M monochrome

Démarré par erickb, Mai 11, 2012, 14:05:28

« précédent - suivant »

diogene

Citation de: geargies le Juin 04, 2012, 19:51:32
::) oh moi je serais assez facilement conquéri.. mais c'est mon banquier qui ne l'est pas, conquis, du tout... ;)

Pour corriger cette petite étourderie, on dit: "Je serais facilement conquis".
Je suis content de voir que je ne suis pas seul à être tête en l'air et à commettre des fautes de conjugaison. ;D

pourquoipas

Citation de: MarcF44 le Juin 04, 2012, 19:08:33
LR est vraiment un outil très pratique, il n'y a que sur le filtre de couleur que je l'ai abandonné en N&B filtré, trop d'artefacts et LR4 également très décevant sur ce point...

Ah bon ? Du coup tu utilise quoi ?
Je comptais passer à LR pour mes NB ! (aujourd'hui je me contente de capture NX)
Flickr makalux

MarcF44

Citation de: pourquoipas le Juin 05, 2012, 01:49:37
Ah bon ? Du coup tu utilise quoi ?
Je comptais passer à LR pour mes NB ! (aujourd'hui je me contente de capture NX)
SilverEfex 2 comme évoqué plus haut  ;)

Quand on tire sur la couche bleue (pour le ciel notamment), on a ce genre d'effet (bon ici j'y suis allé à fond pour montrer ce qui se passe, heureusement en usage normal c'est moins pire) :
Qui veut mon HC120 Macro ?

pourquoipas

ah oui, j'ai deja vu ca aussi avec capture nx.
Je pensais que c'etait du au fait que capture NX fait peut etre la conversion sur la base d'un jpg plutot que d'un raw.

Je pensais qu'en utilisant LR qui apparament fait le melange directement sur la base des RAW ca ne se produirait pas.
Flickr makalux

Jikod

Citation de: MarcF44 le Juin 04, 2012, 19:13:52Est-ce l'exception qui confirme la règle ou bien ce M9M va-t-il conquérir quelques argentistes N&B jusque là réticent ?

L'argentique c'est du film avec une grande tolérance d'exposition, avec le MM c'est le contraire il a l'air d'être encore plus exigeant qu'un M9.
L'argentique c'est du film avec une texture propre à chaque pellicule, avec le MM c'est le contraire c'est un rendu numérique, très propre, très tranché, encore plus poussé qu'avec le M9.
Alors doit on passer au MM pour passer plus de temps en post prod pour faire passer une photo de MM pour de l'argentique avec toutes les contraintes que cela impose ?
Pas sûr d'être convaincu de laisser tomber mon M6 HM, plus petit et plus léger pour s'embêter avec un MM sans parler du tarif...
Pour ma part je pense que le MM est plus pour des convaincus du numérique et qui font 90% de N&B (accessoirement avec un bon banquier).

Canito

Citation de: Jikod le Juin 05, 2012, 10:09:55
L'argentique c'est du film avec une grande tolérance d'exposition, avec le MM c'est le contraire il a l'air d'être encore plus exigeant qu'un M9.
L'argentique c'est du film avec une texture propre à chaque pellicule, avec le MM c'est le contraire c'est un rendu numérique, très propre, très tranché, encore plus poussé qu'avec le M9.
Alors doit on passer au MM pour passer plus de temps en post prod pour faire passer une photo de MM pour de l'argentique avec toutes les contraintes que cela impose ?
Pas sûr d'être convaincu de laisser tomber mon M6 HM, plus petit et plus léger pour s'embêter avec un MM sans parler du tarif...
Pour ma part je pense que le MM est plus pour des convaincus du numérique et qui font 90% de N&B (accessoirement avec un bon banquier).

Je partage pleinement ce point de vue.

geargies

 ::) voyons Diogène!! Céline!! Céline!!!

MarcF44

Citation de: Canito le Juin 05, 2012, 10:44:49
Je partage pleinement ce point de vue.
+1 (et le facteur prix pèse évidemment lourd dans la balance)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JiClo

+1 et -1   après 50 ans de labo, j'en ai plus que marre de la chimie et de la flotte, d'où la raison de mes recherches évoquées plus haut.
J'aime le rendu argentique en NB, mais j'ai de meilleurs résultats en numérique - impressions en mat - que sur du baryté.
Je passerai sans doute au M10 - ou M9 si cela monte trop haut en pixels, pas au M9M c'est vrai, mais comme le dit Jikod cela reste quand même une opportunité pour un amateur de NB pur, qui ne touche pas à la couleur, jamais ! Il en existe.

Canito

Citation de: JiClo le Juin 05, 2012, 14:35:03
+1 et -1   après 50 ans de labo, j'en ai plus que marre de la chimie et de la flotte, d'où la raison de mes recherches évoquées plus haut.
J'aime le rendu argentique en NB, mais j'ai de meilleurs résultats en numérique - impressions en mat - que sur du baryté.
Je passerai sans doute au M10 - ou M9 si cela monte trop haut en pixels, pas au M9M c'est vrai, mais comme le dit Jikod cela reste quand même une opportunité pour un amateur de NB pur, qui ne touche pas à la couleur, jamais ! Il en existe.

Oui, donc rien dans ce nouveau boîtier qui fasse "basculer" un argentiste convaincu vers le numérique.

Claude C

Citation de: JiClo le Juin 05, 2012, 14:35:03
cela reste quand même une opportunité pour un amateur de NB pur, qui ne touche pas à la couleur, jamais ! Il en existe.

Et j'en fait partie !
La quasi-totalité de mes images Leica sont en N&B ...  (pour la couleurs j'ai autre chose ...)
J'utilise toujours l'option RAW/JPG en N&B, JPG qui m'arrive souvent d'utiliser sans états d'âme ... 

Leica nous sort un boitier avec la plus belle des philosophie : « je sors faire du N&B et que du N&B... » et j'adore cette idée

JiClo

Effectivement Claude, je viens de parcourir ton site d'un bout à l'autre : une telle qualité d'image et de savoir faire mérite amplement une option M9M, bravo !
Moi, je suis encore trop attaché à la couleur pour y renoncer totalement,mais si un jour j'arrive à ce résultat en NB, je bascule... !

Claude C


Lechauve

je confirme, ce site est simplement magnifique.
La photo: que de la lumière...

Olivier Chauvignat

Tres belles images en effet.

Il n'y a rien à faire : mes préférées sont celles qui sont réalisées a faible PDC
Et aussi d'autres, très graphiques...

Et surtout le coté optimiste et non dramatique (Le coté "noir" me gonfle habituellement dans ce type d'images)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Claude C le Juin 05, 2012, 15:14:38
La quasi-totalité de mes images Leica sont en N&B ...  (pour la couleurs j'ai autre chose ...)
Beaucoup de belles photos sur ton site Claude ! Que du N&B, typiquement tu pourrais être un client pour le M9M ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 05, 2012, 20:35:05
Il n'y a rien à faire : mes préférées sont celles qui sont réalisées a faible PDC
La lecture d'une photo en faible PDC est souvent plus facile et globalement c'est beaucoup plus difficile de réussir une photo avec grande profondeur de champ.

Par nature l'oeil a une profondeur de champ beaucoup plus grande que ce qu'on fait avec nos boitiers, se décoller d'une forme de "réalité" avec une profondeur de champ irréelle et en supprimant la couleur incite peut être plus à l'évasion, à l'immersion dans la photo (et le grain ajoute à cette "cassure" avec la vision habituelle).

Je suis particulièrement admiratif des clichés couleurs ou la profondeur de champ est grande et proche de la vision humaine, c'est très difficile à réussir ! Mais comme toi je plonge très facilement dans de beaux flous artistique, il ne faut pas bouder son plaisir ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

ambre099


Claude C

Merci à vous tous

Pour répondre à Marc, oui je suis un parfait candidat pour un M9M, mais je suis pas du genre à courir
les nouveautés ...  je commence à peine à bien sentir mon M9 après 3ans ...  mais qui sais ...

En ce qui concerne la faible PDC, elle ressemble à ma vision sans lunette ! je suis myope comme un LUX à F1.4  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 05, 2012, 21:00:58
Par nature l'oeil a une profondeur de champ beaucoup plus grande que ce qu'on fait avec nos boitiers,

Je ne crois pas (un ophtalmo pourrait confirmer et nous donner les chiffres exacts)
L’œil a une faible PDC, mais en conjugaison avec le cerveau, il a une faculté d'accommodation (de MAP) très rapide et inconsciente, ce qui donne l'impression que "tout est net".
si la pdc était grande, le cristallin n'aurait pas besoin de se contacter pour "faire le point". Il y a aussi une notion de "point distant" que l’œil peut voir net sans accommoder (infini)

Si on regarde un point proche et qu"on essaie de "voir" des objets plus lointains tout en conservant l’accommodation sur le point proche, on perçoit le "flou" d'arrière plan.

Donc la vision d'un objectif est similaire a celle de l'oeil... dépourvu de son cerveau.
Photo Workshops

joperrot

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 06, 2012, 12:33:07

Donc la vision d'un objectif est similaire a celle de l'oeil... dépourvu de son cerveau.

bonne trouvaille ton explication

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 06, 2012, 12:33:07
...ce qui donne l'impression que "tout est net".
C'est absolument le sens de ma remarque, la vision humaine est très éloignée de certaines caricatures photographiques où quelques millimètres de l'image sont nets.

Si on essaye de "ressentir" le flou perçu par l'oeil je trouve qu'il se rapproche plus de la vision d'un appareil compact (qui sur un sujet proche donnera un fond flou mais pas totalement brumeux et illisible comme le fait un grand capteur car le "capteur" de l'oeil est ridiculement petit...)

Mais on frise le hors sujet puisque le M9M a un très grand capteur et des optiques optimisée pour être utilisée à pleine ouverture...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2012, 13:13:46
Mais on frise le hors sujet puisque le M9M a un très grand capteur et des optiques optimisée pour être utilisée à pleine ouverture...

Et pas de cerveau ;)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 06, 2012, 13:43:20
Et pas de cerveau ;)
Oui pour le M9M, hélas il y a le notre qui nous pollue quand on regarde les photos  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Odi

arf, pourtant pratiquant de manière quasi exclusive, le NB (numérique maintenant), je reste encore dubitatif face à ce M monochrome : un gain en sensibilité (haute), un gain en piqué, mais rien de pharamineux sur les fichiers mis à disposition...

Et au final une addition assez salée pour une polyvalence moindre, avec quelques lacunes incompréhensives (l'écran et sa faible résolution, qui je ne peux expliquer que par la volonté de conserver de l'autonomie)

Polyvalence moindre ? : cf les possibilités variées de faire un NB à partir de la couleur / cf. aussi la possibilité conservée de faire de la couleur (bah oui, on ne sait jamais ! 8))
je vais essayer de faire joujou avec quelques DNG, mais je ne suis pas certain que le seul fait d'être adepte du NB suffise à faire avoir un coup de coeur pour ce nouveau M !