NX2 n'est plus un voleur de couleurs :o)

Démarré par ricoco, Mars 18, 2012, 23:56:56

« précédent - suivant »

ricoco


Jean-Claude

Je n'ai vraiment rien compris à ce post  ???

titroy

Heu, oui, non, peut être  ::)
Vous pourriez reposer la quessstion  ???

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2012, 07:08:33
Je n'ai vraiment rien compris à ce post  ???
T'as la mémoire courte, Jean Claude  ;D
si tu n'as pas le souvenir que plein de personne dont moi, reprochaient à NX2 la dé saturation dans les ombres

perso, jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de solution sans préserver les hautes lumières (expo)

titroy

Et la nouvelle version a arrangé cela ?


titroy


mnd

Citation de: ricoco le Mars 19, 2012, 12:34:20
T'as la mémoire courte, Jean Claude  ;D
si tu n'as pas le souvenir que plein de personne dont moi, reprochaient à NX2 la dé saturation dans les ombres
perso, jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de solution sans préserver les hautes lumières (expo)
Pour régler ce problème de la dé-saturation des ombres, j'ai remplacé le D300 par le D7000. Et çà marche  ;)

Jean-Claude

Je n'ai jamais été gèné  par une soi disante désaturation, et je n'ai pas vu de différence de saturation entre les différente versions récentes.

Ce que je vois ici ce sont 2 exemples haut ISO post traité n'importe comment dans NX2 avec la neige caractéristique de fichiers génération D300, D3, D700, D3x passé dans des mains de débutant NX2 !

Celà se traite sans problème dans NX2 mais c'est un peu plus long et il faut savoir comment.

Il est vrai que la génération D3s, D7000 etc... n'a plus du tout ce soucis et les très haut ISO peuvent sortir nickel avec un traitement minimaliste.

ricoco

Citation de: mnd le Mars 19, 2012, 15:04:10
Pour régler ce problème de la dé-saturation des ombres, j'ai remplacé le D300 par le D7000. Et çà marche  ;)
exacte  ;)
j'en ai eu un D7000, comme j'ai du mettre à jour NX2 pour ouvrir les nefs du D7000
j'ai été bluffé par la conservation des couleurs à haut iso
j'ai cru que c'était la nouvelle version de NX2 qui ne désaturait plus autant dans les ombres ma déception était grande quand j'ai essayé une pelleté de nef de mes autres boitiers
sans les autres logiciels mêmes gratuits, j'aurais cru que c'était normal, le problème c'est que les autres softs n'ont pas ce défaut donc c'est propre à NX2

je ne suis jamais parvenu à corriger ce defaut sous NX2 sans toucher aux hautes lumières

pour moi,  une victoire car personne n'a jamais su résoudre ce problème à part passer en NB ou changer de soft

cela dit, j'aimerais qu'on ait ce rendu non désaturé sans avoir à passer du temps dessus

je ne risque pas de revenir à NX2 pour les tofs à haut iso pour passer du temps sur chaque tof une par une

ricoco

Citation de: titroy le Mars 19, 2012, 13:19:44
Et la nouvelle version a arrangé cela ?
non ce n'est pas la nouvelle version qui corrige ça, c'est un reglage que j'ai trouvé approprié à ce souci en faisant pour ce nef

un point saturation chaleur en mode ecran
compilé à une réduction de bruit en mode écran

Lorca

Le problème ce ne sont pas les boîtiers mais NX. Selon les boîtiers NX applique un traitement à l'ouest et le problème est là. Avec d'autres logiciels il n'y a pas ces différences de développement. Rechercher des performances en hautes sensibilités et utiliser NX est une aberration. Bien souvent ça coûte moins cher de changer de logiciel que de boîtier. Pour citer un exemple : un D3s dans NX est moins performant qu'un D700/D3 sans LR, cela peut donner a réfléchir.

Gabal74

Citation de: Lorca le Mars 19, 2012, 20:35:45
Pour citer un exemple : un D3s dans NX est moins performant qu'un D700/D3 sans LR, cela peut donner a réfléchir.
As-tu des exemples à nous montrer ?

Jean-Claude

En tout cas l'exemple inverse à bien était traité ici même il y a pas longtemps avec le saut d'obstacle haut ISO à Lucien qui est passé par pas mal de mains et logiciels ou l'on a vu NX2 plusieurs fois devant les autres logiciels.

cagire

Bon je me suis livré à un petit exercice avec des fichiers du D700 et du D3s en développement direct sous NX2 et LR4. Qu'en pensez-vous ?
J'ai laissé les exifs. Les recadrages sont à 100%.
(post de 4 crops)

cagire


cagire


cagire


cagire


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2012, 22:26:59
En tout cas l'exemple inverse à bien était traité ici même il y a pas longtemps avec le saut d'obstacle haut ISO à Lucien qui est passé par pas mal de mains et logiciels ou l'on a vu NX2 plusieurs fois devant les autres logiciels.

Jean-Claude, j'apprécie souvent tes interventions et la pertinence dont tu sais faire preuve...mais bon ta tendance à l'auto-persuasion sur certains sujet est quand même assez pathologique....

Je n'ai pas testé cette nouvelle version, néanmoins j'avais parfaitement constaté une routine de desaturation des couleurs dès 800iso avec le D3 sous NX...sans doute pour améliorer le bruit de couleur et tenant compte du fait que les scènes en HS sont souvent contrastées ce qui mécaniquement sature les couleurs.

Bref, bien que n'étant pas un adepte de LR (dont le rendu des couleurs est pour moi décevant, NX étant pour le coup bien meilleur) son traitement du bruit est de très loin au dessus NX...
Instagram : benjaminddb

ricoco

hello Cagire

on pourait avoir le nef, stp

Jean-Claude

Benaparis comment peut-on prétendre le contraire alors qu'une bonne poignée de gens de ce forum ont participé activement à cette expérience proposée par Lucien, et tout le monde peut voir les résultats !
Les versions LR4 et DxO ne brillent pas en piqué bruit saturation finesse des ombres et lumières.

Le défaut oul'avantage de NX2 est justement que son rendu par défaut colle au modèle boîtier et ne cherche par un rendu par défaut optimisé au maximum quitte à s'éloigner comme le font d'autre logiciels qui ne savent pas tenir compte du boîtier.
Sortir du rendu par défaut de NX2 demande un certain savoir faire, qui n'est pas intuitif, c'est le deuxième défaut de NX2.
Encore aujourd'hui je découvre des caractéristiques cachées de ce logiciel.
Une fois que l'on sait comment faire on arrive à aller au delà du rendu par défaut des autres logiciels et c'est ce qui me plaît.

cagire


ricoco

récupéré, merci
je jouerais avec ce soir ;)

Jean-Claude

J'ai juste passé vite fait le NEF 10000 ISO dans NX2, pas le temps de fignoler, mais il n'y a ni bruit extravagant, ni manque de piqué, ni manque de couleurs