7d vs 60d

Démarré par philgros, Janvier 21, 2012, 07:00:43

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philgros

salut a tous j ai un 500d avec un 70-200f4l un 50-1.8
j aimerai passer a une game plus pro je me cherche entre le 7d et le 60d si j enleve la grosse diference de l'af quel est le top du top,?

Auvergnat63

Citation de: philgros le Janvier 21, 2012, 07:00:43
salut a tous j ai un 500d avec un 70-200f4l un 50-1.8
j aimerai passer a une game plus pro je me cherche entre le 7d et le 60d si j enleve la grosse diference de l'af quel est le top du top,?
Si tu enlèves l'AF, le viseur, la constructeur et l'ergonomie ; le 7d = 60d = 600d


TomZeCat

Sujet déjà évoqué déjà plusieurs fois comme ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119465.0/all.html

De ce que j'en disais:
Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2011, 10:18:55
Je n'ai pas témoigné pour le sondage du 7D et pourtant j'en suis très satisfait.
Ce qui m'étonne c'est s'il peut le plus, beaucoup l'utilise pour le moins en ce qui concerne l'AF. En mode sport, j'ai déjà croisé des personnes qui se contentent d'un seul collimateur en AI Servo...
Il est vrai que parti de 9 collimateurs simples et efficaces, je me suis retrouvé à lire, relire, rerelire et chercher par moi-même comment les utiliser en fonction des scènes sportives. Sinon pour un portrait studio calme et tranquille inutile de se creuser la tête... Pareil pour le paysage...

Pour les différences:
- Déjà le 60D est solide. On a beau dire que les autres sont plus solides, il EST solide  Le 7D  est mieux protégé.
- 7D fait 820 grammes, 60D en fait 755 (accu et SD incluses)
- L'AF est complexe chez le 7D et plus réactif (19 collimateurs en croix gérés par deux processeurs Digic IV, l'un pour l'AF et l'autre pour gérer à la volée les photos prises), le 60D est classique (9 collimateurs en croix) mais très efficace comme tout 50D.
- Le 7D utilise des cartes CF, le 60D des cartes SD. L'une des cartes est au format pro, l'autre grand public.
- Le viseur du 7D est plus grand et mieux fourni (LCD avec quadrillage optionnel).
- Le 7D permet une plus grande cadence en rafale (7 im/s contre 5,3).
- Micro ajustements possibles pour le 7D, pas pour le 60D. Pour l'instant j'arrive à bien focaliser contrairement à mes débuts où j'ignorais la vitesse minimale requise très haute car je l'utilise à 90% avec un 70-200 f/2.8 ! Donc je suis à 0 de correction pour mon objectif.
- Le 7D propose 3 modes personnalisés. Ultra utile quand dans une même prise de vue, on a des réglages différents voire opposés. Le 60D ne permet pas d'alterner rapidement de mode de cette façon.
- Le 60D possède un écran orientable et le testeur de pdc est beaucoup mieux placé.
- Le 60D permet de bloquer la molette des modes qui a tendance à se promener quand on laisse se promener dans un sac le 7D.
- 200 euros voire 250 euros de différence.
Clairement, si la qualité d'image du 60D et du 7D est la même par le traitement et le capteur commun, le 7D est une bête de terrain. Plus rapide, plus réactif, il est bon de savoir le paramétrer au niveau de l'AF, je pense. Certaines options du 7D demandent un minimum d'expertise, d'intelligence, de calcul en fonction de la prise de vue sport. Sinon on peut rester qu'à un seul collimateur activé à la fois...
Le 60D n'est vraiment pas cher (ce n'est que mon avis) mais il faut son pesant d'euros car son prix est bel et bien en dessous de la concurrence.

Le top du top est le 7D... Pour répondre directement à la question :)

philgros

meme un gosse de 5ans et encore je suis gentil aurai dit la meme chose merci auvergna63

GM38

Citation de: philgros le Janvier 21, 2012, 07:00:43
salut a tous j ai un 500d avec un 70-200f4l un 50-1.8
j aimerai passer a une game plus pro je me cherche entre le 7d et le 60d si j enleve la grosse diference de l'af quel est le top du top,?

sauf si tu veux un écran arrière orientable,le top du top du top, c'est le 7. Celà dit "gamme plus pro",je ne sais pas trop ce que ça signifie : c'est l'apparence ?, le résultat ? sachant qu'un pro peut trés bien faire des photos ,même avec un 500  ;)

JamesBond

Citation de: philgros le Janvier 21, 2012, 07:00:43
[...] j'aimerais passer à une game plus pro [...]

Dans ce cas, le choix est vite fait, car chez Canon il n'existe qu'une seule gamme "pro" : les 1D.
Il vous reste donc à balancer entre un 1D mkIV et le forthcoming 1Dx.
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: philgros le Janvier 21, 2012, 07:00:43
salut a tous j ai un 500d avec un 70-200f4l un 50-1.8
j aimerai passer a une game plus pro je me cherche entre le 7d et le 60d si j enleve la grosse diference de l'af quel est le top du top,?

Moi j' ai une dent contre le 60D(et encore si ce n' était qu' une dent), mais je salue l' objectivité de conseil de TomLeChat, si tu dois utiliser un le 7D comme un 60D... autant prendre le 60D et mettre la différence en optique.

Et je souris bêtement à la remarque de 007, si tu veux du pro, oublie le Playschool, pardon le 60D... ;D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2012, 10:29:40
[...] Et je souris bêtement à la remarque de 007, si tu veux du pro, oublie le Playschool, pardon le 60D...

Quoique, cher ami, si vous relisez bien le message de Philgros:
Citation de: philgros le Janvier 21, 2012, 07:00:43
[...] j aimerai passer a une game plus pro [...]

Il semble que, finalement il veuille un jouet.
Alors en terme de jouet pro, je penserais plutôt Lego Technic....
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

VROUM

Ca y est : philgros fais "gaffe" à l'othographe! et surtout aux anglicismes en présence de J.B ;)
demander l'avis entre xxd et xd attention! pente glissante ici!   :D
Pour moi le 7d, il n'y a pas "photo" (rien que la prise en "grandes" mains).
Enfin c'est ce que Jean Dit...

TomZeCat

Citation de: VROUM le Janvier 21, 2012, 10:50:23
Enfin c'est ce que Jean Dit...
Tu nous la fais comme Alain Proviste ?
Pauvre Jean... Il va dire "Jean ai marre" , "Jean peux plus", un truc dans le genre mais en fait Jean sais rien... ;D

VROUM

Ok , j'ai pas le niveau, et en plus c'est pas un temps pour rester Alain Terieur (trop facile!), il faut que Jean Braye. a+ ;D

microtom

Citation de: VROUM le Janvier 21, 2012, 11:17:22
Ok , j'ai pas le niveau, et en plus c'est pas un temps pour rester Alain Terieur (trop facile!), il faut que Jean Braye. a+ ;D
J'aurais dit Jean Clanche la première mais je ne voudrais pas Paul & Mickey.
Mangez des cacahuètes!

Lorenzo52

Eh ben, vous avez l'AF orme ici !   :D

Ovan

Citation de: Cptain Flam le Janvier 21, 2012, 10:29:40
Et je souris bêtement à la remarque de 007, si tu veux du pro, oublie le Playschool, pardon le 60D... ;D ;D ;D

Tout le monde ne peut posséder 32 objo et les meilleurs boitiers.

redescends sur terre "Capitaine flam" (tiens ça fait playschool comme pseudo)
Lacompressionexcusepastout

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Janvier 21, 2012, 14:12:11
Tout le monde ne peut posséder 32 objo et les meilleurs boitiers.

redescends sur terre "Capitaine flam" (tiens ça fait playschool comme pseudo)

Je n' ose comprendre... ;), ni disserter... ;D ;D ;D

Et je n' ai en revanche rien contre les 550D et 600D... ni les marques tierces... Et ce n' est pas moi qui propose un OP 7D versus 60D... :)

L' origine de mon désamour pour le 60D réside très loin de ce que tu peux penser ou insinuer, mais c'est un autre débat qui m' a déjà valu bien assez de déboires... >:(

Tout ce que je peux te dire, c'est que là tu es à côté de la plaque... mais c'est la loi des forums... :'(
Aimez qui vous résiste...

Ovan

#16
Et bien soit :)
L'initiateur de ce fil n'a pas dit qu'il voulait un boitier " pro" mais "plus pro". La formulation est un peu maladroite, mais elle traduit la volonté d'accéder à un boitier reconnu par tous, y compris la presse spécialisée, comme constituant une montée en gamme et en finition. Je trouve donc un peu condescendant de la part de ceux qui peuvent se targuer de posséder un 7D et  un 5D II d'assimiler les boitiers de moyenne (environ 900€ je crois ...) gamme à des jouets.
Je possède le 60d, et d'autres, et ne perds pas de vue que pour certains il constitue un accès à une gamme "expert" à défaut de pro.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Janvier 21, 2012, 15:25:54
Et bien soit :)
L'initiateur de ce fil n'a pas dit qu'il voulait un boitier " pro" mais "plus pro". La formulation est un peu maladroite, mais elle traduit la volonté d'accéder à un boitier reconnu par tous, y compris la presse spécialisée, comme constituant une montée en gamme et en finition. Je trouve donc un peu condescendant de la part de ceux qui peuvent se targuer de posséder un 7D et  un 5D II d'assimiler les boitiers de moyenne (environ 900€ je crois ...) gamme à des jouets.
Je possède le 60d, et d'autres, et ne perd pas de vue que pour certains il constitue un accès à une gamme "expert" à défaut de pro.
cdlt

C'est bien là le débat, et c'est bien là que si  je me laisse aller, je vais me mettre à râler... et passer pour un vieux c**, au mieux un snobinard...

En parlant de presse spécialisée, CI ne le mentionne même pas dans son N°339, RP lui refuse le Top Achat dans les N°s 225 & 237, pas de trophée chez déclicphoto, seul LMDLP reste soft voire enthousiaste...

Il n' y a aucune condescendance à voir là dedans, plus la déception d' un possesseur de 50D et autres XX auparavant depuis l' argentique et le 30V... C'est culturel, rien à voir avec une quelconque lutte des classes ou conflit de castes, qui est étrangement toujours le premier argument qui vient à l' esprit des "pro" 60D dès que l' on parle de ce dernier autrement qu' avec une certaine complaisance...

Tu vois, j' avais raison de ne pas vouloir comprendre, ni disserter... j' avais lu juste...

Je n' aime pas le 60D, je ne le recommande pas. Je comprends que l' on puisse l' acheter et pourquoi, je ne suis pas convaincu moi même, où est le mal?

Le problème, c'est qu' ici comme ailleurs, le moindre trait d' humour à propos du 60D voit sortir un sniper...

J' en conclus donc que une frange de ceux qui l' ont manquent de second degré, mais pas d' agressivité, ni de mots doux.

J' ai tenté de te répondre avec courtoisie et respect pourtant, mais toujours avec le même angle d' attaque tu as reformulé, sur la base du condescendant... c' est agaçant...

Tout comme les "indirectes" sur la quantité et le prix supposé du matos... qui traduisent toujours le même état d' esprit...

Ce n' est pas un débat technique, c'est un manifeste... >:( :(
Aimez qui vous résiste...

Ovan

Mais non, ne te méprends pas. :)
L'idée, c'est que certains ouvrent de gros yeux quand je sors mon "modeste" 60D devant eux. Je prends alors garde de ne pas dire que ce n'est que ma "tenue de sortie".  Bref, tout est relatif, et si lutte des classes il y a, je ferais probablement partie des pendus en place de grève.
Celui qui s'achète un 60d se fait plaisir, il accède à un certain standing photographique, et je trouverais malvenu de lui dire qu'il s'est acheté un jouet en plastique.
Mais dis moi, tu as possédé un 60D?
Lacompressionexcusepastout

platpays

Je reprend le fil en question parce que moi aussi, possédant un 500D, je pense à évoluer.

Je ne photographie pas de sport, et c'est vrai que pour capturer un oiseau l'AF du 500d semble à la traîne.
Pour le paysage, le delta entre le 7D et le 60D est sans doute minime.

L'AF du 60d à défaut d'être moins bon que le 7D est-il nettement plus performant que celui du 500D ?

Tout est toujours question de prix aussi ou de palier,
on met 400 euros de plus pour penser  du 60d au 7d,
mais une fois la somme pour le 7d envisagée, le 5d est à une étape de plus, et là c'est certain que la différence est perceptible ( sans vouloir relancer cet éternel débat )

JamesBond

Pardonnez-moi d'intervenir dans ce débat, mais il me semble qu'à la lecture des posts ci-dessus il y a surenchère et escalade.

A vous lire, il est impossible de réaliser une photo correcte si l'on ne dispose pas des boîtiers dernier cri en matière d'AF.
Alors, expliquez-moi comment sont nées les images de photographes animaliers, y compris les ornithophotographes durant les dix dernières années. Qu'elles soient faites au 1D mkII, au 50D, au 30D, voire pour certains au 450D (pour citer un xxxD) elles sont superbes, nettes et tout le tintouin.

Alors ?
Capter la lumière infinie

Ovan

Je n'ai pas eu le 500D, donc pour la question de l'AF "nettement plus performant" je ne saurais te répondre.
Ceci étant, même CI reconnait que les 600d et 60d ont constitué un progrès en matière de finition par rapport à la génération précédente.
D'un point de vue technique, en passant du 500 au 60, on monte en gamme. Même ceux qui ont possédé le 50D et qui ont été déçu du 60D, devraient pouvoir le reconnaître ::)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Ovan

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2012, 16:47:13
Pardonnez-moi d'intervenir dans ce débat, mais il me semble qu'à la lecture des posts ci-dessus il y a surenchère et escalade.

A vous lire, il est impossible de réaliser une photo correcte si l'on ne dispose pas des boîtiers dernier cri en matière d'AF.
Alors, expliquez-moi comment sont nées les images de photographes animaliers, y compris les ornithophotographes durant les dix dernières années. Qu'elles soient faites au 1D mkII, au 50D, au 30D, voire pour certains au 550D (pour citer un xxxD) elles sont superbes, nettes et tout le tintouin.

Alors ?

C'est exact, mais il me semble que celui qui souhaite troquer son 500 contre un 60 ou un 7d à ses raisons, qui nous ont amenés nous mêmes à évoluer, isn't it?
Lacompressionexcusepastout

TomZeCat

Le 60D n'est pas fragile ! Bien-sur l'écran orientable ouvert, il ne faut pas planter des clous avec.
L'AF du 60D est bon et supérieur au 600D mais le 7D est plus complet et couvre plus le champ. Maintenant prendre à mains levées un oiseau qui passe sans préparation, il ne faut pas se leurrer, déjà que certains sont heureux de les avoir immobiles ;D
Sinon, oui, je prenais des rapaces à pleine vitesse avec mon 30D alors le 60D fera mieux.

JamesBond

Citation de: Ovan le Janvier 21, 2012, 16:51:09
C'est exact, mais il me semble que celui qui souhaite troquer son 500 contre un 60 ou un 7d à ses raisons, qui nous ont amenés nous mêmes à évoluer, isn't it?

Certes. Je ne nie pas l'existence d'un mieux ; c'est un fait indiscutable. Mais je fustige le verdict du "impossible avant".

En tout et pour toute chose, la maîtrise de l'outil continue de prévaloir et ce n'est pas un 7D mal piloté qui résoudra le problème de déchets dont certains se plaignent.
Enfin, en animalier comme pour les autres domaines, l'AF peut avoir ses limites, limites qu'il faut connaître et savoir apprécier au bon moment, et il est toujours possible de recourir dans ce cas à une MAP manuelle (petit bouton rarement sollicité sur le côté des optiques, mais pourtant présent) qui, couplée à une bonne appréciation de la PDC par le choix judicieux d'un bon diaphragme résoudra bien des déboires.
Capter la lumière infinie