participer ne peut que nous faire progresser. Si mes photos n'atteignent plus les sélections, ce ne sera pas grave, et le challenge sera de revenir sur le podium !
La convivialité a toujours bien marché sur nos albums. Je compte fortement sur l'appui de tous les anciens pour continuer à imprimer cette bonne humeur, et à recadrer gentiment mais fermement celui qui se tromperait de comportement.

gedeon44

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2011, 19:43:58

A défaut de vrai dialogue, j'ai essayé de deviner le souhait de la modération en nous plaçant là : Ouvrir les albums à tous !
La négo a marché, alors allons y, soyons ouverts !


C'est bien comme cela que j'avais cru le comprendre... D'où mon message précédent.  ;)
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Ok pour la quinzaine, ok pour les réflex  :D
Si nous conservons la tenue de ces fils (un règlement clair, une bonne ambiance, des volontaires se chargeant de l'organisation), nous ne pouvons que gagner en variété et en qualité des clichés proposés, ce qui est ... le but même de ce type de fils.
C'est maintenant à nous de meubler cet espace que nous a accordé l'équipe de gestion du forum.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Etienne74

j'suis pour l'ouverture aux reflex .....  :)   

et si les hebdophémères pouvaient durer 15 jours  8)

+1 - Thèmes fixés collectivement ensemble, pour toute l'année (Comme pour les hebdophémères)

mais sinon quand il va falloir faire un trix  entre 100 ou plus ..... ???  peut etre limiter à 1 photo par semaine et par auteur ?

rien que de la lumière ;)

pacmoab

J'ai lancé l'hebdophémère N°7 comme prévu, mais en l'ouvrant cette fois à tous types d'appareils.

On va voir déjà voir comme ça si ça change quelque chose par rapport à avant...

Tiou

Merci pacmoab, pour une fois que je suis prêt et avec de quoi fournir.

Continuons dans la convivialité et dans la bonne humeur.

Fae59

#28
Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2011, 12:46:42
J'ai lancé l'hebdophémère N°7 comme prévu, mais en l'ouvrant cette fois à tous types d'appareils.

On va voir déjà voir comme ça si ça change quelque chose par rapport à avant...

Bonjour,

Pour ma part, je m'interroge beaucoup sur le devenir des albums et de la participation d'images issues de reflex. Et je ne parle évidemment pas des utilisateurs car j'ai aussi un reflex et la nouvelle donne à pour effet d'élargir le champ d'action de ma participation.
Simplement, je considère que qualitativement d'une part et en terme de possibilités d'autre part, le reflex offre encore des avantages certains sur le compact.
Pas d'ultra grand angle sur les compacts, des possibilités toujours bien supérieures en hauts isos, une qualité nettement supérieure avec les téléobjectifs (200mm et plus), des Full Frame offrants une qualité quand même supérieure au format APSC, réactivité sans aucune commune mesure... bref autant de sujets à l'avantage des reflex.
Ce qui me semblait intéressant dans les albums c'est justement que ce n'était pas le matériel qui faisait la qualité de l'image postée mais bien l'image en elle même. Je ne suis pas certain que nous allons resté dans ce schéma qui me convenait vraiment bien...
En clair, si cela devient la course à l'armenent ou un combat trop inégal, cela ne m'intéresse plus trop car je ne prendrais plus de plaisir à faire des images et à voter pour celle des autres dans le sens ou  nous ne serions plus sur un plan sensiblement égalitaire..
Pour illustrer mon propos, imaginons que le sujet soit les églises ou les oiseaux, la photo que je poste (sans prétention de qualité intrinsèque) avec mon message ne pouvait être postée hier, elle le devient à ce jour. Sauf que cette image est rigoureusement impossible à faire avec un compact quel qu'il soit (faite avec un Fuji S5 Pro avec un 12-24mm à 18mm de focale)... En tout état de cause, à 24mm qui est très souvent la focale mini des compacts, son intensité serait à mon goût forcément moindre !
Je vais donc être en observation et en réflexion sur les albums à venir pour décider de ma future participation ou non.
Cette décision est évidemment très personnelle et je vous en fait part par respect et pour donner mon point de vue. Je ne souhaite convaincre personne et ne critique en aucun cas les décisions prises ou à venir. J'ai trop de respect pour les organisateurs et Pacmoab (que je remercie à son tour pour faire vivre ses albums) en particulier pour me permettre un jugement quel qu'il soit.
Il est normal que les choses évoluent, il est simplement dommage à mes yeux que cela se soit fait par la force et dans l'urgence... >:( 
Sur ce, bonnes photos à tous et longues vies aux albums.  ;)

pacmoab

Pas faux Fae, mais il me parait insupportable maintenant que tous les types d'appareils sont mélangés, de dire "Non toi tu as un Reflex, alors tu n'as pas le droit de jouer avec nous !"

Certes un bon photographe, avec du top matériel, arrivera sans doute à produire des images choc. Heureusement, il m'arrive encore de voir des concours où la photo lauréate provient d'un LX5 !

Ne crions pas au loup trop vite, mais si ça peut te rassurer, j'ai éventualisé de faire 2 catégories au classement final (Compacts et Reflex) Restera à trancher où mettre les hybrides, mais aussi pourquoi pas les bridges, car si on parle possibilités, il est plus facile de photographier un animal sauvage au 800mm qu'au 50... :P

Ne nous prenons pas la tête trop vite !

Nous avons une belle rubrique rien que pour nous (formidable quans même !) et rien n'assure encore que les Reflex viendront en masse truster les albums  ::)

A titre d'exemple : Si je poste beaucoup de photos en ce moment avec mon Ixus, c'est que lui je l'ai TOUJOURS avec moi. Avec les jours raccourcis et le mauvais temps, je sort assez peu avec peu avec mon beau matériel.

gedeon44

On peut aussi interdire les animaux sauvages... et les églises et les oiseaux !  :D :D :D

(Suis déjà dehors  ;D)
30 caractères, c'est petit...

crisclac

Citation de: gedeon44 le Décembre 12, 2011, 15:09:29
On peut aussi interdire les animaux sauvages... et les églises et les oiseaux !  :D :D :D

(Suis déjà dehors  ;D)

On peut aussi interdire à Fae59 de participer simplement parce qu'il est trop fort !  ;) :D ;D
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Prochain thème : La photo dans les lieux interdits aux photographes !

Ouvert bien entendu à TOUS*  ;D ;D ;D

(* sauf accrédités bien sur  :D)

jef7

Citation de: Fae59 le Décembre 12, 2011, 14:21:30
Bonjour,

Pour ma part, je m'interroge beaucoup sur le devenir des albums et de la participation d'images issues de reflex. Et je ne parle évidemment pas des utilisateurs car j'ai aussi un reflex et la nouvelle donne à pour effet d'élargir le champ d'action de ma participation.
Simplement, je considère que qualitativement d'une part et en terme de possibilités d'autre part, le reflex offre encore des avantages certains sur le compact.
Pas d'ultra grand angle sur les compacts, des possibilités toujours bien supérieures en hauts isos, une qualité nettement supérieure avec les téléobjectifs (200mm et plus), des Full Frame offrants une qualité quand même supérieure au format APSC, réactivité sans aucune commune mesure... bref autant de sujets à l'avantage des reflex.
Ce qui me semblait intéressant dans les albums c'est justement que ce n'était pas le matériel qui faisait la qualité de l'image postée mais bien l'image en elle même. Je ne suis pas certain que nous allons resté dans ce schéma qui me convenait vraiment bien...
En clair, si cela devient la course à l'armenent ou un combat trop inégal, cela ne m'intéresse plus trop car je ne prendrais plus de plaisir à faire des images et à voter pour celle des autres dans le sens ou  nous ne serions plus sur un plan sensiblement égalitaire..
Pour illustrer mon propos, imaginons que le sujet soit les églises ou les oiseaux, la photo que je poste (sans prétention de qualité intrinsèque) avec mon message ne pouvait être postée hier, elle le devient à ce jour. Sauf que cette image est rigoureusement impossible à faire avec un compact quel qu'il soit (faite avec un Fuji S5 Pro avec un 12-24mm à 18mm de focale)... En tout état de cause, à 24mm qui est très souvent la focale mini des compacts, son intensité serait à mon goût forcément moindre !
Je vais donc être en observation et en réflexion sur les albums à venir pour décider de ma future participation ou non.
Cette décision est évidemment très personnelle et je vous en fait part par respect et pour donner mon point de vue. Je ne souhaite convaincre personne et ne critique en aucun cas les décisions prises ou à venir. J'ai trop de respect pour les organisateurs et Pacmoab (que je remercie à son tour pour faire vivre ses albums) en particulier pour me permettre un jugement quel qu'il soit.
Il est normal que les choses évoluent, il est simplement dommage à mes yeux que cela se soit fait par la force et dans l'urgence... >:( 
Sur ce, bonnes photos à tous et longues vies aux albums.  ;)
Je rejoins entièrement cet avis.
La philosophie de la photo "compact" est tout autre de celle du reflex.
Ce mélange des deux ne me donne plus envie de participer, bien que j'aie aussi un D90.
Si vraiment le problème vient du fait que la rubrique "éphémère" se retrouve partout, il suffit de changer d'appellation, comme par exemple, "éphémère No Reflex"

Powershot

Citation de: Fae59 le Décembre 12, 2011, 14:21:30
... pour illustrer mon propos, imaginons que le sujet soit les églises ou les oiseaux, la photo que je poste ...

Rien ne dit, Fae59 et jef7, qu'une majorité vote pour ce cliché  :D
Il sera toujours possible d'ajuster dans quelques mois si problème il y a ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fae59

Citation de: Powershot le Décembre 12, 2011, 15:42:53
Rien ne dit, Fae59 et jef7, qu'une majorité vote pour ce cliché  :D
Il sera toujours possible d'ajuster dans quelques mois si problème il y a ...
Bonnes photos à tous !

C'est bien pour cela que j'avais écrit "sans prétention de qualité intrinsèque".
Je n'ai pas la prétention de dire que cette image aurait remporté un quelconque succès auprès des votants, mais simplement que cette image ne pouvait même pas être présentée.
Et je suis quand même convaincu que l'intensité de cette image provient beaucoup de l'utilisation d'une focale de 18mm qui n'est pas disponible avec un compact.
C'était là mon propos que je souhaitais accompagné d'un simple exemple...  ;)


Powershot

Ok j'avais bien compris  ;)
Simplement, je voulais exprimer mon avis relatif à cette présentation, sans plus.
Je pense sincèrement qu'un cliché qui plaît n'a rien à voir avec le matériel utilisé.
D'ailleurs, les "classiques" tant admirés aujourd'hui ont été pris avec un matériel qu'on aurait peut-être du mal à utiliser de nos jours  ;D
Ce mélange de vues prises avec n'importe quel matériel ne peut, AMHA, que favoriser la diversité et la possible qualité de nos "mini-concours amicaux".
De plus, nous bénéficions tous des possibilités des logiciels actuels.
De toute façon, on pourra ajuster le tir si on constate une dérive ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: jef7 le Décembre 12, 2011, 15:40:21
Je rejoins entièrement cet avis.
La philosophie de la photo "compact" est tout autre de celle du reflex.
Ce mélange des deux ne me donne plus envie de participer, bien que j'aie aussi un D90.
Si vraiment le problème vient du fait que la rubrique "éphémère" se retrouve partout, il suffit de changer d'appellation, comme par exemple, "éphémère No Reflex"

Nous sommes dans le cadre d'un concours amical dont l'objet est de présenter nos meilleures images sur un thème donné.

A partir de l'instant capital où on reste dans la convivialité, je ne vois pas en quoi ça peut déranger que des photos proviennent de reflex et d'autres de compacts.

Nous avons fait dans mon club les selections de photos pour les concours 2012 : En les tirant en pas trop grand, j'ai certaines de mes photos au compact, qui ont déjà rapporté plus de points que d'autres au 7D.

Sortons un peu les pieds des pantoufles ! Si toutefois les choses se passaient mal, nous pourrions toujours ajuster.

Fae59

Citation de: Powershot le Décembre 12, 2011, 15:56:57
Ok j'avais bien compris  ;)
Simplement, je voulais exprimer mon avis relatif à cette présentation, sans plus.
Je pense sincèrement qu'un cliché qui plaît n'a rien à voir avec le matériel utilisé.
D'ailleurs, les "classiques" tant admirés aujourd'hui ont été pris avec un matériel qu'on aurait peut-être du mal à utiliser de nos jours  ;D
Ce mélange de vues prises avec n'importe quel matériel ne peut, AMHA, que favoriser la diversité et la possible qualité de nos "mini-concours amicaux".
De plus, nous bénéficions tous des possibilités des logiciels actuels.
De toute façon, on pourra ajuster le tir si on constate une dérive ...
Bonnes photos à tous !

Soit, c'est pour cela que j'ai dit que j'allais observer la tournure des évènements.
Mais il est clair que je ne continuerai à ne poster que des images issues de mon X100 ou X10 par respect pour les autres participants.
Pour illustrer un peu plus mon propos. Le sujet de cette semaine ce sont les ponts. En passant à côté de l'un deux l'autre jour, je me suis arrêté et j'ai sorti mon X10 (24mm).
Mais je n'ai fait aucune image car sans recul suffisant, cela ne donnait vraiment pas un résultat sympa.
Il me suffirait de retourner sur site avec un 12-24 et je suis certain qu'à 18mm, je ferai des images...
Ce qui équivaut à dire que je ne suis plus sur le même pied que celui qui ne peut se payer un reflex avec un UGA.
Je suis peut être obtu mais cela me gêne quelque part...  

Powershot

Citation de: Fae59 le Décembre 12, 2011, 16:11:21
... je suis peut être obtus mais cela me gêne quelque part ...  

Mais non, mais non.
Si tu n'avais pas de 12-24, tu ferais un pano ou un triptyque :D
On en a fait il y a peu de temps sur ces albums ...
Pour moi, ça a été une découverte ... que je mets en application souvent.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fae59

Citation de: Powershot le Décembre 12, 2011, 16:17:58
Si tu n'avais pas de 12-24, tu ferais un pano ou un triptyque :D

Intéressante réflexion que je dois essayer de mettre en application plus systématiquement effectivement...  ;)
Même si les résultats seront malgré tout différents qu'un UGA... 

thom18

Nous acceptons donc les appareils reflex et nous passons au rythme bimensuel : 1-15 puis 16-fin de mois.
Il est bien de connaitre le sujet assez longtemps avant donc il faudra décider :
- de publier une liste de sujets à priori  : choix 1.
- de laisser le gagnant choisir le thème pour :
  quinzaine + 2 : choix 2
  quinzaine + 3 : choix 3
  quinzaine + 4 : choix 4

Moi, je vote pour le choix 4 et entre temps, on puise dans les thèmes des hebdomédères puisque ceux-ci sont abandonnés.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Ok c'est parti, foin de la routine, l'humanité a conquis la planète grâce à ses facultés d'adaptation  :D
Pour moi, option 2 : le vainqueur choisit ; en ce qui me concerne, quinzaine +2, je ne me souviens que du thème en cours ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Pour moi, option 2 aussi.
Voire option 3.
DP1 DP2 DP3 Merrill

jef7

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2011, 16:04:03
Nous sommes dans le cadre d'un concours amical dont l'objet est de présenter nos meilleures images sur un thème donné.

A partir de l'instant capital où on reste dans la convivialité, je ne vois pas en quoi ça peut déranger que des photos proviennent de reflex et d'autres de compacts.

Nous avons fait dans mon club les selections de photos pour les concours 2012 : En les tirant en pas trop grand, j'ai certaines de mes photos au compact, qui ont déjà rapporté plus de points que d'autres au 7D.

Sortons un peu les pieds des pantoufles ! Si toutefois les choses se passaient mal, nous pourrions toujours ajuster.
Le terme "concours amical" est nouveau, et provient de chassimages...
Je comprend mal, que d'un coup on "retourne sa veste" pour des raisons inconnues.
Pendant tout un temps, c'était "PAS REFLEX!!!"
Et plouf, d'un coup de baguette magique, ça change..
Dommage.
Les pieds dans les pantoufles, c'est plutôt du côté reflex qu'ils sont, avec leurs zooms, et toutes les facilités qu'ils ont...

pacmoab

Citation de: jef7 le Décembre 12, 2011, 17:22:12
Le terme "concours amical" est nouveau, et provient de chassimages...
Je comprend mal, que d'un coup on "retourne sa veste" pour des raisons inconnues.
Pendant tout un temps, c'était "PAS REFLEX!!!"
Et plouf, d'un coup de baguette magique, ça change..
Dommage.
Les pieds dans les pantoufles, c'est plutôt du côté reflex qu'ils sont, avec leurs zooms, et toutes les facilités qu'ils ont...

Reprenons les choses à leur source :

- Acte 1 Vendredi matin : La modération fait le choix arbitraire de mettre tous les fils d'images en vrac au même endroit. De facto nos albums sont même hors charte. :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141797.0.html

- Acte 2 Vendredi jusqu'à tard dans la nuit il y a des protestations, sans réponses : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142140.msg2733493.html#msg2733493

- Acte 3 Samedi après-midi : Je tente de négocier avec la modération pour que nos albums aient une place à eux, on concédant je vous l'accorde qu'ils soient ouverts à tous : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142211.msg2735356.html#msg2735356

- Acte 4 Samedi soir : Nous avons une sous rubrique dédiée, où il n'y a plus QUE les albums éphémères.

Maintenant à partir du moment où nous avons affaire à des types ou des filles sympas, je ne vois pas le problème qu'ils postent de belles photos sur ces albums.
Avec la recrudescence des hybrides, nous aurions eu de toute manière des différences techniques de plus en plus marquées. Certains postent des photos très sympas sur ce fil avec leur téléphones. Les NEX-7 24M pixels auraient eu le droit de participer quoi qu'il en soit, et je ne pense pas qu'un D3100 et son 18-55 produise de meilleurs fichiers.

Alors maintenant à chacun de voir ce qu'il veut faire, mais je crois que l'incendie a été déjà allumé par CI, et qu'il n'y a plus de quoi crier au feu pour le moment  ;)

Powershot

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2011, 18:21:22
- Acte 4 samedi soir : nous avons une sous-rubrique dédiée, où il n'y a plus QUE les albums éphémères ...

Ah ben moi qui croyait que c'était l'effet de mon mail envoyé samedi soir à l'équipe de gestion du forum  ;)
Deux réactions valent mieux qu'une ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Citation de: Powershot le Décembre 12, 2011, 18:34:14
Ah ben moi qui croyait que c'était l'effet de mon mail envoyé samedi soir à l'équipe de gestion du forum  ;)
Deux réactions valent mieux qu'une ...
Bonnes photos à tous !
Ah peut être, je n'ai pas eu de réponse pour dire qu'est-ce qui avait déclenché le résultat.
En tout Merci Powershot et à tous ceux qui sont monté au créneau pour sauver le bébé.

Je l'avais dit, mais en l'état des choses vendredi, et la non réponse des modos, j'étais vraiment à 2 doigts de tout planter sur place.
Un bon coup de sport au grand air samedi matin, et l'envie d'essayer de faire quelque chose était revenue  ;D

Etienne74

Citation de: crisclac le Décembre 12, 2011, 15:14:32
On peut aussi interdire à Fae59 de participer simplement parce qu'il est trop fort !  ;) :D ;D

lol
rien que de la lumière ;)

Fae59

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous faire part de ma décision de ne plus participer aux albums après celui des ombres et reflets...
J'aurais pu cesser l'activité sans rien dire mais je ne trouvais pas cela correct de vous en informer.
Rien de personnel ni en rapport avec les changements récents mais je souhaite travailler sur des sujets précis qui ne sont pas en rapport avec les sujets à venir.
J'ai des idées en tête et je souhaite approfondir ces sujets, je vous avoue que j'avais de plus en plus de mal à poster des images ces derniers temps.
Quand je regarde les sujets à venir, ils sont vraiment trop éloignés des sujets que je souhaite traiter.
J'ai aussi le projet de mettre en oeuvre mon site web, de trier mes images ce qui va inévitablement me prendre du temps, ce que je n'arrive pas à faire ces dernières semaines.
Enfin bref, je dois vous dire quel plaisir j'ai eu à participer à ces albums, en toute convivialité avec des camarades de jeu si sympathiques et ouverts (ce qui change radicalement de certaines sections de ce forum). Simplement, je ne suis pas quelqu'un qui fait les choses à moitié et je ne souhaite pas juste poster une image de temps en temps (et ne plus voter par exemple).
Je remercie tout spécialement Pacmoab qui fait vivre ces albums avec un excellent état d'esprit ainsi que toutes les personnes qui l'aident pour que ces albums vivent.
Longue vie aux albums, à tous ses participants et peut être à très bientôt. 

gedeon44

Citation de: Fae59 le Décembre 19, 2011, 15:08:34
Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous faire part de ma décision de ne plus participer aux albums après celui des ombres et reflets...
J'aurais pu cesser l'activité sans rien dire mais je ne trouvais pas cela correct de vous en informer.
Rien de personnel ni en rapport avec les changements récents mais je souhaite travailler sur des sujets précis qui ne sont pas en rapport avec les sujets à venir.
J'ai des idées en tête et je souhaite approfondir ces sujets, je vous avoue que j'avais de plus en plus de mal à poster des images ces derniers temps.
Quand je regarde les sujets à venir, ils sont vraiment trop éloignés des sujets que je souhaite traiter.
J'ai aussi le projet de mettre en oeuvre mon site web, de trier mes images ce qui va inévitablement me prendre du temps, ce que je n'arrive pas à faire ces dernières semaines.
Enfin bref, je dois vous dire quel plaisir j'ai eu à participer à ces albums, en toute convivialité avec des camarades de jeu si sympathiques et ouverts (ce qui change radicalement de certaines sections de ce forum). Simplement, je ne suis pas quelqu'un qui fait les choses à moitié et je ne souhaite pas juste poster une image de temps en temps (et ne plus voter par exemple).
Je remercie tout spécialement Pacmoab qui fait vivre ces albums avec un excellent état d'esprit ainsi que toutes les personnes qui l'aident pour que ces albums vivent.
Longue vie aux albums, à tous ses participants et peut être à très bientôt. 

Oups...  :(

Merci en tout cas pour tes images que j'apprécie beaucoup. Fais signe en tout cas quand ton site sera finalisé !

;)
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: Fae59 le Décembre 19, 2011, 15:08:34
je souhaite travailler sur des sujets précis qui ne sont pas en rapport avec les sujets à venir.

Bonjour Fae,
C'est dommage comme décision, mais cela fait partie de la vie de ces albums. Certains vont et viennent, parfois longuement, et d'autres plus brievement. C'est juste dommage quand ce sont des moteurs artistiques, dont tu fais partie, qui quittent cette petite communauté.

J'ai juste relevé une phrase, où tu parles des sujets à venir. A ce jour, le seul sujet à venir connu est celui de la cuisine, du 1 ou 15 janvier. Il en reste encore 51 à découvrir ! (Note à tous : Il faudrait à ce titre vite décider celui de la deuxième quinzaine !)

Que tu postes 1 ou photo ou bien 15, tu seras quand même le bienvenu  ;)


gedeon44

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2011, 15:26:24
J'ai juste relevé une phrase, où tu parles des sujets à venir. A ce jour, le seul sujet à venir connu est celui de la cuisine, du 1 ou 15 janvier. Il en reste encore 51 à découvrir ! (Note à tous : Il faudrait à ce titre vite décider celui de la deuxième quinzaine !

Pourquoi ne pas piocher dans la liste des hebdos pour quelques semaines, juste le temps que la nouvelle formule se mette en place et que le gagnant de la 1ère quinzaine de janvier choisisse par exemple le thème de la première de mars et puisse l'annoncer 1 mois avant ?...

Edit : j'oublie dans mon décompte le gagnant de décembre  :(...
30 caractères, c'est petit...

PikoBelo

Citation de: Fae59 le Décembre 19, 2011, 15:08:34
....
Ce petit message pour vous faire part de ma décision de ne plus participer aux albums après celui des ombres et reflets...
....
Longue vie aux albums, à tous ses participants et peut être à très bientôt. 

Je m'incline devant cette décision. C'est sûr que tu vas nous manquer aux futurs albums avec tes photos toujours très remarquables. ;)

Mais un peu comme Pacmoab, rien ne t'oblige à poster une photo par jour. Alors une ou quelques photos de temps à autre pour régaler nos yeux ...

Citation de: pacmoab le Décembre 19, 2011, 15:26:24
... Il en reste encore 51 à découvrir ! (Note à tous : Il faudrait à ce titre vite décider celui de la deuxième quinzaine !) ...

Pacmoab, tu prévois de suite très large. Plus de 2 années de sujet !  Ah la passion, quand tu nous tient ! :D

chelmimage

Et que pensez vous de l'idée de limiter le format en largeur des photos à celle qui est affichable sans utiliser le curseur.
Au dela on ne voit pas l'ensemble de la photo d'un seul coup..
Par ex, PkoBelo vient de mettre "ses pistes cyclables", et bien l'amusant de l'image n'est pas visible immédiatement..
Je trouve que ça pénalise l'image.
Celui qui voudrait mettre moins le pourrait..
Est ce une grosse contrainte?

pacmoab

Citation de: chelmimage le Décembre 20, 2011, 08:42:53
Et que pensez vous de l'idée de limiter le format en largeur des photos à celle qui est affichable sans utiliser le curseur.
Au dela on ne voit pas l'ensemble de la photo d'un seul coup..
Par ex, PkoBelo vient de mettre "ses pistes cyclables", et bien l'amusant de l'image n'est pas visible immédiatement..
Je trouve que ça pénalise l'image.
Celui qui voudrait mettre moins le pourrait..
Est ce une grosse contrainte?

Sur mon PC portable perso 17' et Chrome (résolution 1980x1080) toutes les images s'affichent parfaitement.

Sur mon 15' pro, c'est vrai qu'il faut scroller  :-[
Je ne sais pas s'il faut imposer ou recommander une taille, mais c'est vrai qu'il faut se sensibiliser au fait que les photos n'ont pas du tout la même allure, selon qu'on les regarde sur un 27' HD ou sur une tablette  :-\

thom18

Scroller ou non scroller : that is the question ?

But la réponse n'est pas la même sur
- mon notebook 1024 x 600
- mon nouvel écran IPS 1680 x 1050
- celui qui aura a Noël un 2560 x 1440 Eizo (merci le Père Noël  :) )

Alors, on peu mettre effectivement une largeur imposée ou suggérée mais pas pour des raisons techniques.

Que dire aussi de la qualité de l'écran, luminosité et respect des couleurs : voyons nous tous la même chose ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Bonjour.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois... on peut zoomer dans les navigateurs !

Si les photos sont trop grandes pour votre écran, cmd- !
cmd+ pour agrandir quand on a un 27" ! Et cmd0 pour revenir à l'affichage standard.

Je regarde ces albums, soit sur le 27", soit sur le MacBook 13,3", à la taille optimum, sans jamais devoir utiliser les ascenseurs.
J'imagine que ça fonctionne aussi sur PC.

Il est quand-même plus simple de régler la taille d'affichage de son écran, plutôt que de demander à tout le monde de changer ses habitudes, non ?
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

#58
C'est vrai ça !
Ctrl + / Ctrl - sur PC  :D

Mais, il n'empêche que cela n'a pas la même allure sur tous les écrans, toutefois l'oeil et le cerveau s'habituent à tout.

J'ai toutefois une question, notamment à Pikobelo car il vient de poster très large 1200 pixels. Pour respecter le poids maximum de l'image, tu n'hésite pas à compresser beaucoup ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab


crisclac

Citation de: thom18 le Décembre 20, 2011, 09:08:13
C'est vrai ça !
Ctrl + / Ctrl - sur PC  :D

Mais, il n'empêche que cela n'a pas la même allure sur tous les écrans.

Merci thom18, il est bon de le rappeler !

Certes... mais, vous pouvez venir les regarder sur mon écran, si ça vous dit !
Chacun étant habitué à son écran, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose. La photo qui vous touchera sur un écran au top, sera certainement celle qui vous touchera, aussi, sur un écran bas de gamme !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Citation de: thom18 le Décembre 20, 2011, 09:08:13
C'est vrai ça !
Ctrl + / Ctrl - sur PC  :D

Mais, il n'empêche que cela n'a pas la même allure sur tous les écrans, toutefois l'oeil et le cerveau s'habituent à tout.

J'ai toutefois une question, notamment à Pikobelo car il vient de poster très large 1200 pixels. Pour respecter le poids maximum de l'image, tu n'hésite pas à compresser beaucoup ?

Je poste mes photos en 1200 x 800 si la qualité de la compression ne descend pas en dessous de 50 sur l'échelle de 100 (sur Photoshop CS3, "Enregistrer pour le web").
Si la compression tombe sous les 50, je réduis davantage mon image afin de retrouver un taux de compression acceptable. Selon les images, je tombe parfois à 800 x 5xx.
C'est pour cette raison que toutes les images que je poste ne sont pas à la même taille.
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Merci de cette réponse : je tiens enfin le secret qui te permet de gagner  ;) moi je n'osais jamais descendre si bas en compression !
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: thom18 le Décembre 20, 2011, 09:08:13
...
J'ai toutefois une question, notamment à Pikobelo car il vient de poster très large 1200 pixels. Pour respecter le poids maximum de l'image, tu n'hésite pas à compresser beaucoup ?

Oui, j'ai conscience qu'en postant au max des possibilités offertes par le Forum, à savoir 1200 x 800, je prends des risques, la compression pouvant entraîner des dégâts. C'est le cas notamment avec une photo qui comporte par exemple beaucoup d'herbes, de feuillages, de gravillons, ... Mais globalement je marche à l'oeil, c'est à dire que si la photo compressée m'est acceptable sur mon ordinateur 27", je la poste. Sinon je la réduis.

Fae59

Citation de: gedeon44 le Décembre 19, 2011, 15:42:57
Pourquoi ne pas piocher dans la liste des hebdos pour quelques semaines, juste le temps que la nouvelle formule se mette en place et que le gagnant de la 1ère quinzaine de janvier choisisse par exemple le thème de la première de mars et puisse l'annoncer 1 mois avant ?...

Edit : j'oublie dans mon décompte le gagnant de décembre  :(...

C'est sur ces sujets que je m'étais basé, je pensais qu'ils devenaient naturellement les prochains...  :)

Fae59

Par rapport à la taille, vous verrez que l'image qui gagnera l'album des ponts ne sera pas une grande image et elle aura un cadre (n'est ce pas Pikobelo?  ;) ).
Ce n'est pas cela qui fera gagner l'un ou l'autre, ce critère peut parfois même être un désavantage certain, notamment avec les compacts...  ;)
Sur le challenge, c'est pacmoab qui est en tête avec des images de taille moyenne.