Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

Cramedamuas

Citation de: almat le Février 06, 2012, 09:59:02
Bonjour Messieurs,

Première question, un ML est-ce utile ?
Seconde question, si c'est utile, alors à quoi ?

Perso ce K-01, j'aimerais bien l'avoir en main parce qu'un NEX avec son zoom ... c'est juste impossible, idem pour les autres.
Le 40 est long mais avec un 21, en mode hyperfocale, moi je dis miam, et en jaune SVP, une façon d'être "amateur".
Pas de sac, pas de bordel à se traîner, toujours à la main.
Un peu cher quand même mais désolé j'ai flashé sur le look, je dois être pas loin d'être le seul.
;D

A+
Alain


+2 ! Marc

atlexx

Citation de: bendder le Février 06, 2012, 22:39:07
Personne n'a pensé à la fatigue oculaire induite par tout ces écrans ? Surtout quand la lumière est canalisée de cette sorte ^^^
en fait, la fatigue occulaire liee aux ecrans existe... mais elle est nettement diminuee debuil l abandon du cathodique. et c est un faux pb car on ne reste pas des heures a cadrer, et on "refocalise" le regard regulierement
par contre, ce type d equipement evite le risque de se cramer la retine en contre jour:seul le capteur crame! ;D

langagil

Citation de: bendder le Février 06, 2012, 22:37:28
sans moi  ;)

Mais si mais si imagine avec le 300 f/4 dessus  :D :D  le top de l'ergonomie  ;D ;D bon je sors
LabelImage

Joan

Compact devant, avec le tube derrière en option ???
Franchement on marche sur la tête.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Février 06, 2012, 19:01:10
Pour les pannes d'électronique (j'en voient qui ricanent au fond de la salle... 8)) bien sûr qu'il y en a aussi mais c'est incomparablement moins par rapport aux pannes des anciens appareils tout mécaniques (cf les enquêtes SAV de CI dans les années '80). Mais comme avec l'électronique (et toute l'informatique) on a tendance à en profiter pour rajouter un tas de fonctionnalités qui n'existaient pas avant, ben ça augmente évidemment la probabilité d'en avoir.
Le vrai problème c'est pas tellement la fiabilité de l'électronique, c'est plutôt qu'au bout de 10 ans ce sera plus réparable because plus de composants de rechange adequat. Mais comme maintenant on n'imagine plus garder un appareil pendant 10 ans, tout le monde s'en fiche...
Je ne partage pas du tout ton avis et de plus il faut nuancer: mon Mx vient seulement de me lâcher et encore il s'agit d'un problème de remontée de miroir qui ne doit pas être bien compliqué à réparer ou même à faire réparer. En trente ans de bons et loyaux service tout ce que j'ai effectué est un changement des mousses de l'amorti (ils avaient séchés ce qui est tout à fait normal pour de la mousse)
De plus tu conviendras qu'un utilisateur un peu débrouillard peu facilement se dépanner et pour peu de frais (il en va de même avec les automobiles anciennes: sur mes vieilles anglaises tout passe par mes bons services  :D sur ma Japonaise  ::) ::))

Concernant le reste de ta réflexion je suis plus ou moins en accord mais en nuançant:  en effet il n'y a plus de composants adéquats car il est impossible d'imaginer une gestion de stock avec des nouveautés tous les six mois ...."Tout le monde s'en fiche"  ben oui on éduque (ou on s'auto-éduque!!!) pour faire fonctionner le système et la plupart des consommateurs achètent des produits dont ils n'ont pas vraiment un réel besoin, moi y compris je suppose  ;)
LabelImage

Gér@rd

#230
Pour les taux de pannes des anciens mécaniques versus les reflex avec plein d'électronique (je parle des argentiques des années '80 avec moteur d'armement, autofocus, obtu focal pilotés par électro-aimants, etc...) je me rappelle très bien des stats de CI de cette époque (déjà  beaucoup trouvaient que "c'était mieux et plus fiable avant" !). Et il s'avérait que les taux de pannes et retour au SAV avaient nettement diminué avec l'électronique. Le seul inconvénient immédiat de l'électronique c'est qu'il faut des piles !

Par exemple, il faut voir qu'un système d'armement manuel à levier c'est très compliqué avec des tas de petites cames et biellettes qui ne demandent qu'à se tordre et à se coincer (enlève la semelle de ton MX si tu ne l'as déjà fait...). Un système d'avancement/rembobinage par moteur simplifie drastiquement tout ça ! Idem pour un obturateur focal mécanique à l'ancienne (rideaux en tissus, cordonnets en soie et tambours avec des ressorts qu'il faut ajuster/retendre périodiquement)... Le 1000ème des Olympus OM1 et 2 était connu pour monter péniblement au 1/700ème grand max. Et les miroirs qui se coincent après déclenchement et ne redescendent plus c'était ça aussi la belle  mécanique !

Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore ces appareils mécaniques en beau métal bien noble, mais c'est parce que je les collectionne (j'en ai accumulé près de 300, si c'est pas de l'amour... :D). On ne retrouve pas cette sensation avec les appareils modernes bourrés d"électronique (c'est exactement comme les montres à quartz par rapport à l'horlogerie mécanique , il leur manque une âme). Mais, pour l'efficacité, même si (c'est vrai) l'électronique manque de poésie elle a régulé tout ça....

Pour la fuite en avant (croissance) de l'économie et le système actuel, je le déplore aussi. Le meilleur résumé que j'en ai lu c'est (de mémoire) : "Le marketing, c'est l'art de vendre à des gens qui n'en ont pas les moyens, des objets dont il n'ont pas besoin...".

bendder

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2012, 13:00:09

Pour la fuite en avant (croissance) de l'économie et le système actuel, je le déplore aussi. Le meilleur résumé que j'en ai lu c'est (de mémoire) : "Le marketing, c'est l'art de vendre à des gens qui n'en ont pas les moyens, des objets dont il n'ont pas besoin...".

Cela résume bien la démarche de sony avec son NEX,  ;).

langagil

"Et les miroirs qui se coincent après déclenchement et ne redescendent plus c'était ça aussi la belle  mécanique !"
C'est exactement le problème qui affecte mon MX mais après trente ans de service: donc même si je suis déçu ou plutôt peiné je ne pense porter plainte pour vice de fabrication caché  ;) je regarderais un jour à tête reposée ou je demanderais à un pote qui travaille chez TechSpaceAero ou en dernier recours j'ai une adresse dans le Kent où ils font des remises en état pour pas trop cher.....
Concernant les "Stats " quelles qu'elles soient je les considèrent toujours avec une extrême prudence surtout ce genre de statistiques là.
Je suis par contre moins étonné par les statistiques sur les pannes que subissent des zooms face à des focales fixes parce que dès le départ je n'ai pas besoin de lire celles-ci tout tombe sous le sens.
Concernant cet éternel débat il faut considérer un autre argument de poids: prenons deux montres: si mon Omega SpeedMaster de 1966 (que je porte quotidiennement  8)) tombe en panne , dépenser 300 € pour une réparation restera envisageable; s'il s'agit d'une Swatch ou de ma Polar à 100 € je change de montre : logique
LabelImage

Gér@rd


Citation de: langagil le Février 07, 2012, 13:49:22"Concernant cet éternel débat il faut considérer un autre argument de poids: prenons deux montres: si mon Omega SpeedMaster de 1966 (que je porte quotidiennement  8)) tombe en panne , dépenser 300 € pour une réparation restera envisageable; s'il s'agit d'une Swatch ou de ma Polar à 100 € je change de montre : logique"

C'est exact, la décision finale sera d'ordre économique. Sauf bien sûr s'il y a un quelconque aspect affectif en jeu et si on a un objet auquel on tient énormement on n'hésitera pas à lui offrir une réparation même plus onéreuse que la valeur d'un objet neuf identique (ceci dit pour la révision d'une pré-moon ça m'étonnerait que ça se limite à 300 €... ::)).


langagil

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2012, 14:12:19
C'est exact, la décision finale sera d'ordre économique. Sauf bien sûr s'il y a un quelconque aspect affectif en jeu et si on a un objet auquel on tient énormement on n'hésitera pas à lui offrir une réparation même plus onéreuse que la valeur d'un objet neuf identique (ceci dit pour la révision d'une pré-moon ça m'étonnerait que ça se limite à 300 €... ::)).

Muuuumm monsieur est connaisseur je vois  ;) la première révision m'a couté ce prix parce que je connaissais un "mécano" qui officiait dans une boutique avec atelier de "maintenance-réparation"  :D  A titre d'exemple j'ai eu le bracelet neuf pour 70 € au lieu de 250€ soit au prix d'achat........encore heureux pour moi  ;) ceci dit çà reste un très bel objet.
LabelImage

Gér@rd

Citation de: Ivan44 le Février 07, 2012, 15:21:32"Les taux de pannes et les taux de retours au SAV ne peuvent pas être amalgamés."

Lu comme ça, oui. Ma phrase ("il s'avérait que les taux de pannes et retour au SAV avaient nettement diminué avec l'électronique") voulait dire que "aussi bien les taux de pannes réelles que les taux de retour au SAV avaient nettement diminué".

Je me souviens avoir lu (dans les années '70 donc avant l'arrivée massive des piles lithium début des '80) que, dans les SAV, 50 % des appareils retournés "en panne" avaient simplement les piles HS ! Je suppose qu'avec l'arrivée des Lithium le MTBF des appareils s'est ensuite amélioré  :D.

Comme autre preuve, pour parler d'autres statistiques que les retours/réparations SAV, il y a eu plusieurs fois des séries de tests dans CI du style ("50 000 déclenchements") comparant à chaque fois une quinzaine de reflex du moment (je dois encore avoir un numéro, je vérifierai, c'est intéressant). Quelques furent les résultats (je me rappelle d'une série avec un Pentax MeSuper, un Minolta X500 et plein d'autres), lorsqu'un appareil s'arrêtait de fonctionner c'était toujours (évidemment ) pour une panne mécanique (une pièce qui s'était trop usée et avait fini par casser). Ces tests n'ont jamais révélé (autant que je me souvienne) de panne électronique ! Et les pannes concernaient 2 fois sur 3 le système d'armement manuel complétement mécanique (qui a disparu un peu plus tard lors de l'arrivée de l'AF dans les reflex).

langagil

Bon maintenant il faut également tenir compte du nombre important de pannes non réparées  sur un réflex numérique pour cause de devis ahurissant: exemple: sur le Canon de la "prof" Photoshop: carte bloquée dans l'apn devis 350€  ??? ???(un 450d) l'appareil fonctionne toujours mais c'est pénalisant voire très très embêtant en vacances car il faut prévoir un eepc ou un videur de carte (sans S puisque il n'a en plus qu'une  ;D) autre exemple le Sony A700 d'un ami: verre arrière fêlé devis 200 € il l'a fait réparer, l'apn avait moins d'un an mais un déboire identique sur son A100 et il partait à la poubelle (l'appareil pas le copain).....donc les statistiques  ::) ::) mais comme tu le mentionnes il faut considérer le coté affectif (qui pour ma part devient de moins en moins important: j'essaye de m'éduquer  :P :P) un objet reste un objet après tout surtout avec la mentalité des fabricants actuellement......plus de pitié  :'( :'(
LabelImage

langagil

LabelImage


Mistral75

Citation de: langagil le Février 09, 2012, 14:11:47
ok 1ier essai sur Focus numérique çà passe comme çà

Pour arriver sur l'essai de Focus Numérique : http://is.gd/eD0JGc

APB

Citation de: bendder le Février 01, 2012, 20:47:28
Recette du DA40XS. (chip ou light comme vous le voudrez)
DA40Ltd sans pare-soleil et sans échelle d'hyperfocale>:(

J'ai envie de dire faites vos jeux ....

Pas idiot l'idée de la baïonnette K  ;)

> assez large pour concevoir ue nouvelle série optique, ayant une grosse partie sinon le principal de la mécanique d'un objectif dédié APS-C qui rentre quasiment au contact du capteur. Sur cet exemple, un simple quatre ou cinq lentilles, diaphragme manuel, et çà ne dépasse quasiment pas: pourquoi se casser la tête pour inventer une nouvelle monture (cf les Sony Nex, qui posent le problème d'un petit boitier ridiculement affublé d'optiques aussi grosses que celles d'un reflex) ?

> et permettant d'adapter une multitude d'optiques de tout poil, déjà existante et bien adaptées aussi

> si l'idée est bonne, d'autres vont suivre, à commencer par Canon qui dispose également d'une baïonnette large et d'un tirage court. Tout faire tenir dans moins de 50 mm d'épaisseur, c'est bien ...

langagil

Merci pour le cou de main Mistral  ;)  faut dire que je ne suis pas doué  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: langagil le Février 09, 2012, 15:56:15
Merci pour le cou de main Mistral  ;)  faut dire que je ne suis pas doué  :'(
Pour l'orthographe non plus grrrrrrrr  COUP
LabelImage

pscl57

Citation de: APB le Février 09, 2012, 15:53:32
Pas idiot l'idée de la baïonnette K  ;)

> assez large pour concevoir ue nouvelle série optique, ayant une grosse partie sinon le principal de la mécanique d'un objectif dédié APS-C qui rentre quasiment au contact du capteur. Sur cet exemple, un simple quatre ou cinq lentilles, diaphragme manuel, et çà ne dépasse quasiment pas: pourquoi se casser la tête pour inventer une nouvelle monture (cf les Sony Nex, qui posent le problème d'un petit boitier ridiculement affublé d'optiques aussi grosses que celles d'un reflex) ?

> et permettant d'adapter une multitude d'optiques de tout poil, déjà existante et bien adaptées aussi

> si l'idée est bonne, d'autres vont suivre, à commencer par Canon qui dispose également d'une baïonnette large et d'un tirage court. Tout faire tenir dans moins de 50 mm d'épaisseur, c'est bien ...

+1 Je trouve cela très astucieux de la part de Pentax. La compatibilité totale avec la gamme K actuelle et de nouveaux objectifs exploitant la profondeur du tirage. Il fallait y penser. C'est nettement plus intelligent que de créer une nouvelle monture.

bendder

Passer le choc, les gens vont peut être finir par comprendre l'intérêt d'un ML à monture K.
D'ailleurs cela me ferrai doucement rire que Canon, produise un ML a monture EF.

geo444

Citation de: bendder le Février 09, 2012, 16:39:54
... les gens vont peut être finir par comprendre l'intérêt d'un ML à monture K...
mouais... mouais...

ca aurait quand mème été beaucoup +++futé de sortir un MirrorLess en Tirage Court !!!   ::)

... quitte à faire cadeau aux Pentaxistes de l'Adaptateur K
;)

zozio32

+1 pour geo444

en gros, si on est possesseur d'Optiques en monture K, on gagne quoi par rapport a un kr mis a jour avec le capteur des k-5/k-01, et qui peut finctionner en Live view? la possibilite de monter des objo XS?

si on a pas d'objo K, autant acheter du micro 4/3, nex, ou autres, ou on peut monter des objo natifs + tous les autres via des bagues, ce que l'on ne peut pas faire avec le K-01...

Alors oui la gamme est un peu plus grande maintenant en Pentax K, mais ca ne vas pas durer...

A la rigueur, ils nous auraient sortit un module K pour le Ricoh GXR, la oui, cela aurait été tout bon

geo444

.

et avec le Peaking... cherchez 1 seul NEXiste qui se plaint de la MaP Manuelle ??   :o
... alors que la... Pentax se coupe de 90% de Clientelle ?
Citation de: zozio32 le Février 09, 2012, 17:55:41
... ils nous auraient sortit 1 module K pour le Ricoh GXR, la oui, cela aurait été tout bon...

en 16 MPix = +1000 !... exactement ce que je pense !!   :P
;)

APB

Citation de: geo444 le Février 09, 2012, 17:45:49

mouais... mouais...

ca aurait quand mème été beaucoup +++futé de sortir un MirrorLess en Tirage Court !!!   ::)

... quitte à faire cadeau aux Pentaxistes de l'Adaptateur K
;)
A condition de faire des optiques rentrantes: il est vrai que personne n'y a jamais pensé ..;  ;D

http://www.summilux.net/avis/Leica0.html

gau

Citation de: Vael84 le Février 09, 2012, 19:46:18
Non sérieux, on prend un Nikon en noir, on prend un K-01 en jaune.

:D

Et la touche de bon goût, ajouter une courroie Nikon pour que le logo aille avec la couleur de l'APN  ;)