Avis sur optiques Leica R

Démarré par DarkLord, Janvier 06, 2012, 14:50:15

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour,

Que vaut (qualité et prix) le LEITZ CANADA SUMMICRON-R 1:2/50? Pour ma culture, pourquoi "Canada"?

Par rapport aux 50mm des autres marques (Canon, Nikon Minolta, Yashica/contax..)? En gors, la différence qualititative (piqué...) est elle vraiment significative?

Même question avec le LEICA Elmarit R 2.8/35.

Merci d'avance :)
PS: toutes les optiques R se montent sur des boitiers Leica R, c'est bien ça?

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Janvier 06, 2012, 14:50:15"Que vaut (qualité et prix) le LEITZ CANADA SUMMICRON-R 1:2/50? Pour ma culture, pourquoi "Canada"?

Par rapport aux 50mm des autres marques (Canon, Nikon Minolta, Yashica/contax..)? En gros, la différence qualititative (piqué...) est elle vraiment significative?"

Bon, la seule question où il y a une réponse nette c'est : "Pourquoi "Canada"?"

Leitz a de tout temps (avant la 2ème guerre mondiale) monté une usine de fabrication au Canada. Des unités de production (entre autres celles de certains Leica M pour l'US army ou celles du Leica M4-2, et certaines optiques) furent donc fabriquées par Leitz Canada (Midland Ontario).

Après ça, est-ce que les optiques Leica R sont meilleures ou pas que celle de Nikon/Pentax/Minolta, etc... ? Tout ce qu'on peut dire avec certitude c'est que les montures sont sérieuses et à l'évidence plus costaud (fonderie en bronze d'alu). Pour le piqué ça se discute encore. On pourrait plus parler d'un "rendu leica", d'une colorimétrie et d'un bokeh pas "meilleur" mais différent. Mais il y en a qui aiment et préfèrent ceux des grands japs. Et en plus ça dépend des optiques. Ceci dit on peut déclarer sans se tromper que les optiques Leica R font parti des excellentes optiques (là je m'engage pas :D, au prix où c'est c'est la moindre des choses !).

Edit : ci-dessous une discussion (parmi plein d'autres) sur la qualité des optiques R...

http://photo.net/leica-rangefinders-forum/002gDx


Mistral75

Canada parce qu'il a été fabriqué dans l'usine que Leitz possédait alors au Canada.

Les objectifs en monture Leica-R se montent sur les Leica R, bien sûr. Comme le tirage de la monture Leica-R est quasiment le plus long de toutes les montures pour reflex 24x36, ils se montent aussi sur la plupart des autres reflex, soit à l'aide d'une bague d'adaptation, soit en changeant la monture de l'objectif (va faire un tour sur www.leitax.com). Toujours avec une bague d'adaptation, tu peux les monter sur tous les mirrorless modernes : Nikon 1, Olympus et Panasonic µ4/3, Pentax Q, module M du RIcoh GXR, Samsung NX, Sony NEX.

Sur un boîtier autre qu'un Leica R, tu devras travailler à ouverture réelle, ce qui est plus embêtant avec un reflex à viseur optique (assombrissement de la visée) qu'avec un mirrorless (le viseur électronique adapte son gain).

Mistral75

Il a successivement existé deux versions du Summicron-R de 50, la première (des années 1960 à 1976) comporte 6 lentilles en 5 groupes et pèse près de 700 g, la seconde comporte 6 lentilles en 4 groupes et son poids se limite à un peu moins de 300 g. Il me semble que seule la seconde version a été fabriquée au Canada.

L'Elmarit-R de 35 compte aussi plusieurs versions : 7 lentilles en 5 groupes et un peu plus de 400 g de 1964 à 1979 (deux versions successives mais même formule optique) puis 7 lentilles en 6 groupes et un peu plus de 300 g de 1979 à 1996.

Les prix en occasion, relevés lors de transactions effectives sur eBay France :

- Summicron-R de 50 v1 : entre 130 € et 330 €, 195 € en moyenne
- Summicron-R de 50 v2 : entre 155 € et 650 €, 280 € en moyenne

- Elmarit-R de 35 v1 : entre 110 € et 380 €, 210 € en moyenne
- Elmarit-R de 35 v2 : entre 250 € et 370 €, 310 € en moyenne
- Elmarit-R de 35 v3 : entre 160 € et 430 €, 295 € en moyenne

Dominique

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2012, 15:30:05
Il a successivement existé deux versions du Summicron-R de 50, la première (des années 1960 à 1976) comporte 6 lentilles en 5 groupes et pèse près de 700 g,....

""""""
Dans le Leica pocket book,7th edition, p. 200, il y a une erreur sur le poids. On lit 660g puis 685g ???

J'ai pesé le mien avec son pare-soleil : 330g.

Optiquement, j'ai comparé à f/2.8  et à une distance de 2,50m ce summicron et mon zoom Tamron 28-75 (donné pour excellent par CI dans le test FTM d'époque).

La mise au point manuelle s'est faite avec loupe sur l'écran du Canon 5D2, sur la gravure M8 du boitier.

A gauche le summicron, à droite le Tamron.

On voit que le Tamron se défend très bien. (Demain je ferai un test à l'infini).

Toutefois: 1°)le Tamron a un rendu plus chaud; 2°)Il n'est pas un vrai f/2.8 mais plutôt un f/3.5 ::) d'où la profondeur de champ plus grande 3°) La gravure M8 est moins nette avec le Tamron.
Let's go !

Dominique

Un crop
Let's go !

summilord

j'ai eu des objectifs pentax, nikon et canon ainsi que des leica r et m les 50 sont tous très bon et si leica fait la difference c'est à pleine ouverture, là où les autres doivent être fermés d'un ou 2 crans pour être au top , le sleica le sont depuis la pleine ouverture. Quant aux leica r, j'en ai 2 qui sont vraiment exceptionnels, d'ailleurs côtés ***** dans le CI spéclai objectifs (c'etait dans les années 80!!) ce sont lesElmarit 35 et 90, je n'ai jamais trouvé l'équivalent ailleurs, même en leica M

DarkLord

Merci à tous pour vos réponses toujours très pertinentes et précises :). Donc, si je comprends bien, les 50 "toutes marques" sont en général bons voire très bon. le leica ne ferait la différence qu'à PO.
Par contre, en dehors du 50, là il peut y avoir des différences qualitatives importantes (c'est clair qu'au prix des bêtes, c'est un minimum  ;D)

[at] Summilux: le fameux guide des optiques CI des années 80 est il un numéro spécial (type Hors Serie) ou un gros dossier dans un numéro? Y a t il eu un classeur CI compliant tous les tests Leica (comme ce fut le cas pour Minolta/canon/Nikon/Pentax)? Si oui, est il encore trouvable?

Le Elmarit R 35/2 me tente bien... mais je crains de connaitre son prix. Combien cote-t-il en occasion?

Merci d'avance...
... et Bonne et Heureuse Année à tous!!

Verso92

Citation de: DarkLord le Janvier 07, 2012, 10:26:14
[at]Summilux: le fameux guide des optiques CI des années 80 est il un numéro spécial (type Hors Serie) ou un gros dossier dans un numéro?

C'est un HS paru en 1987 (je crois) : "380 objectifs en test".
Citation de: DarkLord le Janvier 07, 2012, 10:26:14
Si oui, est il encore trouvable?

Non.

Thomas73

Citation de: DarkLord le Janvier 07, 2012, 10:26:14

Le Elmarit R 35/2 me tente bien... mais je crains de connaitre son prix. Combien cote-t-il en occasion?

Merci d'avance...
... et Bonne et Heureuse Année à tous!!

Merci, Meilleurs Voeux à vous également (et à tous ceux qui nous lisent!  ;D )

Une précision : chez Leica, "Elmarit" = ouverture maxi 2.8. Les optiques avec une ouverture maxi de 2 sont désignées "Summicron". En R, il y a eu les deux : 35/2.8 & 35/2 (et même un 35/1.4, le "Summilux"). Le 35/2.8 jouit effectivement d'une excellente réputation.

Pour le prix sur le marché de l'occasion, il faut compte autour des 400€ pour un exemplaire en TBE. Par exemple, le Comptoir de l'Image (Paris) en a un en occasion à ce prix, dernière version avec PS intégré, mais avec traces d'usage (il a servi à prendre des photos! ;D ) :

http://www.comptoirdelimage.fr/article.php?id=1123

veto

   Dans le hors série de CI , l'Elmarit de 35 est un des rares 5 étoiles en performances , très bon au centre dès la pleine ouverture excellent ensuite , avec 0,3 % de distorsion , voilà !
   Bon week end et bonnes photos ...

jeff011952

Citation de: DarkLord le Janvier 06, 2012, 14:50:15
Bonjour,

Que vaut (qualité et prix) le LEITZ CANADA SUMMICRON-R 1:2/50? Pour ma culture, pourquoi "Canada"?

Par rapport aux 50mm des autres marques (Canon, Nikon Minolta, Yashica/contax..)? En gors, la différence qualititative (piqué...) est elle vraiment significative?

Même question avec le LEICA Elmarit R 2.8/35.

Merci d'avance :)
PS: toutes les optiques R se montent sur des boitiers Leica R, c'est bien ça?

je signale que je vends un 35, un 90 R

DarkLord

A quel prix vendez vous ces optiques?

Verso92

Citation de: PBnet le Janvier 07, 2012, 20:52:41
Faire offre pour l'ensemble  ;) en MP

Yep. Mèl envoyé !
(pour me racheter le lot -avec ma com' au passage- me joindre par MP également !  ;-)

Verso92

Citation de: PBnet le Janvier 07, 2012, 21:16:58
Verso j'ai pas reçu de MP...rappel : mon MP est pbouvet75[at]yahoo.fr

Tu veux faire du troc ou quoi ?  :D

Je voulais juste faire remarquer que ton adresse mèl n'était pas visible sur le forum (pas plus que la mienne)...  ;-)

Etienne-C

Bonjour tout le monde et tous mes voeux pour 2012.
Je m' intéresse en ce moment à l' apo telyt r 180mm f3.4,et j' ai vu sur le forum anglais MFlens,en traduction google,un article super avec un test de cette optique sur le SAMSUNG GX20, et les résultats sont époustouflants.
Avez vous l' expérience de cette asociation et des informations sur une bague adaptatrice?
Ce boitier doit se trouver pour moins cher que les canikon je pense.J' ai par ailleurs les summicron 50 et 90mm que j' ai utilisés cet été avec un RE ,c'est vrai que les couleurs sont peut être plus "intenses" et un poil plus "nettes" que sur les nikon ,encore faut il pouvoir bien faire développer ses diapos...Encore un autre problème...

remi56

Citation de: Etienne-C le Janvier 12, 2012, 16:17:46
Bonjour tout le monde et tous mes voeux pour 2012.
Je m' intéresse en ce moment à l' apo telyt r 180mm f3.4,et j' ai vu sur le forum anglais MFlens,en traduction google,un article super avec un test de cette optique sur le SAMSUNG GX20, et les résultats sont époustouflants.
Avez vous l' expérience de cette asociation et des informations sur une bague adaptatrice?
Ce boitier doit se trouver pour moins cher que les canikon je pense.J' ai par ailleurs les summicron 50 et 90mm que j' ai utilisés cet été avec un RE ,c'est vrai que les couleurs sont peut être plus "intenses" et un poil plus "nettes" que sur les nikon ,encore faut il pouvoir bien faire développer ses diapos...Encore un autre problème...

Les résultats sont également excellent avec un Leica R-E et du film....
instagram: abilisprod

Etienne-C

Excellent (s) ,mais trop simple... :)

Verso92

Citation de: Etienne-C le Janvier 12, 2012, 22:47:00
Excellent (s) ,mais trop simple... :)

Remonter le labo dans la salle de bains... pas si simple !

DarkLord

Il existe 3 versions du elmarit r 35/2.8. Si la premiere semble differente, les deux suivantes ont une formule identique sur le papier. Au vu des numeros de serie ci avait teste une v3. Apres quelques recherches sur le web il semble qu en qualite optique les 2 et 3 sont identiques. Pouvez vous me confirmer celz? Merci d avance :)

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2012, 22:49:17
Remonter le labo dans la salle de bains... pas si simple !
Pas de labo, un LS9000; développer les films est un jeu d'enfant (je pratique ce jeu, d'ailleurs depuis ma lointaine enfance).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: DarkLord le Janvier 07, 2012, 10:26:14
Merci à tous pour vos réponses toujours très pertinentes et précises :). Donc, si je comprends bien, les 50 "toutes marques" sont en général bons voire très bon. le leica ne ferait la différence qu'à PO.
Par contre, en dehors du 50, là il peut y avoir des différences qualitatives importantes (c'est clair qu'au prix des bêtes, c'est un minimum  ;D)

[at] Summilux: le fameux guide des optiques CI des années 80 est il un numéro spécial (type Hors Serie) ou un gros dossier dans un numéro? Y a t il eu un classeur CI compliant tous les tests Leica (comme ce fut le cas pour Minolta/canon/Nikon/Pentax)? Si oui, est il encore trouvable?

Le Elmarit R 35/2 me tente bien... mais je crains de connaitre son prix. Combien cote-t-il en occasion?

Merci d'avance...
... et Bonne et Heureuse Année à tous!!
Si c'est un 35/2, c'est un Summicron.
instagram: abilisprod

Matbess

Citation de: remi56 le Octobre 15, 2017, 16:39:35
Si c'est un 35/2, c'est un Summicron.
Whaou plus de 5 ans 1/2 pour répondre  :o

remi56

instagram: abilisprod

Col Hanzaplast

Citation de: Matbess le Octobre 15, 2017, 20:50:15Whaou plus de 5 ans 1/2 pour répondre  :o

Le prix s'oublie, la qualité reste.

remi56

J'ai encore photographié avec un R6.2 et le Telyt 250 aujourd'hui.
instagram: abilisprod