+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ L'AGORA ]
| |-+  Espace SONDAGES
| | |-+  SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?
Identifiant
Passe
Sondage
Question: Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?
- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Pages: 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?  (Lu 105238 fois)
Sam_Sallung
Super actif
*

« Répondre #375 le: Août 24, 2017, 05:20:18 »

JPEG uniquement car mon plaisir est à la prise de vue , pas derrière l'ordinateur.
" Venant de la diapo " j'ai appris à m'appliquer dès la prise de vue. J' ai continué sur la lancée  !

Tout a fait ma philosophie . Souriant
Et comme j'aime a dire, si je ne peux pas prendre la photo pour diverses raisons, je ne la prends pas.
Signaler au modérateur   Journalisée
Sam_Sallung
Super actif
*

« Répondre #376 le: Août 24, 2017, 06:08:25 »

Apres avoir lu les 15 ou 16 pages de ce sondage, y a quand meme quelques reponses qui valent leur pesant da cacaouetes..
du genre , et ils sont plusieurs a repondre cela ou equivalent :
raw en general mais jpeg pour les photos de famille..
La ca laisse reveur, la famille c'est pas de la merde, mais presque .. Embarrassé

Et pis il y a tous ceux qui font du raw+jpeg; la aussi je ne comprends pas bien pourquoi puisque le jpeg appareil vient du raw appareil ; pourquoi s'encombrer, surtout la carte en fait, avec une photo inutile qu'on va recuperer en post traitement ?

Y a aussi des reponses qui me laissent perplexe;
du genre avec les progres logiciels, blabla... ca permet d'aller reprendre de vieux raw des annees du temps de Conan le barbare..
et surtout la majorite: tout en raw , c'est pas ecrit mais on le lit subliminalement, parce que j'en ai rien a faire ( a foutre ) de composer ma photo a la prise de vue...Le raw va me rattraper tout ca sur l'ordi...

Vous etes des rigolos..
Les progres logiciels ont aussi ete faits pour le jpeg; y a qu'a lire les ecrits des possesseurs d' appareil Fuji
qui font quasi systematiquement leurs photos en jpeg;
a quoi bon le raw quand le logiciel de l'appareil est meilleur en jpeg?
Dommage que le jpeg 2000 ne soit pas devenu la norme mondiale.

Comme je dis, chacun sa vie..
J'essaie de chiadder mes photos a la prise de vue qui sera a 100% en jpeg;
Quand je rentre a la casa , tout sur mon petit portable , sa puce i3 et ses 4Gb de memoire vive ;
quand j'ai shoote 40 photos dans la journee, c'est le bout du monde..
Y en a qui arrive a en faire 2000 dans le meme temps, et en raw,svp, je vous dis pas le temps qu'ils doivent passer devant leur ecran pour visionner tout ca et les transformer avec leurs log pas gratuits..
De temps en temps un petit coup de FastStone pour mes horizons qui sont parfois pas horizontaux ;
des fois un petit eclaircissement, mais la c'est de ma faute, pas pris les bons reglages avant d'appuyer sur le bouton ...Quasiment jamais d'ajout de saturation, y a pas besoin ..
et de tres rares dechets ....

Je l'ai deja ecrit mais je le rajoute :

quand je ne peux pas prendre la photo, je ne la prends pas..
Y a pas plus simple que ca ; elle restera en memoire dans ma petite tete et pas sur l'ordi...
TomZeCat
Pilier du forum
*

« Répondre #377 le: Août 24, 2017, 07:59:14 »

Amusant, tu dis que chacun fait ce qu'il veut mais tu traites d'idiots ceux qui ne font pas comme tu aimerais qu'ils fassent (relis-toi) Grimaçant
Somedays
Super actif
*

« Répondre #378 le: Août 26, 2017, 18:56:05 »

Apres avoir lu les 15 ou 16 pages de ce sondage, y a quand meme quelques reponses qui valent leur pesant da cacaouetes..
du genre , et ils sont plusieurs a repondre cela ou equivalent :
raw en general mais jpeg pour les photos de famille..
La ca laisse reveur, la famille c'est pas de la merde, mais presque .. Embarrassé

Et pis il y a tous ceux qui font du raw+jpeg; la aussi je ne comprends pas bien pourquoi puisque le jpeg appareil vient du raw appareil ; pourquoi s'encombrer, surtout la carte en fait, avec une photo inutile qu'on va recuperer en post traitement ?

Y a aussi des reponses qui me laissent perplexe;
du genre avec les progres logiciels, blabla... ca permet d'aller reprendre de vieux raw des annees du temps de Conan le barbare..
et surtout la majorite: tout en raw , c'est pas ecrit mais on le lit subliminalement, parce que j'en ai rien a faire ( a foutre ) de composer ma photo a la prise de vue...Le raw va me rattraper tout ca sur l'ordi...

Vous etes des rigolos..
Les progres logiciels ont aussi ete faits pour le jpeg; y a qu'a lire les ecrits des possesseurs d' appareil Fuji
qui font quasi systematiquement leurs photos en jpeg;
a quoi bon le raw quand le logiciel de l'appareil est meilleur en jpeg?

Dommage que le jpeg 2000 ne soit pas devenu la norme mondiale.

Comme je dis, chacun sa vie..
J'essaie de chiadder mes photos a la prise de vue qui sera a 100% en jpeg;
Quand je rentre a la casa , tout sur mon petit portable , sa puce i3 et ses 4Gb de memoire vive ;
quand j'ai shoote 40 photos dans la journee, c'est le bout du monde..
Y en a qui arrive a en faire 2000 dans le meme temps, et en raw,svp, je vous dis pas le temps qu'ils doivent passer devant leur ecran pour visionner tout ca et les transformer avec leurs log pas gratuits..
De temps en temps un petit coup de FastStone pour mes horizons qui sont parfois pas horizontaux ;
des fois un petit eclaircissement, mais la c'est de ma faute, pas pris les bons reglages avant d'appuyer sur le bouton ...Quasiment jamais d'ajout de saturation, y a pas besoin ..
et de tres rares dechets ....

Je l'ai deja ecrit mais je le rajoute :

quand je ne peux pas prendre la photo, je ne la prends pas..
Y a pas plus simple que ca ; elle restera en memoire dans ma petite tete et pas sur l'ordi...

Tout ça pour dire: "je fais du jpeg". Grimaçant

Mais alors, pourquoi écris-tu ce matin:

Maintenant que j'ai un appareil photo qui fait du raw, quoique ses jpeg bruts soient tres beaux...
Un autre petit voyage au Vietnam s'impose, en ce qui me concenre du moins

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261967.msg6487444.html#msg6487444
fredkelder
Très actif
*

« Répondre #379 le: Août 29, 2017, 07:51:12 »

Edit : comme je n'ai fait que survoler ce fil, veuillez me pardonner si ce que je raconte a déjà été dit mille fois  Grimaçant
Alors +1001 pour moi. Clin d'oeil
Je ne pensais pas que le % de RAWistes "purs" serait aussi élevé.

Somedays
Super actif
*

« Répondre #380 le: Septembre 08, 2017, 12:37:50 »

Alors +1001 pour moi. Clin d'oeil
Je ne pensais pas que le % de RAWistes "purs" serait aussi élevé.

Le RAWisme pur est bien plus simple à gérer que le RAWisme impur. Clin d'oeil
fredkelder
Très actif
*

« Répondre #381 le: Septembre 11, 2017, 22:05:15 »

Le RAWisme pur est bien plus simple à gérer que le RAWisme impur. Clin d'oeil
Parfois, j'apprécie de recopier les corrections automatiques d'objectifs in-camera JPEG sur les RAW. Les déformations notamment, c'est un des trucs qui me gonflent en PT.

Pages: 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: