Plustek OpticFilm 120 mars 2012

Démarré par benito, Mars 03, 2012, 19:05:11

« précédent - suivant »

benito

un nouveau    ou une actualisation ?
sera présenté ce mois (mars 2012)
Capable of scanning both 35mm and medium format up to a frame size of 6x12cm, the Plustek OpticFilm 120 will come bundled with an IT8 colour calibration target and SilverFast Ai Studio 8 software. The scanner is going to be on display at CeBIT 2012, held in Hannover, Germany, from 6-10 March. Pricing, exact availability and full specifications - including resolution and dMax - have yet to be communicated.
http://www.photographyblog.com/news/plustek_opticfilm_120/

caLciFer92

Ca m'étonnerait pas que ce soit une mise à jour du scanner Primefilm mf5000 actuel.

Celui-ci est plus beau en tout cas :p

Joël Pierre

Citation de: caLciFer92 le Mars 04, 2012, 00:24:23Celui-ci est plus beau en tout cas :p

Le design est particulièrement maladroit (emplacements et forme des boutons).

jpsagaire

Citation de: caLciFer92 le Mars 04, 2012, 00:24:23
Celui-ci est plus beau en tout cas :p

L'essentiel est peut-être que l'on peut espérer ne pas retrouver les problèmes de banding parfois constatés avec le MF5000. Pour le savoir il faut attendre les premiers tests sérieux ;D

Cette condition remplie, cette machine serait bien tentante...

;)

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

La série 8100 > 8200i dont tout le monde parles depuis qq jours.

Encore un petit effort Monsieur Plustek:

Résolution 3600/4000 dpi au lieu des inutiles 7200 annoncés, des passe-vues motorisés et le (infrarouge) sur toutes les versions.

;D
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Mars 05, 2012, 13:19:38
La série 8100 > 8200i dont tout le monde parles depuis qq jours.

Encore un petit effort Monsieur Plustek:

Résolution 3600/4000 dpi au lieu des inutiles 7200 annoncés, des passe-vues motorisés et l'infrarouge sur toutes les versions.

;D

à lire on apprend beaucoup !

pphilippe

Citation de: jpsagaire le Mars 05, 2012, 13:19:38
La série 8100 > 8200i dont tout le monde parles depuis qq jours.

Encore un petit effort Monsieur Plustek:

Résolution 3600/4000 dpi au lieu des inutiles 7200 annoncés, des passe-vues motorisés et le (infrarouge) sur toutes les versions.

;D

Et surtout de meilleurs temps de numérisation à haute résolution. http://www.filmscanner.info/en/PlustekOpticFilm7600i.html

Philippe

jpsagaire


Oupss ! j'avais pas vu que mon post était passé deux fois : mes excuses, c'est l'âge je commence à sucrer les fraises  :D.

Citation de: pphilippe le Mars 06, 2012, 10:02:59
Et surtout de meilleurs temps de numérisation à haute résolution. http://www.filmscanner.info/en/PlustekOpticFilm7600i.html
Philippe

La même vitesse que celle d'un coolscan à 4000 dpi suffirait à la limite.  Mais si plus rapide et tout aussi précis en re-positionnement ce serait toujours bon à prendre ;D.

Plus de 4000 c'est lourd, lent et pas vraiment utile. Une plus grande profondeur d'échantillonnage serait un sérieux plus, mais faut pas rêver c'est pas non plus le prix d'un Hasselblad ;).

amitiés  :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

'Soir JP,

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que du machin 5000 120 rebadgé.

Un petit changement de boite et Tadaaa !

Au demeurant je vous souhaite de quand même passer une bonne soirée.

A bientôt.

Jérôme.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mars 06, 2012, 23:14:34
'Soir JP,

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que du machin 5000 120 rebadgé.

Un petit changement de boite et Tadaaa !

Au demeurant je vous souhaite de quand même passer une bonne soirée.

A bientôt.

Jérôme.

salut Jérôme,

Je ne crois pas que ce soit le même car la fente pour l'introduction du 135 a disparu sur le dernier modèle. En apparence les choses ont été sérieusement remaniées, et c'est l'unique tiroir qui servirait pour tous les formats ?
En tous cas, grande réactivité du constructeur, mais c'est aux résultats que l'on pourra juger. Souhaitons que Titisteph, suite à ses récriminations parfaitement justifiées, recevra ce nouveau scanner en lieu et place du "machin 5000" et qu'il nous fera part de ses nouveaux essais.

[message perso]
J'ai vu la série 7 faite au Rollei... pas mal du tout. J'ai jamais bossé à la chambre mais devine sans peine que le 6*6 doit être légèrement plus maniable :D. L'incroyable est qu'Henri ait souscris à ce coup de canif dans le protocole. Comme quoi il évolue à sa façon, d'ici qu'un jour on le surprenne avec un 5D en mains...
[/message perso]

Bonne journée et amitiés...

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Mars 07, 2012, 11:54:42
Je ne crois pas que ce soit le même car la fente pour l'introduction du 135 a disparu sur le dernier modèle. En apparence les choses ont été sérieusement remaniées, et c'est l'unique tiroir qui servirait pour tous les formats ?
En tous cas, grande réactivité du constructeur, mais c'est aux résultats que l'on pourra juger. Souhaitons que Titisteph, suite à ses récriminations parfaitement justifiées, recevra ce nouveau scanner en lieu et place du "machin 5000" et qu'il nous fera part de ses nouveaux essais.

Je réalise que je me mélange les pinceaux entre Reflecta et Plustek lesquelles sont, jusqu'à preuve du contraire, des marques différentes. Reste à voir s'il y a vraiment des liens entre-elles.

La confusion viens de l'évocation de mise à jour ou de rebadgage pour le MF 5000.

;)
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationJe réalise que je me mélange les pinceaux entre Reflecta et Plustek lesquelles sont, jusqu'à preuve du contraire, des marques différentes. Reste à voir s'il y a vraiment des liens entre-elles.

La confusion viens de l'évocation de mise à jour ou de rebadgage pour le MF 5000.

Tu es tout excusé!
Il est vrai, pour ajouter à la confusion, que le MF 5000 est vendu sous deux marques différentes : Reflecta, et Pacific Image.

Pour ce qui me concerne, les problèmes du MF5000 ont été résolus : plus de banding, et surface d'éclairement parfaitement homogène.
Mais il continue de prendre la poussière, car Silverfast tarde à sortir son soft pour ce scanner. Et sans lui, cela reste inutilisable sérieusement.
Dès que SF sera sorti, je vous fais un test complet, et peut-être qu'à la fin, le MF5000 sera recommandable.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Avril 11, 2012, 11:49:33
Pour ce qui me concerne, les problèmes du MF5000 ont été résolus : plus de banding, et surface d'éclairement parfaitement homogène.
Mais il continue de prendre la poussière, car Silverfast tarde à sortir son soft pour ce scanner. Et sans lui, cela reste inutilisable sérieusement.

:D je sais que je vais un peu te fâcher, mais en attendant SF, n'as-tu pas surmonté tes préventions et essayé avec Vuescan plutôt que de laisser la poussière investir ton scanner ?

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Citationje sais que je vais un peu te fâcher, mais en attendant SF, n'as-tu pas surmonté tes préventions et essayé avec Vuescan plutôt que de laisser la poussière investir ton scanner ?
Tu as raison, et cela a été mon intention au départ. Mais il se trouve que maintenant, Vuescan ne fonctionne plus avec le nouveau firmware qui va avec le Reflecta revisité.

J'aurais pu insister, écrire à Hamrick, et toussa, mais franchement, je suis un peu lassé de me battre contre des moulins, et je n'ai de toute façon pas le temps de faire des scans en ce moment.
De plus, cela me gonfle d'acheter Vuescan seulement pour attendre SF. Comme je ne suis pas pressé, j'attends. Les choses auraient été différentes si j'avais un job en cours qui me demande de scanner. C'est normalement programmé pour les mois à venir. En attendant, je laisse venir SF. Faut être patient!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Avril 12, 2012, 12:46:38
De plus, cela me gonfle d'acheter Vuescan seulement pour attendre SF. Comme je ne suis pas pressé, j'attends. Les choses auraient été différentes si j'avais un job en cours qui me demande de scanner. C'est normalement programmé pour les mois à venir. En attendant, je laisse venir SF. Faut être patient!

En effet, tu fais mieux d'attendre si il n'y a pas urgence  :)

Amitiés

;) jp
à lire on apprend beaucoup !

GC83


GC83

On parle d'une sortie mi-septembre pour ce scanner, par exemple ici http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=114288&page=17
"Hi Mark from Plustek here. There is some discussion on our Facebook page about a reseller in Finland getting OpticFilm 120 scanners to sell in a few days. No one at Plustek is sure where this reseller is getting their information from.

We are still on target for a September availability date."

Voir aussi http://www.facebook.com/pages/Plustek-Technology/169691449783876

jpsagaire

Citation de: GC83 le Septembre 08, 2012, 22:37:03
On parle d'une sortie mi-septembre pour ce scanner, par exemple ici http://www.rangefinderforum.com/forums/showthread.php?t=114288&page=17

Fil intéressant, merci pour le lien :)

Le prix évoqué incite à la prudence, une autre machine pourtant fort chère, n'a pas donné les résultats escomptés (voir autre fil) et suscité un vrai parcours du combattant pour au moins un de ses acheteurs ;). Et au final restent malgré tout un (des) problème(s) difficile(s) à accepter.

Sur le papier c'est toujours merveilleux. A l'usage il peut y avoir des surprises :(

Mais restons positifs. D'abord les porte-film ont l'air astucieux (réglage en largeur au moyen d'une tringle) et laissent espèrer une bonne planéité... point faible sur d'autres scanners.

Ensuite obtenir une capture sans banding et repositionnable avec précision pour d'éventuelles multi-passes.
Ce point à vérifier auprès des premiers utilisateurs, hors sites-constructeurs (bien sûr ;D) toujours très enthousiastes comme il faut s'y attendre :D.

S'il fait déjà aussi bien que les matériels vieillissants et plus fabriqués, cela donnera un peu d'air à ceux qui souhaitent continuer dans le MF argentique.

merci encore pour l'info et amitiés :)

jp


à lire on apprend beaucoup !

GC83

Oui, il sera intéressant de voir le rapport qualité prix. Le prix étant a priori élevé (>1500€), on s'attend à ce que ce scanner se place entre le Nikon et l'imacon et offre une alternative quasi-abordable à ceux qui hésite encore pour l'Epson.

STAN.

le dernier RP N° 247 donne cette info sans date de sortie , prix autour de 1500€
du 24X36 au 6X12 sortie en 5300DPI dmax de 4,8.

panchito

Bonjour,

j'ai regardé leur vidéo, les passes vues ont l'air drôlement bien faits. MAIS... j'ai vu du 4,5x6, du 6x6, du 6x7, du 6x9 et le 6x8? Y'en a pas? C'est quoi leur "Le porte-film 120/220mm à espacement réglable". Est-ce que c'est avec celui-ci que l'on pourra scanner du 6x8?

J'ai voulu leur poser cette question sur leur site... il n'y a pas d'e-mail...

jpsagaire

Citation de: panchito le Septembre 20, 2012, 06:58:33
Bonjour,

j'ai regardé leur vidéo, les passes vues ont l'air drôlement bien faits. MAIS... j'ai vu du 4,5x6, du 6x6, du 6x7, du 6x9 et le 6x8? Y'en a pas? C'est quoi leur "Le porte-film 120/220mm à espacement réglable". Est-ce que c'est avec celui-ci que l'on pourra scanner du 6x8?

A voir les photos de ces passe-vues, on a l'impression que leur réglage par coulissage est libre. Donc qui peut le plus peut le moins et, à priori, si le format 6*9 passe il n'y a pas de raison pour que le 6*8 soit impossible.

Maintenant une image peut être trompeuse et si un système d'arrêt (*) existe cela posera évidemment un problème.

Attendons un test indépendant... filmscanner.info !!

Bonne journée ;)

(*) encoches par exemple, invisibles sur les photos.
à lire on apprend beaucoup !

panchito

Citation de: jpsagaire le Septembre 20, 2012, 09:08:24
A voir les photos de ces passe-vues, on a l'impression que leur réglage par coulissage est libre. Donc qui peut le plus peut le moins et, à priori, si le format 6*9 passe il n'y a pas de raison pour que le 6*8 soit impossible.

Maintenant une image peut être trompeuse et si un système d'arrêt (*) existe cela posera évidemment un problème.

Attendons un test indépendant... filmscanner.info !!

Bonne journée ;)

(*) encoches par exemple, invisibles sur les photos.


filmscanner.info, je ne connaissais pas. Merci pour l'info.  :)

jpsagaire

Citation de: panchito le Septembre 20, 2012, 10:10:41
filmscanner.info, je ne connaissais pas. Merci pour l'info.  :)

Attention ! donné à titre d'exemple. Pour le moment ils n'ont rien sur cette nouvelle machine... et rien ne dis qu'ils l'auront à dispo pour un test.

Amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

flyfisherman

Des infos chez Technikdirekt. Semble pouvoir scanner jusqu'au 6x12.