Le mamiya RZ67

Démarré par MrG, Février 27, 2012, 16:13:02

« précédent - suivant »

titisteph

Une dernière chose pour notre ami : comment tu vas faire pour cadrer en 6X8 avec un boitier qui a un viseur 6X7 maximum?

remi56

Citation de: OlyFan le Mars 03, 2012, 14:56:41
Polémique peut-être pas si inutile que ça, car moi j'apprends plein de choses.

Je me suis lancé dans l'achat du système RZ Pro II, avec 1 boîtier, 9 objectifs (c 'est fou ce que l'on peut acheter pour une bouchée de pain aujourd'hui en argentique), quelques accessoires.
Je commence aussi à avoir une assez bonne documentation, et c'est vrai que naviguer dans le système RZ RB demande beaucoup d'attention. La recherche sur eBay est en tous cas intéressante.

Me reste plus que le temps d'utiliser tout çà et c'est là le problème

Cordialement à tous
J'ai pas mal joué avec mon RZ essentiellement avec le 140 macro qui est vraiment très bon. Avant le trouvait le RZ mastoc et moche, maintenant j'aime sa douceur de focntionnement, son excellente ergonomie, sa précision.
instagram: abilisprod

remi56

une autre pour le fun, faite pour mes petits enfants
instagram: abilisprod

remi56

une dernière pour dire en image tout le bien que je pense de ce merveilleux appareil.
instagram: abilisprod

Edouard de Blay

CitationPuisque tu connais le site galerie-photo va donc leur poser tes questions.
je connais le site et ca ne changera rien, tu as répondu aux questions.
J'ai aussi le RZ II, j'avoue ne pas comprendre le faite de vouloir mettre un dos 6x8 pour un boitier 6x7, c'est d'un ridicule. MrG penses peut etre que le dos 6x8 est un bricolage  qui va transformer le 6x7 en 6x8 ,tout en ayant aussi  10 vues, j'imagines ?.
Une question, si jamais  j'arrive a mettre un dos 6x7 sur un 5D canon, aurais je des raws au format 6x7 ? Ne riez pas, c'est une question posée plus haut
Cordialement, Mister Pola

titisteph

Juste pour voir, j'ai mesuré la fenêtre du boitier de mon RZ. Pas la fenêtre du dos, celle du boitier. Elle fait 6,8 X 6,8 cm. Avec l'obliquité des rayons, on arrive aux 7 cm de largeur au niveau du dos.
Il est donc définitivement impossible de faire du 6X8 avec le RZ, puisque le boitier ne laisse passer que 7 cm de lumière au maximum. Le RB peut-être, mais pas le RZ.

kevlar

Je n'ai pas eu en mains de tels appareils, mais il faut bien dire (source : René Bouillot, Le moyen format, éditions VM, 1999) que Mamiya a effectivement sorti (ou présenté comme faisant partie du système), pour le RZ
- le dos 6x8
- le dépoli 6x8

Après, étaient-ils vraiment disponibles, qui les a utilisés en France ?

dioptre

Citation de: kevlar le Mars 25, 2012, 17:25:14
Je n'ai pas eu en mains de tels appareils, mais il faut bien dire (source : René Bouillot, Le moyen format, éditions VM, 1999) que Mamiya a effectivement sorti (ou présenté comme faisant partie du système), pour le RZ
- le dos 6x8
- le dépoli 6x8

Après, étaient-ils vraiment disponibles, qui les a utilisés en France ?

Que les dos 6x8 existent pour RB cela ne fait aucun doute depuis longtemps.
Le problème, c'est comment un appareil catalogué 6x7 peut accepter un dos 6x8 ?

D'abord le RZ n'accepte que les dos 6x7 et la fenêtre qui donne le format du cliché fait 56x65,5.
On ne peut changer cela.

Le RB qui est aussi catalogué 6x7 a une fenêtre qui donne un format de cliché de 56x69,5.
Pourquoi une différence de format entre RZ et RB ? Mystère.

Comme les objectifs couvrent un peu plus que le format il suffit de changer la fenêtre du dos et de mettre une fenêtre de dimensions 56x76 pour mettre un dos 6x8.
J'ignore si il était facile de changer la fenêtre mais je pense qu'un tournevis devait être utile !
Ce qui fait qu'on ne devait pas changer un dos 6x7 pour un 6x8 et inversement à chaque instant.

Pour la couverture des objectifs cela ne pose pas de problèmes le diamètre à couvrir passe de 89,2 à 94,4 mm. Un peu plus de 5 mm cela doit rentrer dans le cercle de couverture toujours un peu large ( d'autant plus large que la prise de vue est proche)

kevlar

eh bien je pensais également que c'était douteux, mais ce qui m'a interpellé dans le livre de Bouillot, c'est le dépoli 6x8, ce qui doit plus ou moins impliquer que la chambre reflex, le miroir, etc. sont adaptés au 6x8 ...

En tout cas c'est un vrai mystère, je serais curieux de voir :
- une photo du RB monté en version 6x8
- une photo 6x8 produite avec un tel montage ...  :o

Col Hanzaplast

Demain soir tu auras les deux...  8)

titisteph

CitationComme les objectifs couvrent un peu plus que le format il suffit de changer la fenêtre du dos et de mettre une fenêtre de dimensions 56x76 pour mettre un dos 6x8.

Je ne vois pas comment cela peut être possible, vu que la chambre reflex du RZ fait 6,8 cm de côté. Même si on adapte un dos 6X8, les bords seront tronqués.
Mais s'il a existé un dépoli 6X8, vous êtes sûrs qu'il a bien existé pour le RZ? Car mes divers catalogues du système RZ n'en ont jamais fait mention.

dioptre

Citation de: titisteph le Mars 25, 2012, 21:00:00
Je ne vois pas comment cela peut être possible, vu que la chambre reflex du RZ fait 6,8 cm de côté. Même si on adapte un dos 6X8, les bords seront tronqués.
Mais s'il a existé un dépoli 6X8, vous êtes sûrs qu'il a bien existé pour le RZ? Car mes divers catalogues du système RZ n'en ont jamais fait mention.

J'ai dit :
CitationD'abord le RZ n'accepte que les dos 6x7 et la fenêtre qui donne le format du cliché fait 56x65,5.
On ne peut changer cela.

Et la suite ne concerne que le RB

Col Hanzaplast

Finalement le classeur à panodia était juste à coté   8)

Attention il est interdit de citer le nom du personnage photographié sans être excommunié du forum jusqu'à la treizième génération. C'est que ça rigole pas ici  ;D

Donc 56x69mm pour le 6x7 et 56x76mm pour le 6x8. Le vrai problème c'est comment rentrer 9 vues de ce format dans un panodia 120 ?

dioptre

C'est bien ce qu'il me semblait dans mes lointains souvenirs : il faut changer la fenêtre du RB
Mais le tournevis ne suffit pas. Il faut retourner le RB à Mamiya. c'est ce qui est dit dans le mode d'emploi.

http://www.reznitsky.info/Mamiya/Doc/RB_6x8_Power_back.pdf

Donc actuellement celui qui achète un dos 6x8 pour mettre sur son RB risque d'avoir des problèmes pour trouver et changer la fenêtre. Et en plus trouver le cadre tournant fait pour ce format 6x8

dioptre

Punaise ! Il est incroyable ce mec !

<< Avant de poser des questions, je me renseigne toujours sur les réponses qu'on me fournira, ça évite de tout avaler sans réfléchir. >>
Il pose des questions dont il connaît les réponses.

Cela fait un mois qu'on donne à ce monsieur des réponses précises

titisteph le 27 février :
<< Je vais répondre point par point, étant utilisateur de RZ. ....
On peut bien y monter un 4,5X6, un 6X6, un 6X7, mais bien sûr pas de 6X8! >>

Et monsieur MrG n'a pas lu ou pas compris puisqu'il pose la question ce même jour :
<< donc y'a du dos 6x8 ça oui mais est-ce qu'il est utilisable sur du RZ? >>

titisteph répond le même jour
<<Le dos 6X8, je ne savais pas que ça existait en RB .... Ce que je sais, c'est qu'en RZ, ça n'existe pas. >>
et moi-même répond :
<< Pour le RB il y a donc eu 2 dos motorisés un 6x7 et un 6x8 >>

Et monsieur MrG se questionne toujours :
<< Y'aurait donc un dos 6x8 pour RB, la question est de savoir s'il peut se monter sur un RZ >>

Admirons le conditionnel ! Monsieur MrG n'est pas convaincu malgré ce que nous lui avons dit.

J'enfonce le clou le 28 février :
<<Les dos motorisés 6x7 et 6x8 sont uniquement pour le RB. Tous les dos sont spécifiques, soit RZ, soit RB. >>

En fait il y a des adaptateurs dos RB sur RZ mais évidemment uniquement pour faire du 6x7 comme le précise titisteph :
<< Si l'adaptateur a une fenêtre de 6X7 maxi, impossible de faire du 6X8. Si tu tiens vraiment à faire du 6X8, laisse tomber le RZ >>

Manifestement monsieur MrG n'a rien compris puisque qu'il demande le 2 mars :
<< dans ce cas comment ça se fait qu'il existe un dos 6x8 >>

Clic_clac lui répond << pour le RB, pas le RZ >>

Ce que nous disons depuis le 28 février titisteph et moi.

Alors monsieur MrG s'énerve :
<< Un coup ça existe pas, un coup ça existe.. >>

Et prouve qu'il n'a rien compris en assimilant RZ et RB :
<< Donc le RB/RZ peut monter jusqu'à 6x8 >>

alors qu'on lui dit depuis le début qu'on ne peut faire du 6x8 avec le RZ mais seulement avec le RB

Le 3 mars monsieur MrG s'enfonce en déclarant :
<< je connais ce que je connais des RZ mais je savais déjà que le 6x8 existait dès le début, quand on me dit que non j'ai comme des doutes en ayant le manuel d'utilisation sous les yeux >>
monsieur MrG sait que pour le RZ il y a des dos 6x8 ! ! !
Et l on rigole carrément quand il déclare :
<< La liste des accessoires RZ n'est pas si pléthorique,>>

Et le 15 mars comble du ridicule monsieur MrG se plaint que personne ne répond à sa question !

Kelvar sème la confusion le 25 mars en disant :
<< mais il faut bien dire (source : René Bouillot, Le moyen format, éditions VM, 1999) que Mamiya a effectivement sorti (ou présenté comme faisant partie du système), pour le RZ
- le dos 6x8
- le dépoli 6x8 >>
Ce qui est faux ! Bouillot ne parle du 6x8 que pour le RB.

Je donne donc encore une fois toutes les précisions utiles !

et Titisteph et moi répondons pour la n ième fois par ces vérités ( qui parait-il ne sont pas "pondérées ")

- Que les dos 6x8 existent pour RB cela ne fait aucun doute depuis longtemps.
- Car mes divers catalogues du système RZ n'en ont jamais fait mention.
Je n'aime pas étaler ma vie privée mais je dirai que j'ai suffisamment de bouteille pour faire déjà de la photo quand le premier 6x7 Mamiya RB est apparu est que ce fut mon appareil pendant de nombreuses années remplacé ensuite par le RZ à sa sortie.

Et que j'ai souvenir de la sortie du dos 6x8 pour RB salué avec une moue dubitative par l'excellente revue qu'était Phot'argus.

jamix2

Citation de: MrG le Mars 26, 2012, 02:53:32
...Avant de poser des questions, je me renseigne toujours sur les réponses qu'on me fournira, ...
L'est pas belle la vie ?!!!

kevlar

 [at] dioptre : désolé d'avoir confondu le RB et le RZ dans mes propos, je voulais juste indiquer que ces formats existaient dans le système Mamiya, donc le RB  :'(

titisteph

Cher Dioptre, on est bien d'accord!
Ce Monsieur MrG sait mieux que nous, que veux-tu!

15 ans d'utilisation du RZ au compteur, mais ça ne compte pas. Comme ça ne compte pas d'avoir mesuré la largeur de la chambre reflex limitée à 6,8 cm (mais MrG sait comment faire pour l'agrandir).

Mais je suis beau joueur, et sais me montrer humble et reconnaître mes erreurs : dès que MrG me montrera une image 6X8 faite avec un RZ (et non un RB), je veux bien être qualifié d'incapable et de menteur.

Mais je crois que mon honneur va rester sauf un bon moment.

Col Hanzaplast

Et hop un peu d'huile sur le feu   :D

Col Hanzaplast

6x7...

Col Hanzaplast

6x8...

titisteph

Oui, mais c'est un RB!!!! ;D

titisteph

#47
CitationSacré culot   Roulement des yeux

Merci Col Hanzaplast
Sujet clos

Comment ça, sacré culot?

Tu n'as décidément rien compris.
Col Hanzaplast démontre que l'on peut monter le dos 6X8 sur un RB, mais il ne démontre pas que l'on peut le monter sur un RZ.
Je me tue à t'expliquer que sur un RZ on ne peut pas le faire!!!!
Tu pourras peut-être monter le dos, mais pas faire des photos 6X8 avec, car la chambre du RZ est trop petite. Et en plus, tu ne peux viser en 6X8, le viseur est trop petit.

Tu réponds quoi à ça??

Ton envie de faire du 6X8 au RZ est tellement grande qu'elle t'aveugle complètement. Tu ne veux pas lire tout ce qui contredit ce fait, tu es dans le déni total.
Ecoute, si c'était possible, je serais le premier à me précipiter pour acheter ce dos. Car malgré mon affection pour le RZ, je trouve le format 6X7 trop carré. Le 6X8 serait super. Mais on ne peut pas!

remi56

titisteph, pourquoi tu t'emmerdes avec ce mec?
instagram: abilisprod