+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ L'AGORA ]
| |-+  Espace SONDAGES
| | |-+  SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?
Identifiant
Passe
Sondage
Question: Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?
- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?  (Lu 103145 fois)
lilipop
Super actif
*

« Répondre #350 le: Mars 23, 2016, 18:03:22 »

uniquement raw, sans exception
Lilipop
Signaler au modérateur   Journalisée
Ilium
Hyper actif
*

« Répondre #351 le: Mars 23, 2016, 18:48:57 »

J'ai pratiqué les 2: jpeg majoritaire il fut un temps, aujourd'hui RAW majoritaire sauf quand j'ai besoin de sortir une image rapidement cas auquel je bascule en jpeg le temps de la faire.
Cléo
Actif
*

« Répondre #352 le: Avril 27, 2016, 22:14:34 »

Le Raw bien sûr ! pour la qualité et les possibilités de post traitement.
gregoire33
Très actif
*

« Répondre #353 le: Juin 01, 2016, 12:17:59 »

je shoot uniquement en RAW pour les capacité de traitement derriére

Alain c
Super actif
*

« Répondre #354 le: Juillet 14, 2016, 11:33:19 »

RAW parce que j'aime le développement et j'en ai pris l'habitude.

Aujourd'hui, des amis photographes qui photographient en JPEG directement font techniquement aussi bien que moi.
cf: les téléphones !

Le futur ? C'était mieux avant
Grosbill01
Super actif
*

« Répondre #355 le: Août 05, 2016, 20:40:06 »

RAW et plus précisément RAW/DNG pour être compatible avec toutes les versions de tous les logiciels.
Pas de prise de tête avec le dernier boîtier sorti pour lequel il faut attendre une mise à jour de son logiciel préféré.
velcamphot
Discret
*

« Répondre #356 le: Novembre 24, 2016, 23:38:55 »

Je voyage en camping-car et mes raw, je les travaille lorsque je rentre chez moi.
Par contre, les jpg, de petite taille que j'enregistre au même moment, je les transfère sur ma tablette ou mon smartphone pour les regarder ou les partager à chaud.

Sylvain

Sylvain Voydie
francoise_77
Hyper actif
*

« Répondre #357 le: Novembre 29, 2016, 16:45:15 »

les deux à la fois mon général...
Nikon Nissoumi
Super actif
*

« Répondre #358 le: Décembre 26, 2016, 03:38:45 »

Raw + jpeg en qualité max systématiquement.
Et si je dois laisser tomber quelque chose un jour, ça sera le jpeg.  Souriant
cellule
Discret
*

« Répondre #359 le: Janvier 08, 2017, 21:21:45 »

jpeg +raw systematique , jpeg pour messagerie et raw pour traitement ulterieur..
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #360 le: Janvier 15, 2017, 19:53:22 »

Je travaille en RAW 14 bits, compression sans perte.
Garch 83
Actif
*

« Répondre #361 le: Janvier 19, 2017, 16:02:35 »

Tous les avantages du RAW pour retoucher les photos sont bien connus.  Je shoot en RAW + JPEG,  les JPEG me permettent d'envoyer des fichiers rapidement et pas trop  lourd sur le net à mes proches. Les RAW sont retouchés selon mon désir et stockés sur un DD. Un double  de mes dossiers bruts RAW sont archivés sur un autre  DD nomade  comme des négatifs.

Edouard
Mira
Très actif
*

« Répondre #362 le: Janvier 23, 2017, 18:21:49 »

Je déteste les mondes d'emplois, tous ou presque. Seulement Leica produit de véritables monde d'emploi. Pour le reste, Fuji par exemple c'est simplement catastrophique! La raison est simple d'une part ils sont mal redigué  et d'autre part il manquent d'empathie. Ils ne se mettent jamais á la place de l'amateur ignorant. Globalement ils expliquent mal une fonction en plus sans expliquer à quoi sert cette fonction. Quelle est l'avantage d'utiliser une telle fonction.

Il est normal que Leica produisent les meilleurs mode d'emploi car le mode d'emploi n'est finalement que le reflet du produit. Et Leica c'est simple. Mon Fuji Xpro2 que j'aime à le défaut d'avoir une multitude des fonctions que je n'utilise pas. Leica par exemple, le dernier M10 á un mode d'emploi qui compte seulement une centaines des pages. Il est extrêmement bien regidé. Il est conçu pour le public qui n'a jamais utilisé un appareil photo numérique. Sinon l'essentiel du mode d'emploi du M10 ne dépasse pas 20 pages. Merci.
ambre099
Hyper actif
*

« Répondre #363 le: Janvier 29, 2017, 21:14:48 »

Je déteste les mondes d'emplois, tous ou presque. Seulement Leica produit de véritables monde d'emploi. Pour le reste, Fuji par exemple c'est simplement catastrophique! La raison est simple d'une part ils sont mal redigué  et d'autre part il manquent d'empathie. Ils ne se mettent jamais á la place de l'amateur ignorant. Globalement ils expliquent mal une fonction en plus sans expliquer à quoi sert cette fonction. Quelle est l'avantage d'utiliser une telle fonction.

Il est normal que Leica produisent les meilleurs mode d'emploi car le mode d'emploi n'est finalement que le reflet du produit. Et Leica c'est simple. Mon Fuji Xpro2 que j'aime à le défaut d'avoir une multitude des fonctions que je n'utilise pas. Leica par exemple, le dernier M10 á un mode d'emploi qui compte seulement une centaines des pages. Il est extrêmement bien regidé. Il est conçu pour le public qui n'a jamais utilisé un appareil photo numérique. Sinon l'essentiel du mode d'emploi du M10 ne dépasse pas 20 pages. Merci.

Ta réponse est sur le mauvais fil.
DJD
Discret
*

« Répondre #364 le: Février 08, 2017, 21:20:46 »

RAW

JDD
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #365 le: Février 08, 2017, 21:35:51 »

RAW
bopixel
Hyper actif
*

« Répondre #366 le: Mars 15, 2017, 19:17:53 »

JPEG en général + RAW à l'occasion
LaurentM
Très actif
*

« Répondre #367 le: Mars 16, 2017, 14:32:46 »

RAW

pas d'urgence à produire des fichiers visibles par tout le monde pour moi
livre
Hyper actif
*

« Répondre #368 le: Mai 13, 2017, 08:07:25 »

RAW
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #369 le: Mai 14, 2017, 19:28:12 »

RAW uniquement. Sauf en actus : RAW + Jpeg pour publication immédiate. Je détruis les Jpeg ensuite....
manougeo
Actif
*

« Répondre #370 le: Août 12, 2017, 23:55:09 »

JPEG, car je n'ai pas envie de passer par la case "développement" pour chaque photo. Je restreins le post-traitement à du recadrage éventuel et pour enlever si nécessaire un objet gênant dans le cadre.

C'est peut-être un tort, car je suis en même temps exigeant sur le piqué et contraste des photos. Il parait que c'est plus facile à reprendre en RAW...

...oui mais j'estime que nos très onéreux appareils photos doivent être capables de délivrer directement des JPEG corrects.

En plus, pour faire aisément du post-traitement, il faut un ordi qui turbine, un très bon écran et bien sûr un bon logiciel. Etant un peu Auvergnat (de coeur) j'aimerais bien m'arrêter de dépenser toujours plus en matériel photo... Grimaçant
DUS77
Actif
*

« Répondre #371 le: Août 14, 2017, 08:42:44 »

RAW+JPEG : RAW pour post-traitement et JPEG pour visualisation rapide sur tablette
Yadutaf
Hyper actif
*

« Répondre #372 le: Août 14, 2017, 11:03:36 »

...oui mais j'estime que nos très onéreux appareils photos doivent être capables de délivrer directement des JPEG corrects.
...

Comme quoi, tous les avis co-existent  : pour ma part, j'estime que nos très onéreux appareils photos ne devraient pas se faire ch... à sortir des JPEG corrects et ne se contenter que de la vignette embarquée dans les RAW à des fins de visualisation.

Thierry
Je suis bi : Pana/Oly
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: