Le Canon S100, qualités, défauts et ses images

Démarré par jmlevent, Mars 08, 2012, 16:58:36

« précédent - suivant »

coval95

Merci Tansui pour ce retour ! Là on voit un exemplaire manifestement défectueux.
Et par là-même, je dirais que tes exemples semblent indiquer, comparativement, que l'exemplaire de jmlevent est plutôt bon ou au moins dans la norme.

frisscool

Bonsoir jmlevent,
Pour faire un essai avec du papier millimétré, c'est mieux de prendre un papier avec quadrillage régulier dans les 2 sens et sur toute la surface de la feuille.
Celui que tu as utilisé n'a pas un quadrillage régulier ou je vois mal ?
Les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes dans les 2 sens, bien que les lignes semblent parallèles autant sur le plan vertical qu'horizontal.
Refais un essai avec une simple feuille blanche d'un bloc à quadrillage régulier, en étant sûre que la feuille soit bien à plat en la scotchant et en fixant ton appareil sur un trépied bien perpendiculaire au papier à l'aide d'un petit niveau à poser sur le dos de ton appareil.
Mais il me semble que ce procédé ne sert qu'à voir que les défauts de distorsion de l'objectif ...

Nono titi

Bonjour ,
Mais que vous arrive t'il ???
Du papier millimètré maintenant ???
Pour tester les angles d'un objectif équivalent à 24 - 120 logé dans l'un des plus petits compacts du moment !
Mais vous êtes tombés sur la tête ou bien vous avez perdu toute notion de compromis taille / qualité d'image !!!
De plus , j'ai lu qu'il faisait "quincaille" ??? alors on de doit pas parler du même S100 !
Car c'est sans aucun doute un APN d'une construction exemplaire , de très haute qualité : ajustements , sensibilité des touches , rotation molette , roue arrière , extraction et rétraction du flash , ouverture trappe : tout est parfaitement maîtrisé et traité avec un soin que j'ai rarement rencontré auparavant !

Pour finir , même si je préfère le G12 pour son écran orientable et ses accès directs plus nombreux , je pense vraiment que ce petit S100 est loin d'être affublé de tous les défauts qui lui sont reprochés ici et là.
Tout ceci , bien cordialement , dans le souci de remettre un peu les choses à leur place et pour que l'on garde à l'esprit que ces petits compacts "expert" représente un compromis et qu'il faut donc accepter leurs petites faiblesses inhérentes à leur conception et qu'il me semble vain de les tester ainsi sur papier.
Un S100 , 95 , 90 ou tout autre G et bien d'autres : on apprend à le gérer avec le temps , à mesure qu'on l'utilise , que l'on se trompe ... alors on cherche , on modifie ses réglages , on sous-expose un poil , on trouve les ouvertures les plus appropriées aux divers sujets , on cherche les meilleurs résultats aux différentes focales : c'est tout le charme et l'intérêt de ce type d'appareil !

Je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche et surtout : faites des photos , amusez vous , faites vous plaisir et ... Laissez tomber le papier millimètré !!!

chelmimage

il ne faut pas faire une diatribe tout azimuth contre le papier millimétré. Moi, je pense, au contraire, qu'en ce qui concerne les déformations géométriques dues à l'objectif, il montre que c'est plutôt bon.
Pour le piqué c'est autre chose!! :D :D :D

tansui

C'est marrant chaque fois que quelqu'un rencontre un problème avec un appareil il y a toujours un "nono titi" qui débarque en s'autoproclamant défenseur fanatique du pôvre appareil opprimé et qui explique à qui veut bien le lire que non pas du tout en fait cet appareil est la 8ème merveille du monde et que celui qui se plaint d'un quelconque problème n'a (au choix) :
1) pas su s'en servir du tout (trop bête)
2) pas su se donner le temps d'apprendre et de maitriser les subtilités de la petite merveille de haute technologie (trop impatient)
3) n'a tout simplement pas compris et intégré la philosophie de l'appareil (esprit trop matérialiste sans doute)

Si ma mémoire est bonne Coval d'ailleurs en sait quelque chose pour avoir à l'époque essuyé les salves de quelques zélés défenseurs de la haute moralité de l'AF du D7000 qui auraient fait passer l'inquisition pour une bande de joyeux fêtards libertins....

Je reconnais humblement que si j'avais été assez informé (éduqué ? conditionné?) pour comprendre que le fait que mon s100 faisait des photos dépourvues de tout contraste digne de ce nom, accablées de plus par un  flare omniprésent et enfin presque complètement floues sur le côté gauche/bas de l'image n'était en fait que la résultante d'un subtil compromis taille/qualité d'image atteignant le pinacle de la perfection optique possible dans cette taille d'appareil et qu'il fallait "donc accepter leurs petites faiblesses inhérentes à leur conception" (je cite nono) j'aurais effectivement mieux accepté que cet exemplaire de S100 produise des images parfaitement indignes de n'importe quel compact à 100€ ttc.....merci nono d'avoir remis les choses au point on se sent mieux :D

Désolé d'être un peu caustique et d'ailleurs si tu souhaites acquérir mon S100 (ce petit bijou qui t'a visiblement convaincu) n'hésite pas à me contacter pour que je communique l'adresse de mon revendeur, avec un peu de chance il ne l'a peut-être pas encore renvoyé chez Canon  ;)

Nono titi

Et oui , je comprend bien que ça ne fait pas bien plaisir mais il en est ainsi :
Ce type de produit , il faut d'abord savoir s'en servir ou bien avoir la patience de le maitriser un minimum.
La photo , ça s'apprend et c'est une passion non pas une comparaison stupide d'appareils comme on trouve dans de nombreux forums !
Un S100 ou un D7000 ne fournissent pas instantanément les résultats que beaucoup attendent : pour faire une photo , il faut d'abord et avant tout avoir vu quelque chose et surtout vouloir le partager .
Ma démarche n'était pas de faire l'apologie du S100 ou autre mais simplement de vous interpeller sur vos tests ou comparatifs sans fondements : les crops de papier millimétrés ou d'angle de photos de peuvent en aucun cas attester de la qualité d'un objectif !
Ce que je regrette le plus , c'est l'ampleur que peut prendre ce genre de défauts soit disant constatés du genre : objectif décentré , appareil "quincaille" etc...
J'aime autant croire que vous n'etes pas sérieux en pensant que Canon (ou autres) peuvent se permettre de prendre le risque de mettre sur le marché ce genre de produit.
Vous prenez les ingénieurs et les concepteurs de ces marques pour des imbéciles , vous pensez vraiment qu'ils sortiraient un APN à ce point défaillant ?
Bien entendu , comme personne n'est parfait , certains exemplaires peuvent présenter des défauts mais combien , dites moi combien ??? Alors inutile de tenter d'en faire une généralité !
Tous nos forums sont remplis de railleries , de comparaisons sans fondement et lorsque quelqu'un pose une question : on le renvoie au mode d'emploi , lui reprochant de ne pas l'avoir lu !

Bonne soirée !

coval95

Citation de: tansui le Mars 11, 2012, 18:59:57
C'est marrant chaque fois que quelqu'un rencontre un problème avec un appareil il y a toujours un "nono titi" qui débarque en s'autoproclamant défenseur fanatique du pôvre appareil opprimé et qui explique à qui veut bien le lire que non pas du tout en fait cet appareil est la 8ème merveille du monde et que celui qui se plaint d'un quelconque problème n'a (au choix) :
1) pas su s'en servir du tout (trop bête)
2) pas su se donner le temps d'apprendre et de maitriser les subtilités de la petite merveille de haute technologie (trop impatient)
3) n'a tout simplement pas compris et intégré la philosophie de l'appareil (esprit trop matérialiste sans doute)
Toutafé ! D'ailleurs comme il s'agit d'un compact 'expert", tu dois sortir de Polytechnique pour t'en servir, tu ne savais pas ?  ;)

Citation de: tansui le Mars 11, 2012, 18:59:57
Si ma mémoire est bonne Coval d'ailleurs en sait quelque chose pour avoir à l'époque essuyé les salves de quelques zélés défenseurs de la haute moralité de l'AF du D7000 qui auraient fait passer l'inquisition pour une bande de joyeux fêtards libertins....

Je reconnais humblement que si j'avais été assez informé (éduqué ? conditionné?) pour comprendre que le fait que mon s100 faisait des photos dépourvues de tout contraste digne de ce nom, accablées de plus par un  flare omniprésent et enfin presque complètement floues sur le côté gauche/bas de l'image n'était en fait que la résultante d'un subtil compromis taille/qualité d'image atteignant le pinacle de la perfection optique possible dans cette taille d'appareil et qu'il fallait "donc accepter leurs petites faiblesses inhérentes à leur conception" (je cite nono) j'aurais effectivement mieux accepté que cet exemplaire de S100 produise des images parfaitement indignes de n'importe quel compact à 100€ ttc.....merci nono d'avoir remis les choses au point on se sent mieux :D

Désolé d'être un peu caustique et d'ailleurs si tu souhaites acquérir mon S100 (ce petit bijou qui t'a visiblement convaincu) n'hésite pas à me contacter pour que je communique l'adresse de mon revendeur, avec un peu de chance il ne l'a peut-être pas encore renvoyé chez Canon  ;)
Il n'a pas répondu à ta proposition, tu as remarqué ?  :)

Encore un dont la devise pourrait être "Touche pas à mon Doudou !"...  :P

coval95

Citation de: Nono titi le Mars 11, 2012, 21:23:43
Et oui , je comprend bien que ça ne fait pas bien plaisir mais il en est ainsi :
Ce type de produit , il faut d'abord savoir s'en servir ou bien avoir la patience de le maitriser un minimum.
La photo , ça s'apprend et c'est une passion non pas une comparaison stupide d'appareils comme on trouve dans de nombreux forums !
Un S100 ou un D7000 ne fournissent pas instantanément les résultats que beaucoup attendent : pour faire une photo , il faut d'abord et avant tout avoir vu quelque chose et surtout vouloir le partager .
Ma démarche n'était pas de faire l'apologie du S100 ou autre mais simplement de vous interpeller sur vos tests ou comparatifs sans fondements : les crops de papier millimétrés ou d'angle de photos de peuvent en aucun cas attester de la qualité d'un objectif !
Ce que je regrette le plus , c'est l'ampleur que peut prendre ce genre de défauts soit disant constatés du genre : objectif décentré , appareil "quincaille" etc...
J'aime autant croire que vous n'etes pas sérieux en pensant que Canon (ou autres) peuvent se permettre de prendre le risque de mettre sur le marché ce genre de produit.
Vous prenez les ingénieurs et les concepteurs de ces marques pour des imbéciles , vous pensez vraiment qu'ils sortiraient un APN à ce point défaillant ?
Bien entendu , comme personne n'est parfait , certains exemplaires peuvent présenter des défauts mais combien , dites moi combien ??? Alors inutile de tenter d'en faire une généralité !

Tous nos forums sont remplis de railleries , de comparaisons sans fondement et lorsque quelqu'un pose une question : on le renvoie au mode d'emploi , lui reprochant de ne pas l'avoir lu !
...
Tu es en totale contradiction avec toi-même : Canon ne peut pas se permettre de prendre le risque de mettre sur le marché ce genre de produit mais certains exemplaires peuvent présenter des défauts (encore heureux que tu le reconnaisses) !

Combien d'exemplaires défectueux ? Je n'en sais rien mais toi non plus je suppose. Et à vrai dire on s'en fout : quand on tombe sur l'un d'eux alors qu'on a payé environ 400 € pour un compact, comment dire... on l'a un peu mauvaise ! Donc quand on achète son appareil sur le net, on a tout intérêt à le tester soigneusement pour profiter du délai de rétractation au cas où.

Pour ma part, j'ai payé plus de 1000 € pour avoir un réflex défectueux que j'ai dû porter 3 fois au SAV pour qu'il soit enfin correctement réglé ! Donc même si j'étais la seule (et c'est loin d'être le cas), je trouve ça inadmissible.

Mais bon, des gros malins dans ton genre, on en a un certain nombre sur le forum, faut faire avec.  ::)

tribulum

D'accord avec Coval. Mais je suis très pessimiste pour l'avenir: les controles de matériel en fin de chaine ne sont plus ce qu'ils étaient, à vous de vous débrouiller, de tester, de microajuster. Voir l'éditorial CI. Dans toutes les marques. Cela fait partie maintenant des petites économies admises pour se tirer la bourre entre marques. De toutes façons, seuls 10% tout au plus des matériels défectueux retournent au SAV pour réglage, ajustage, ... Pour les 90% restants, l'utilisateur ne réalisera même pas que ça ne marche pas bien (zoom fermé à 4, tirages papier 10x15, etc.. ). Mon 5D2 qui m'a couté un bras a dû repartir au SAV pour calage AF, le D7000 de Coval semble bien foireux... Même en gamme "pro" à 6-8000 euros, les mauvaises surprises existent. A 400 euros, on attend tout de même du S100 ce qui se fait de mieux en compact expert, et un matériel directement utilisable. Pas juste un potentiel. Mon tout nouveau S100 n'est pas décentré (ouf !). J'ai fait quelques tests qui ne collent pas avec ce qui est écrit ici et là. Mon Pana LX3 fait au moins aussi bien en piqué et qualité d'image. Je gagne juste un peu en range et en iso. Le S95 de mon épouse fait aussi bien. J'ai tout de même quelques doutes sur les tests effectués ici et là (DXO, CI). Dans la vraie vie, la qualité d'image n'a pas vraiment augmenté à 80/100 iso depuis 4 ans au moins. Un APN ne s'utilise pas uniquement à 1600-3200 isos ! Et quelque chose me dit qu'il ne faut pas pousser le range à plus de 3x pour une qualité optimale.

coval95

Mon D7000 semble OK maintenant, il a été foireux, ça oui. Avec mes boîtiers précédents (Canon 350D, Nikon D80 et D90), je ne savais même pas ce qu'étaient le back-focus et le front-focus...  ::)

Les forums, ça sert, entre autres, à se tenir au courant des problèmes éventuels. Et quand on sait que tel ou tel modèle a présenté des exemplaires avec tel ou tel défaut, il me semble normal de tester son nouvel appareil. Celui de Tansui était franchement défectueux. A contrario, celui de jmlevent semble bon. Le piqué n'est pas celui d'un réflex mais c'est parfaitement normal. Il me semble correct pour un compact.

coval95

Et je voulais ajouter, à propos du piqué, que, selon moi, une photo faite au compact n'est pas, en général, prévue pour être regardée à 100% sur écran. Autant je le fais couramment avec un réflex, autant avec un compact, ça me semble inapproprié. Malgré tout, on peut le faire au début, à des fins de test, pour se rendre compte s'il y a un problème.

ninon

...D' accord avec tribulum:...Il n' y a pas que Fuji qui se moque de ses clients effectifs, les autres marques ont l' air de suivre! >:(...Ce marasme quasiment généralisé a l' ensemble des produits manufacturés est le fruit logique de la maniére dont nous acceptons de vivre notre époque!
   Achetez votre matériel chez un vendeur ayant pignon sur rue, testez chez celui-ci et avant achat les points suivants:
   Pas de poussieres dans l' objectif, fonctionnement normal du diaphragme, pixels morts ou chauds sur écran, tache sur le capteur, ouverture rétractation de l' objectif et son décentrement éventuel...etc
   Résistez à la tentation immédiate et à la pulsion de possession, prenez le temps de parfaire votre information et laissez aux autres le privilège d' essuyer les plâtres!
   Pour tout disfonctionnement, retour SAV ou remboursement immédiat!
   Faites remonter l' information sur les forums...et surtout n' oubliez pas que l' appareil ne peut pas faire de progrès à votre place! ;D ;)

jmlevent


Tansui merci d'avoir posté cet exemple qui est parlant.
Pour le papier, double logarithme, Friscool te voilà rassuré ta vue est bonne, j'ai compris (fausse bonne idée) et je vais chercher un mur de briques  ;)  je suis rassurée sur mon exemplaire, merci.

Quand au donneur de leçons..., qu'il passe son chemin.

Comme tribulum, je crains pour l'avenir, mais de laisser au client le soin de faire le contrôle qualité final pourrait être une vision à court terme pour les marques. Pour autant que nous clients ne nous laissons pas avoir, parlons des problèmes, etc. Une réputation est plus aisée à ruiner qu'à construire. Quoique dans ce monde consumériste c'est pas gagné!

Un fil regroupant tous les tests à faire (séparer compact/réflex) serait probablement utile sur le forum pratique, avis aux dévoué(e)s  :-*

coval95

Citation de: jmlevent le Mars 12, 2012, 21:40:23
Tansui merci d'avoir posté cet exemple qui est parlant.
Pour le papier, double logarithme, Friscool te voilà rassuré ta vue est bonne, j'ai compris (fausse bonne idée) et je vais chercher un mur de briques  ;)  je suis rassurée sur mon exemplaire, merci.
Attention, les briques, c'est une exclusivité JMS...  :D

Citation de: jmlevent le Mars 12, 2012, 21:40:23
Quand au donneur de leçons..., qu'il passe son chemin.

Comme tribulum, je crains pour l'avenir, mais de laisser au client le soin de faire le contrôle qualité final pourrait être une vision à court terme pour les marques. Pour autant que nous clients ne nous laissons pas avoir, parlons des problèmes, etc. Une réputation est plus aisée à ruiner qu'à construire. Quoique dans ce monde consumériste c'est pas gagné!
Non, ce n'est pas gagné, dans la mesure où il n'y en a pas un pour relever l'autre. Avant la concurrence poussait les marques à faire mieux que les autres, maintenant c'est le nivellement par le bas, du moins en ce qui concerne le contrôle qualité. Il y a quand même des améliorations dans certains domaines...

chelmimage

Un grand précepte de base: la qualité ne s'obtient pas par le contrôle!!

Fab35

Citation de: tansui le Mars 10, 2012, 15:37:04
Bref en à peine 60 photos (qui présentaient toutes le même défaut) réalisées avant de remballer dare-dare le Canon je ne prétend évidemment pas avoir fait le tour du S100 mais j'ai quand même pu constater (outre la faiblesse dans le coin gauche  de l'objectif) un piqué global très moyen (en tout cas inférieur à celui du s95), un contraste faible et surtout une résistance au flare....presque inexistante  :o

Au final pas convaincu du tout par cet exemplaire, espérons qu'il ne s'agit que d'un cas isolé sinon ne pas hésiter une seconde à acquérir l'excellent s95 que l'on trouve actuellement en promo et qui en plus me parait mieux construit (affirmation hautement subjective que j'assume quand même, je trouve que le s100 fait un peu "quincaille").
Pour le cadeau de mon fils le s100 va se transformer en Fuji X10 qui pour à peine 50/60€ de plus en offre à mes yeux beaucoup plus à tout de point de vue que le Canon (qualité de construction et d'images) avec même en prime des soucoupes volantes parfois parait-il......mais comme beaucoup d'entre nous les Aliens j'en ai entendu parler mais point vu encore :D

Il fallait juste essuyer l'objectif sur lequel tu avais mis un doigt bien gras, c'est tout !  ;)
As-tu quand même vérifié la lentille frontale au fait ?

tansui

En fait je venais juste de faire la vidange de ma bécane et comme d'habitude je me suis essuyé les doigts sur l'objectif du premier appareil photo qui me tombait sous la main, fallait pas?  :D
Hélas Fab la lentille était nickel...en tout cas en ce qui concerne son apparence extérieure.

Fab35

Citation de: tansui le Mars 13, 2012, 16:20:28
En fait je venais juste de faire la vidange de ma bécane et comme d'habitude je me suis essuyé les doigts sur l'objectif du premier appareil photo qui me tombait sous la main, fallait pas?  :D
Hélas Fab la lentille était nickel...en tout cas en ce qui concerne son apparence extérieure.

On rigole entre nous de ça, mais je ne te dis pas le nombre de gens que je connais qui ont un objo absolument déguelasse sur leur compact, produisant des photos au piqué et au contraste, heu, comment dire... "léger" !
Typiquement, l'été, avec son lot de crème solaire, c'est courant.

Il m'est souvent arrivé de repérer un objo sale sur de seules photos 10x15 ou sur écran dans mon entourage. Une vérif de la lentille frontale révélait à chaque fois le forfait !!

C'est donc pas si anodin que ça ! ;)

marsupioux

bonjour , quand est -il à présent de cet appareil qui semblait prometteur ? Je ne l 'ai pas vu dans les fils éphémères , merci .

vinsandra

Citation de: tansui le Mars 10, 2012, 15:37:04
Pour le cadeau de mon fils le s100 va se transformer en Fuji X10 qui pour à peine 50/60€ de plus en offre à mes yeux beaucoup plus à tout de point de vue que le Canon (qualité de construction et d'images) avec même en prime des soucoupes volantes parfois parait-il......mais comme beaucoup d'entre nous les Aliens j'en ai entendu parler mais point vu encore :D

Il en a de la chance ton fils  ;)
Attention,il va vite tomber amoureux de son X10.
Pour les soucoupes,toujours pas fait de mauvaises rencontres !!!
C'est l'homme invisible ces soucoupes  ;D
D90  -- Fuji X10

flyfisherman

Dans la réalité la différence est de l'ordre de 100€ entre le S100 et le X10.  L'un tient dans une poche pas l'autre, l'un a un viseur optique pas l'autre, l'un descend au 24mm, etc .... Ce sont des appareils assez différents.  Je viens de commander un S100 et j'attends de le recevoir pour juger de la qualié des images, personellement je recherchais un compact qui tienne dans une poche pour remplacer un Fuji F100d qui était correct mais sans plus.

SimCI

Un des petits defauts du S100 ,
l'aberration chromatique dans les coins en grand-angle,
est maintenant tres bien corrige
par Lightroom 4.1 RC2

(correction coin haut-gauche) voir :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153482.msg3052458.html#msg3052458

Suis tres content de l'avoir offert a mon epouse  ;)
Il tient dans la poche.

No favourite brand

#47
 :o

vermeerdemtl

Est-ce qu'il y a des rumeurs sur le remplaçant du S100? Je ne trouve rien sur le net. Mon S90 se fait vieillissant (problèmes avec l'auto-focus surtout) et j'aimerais le remplacer. Le Sony RX100 me semble très intéressant, mais avant de l'acheter à sa sortie le mois prochain, je crois que je vais attendre un peu pour voir comment Canon va réagir... Le S100 est sorti en septembre 2011, le S95 en août 2010, donc cette année c'est pour quand? Pouvoir porter un appareil photo dans sa poche est important pour moi, alors je ne suis pas intéressé par le X10 ou le LX5 et encore moins par le G1X...

Zyva

Annoncé en Septembre mais livré en Novembre et au compte-goutte  :o