Filtre pour Digital ou Argentique, quelle différence ?

Démarré par sp99, Mai 02, 2008, 20:56:35

« précédent - suivant »

sp99

Bonjour,

Je suis débutant en photo numérique.

J'aimerai savoir si il y a une différence entre un filtre (UV, polarisant, etc..) pour appareil numérique ou pour un argentique ?

Est-ce que l'on peut laisser en permanence un polarisant sans que ça change trop la qualité de la photo ?

Merci par avance pour vos conseils.

Salutations,
Sébastien

thd1955

Il n'y a pas de différence, les filtres n'ont pas changé depuis l'avènement du numérique.
Laisser un UV en permanence est une bonne chose (s'il est de qualité) afin de protéger la lentille frontale; laisser un pola en permanence est une abbération.
En dehors des applications spécifiques, cela ne peut que nuire à la qualité de l'image et perdre au moins 2 IL .
Thierry D.

Verso92

Ben oui ! quelle idée de vouloir laisser en permanence un polarisant, que ce soit en argentique ou en digital (euh pardon, en numérique, parlons français). Pour le seul plaisir de perdre 2IL au passage ?

;-)

Zouave15

J'ai découvert il y a peu le numérique, et j'ai écrit un article sur cet essai :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13021.0.html

J'ai découvert entre autres que le pola faisait s'effondrer les perfomances d'une manière parfaitement visible, alors que ce n'est pas le cas en argentique. Cela dit, même en argentique, j'utilise le pola uniquement quand c'est utile : il y a d'autres fils sur le sujet.

Quant à l'UV, je ne l'utilise jamais car il ne sert à rien (les lentilles font anti-UV) et pour la protection de l'objectif je préfère le pare-soleil (sauf en cas de projections bien sûr)

msjp

idem Zouave15, l'anti-UV ne sert à rien et il vaut mieux monter le PS et garder le bouchon sous la main.