SONDAGE - Les cinq qualités principales d'un COMPACT EXPERT

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 20:27:47

« précédent - suivant »

Si vous achetez, pour votre usage personnel, un COMPACT EXPERT destiné à compléter et/ou seconder votre équipement reflex actuel, quels seront, pour vous, vos CINQ critères de choix prioritaires?

- Une compacité et un poids permettant de l'avoir dans une poche
- La présence d'un vrai viseur
- Qu'il soit réellement grand angle (équiv. 28mm minimum)
- Un zoom, plutôt qu'une focale fixe
- La possibilité de choisir vitesse et diaphrame
- Une qualité optique sans concessions
- D'excellentes performances en très basse lumière
- Un très faible retard au déclenchement
- Des fonctions vidéo évoluées
- Des fonctions créatives intégrées

Staff NCI

Oui, je sais, la liste comporte dix critères et vous auriez bien coché les dix...
Oui, je sais, la liste ne comporte "que" dix critères et vous en auriez bien ajouté d'autres...

... mais on ne va quand même pas créer le compact idéal aujourd'hui?

C'est pourquoi nous vous demandons de signaler vos CINQ critères de choix PRIORITAIRES et qu'ensuite, on vous laisse la parole pour commenter vos choix, "à champs ouverts".

Allez, c'est à vous !
IMPORTANT :

Si vous avez des remords, vous avez la possibilité (inédite!) de modifier votre vote... en l'effaçant puis en recommençant.

Staff de modération


AD75

C'est une vraie torture, ce questionnaire ! Mais ca met bien face à nos fantasmes.
Vous avez juste oublié un critère essentiel : le prix...

jeff40120

Salut à vous tous

Nous sommes des éternels rêveurs...
Pour moi ce serait un MINOLTA CLE avec un capteur 24X36 qui me permettrait de monter mes crons, lux et compagnie, sans oublier les trois optiques originelles qui sont les 28, 40 et 90mm !
Le mien fonctionne toujours à merveille, mais moins souvent...Ah ! le numérique ... Nostalgie quand tu nous tiens !

Xavier

Citation de: erickb le Janvier 11, 2012, 20:53:37
voté mais il manque des choses essentielles

- le capteur le plus grand que possible pour un compact


Pas forcément : j'utilise un compact pour la macro (pour le boulot principalement) et là avec un petit capteur, c'est plus facile...
Bien entendu, pour celui qui n'a pas besoin de cet élément, un grand capteur c'est, à priori, beaucoup mieux  ;)

JeeBee


genof

Pour moi :
1 qu'il soit vraiment compact, sinon c'est pas la peine d'avoir un compact
2 qu'il ait un zoom : syndrome de l'universalité compactée
3 qu'il ait un vrai viseur : sinon j'en veux pas, éliminatoire
4 que l'objectif soit bon
5 et que ça marche jusqu'à 6000 iso sans grain : je ne veux plus de flash

j'aimerais aussi qu'(il soit étanche ou en tt cas bien protégé pour trainer partout
et que son prix ne dépasse pas 500 à 600 euros

Jadeau

Très compact + viseur + Zoom 28 mm + Qualité optique + Bonne sensibilité  =  mon rêve encore non réalisé
Revenu de loin...

Hachu21

Ce sondage est restrictif car c'est choisir un compact expert comme second boitier.
Je comprends bien la démarche, mais il se trouve que j'utilise un compact expert en tant que boitier principal (et unique).
Je me demande quelle est le ratio boitier principal/boitier secondaire dans le segment visé...

Powershot

C'est sûr que cinq critères, c'est peu ...
Manquent la zapette, l'intervallomètre, le RAW, l'écran orientable,  ... je ne suis pas près de larguer mon G5  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab


alpseb

moi mon rêve c'est :

- compact, max comme le nouveau canon G1X
- un putain d'af de folie pour jamais rater aucune image
- surtout pas de zoom mais un 28 ou un 24 lumineux
- un capteur APS (ou FF) de 16 - 18 Mpx avec du 6400 iso nikel
- un excellent écran (orientable pourquoi pas, c'est génial pour faire de nouvelles images)
- en magnésium avec quelques joints
- si ca rentre un viseur pas trop mauvais
- 1200 € max


pacmoab

Citation de: alpseb le Janvier 12, 2012, 10:53:11
moi mon rêve c'est :

- compact, max comme le nouveau canon G1X
- un putain d'af de folie pour jamais rater aucune image
- surtout pas de zoom mais un 28 ou un 24 lumineux
- un capteur APS (ou FF) de 16 - 18 Mpx avec du 6400 iso nikel
- un excellent écran (orientable pourquoi pas, c'est génial pour faire de nouvelles images)
- en magnésium avec quelques joints
- si ca rentre un viseur pas trop mauvais
- 1200 € max

Pas mal de similitudes dans nos attentes.
OK pour 24mm, mais sinon je préfère le 35 au 28 !
J'ajouterais un poids contenu à 400/500g maxi et une taille plus proche d'un LX5
Et puis aussi une fiabilité exemplaire !  ;)

Le X100 n'est pas passé si loin de mes envies !  ;D

aliosha

Alors pour moi ça sera...

En laissant de côté tous les appareils a optiques interchangeables pour faire de la "vraie" photo réfléchie avec tous les modes débrayables qui vont biens,
mon compact idéal serais un mélange de nikon 1 et de nex.
je veux une optique fixe de 28mm qualitative et lumineuse, un af ultra rapide pour pourvoir déclencher même sans viser (pour faire de "l'instinctophotographie" avec le capteur du nikon 1, l'écran articulé du nex, un seul mode tout auto avec 2 boutons 1 photo, l'autre vidéo, des applications téléchargeables  comme sur mon iphone (hipstamatic, lomo, panorama, etc.. du ludique en somme dès la prise de vue), le mode vidéo des nex, tout ça dans un boitier étanche, tout plastique comme le nikon aw100 (mais en qualité optique nikonos).

et... de la mayonnaise avec les frites, merci.

Odi

- compact (max x1 pro)
- zoom très qualitatif 24x70 (je reste raisonnable, mais si ça pousse à 105, je dis pas non hein !) - pas forcément interchangeable
- viseur intégré (optique mais au moins 95 % ou EVF)
- qualité d'image notamment haute sensibilité (donc aps-c ou ff)
-

je trouve que ça ressemble au Fuji X1 mais avec les optiques annoncées plus tard ou au nex 7 avec... les optiques annoncées pour plus tard.

dans les deux cas, la compacité reste mise à mal par les optiques (le zoom du canon G1X replié est intéressant de ce pont de vue là)


Jpa244


efmlz

un Nex9 avec capteur FF stabilisé (ou l'optique), optique pancake de qualité focale fixe 30 à 35mm (optique à demeure donc, au vu du questionnaire), ouverture 2 ou 2,8, un beau viseur (EVF), jpg propres jusqu'à 1600 isos, dans la poche forcément = plutôt très plat, modes PASM, le reste à volonté pour les autres  ;)
combien de pixels ? 16 à 24 Mpix pas plus,
look discret: pas rose à pois verts, merci  ;D
bon si Sony veut à tout prix que l'optique puisse se démonter avec une monture E, je ne lui en voudrai pas  :D
et s'il y avait une marque autre que Sony qui sorte cela, d'accord aussi 8)
i am a simple man (g. nash)

letofeurdu93

#16
Un Minox 35 GT numérique!....le Ricoh GRD IV et sa focale fixe de 28mm s'en rapproche, mais il manque cruellement le viseur optique intégré!
Dommage, car ce serait le top pour moi! ;)

Midship

Bonjour,

Tentant de tout cocher ;D

Compact, zoom,28mm,retard au déclenchement,PSAM.

Le viseur est un plus mais je peux m'en passer pour mon compact, achoisir je préfère l'écran orientable.
Les zizos:30 ans de diapos au max 200 isos et c'était pas terrible, alors 800 potables ,pour moi c'est le Pérou.

Et surtout PAS CHER ;D

Cdlt.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

K10etNEX5

pour moi un nex 7 ou fuji X1PRO mais avec capteur 36X36 de 40mpix sans filtre AA pour pouvoir utiliser au max les qualités optiques des obj en monture M, avec un rendu argentique de moyen format
+ un nex 5N avec 2,8/16mm  etanche et antichoc pour les sports extremes
les deux, sans autofocus ni viseur intégré car encombrant, couteux et pas indispensables avec uga ! 
   

Zyva

28mm mini ? 24mm est la base désormais je pense.
Surtout pour des photos en intérieur mais discret et léger.

Gus

Oui, 24mm c'est important.
Pour moi l'idéal ce serait 24-120, mais si la qualité optique ou l'encombrement doivent en faire les frais de manière trop importante, alors je préfererais raccourcir la longue focale, pourquoi pas jusqu'à 85 mm.

clou

La vraie question, c'est quel compact aujourd'hui correspond à ces attentes. Un NEX-7 avec un ou deux objectifs crèpes de très bonne qualité, disons 28 + 45, me comblerait. Le nouveau Fujifilm X1 pro est très bien aussi, mais il n'est vraiment pas compact. Je pourrais cependant m'en satisfaire, s'il avait un autofocus très réactif, mais ...
Christian
http://clou.org

SimCI

Pour seconder mon reflex je n'ai pas besoin d'une gamme d'obectifs a trimballer !
Je reve d'un X25 (!) c-a-d un X100 avec un equivalent 24mm.

Qui utilise des piles du commerce...

avantages : adequation parfaite objectif/viseur/capteur (micro-lentilles,...)
                         legerete, absence de poussieres,
                         pas de manipulation d'objectif : appareil pret a cadrer
                         pas d'allegeance aveugle a une marque
                         PRIX - 1 appareil par focale = assurance en cas de casse
cf
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88071.msg1491255.html#msg1491255


marsupioux

je pense un peu comme Hachu ce test ne cible pas assez le destinataire: appareil principal ou second boitier  ?  Pro ou amateur éclairé ? Ca change tout quand même . Et puis une troisième catégorie devrait exister , celle du gars comme moi qui voudrait bien avoir l ' équivalent de rollei 35 ou contax ou autre minolta cle  ( mon nikon FM n' etait pas si gros ),qui permettaient d ' avoir quand même de belles images , on avait tous le même "capteur 24x36 "et ça ne pausait pas de problèmes majeur pour avoir des objectifs corrects .Ce n 'est pas parcequ 'on fait que de la photo de "souvenirs famille bidochon "qu 'on doit se contenter d' images pourries . Donc un gros capteur , une optique qui pique , petit zoom me suffirait ( mais bonne ouverture contante ), réglage vitesse et diaph , UN VISEUR même bidon car je fais mes photos le jour et dans le sud de la France il y a une forte luminosité .
En conclusion , comme il ne peut y avoir de moto ou de guitare idéale , il n ' y aura pas de compact qui correspond à tous les besoins ; c ' est juste que certaine " niches" disparaissent par rentabilité excéssive et je ne rentre pas dans les nouvelles .
Pauvre Caliméro !