NX2 n'est plus un voleur de couleurs :o)

Démarré par ricoco, Mars 18, 2012, 23:56:56

« précédent - suivant »

ricoco


Jean-Claude

Je n'ai vraiment rien compris à ce post  ???

titroy

Heu, oui, non, peut être  ::)
Vous pourriez reposer la quessstion  ???

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2012, 07:08:33
Je n'ai vraiment rien compris à ce post  ???
T'as la mémoire courte, Jean Claude  ;D
si tu n'as pas le souvenir que plein de personne dont moi, reprochaient à NX2 la dé saturation dans les ombres

perso, jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de solution sans préserver les hautes lumières (expo)

titroy

Et la nouvelle version a arrangé cela ?


titroy


mnd

Citation de: ricoco le Mars 19, 2012, 12:34:20
T'as la mémoire courte, Jean Claude  ;D
si tu n'as pas le souvenir que plein de personne dont moi, reprochaient à NX2 la dé saturation dans les ombres
perso, jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de solution sans préserver les hautes lumières (expo)
Pour régler ce problème de la dé-saturation des ombres, j'ai remplacé le D300 par le D7000. Et çà marche  ;)

Jean-Claude

Je n'ai jamais été gèné  par une soi disante désaturation, et je n'ai pas vu de différence de saturation entre les différente versions récentes.

Ce que je vois ici ce sont 2 exemples haut ISO post traité n'importe comment dans NX2 avec la neige caractéristique de fichiers génération D300, D3, D700, D3x passé dans des mains de débutant NX2 !

Celà se traite sans problème dans NX2 mais c'est un peu plus long et il faut savoir comment.

Il est vrai que la génération D3s, D7000 etc... n'a plus du tout ce soucis et les très haut ISO peuvent sortir nickel avec un traitement minimaliste.

ricoco

Citation de: mnd le Mars 19, 2012, 15:04:10
Pour régler ce problème de la dé-saturation des ombres, j'ai remplacé le D300 par le D7000. Et çà marche  ;)
exacte  ;)
j'en ai eu un D7000, comme j'ai du mettre à jour NX2 pour ouvrir les nefs du D7000
j'ai été bluffé par la conservation des couleurs à haut iso
j'ai cru que c'était la nouvelle version de NX2 qui ne désaturait plus autant dans les ombres ma déception était grande quand j'ai essayé une pelleté de nef de mes autres boitiers
sans les autres logiciels mêmes gratuits, j'aurais cru que c'était normal, le problème c'est que les autres softs n'ont pas ce défaut donc c'est propre à NX2

je ne suis jamais parvenu à corriger ce defaut sous NX2 sans toucher aux hautes lumières

pour moi,  une victoire car personne n'a jamais su résoudre ce problème à part passer en NB ou changer de soft

cela dit, j'aimerais qu'on ait ce rendu non désaturé sans avoir à passer du temps dessus

je ne risque pas de revenir à NX2 pour les tofs à haut iso pour passer du temps sur chaque tof une par une

ricoco

Citation de: titroy le Mars 19, 2012, 13:19:44
Et la nouvelle version a arrangé cela ?
non ce n'est pas la nouvelle version qui corrige ça, c'est un reglage que j'ai trouvé approprié à ce souci en faisant pour ce nef

un point saturation chaleur en mode ecran
compilé à une réduction de bruit en mode écran

Lorca

Le problème ce ne sont pas les boîtiers mais NX. Selon les boîtiers NX applique un traitement à l'ouest et le problème est là. Avec d'autres logiciels il n'y a pas ces différences de développement. Rechercher des performances en hautes sensibilités et utiliser NX est une aberration. Bien souvent ça coûte moins cher de changer de logiciel que de boîtier. Pour citer un exemple : un D3s dans NX est moins performant qu'un D700/D3 sans LR, cela peut donner a réfléchir.

Gabal74

Citation de: Lorca le Mars 19, 2012, 20:35:45
Pour citer un exemple : un D3s dans NX est moins performant qu'un D700/D3 sans LR, cela peut donner a réfléchir.
As-tu des exemples à nous montrer ?

Jean-Claude

En tout cas l'exemple inverse à bien était traité ici même il y a pas longtemps avec le saut d'obstacle haut ISO à Lucien qui est passé par pas mal de mains et logiciels ou l'on a vu NX2 plusieurs fois devant les autres logiciels.

cagire

Bon je me suis livré à un petit exercice avec des fichiers du D700 et du D3s en développement direct sous NX2 et LR4. Qu'en pensez-vous ?
J'ai laissé les exifs. Les recadrages sont à 100%.
(post de 4 crops)

cagire


cagire


cagire


cagire


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2012, 22:26:59
En tout cas l'exemple inverse à bien était traité ici même il y a pas longtemps avec le saut d'obstacle haut ISO à Lucien qui est passé par pas mal de mains et logiciels ou l'on a vu NX2 plusieurs fois devant les autres logiciels.

Jean-Claude, j'apprécie souvent tes interventions et la pertinence dont tu sais faire preuve...mais bon ta tendance à l'auto-persuasion sur certains sujet est quand même assez pathologique....

Je n'ai pas testé cette nouvelle version, néanmoins j'avais parfaitement constaté une routine de desaturation des couleurs dès 800iso avec le D3 sous NX...sans doute pour améliorer le bruit de couleur et tenant compte du fait que les scènes en HS sont souvent contrastées ce qui mécaniquement sature les couleurs.

Bref, bien que n'étant pas un adepte de LR (dont le rendu des couleurs est pour moi décevant, NX étant pour le coup bien meilleur) son traitement du bruit est de très loin au dessus NX...
Instagram : benjaminddb

ricoco

hello Cagire

on pourait avoir le nef, stp

Jean-Claude

Benaparis comment peut-on prétendre le contraire alors qu'une bonne poignée de gens de ce forum ont participé activement à cette expérience proposée par Lucien, et tout le monde peut voir les résultats !
Les versions LR4 et DxO ne brillent pas en piqué bruit saturation finesse des ombres et lumières.

Le défaut oul'avantage de NX2 est justement que son rendu par défaut colle au modèle boîtier et ne cherche par un rendu par défaut optimisé au maximum quitte à s'éloigner comme le font d'autre logiciels qui ne savent pas tenir compte du boîtier.
Sortir du rendu par défaut de NX2 demande un certain savoir faire, qui n'est pas intuitif, c'est le deuxième défaut de NX2.
Encore aujourd'hui je découvre des caractéristiques cachées de ce logiciel.
Une fois que l'on sait comment faire on arrive à aller au delà du rendu par défaut des autres logiciels et c'est ce qui me plaît.

cagire


ricoco

récupéré, merci
je jouerais avec ce soir ;)

Jean-Claude

J'ai juste passé vite fait le NEF 10000 ISO dans NX2, pas le temps de fignoler, mais il n'y a ni bruit extravagant, ni manque de piqué, ni manque de couleurs

Jean-Claude

Et le crop 100% du développement NX2 "niveau débutant" (de mes cours), En A4 - A3 aucun défaut visible

Pour lune version fignolée, désolé pas le temps

cagire

Merci Jean-Claude d'avoir pris le temps de passer.

ricoco

#27
Citation de: cagire le Mars 20, 2012, 20:38:09
Merci Jean-Claude d'avoir pris le temps de passer.
il n'a aucun mérité sur les 2 fichiers, il a choisi D3s dont il disait qu'il passait un temps minimaliste
et qu'il fallait passé plus longtemps pour le D3

désolé en haut iso je passe zero temps sur mes fichiers sans passer par NX2 ...
sinon le fichier ce Cagire excellent exemple
brute d'ouverture
à gauche un soft gratuit, à droite NX2, ca devrait être remboursé par jean-claude, vu le résultat :D
CLICKER POUR VOIR EN GRAND
http://www.izipik.com/images/201203/20/it0o1niabllnhngrli-nx2_a.jpg



+1 IL de correction d'expo
à gauche un soft gratuit, à droite NX2
CLICKER POUR VOIR EN GRAND
http://www.izipik.com/images/201203/20/gmemg7gkncc4jhu38z-nx2_b.jpg



idem mais le base de la "pompom girl"
CLICKER POUR VOIR EN GRAND
http://www.izipik.com/images/201203/20/jcx3keh0jk3jj07chx-nx2_c.jpg



à gauche un soft gratuit +1 IL, à droite NX2 +1 IL et temps en retouches pour récupérer un max de couleur
CLICKER POUR VOIR EN GRAND
http://www.izipik.com/images/201203/20/ihf4y8j9t7xxhql0vr-nx2_d.jpg



idem bas de la "pompom girl"
CLICKER POUR VOIR EN GRAND
http://www.izipik.com/images/201203/20/krewrwhn3kc2grxn1x-nx2_e.jpg


y a de quoi être vert, y a des années j'ai acheté des softs payants car NX ne récupérait rien en dynamique (HL) et était à la traine à haut iso

maintenant on récupère en dynamique mais on n'est pas du niveau des meilleurs par contre le résultat à haut iso
pas du niveau d'un soft gratuit :o

même avec un expert NX2 pour nous faire passer du temps à passer des plombes sur chaque fichier

la pillule ne passera jamais  :-\
une dernière pour la route brute d'ouverture à part une correction d'expo
on voit que le D3S est mieux mais au moins le D3 ne se fait pas descendre gratuitement comme sous Nikon NX2 sans y passer des plombes
CLICKER POUR VOIR EN GRAND
http://www.izipik.com/images/201203/20/l6ejq6ib8hfqi5vlub-sans_titre.jpg


Jean-Claude

Encore du grand rococo avec ses développement crados  :D

ricoco

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2012, 22:19:31
Encore du grand rococo avec ses développement crados  :D
jean claude duss, sans retouche brut d'ouverture sous NX2, tu confirmes donc que NX2 est crade, il était tant après des années de mauvaise foi  :D

mnd

Cagire, tu devrais faire avec NX2 tes crops 100% des traitements NX2, c'est très facile et les exifs resteraient complets et visibles par tous. A supposer que les images ne se baladent pas d'un logiciel à l'autre.

Jean-Claude

On peut vivre dans un monde virtuel et nier tout ce qui vient de la vraie vie, je n'ai pas de temps et celà ne m'intéresse pas de polémiquer là dessus.

Nx2 ouvre les NEF par défaut à l'identique de ce que la boîtier à fait ou ferait pour le JPEG direct. ne pas vouloir accepter ce prérequis revient à s'enfermer soi-même.
Sortir quasi l'optimum d'un NEF dans NX2 passe par l'application d'un set de traitement adapté, ceci peut d'ailleurs se faire en automatique au déchargement des images sur l'ordi. C'est ce que j'ai montré ici sur cet exemple de NEF. On est déjà très haut dans la qualitè d'image.
Sortir vraiment l'optimum passe par une optimisation du traitement automatique dont j'ai parlé plus haut, par le réglage fin des paramétres les uns par rapport aux autres ( uniquement possible sur NX2 et pas sur les logiciels Adobe), le rajout de sélections sur des étapes du traitement auto et le réglage fin des différents calques.

cagire

Citation de: mnd le Mars 21, 2012, 17:55:10
Cagire, tu devrais faire avec NX2 tes crops 100% des traitements NX2, c'est très facile et les exifs resteraient complets et visibles par tous. A supposer que les images ne se baladent pas d'un logiciel à l'autre.
J'ai développé les fichiers avec NX et LR, comme je l'ai indiqué, puis j'ai sortie des TIFF pour recadrer sous photoshop (en laissant les exifs).
Désolé, mais pour quelques jours je ne suis plus à mon domicile devant mon ordi photo, en déplacement j'ai juste un portable.
Bonne continuation.
Notez que si j'ai à la fois NX2 et LR4 c'est que j'y trouve mon compte selon les photos : il s'agit de 2 excellents logiciels, c'est un fait.

ricoco

#33
Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2012, 18:20:21
On peut vivre dans un monde virtuel et nier tout ce qui vient de la vraie vie, je n'ai pas de temps et celà ne m'intéresse pas de polémiquer là dessus.

Nx2 ouvre les NEF par défaut à l'identique de ce que la boîtier à fait ou ferait pour le JPEG direct. ne pas vouloir accepter ce prérequis revient à s'enfermer soi-même.
Sortir quasi l'optimum d'un NEF dans NX2 passe par l'application d'un set de traitement adapté, ceci peut d'ailleurs se faire en automatique au déchargement des images sur l'ordi. C'est ce que j'ai montré ici sur cet exemple de NEF. On est déjà très haut dans la qualitè d'image.
Sortir vraiment l'optimum passe par une optimisation du traitement automatique dont j'ai parlé plus haut, par le réglage fin des paramétres les uns par rapport aux autres ( uniquement possible sur NX2 et pas sur les logiciels Adobe), le rajout de sélections sur des étapes du traitement auto et le réglage fin des différents calques.
quand on voit les années de retard et le temps qu'à mis Nikon pour avoir un jpeg un peu près correct par rapport à la concurrence
si pour toi un nef doit être aussi pourri qu'un jpeg, felloche ! y a pas plus bas

la vrai vie, c'est jean claude duss, qui dit que le D2X, c'est de la bombe avec NX2 pas besoin de Full frame Nikon et que celui qui trouve le FF top sont des ignares sous NX2 avec leur apsc
maintenant cites moi, tes boitiers actuels :D (je les connais déja   :D)
qq qui refuse la réalité dans la vraie vie, la réalité des choses n'est pas une polémique

on ne te force pas à avoir les mêmes gouts que les autres ni à être intégriste aveugle, sans respecter les gouts des autres

certains ont décré l'ergonomie de NX2, perso, j'y prends plaisir plus que lightrom 4 ...
je trouve certaines fonctions de NX2, génial comme les u-points et les points de control, sans aucune comparaison possible avec les autres softs que je connais

mais y a d'autres truc qui fache la bdb, mon soft prefére en condition difficile n'est pas camera raw ou lightroom, même si je les ai trouvé  mieux que NX2 dans pas mal de cas difficile

mon préféré reste un soft gratuit ...
même la saturation des couleurs dans les ombres, mon soft gratuit, je le trouve un poil mieux qu'Adobe ...

pour le reste j'adore NX2 quand il ne fait pas chier avec la bdb ou les fichiers à haut iso

pourtant avec mon D1OO, je ne jurais que par nikon view
capture NX2, ca se soit que c'est un soft dévoppé par une socité tierce

avec le D7000, j'ai été décu de NX2

avec le D800, je suis bluffé même comparé à caméraw nikon

nef, là en clickant sur RAW
http://www.quesabesde.com/noticias/nikon-d800-analisis-fotos,1_8624


Jean-Claude

de plus en plus dans le virtuel Ricoco, maintenant avec le D800 :D

Pour se faire une idée sur un couple boîtier software, il faut des centaines de prises de vues ciblées et quelques centaines d'heures de travail avec le logiciel en question.

Je commence seulement maintenant, au bout de quelques mois à parfaitement dominer les traitements NX2 du nikon v1, apréhender la réactivité des différents outils sur différents types de fichiers, trouver les bonnes associations d'actions de traitement et les meilleurs réglages  ;)

d'un boîtier à l'autre le traitement RAw optimal est souvent très différent

Savoir quel logiciel donne le rendu par défaut le plus plaisant est rapide et facile, mais ce n'est pas pour avoir un ré du par défaut que l'on utilise le format RAW, dans ce cas un JPEG direct boîtier, très bien réglé est supérieur (sauf pour NX2 qui le reprend à 100%)

ricoco

#35
Jean Clude Duss, tu n'es pas un utilisateur de NX2, t'es un intégriste qui refuse de voir la réalité et t'es assez fou pour lancer 2 batch le premier  pour mettre en cache le nef le 2 ieme pour appliquer les sets
en plus de refuser de voir les défauts, pour toi c'est normal de perdre un temps fou
on parle de l'inverse pas du temps qu'on peut passer mais de ne pas perdre du temps en pp

dans le réel, ce n'est pas désaturé, les autres softs ne le font pas
ils ont montré avec les boitiers récents qu'il peuvent faire mieux et qu'avec les anciens, on peut tirer plus que couleur qu'on n'en voit

nikon devrait faire l'effort de corriger aussi pour les anciens boitiers sous NX2 pas seulement pour les novueaux

d'ailleurs quand j'ai vu le résultat de mon D7000, j'ai cru qu'il avait corrigé le pb sous NX2
quand j'ai ouvert plein de nefs de mes autres boitiers, la déception a été grande rien n'a changé

mnd

Citation de: ricoco le Mars 23, 2012, 12:44:04
..
d'ailleurs quand j'ai vu le résultat de mon D7000, j'ai cru qu'il avait corrigé le pb sous NX2
quand j'ai ouvert plein de nefs de mes autres boitiers, la déception a été grande rien n'a changé
....
J'ai plutôt pensé que le capteur du D7000 était meilleur de ce point que celui du D300.
J'ai pas vu de rapport avec NX2.

Jean-Claude

NX2 reproduit par défaut 1:1 le travail du moteur JPEG du boîtier.
Il y a des gens qui ne comprennent pas que c'est une démarche obligatoire pour pouvoir utiliser efficacement le Système Picture Control Nikon.

Il y a bien sur aussi des gens qui n'ont que faire dun réglage correct des JPEG direct et de leur concordance avec les nef par défaut. Ces gens là peuvent bien sûr traiter leurs NEF dans tout autre logiciel sans être gêné.

La situation serait pénible si on ne pouvait pas sortir du système Picture Control ou le régler pour aller au delà du rendu boîtier. Mais Capture NX dispose de toutes les options automatiques permettant de prendre une autre voie.
Il suffit de décharger ses NEF sur son ordi dans un dossier surveillé par nx2 pour que celui-ci modifié ces NEF lui- même sans intervention en fonction des instructions (set) données sur ce dossier surveillé.


ricoco

Citation de: mnd le Mars 24, 2012, 08:42:08
J'ai plutôt pensé que le capteur du D7000 était meilleur de ce point que celui du D300.
J'ai pas vu de rapport avec NX2.
oui, techno back light (= exmor) mais ils ont quand même de le marge pour améliorer le résultat des autres boitiers quand on compare aux autres soft ou ce qu'on obtient en triturant le nef sous NX2

Jean-Claude

Mes axes de recherches actuels en traitements NX2 vont très fort dans le sens d'actions jumelles, et je dois dire que les résultats dépassent mes espérances.

J'ai deux moyen d'améliorer une action
1 en cherchant qu'elles conditions sont les meilleures pour son efficacité et d'améliorer ces conditions par une autre action précédente.
L'exemple type est le duo Tonal Contrast + Masque flou que j'ai développé il y a pas mal de temps ( sur les NIK CEP 2) que j'ai diffusé et qui a été repris par pas mal de monde depuis.
Un axe sur lequel je travaille en ce moment est le débruitage de luminance précédé d'un Tonal Contrast à réglages très atypiques.

2 en cherchant une action correctrice qui corrige ce qu'une première action n'a pas su faire complètement.
Exemple: une correction LST ciblée complète le travail de la correction des aberration chromatique ( un grand classique). Un duo que j'ai mis au point récemment une correction LST ciblée pour compléter le travail du débruitage de chrominance.

J'incorpore au fur et à mesure ces nouveaux duo dans mes sets standard de traitement automatique, si leur action n'est pas nécessaire je les déclique à la première ouverture du fichier dans NX2

Gabal74

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2012, 12:04:37
L'exemple type est le duo Tonal Contrast + Masque flou que j'ai développé il y a pas mal de temps ( sur les NIK CEP 2) que j'ai diffusé et qui a été repris par pas mal de monde depuis.
Jean-Claude, malgré une recherche sur le site, je n'ai pas trouvé ce set,
peux-tu le redonner
merci d'avance

Jean-Claude

Nois avons pourtant souvent parlé ici de l'association Tonal Contrast + masque flou

le Tonal Contrast est paramétré de 0, 15, 10 pour les très hauts ISO à 15, 25, 15 pour les bas ISO suivi d'un masque flou 40, 8, 4 pour les bas ISO à 35, 6, 25 pour les très hauts ISO.
Si l'image comporte des grandes zones fortement hors mise au point on applique le duo au pinceau sur les zones nettes uniquement (pour ne pas casser le bokeh). Pour des paysages ou tout est net on ne fait bien sur pas de sélection. Pour les très haut ISO on gomme (pinceau -) le duo d'accentuation dans les aplats de haute densité.

Gabal74


rapetout


jpch84

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2012, 14:30:03
le Tonal Contrast est paramétré de 0, 15, 10 pour les très hauts ISO à 15, 25, 15 pour les bas ISO suivi d'un masque flou 40, 8, 4 pour les bas ISO à 35, 6, 25 pour les très hauts ISO.

L'indication de ces réglages sans le modèle de boitier ne servent pas a grand chose, parce que si j'applique les réglages sur mon D7000 c'est du Ken Rockwell de l'accentuation.

Jean-Claude

Ces réglages marchent très bien avec le D3x et des images à faible contraste  pour le D700 je les réduit un peu, pour un D7000 faut regarder vois même je ne connais que les boîtiers que j'utilise.

Sur des sujets à haut contraste et faible ISO je baisse le tonal à 10, 18, 10. À celà se rajoute le réglages des protection des noirs et des blancs du Tonal qui va rendre l'accentuation plus digeste. Je ne peux pas tout expliquer ici, les subtilités de réglages de ce duo d'étappes pourraient faire l'objet d'un livre à elles seules.

Sur les paysages avec de la végétation je mets en place un trio Foliage, tonal, masque Flou. Le fioliage doit être utilisé bien plus faible que le réglage par défaut et plus vert. dans tous les cas j'exclus l'accentuation du ciel. Dans certains cas un débruitage du ciel seul de force 2 ou 3 suffit à lisser les nuances de ciels.

Michel K

ricoco, quel est ton logiciel gratuit?
merci

ricoco

phocus : http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

mais je viens d'apprendre qu'il utilise le support RAW de mac osx pour supporter en raw les autres appareils

alors que sous windows, il ne supporte que Hasselblad pas les raw des autres constructeurs

Michel K