Plustek OpticFilm 120 mars 2012

Démarré par benito, Mars 03, 2012, 19:05:11

« précédent - suivant »

GC83

Regardez la vidéo de lancement pour les formats compatibles : http://www.youtube.com/watch?v=mXt4B1yq5YA&feature=player_embedded
Elle est disponible sur le site facebook de Plustek.

jpsagaire

Citation de: panchito le Septembre 20, 2012, 06:58:33
C'est quoi leur "Le porte-film 120/220mm à espacement réglable". Est-ce que c'est avec celui-ci que l'on pourra scanner du 6x8?

Cette image (page Facebook de Plustek) pourrait être une confirmation  :).



;) Bonne journée.
à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Je ne sais quelle est la technique de numérisation et par exemple le trajet des rayons lumineux et le champ embrassé par l'objectif ( il y a un balayage ) mais l'annonce de l'objectif à 8 éléments en 5 groupes n'a strictement rien à voir avec l'objectif qui est sur les Nikon 8000 et 9000 qui est à 14 éléments en 6 groupes !
Ont-ils trouvé la méthode pour s'abstraire d'un objectif aussi onéreux qui ne doit pas compter pour rien dans le prix des Nikon.

panchito

Citation de: jpsagaire le Septembre 23, 2012, 10:36:59
Cette image (page Facebook de Plustek) pourrait être une confirmation  :).

;) Bonne journée.

Ces passe-vues ont l'ai sympathiquement bien foutus. Merci jpsagaire.  :)
Bonne journée.

Citation de: dioptre le Septembre 23, 2012, 10:47:48
Je ne sais quelle est la technique de numérisation et par exemple le trajet des rayons lumineux et le champ embrassé par l'objectif ( il y a un balayage ) mais l'annonce de l'objectif à 8 éléments en 5 groupes n'a strictement rien à voir avec l'objectif qui est sur les Nikon 8000 et 9000 qui est à 14 éléments en 6 groupes !
Ont-ils trouvé la méthode pour s'abstraire d'un objectif aussi onéreux qui ne doit pas compter pour rien dans le prix des Nikon.

Alors là...il va falloir attendre les tests pour avoir un début de réponse...
Bonne journée. :)


titisteph

Déjà, un très bon point pour les passe vues. Ils n'ont pas renouvelé l'erreur du Reflecta MF 5000, qui oblige à couper ses bandes vue par vue en MF. Rien que ça, ça change tout.

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Septembre 24, 2012, 12:51:49Déjà, un très bon point pour les passe vues. Ils n'ont pas renouvelé l'erreur du Reflecta MF 5000, qui oblige à couper ses bandes vue par vue en MF. Rien que ça, ça change tout.

Ce qui n'est vraiment pas malin, c'est la trappe arrière et le déplacement du support de film. Il aurait été bien mieux que le support de film soit immobile pendant la numérisation et que l'éclairage et le capteur se déplacent en interne. Plus besoin de trappe. Scanner clos et étanche à la poussière.

Par ailleurs, il est dommage que le principe de fonctionnement des scanners Hasselblad ne soit pas imité (plus de problème de planéité du film).

dioptre

Citation de: Joël Pierre le Septembre 24, 2012, 20:56:21
Ce qui n'est vraiment pas malin, c'est la trappe arrière et le déplacement du support de film. Il aurait été bien mieux que le support de film soit immobile pendant la numérisation et que l'éclairage et le capteur se déplacent en interne. Plus besoin de trappe. Scanner clos et étanche à la poussière.

Par ailleurs, il est dommage que le principe de fonctionnement des scanners Hasselblad ne soit pas imité (plus de problème de planéité du film).

C'est pareil pour les Nikon.

Par contre ce qui est étonnant c'est la structure de l'objectif qui est complètement dissymétrique  contrairement au Nikon qui est symétrique.
Rappelons qu'un objectif symétrique au rapport 1/1 a une distorsion nulle et pas d'aberration chromatique latérale

vernhet

Citation de: GC83 le Septembre 14, 2012, 08:50:00
Oui, il sera intéressant de voir le rapport qualité prix. Le prix étant a priori élevé (>1500€), on s'attend à ce que ce scanner se place entre le Nikon et l'imacon et offre une alternative quasi-abordable à ceux qui hésite encore pour l'Epson.

question tarif, il se place entre l'Epson et le Nikon  ;)

vernhet

Citation de: joubert le Septembre 27, 2012, 13:45:51
Qualité -prix... qualité prix... >:(

Le prix on le connaît désormais, officiellement un peu moins de 2 000 €.

Ce qui compte c'est donc la qualité : pourquoi mettre ce prix alors qu'on peut "essayer" de trouver un nikon pas trop "rincé" pour un peu plus cher.

Espérons que Plustek l'a bien compris !!!  ::)
cela dit, un Nikon pas trop rincé qui claque risque fort de devenir un presse papier de choix s'il n'est pas pris en charge par le SAV Nikon (à vérifier)

titisteph

A en voir le diaporama, ce plustek semble nettement plus intéressant que le MF5000. Ca n'a même rien à voir!
Si ça se confirme, je sens que je vais revendre mon MF 5000.

Mais cette fois, je vais attendre de ne pas être le premier utilisateur, je ne veux pas recommencer l'expérience!
Marre du chemin de croix!

GC83

Citation de: joubert le Octobre 11, 2012, 13:30:36
Toujours pas de test sur internet ?

J'avoue regarder depuis un moment tous les deux jours si j'en trouve, et ne trouve rien... ::)

L'Info sera bienvenue  :)

Pareil !
Personne sur terre n'a acheté ce scanner ?

jpsagaire

Citation de: GC83 le Octobre 12, 2012, 22:23:38
Pareil !
Personne sur terre n'a acheté ce scanner ?

En vente sur Digit-Photo pour ~ 2.100,00 € (un prix qui fait peut-être réfléchir...) mais aucun test à ce jour en effet.

:-X
à lire on apprend beaucoup !

GC83

Posté le 3 octobre ici : http://plustek.com/usa/news/
Plustek OpticFilm 120 Update

We recently announced that the Plustek OpticFilm 120 scanner would start shipping at the end of September.  Unfortunately, the scanner has been delayed.  Testing and the final development work is ongoing and we do not expect that this delay will be lengthy.   

For more information please contact Mark Druziak (markdruziak [at] plustek.com) or for press inquiries, please contact Betsy Roberts (betsy [at] rms-pr.com).

Plustek is committed to providing you with high-quality, reliable scanners and we need to ensure the OpticFilm 120 delivers on this commitment. Thank you for your patience during this delay.

parkmar

Citation de: jpsagaire le Octobre 13, 2012, 10:01:17
En vente sur Digit-Photo pour ~ 2.100,00 € (un prix qui fait peut-être réfléchir...) mais aucun test à ce jour en effet.
:-X
Bien oui :o
plus de 3 fois le prix d'un Nikon scann V (24x36); le 9000 (120 ) était je crois pas loin de cette somme. Si ils veulent en vendre il vaudrait mieux que les tests soient bons.
Cordialement.

dioptre

Citation de: parkmar le Octobre 13, 2012, 19:17:28
Bien oui :o
plus de 3 fois le prix d'un Nikon scann V (24x36); le 9000 (120 ) était je crois pas loin de cette somme. Si ils veulent en vendre il vaudrait mieux que les tests soient bons.
Cordialement.

Pas loin ... !
Cela dépend de la notion qu'on a de la proximité.
Au départ le 8000 était à plus de 3000 euro
En 2003 il était à 2449 euro HT

Et le 9000 à cette date à sa sortie était annoncé par Nikon à 3300 euro HT " prix généralement constaté ".

On n'est pas tout près du pas loin

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Octobre 13, 2012, 10:01:17
En vente sur Digit-Photo pour ~ 2.100,00 € (un prix qui fait peut-être réfléchir...) mais aucun test à ce jour en effet.

Je que je voulais dire par là, c'est que se lancer à l'aveuglette, pour ce prix, sans avoir le moindre test un peu poussé de
la part des gens crédibles...

Sans vouloir vexer personne, Nikon daignerait nous sortir une nouvelle machine (ou produire à nouveau son 9000  ::)) le
capital confiance ne serait peut-être pas le même  :P.

Amitiés  ;D

jp
à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

#41
Citation de: jpsagaire le Octobre 14, 2012, 11:39:45... Sans vouloir vexer personne, Nikon daignerait nous sortir une nouvelle machine...

En achetant un Nikon D600, on peut numériser ses films avec une définition déjà confortable. Le D600 est à moins de 2 000 € et permet d'autres usages que la numérisation de films...

Un Nikon 9000 ED (d'occasion) vendu dernièrement à 3 200 € : http://cgi.ebay.fr/NIKON-SUPER-COOLSCAN-9000-ED-/221134484958?pt=LH_DefaultDomain_16&hash=item337ca475de#ht_500wt_1156

Celui-là se vendra aussi cher : http://cgi.ebay.fr/Nikon-Super-CoolScan-9000-ED-Dia-Filmscanner-/160897342935?pt=DE_Elektronik_Computer_Scanner&hash=item25763a9dd7#ht_532wt_450

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Octobre 14, 2012, 12:26:01

Citation de: jpsagaire le Octobre 14, 2012, 11:39:45
Sans vouloir vexer personne, Nikon daignerait nous sortir une nouvelle machine...

En achetant un Nikon D600, on peut numériser ses films avec une définition déjà confortable. Le D600 est à moins de 2 000 € et permet d'autres usages que la numérisation de films...


Oui Joël ! tu nous parles assez souvent de ces dispositifs de repro. Je vais d'ailleurs voir ce système de près dans quelques semaines, mais je suis en Canon de toutes façons, ce qui ne doit pas changer grand-choses...

Je vois que le mot Nikon a fait tilt :D mais moi je parlais de scanners.

;D ;D

a+

à lire on apprend beaucoup !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: joubert le Octobre 19, 2012, 16:46:18
Le scanner Plustek OpticFilm 120 sera mis en vente sur le marché allemenand au moins, le 15/01/2013

http://www.filmscanner.info/PlustekOpticFilm120.html

Le test sera fait sur le site mis en lien en avril 2013...  :)

Fichtre ! quel enthousiasme :-\  D'habitude un constructeur nous vends son matos à grand renfort de trompettes, là on dirait qu'ils ont peur...

:-[



à lire on apprend beaucoup !

GC83

Sur la page facebook de Plustek :
Plustek OpticFilm 120 Sample Images - The link below contains three sample images that were scanned with the OpticFilm 120.

1. The images in this directory are unedited images that were scanned using the Auto CCR function of LaserSoft SilverFast Ai Studio 8. No other adjustments or dust and scratch removal were made.

2. Consider these images to be similar to "straight out of camera" raw files produced by digital cameras.

3. All of these images were shot with a Rolleiflex T, Type 2 on either Kodak Tmax 400 or Ilford HP5 400.

4. These images were scanned using pre-production drivers and software. Image quality from production scanners may be different.

5. This link may be removed at any time if bandwidth restrictions are exceeded.

Link to samples: https://www.onlinefilefolder.com/4fHOJUusAdLAij

jpsagaire

Citation de: GC83 le Octobre 22, 2012, 11:55:48
Link to samples: https://www.onlinefilefolder.com/4fHOJUusAdLAij

Oui ! ce lien est déjà donné sur la page vers laquelle Etienne nous a dirigé ;D

Attendons les démonstrations de satisfaction des premiers utilisateurs...

Amitiés

;) jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

J'ai l'impression de revivre exactement le même scénario que lors de la sortie du MF 5000.

GC83

Du nouveau ici (en anglais) http://photo.net/digital-darkroom-forum/00ZpLQ?start=210, avec un utilisateur qui en parle positivement,
et là (en allemand) http://www.aphog.de/forum/viewtopic.php?f=3&t=23215&start=64 avec un utilisateur déçu...