Du 5DII au X-Pro 1

Démarré par gone, Juin 07, 2012, 06:33:37

« précédent - suivant »

gone

Bonjour à tous,

je sais que vous êtes plusieurs ici à être passé du 5DII au X-Pro 1, et j'avoue être très tenté de faire de même afin de soulager mon sac (donc mon dos) et de garder une très bonne qualité d'image.

Mais quelques questions me rongent:

quand est il de l'AF décrié un peu partout par rapport à celui du 5DII?

Powerdoc

AF très différent : super précis , mais lent en comparaison.

choubdia

L'AF du 5DII n'est pas un foudre de guerre.

Le X pro 1 non plus mais plus précis

Romu

Bonjour,
Je suis passé d'un 5D Mark I à un Ricoh GXR A12 (APS 12 MP). La vitesse de l'AF n'est pas tant un problème que plutôt un postulat, un truc à intégrer dès le début, je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi tout le monde se focalise sur ce souci de vitesse.

Le principal problème d'AF sur des mirrorless, c'est que au mieux ça marche très mal en basse lumière, au pire pas du tout. Je lis pas mal le blog de Steve Huff, et il semble que Fuji ait réussi à faire marcher correctement l'AF du X100 dans ces conditions (voir son dernier article sur le X100), mais pas encore celui du X-Pro-1, lis son comparatif du X-Pro-1/OM-D/Nex-7, c'est similaire à ce que j'ai rencontré avec le GXR, impossibilité de faire le point si la lumière manque. Panasonic et Olympus semblent avoir résolu totalement ce problème sur ces appareils, mais les autres sont un peu à la traîne.

Donc  [at] gone, si tu ne fais pas de photo en basse, voire très basse, lumière, pas de souci, sinon, il vaudrait mieux essayer l'appareil dans ces conditions avant. Fuji finira sans doute par corriger cette faiblesse, mais pour le moment, je trouve ça (trop) cher payé.

Powerdoc

Citation de: Romu le Juin 07, 2012, 09:25:32
Bonjour,
Je suis passé d'un 5D Mark I à un Ricoh GXR A12 (APS 12 MP). La vitesse de l'AF n'est pas tant un problème que plutôt un postulat, un truc à intégrer dès le début, je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi tout le monde se focalise sur ce souci de vitesse.

Le principal problème d'AF sur des mirrorless, c'est que au mieux ça marche très mal en basse lumière, au pire pas du tout. Je lis pas mal le blog de Steve Huff, et il semble que Fuji ait réussi à faire marcher correctement l'AF du X100 dans ces conditions (voir son dernier article sur le X100), mais pas encore celui du X-Pro-1, lis son comparatif du X-Pro-1/OM-D/Nex-7, c'est similaire à ce que j'ai rencontré avec le GXR, impossibilité de faire le point si la lumière manque. Panasonic et Olympus semblent avoir résolu totalement ce problème sur ces appareils, mais les autres sont un peu à la traîne.

Donc  [at] gone, si tu ne fais pas de photo en basse, voire très basse, lumière, pas de souci, sinon, il vaudrait mieux essayer l'appareil dans ces conditions avant. Fuji finira sans doute par corriger cette faiblesse, mais pour le moment, je trouve ça (trop) cher payé.

Oui, et encore il faut relativiser parce que l'on appelle très basse lumière.

feanor

C'est marrant mais après avoir revendu le 5DII pour le Xpro1, mon 5D me manque parfois.
Je suis pointilleux sur les focales 28 et 50. Là dessus point de salut avec Canon et je ne regrette pas le switch tellement le 35 1,4 est bon.
Autant le 28 (donc le 18) me gène non pas au niveau du piqué ni des AR. C'est le Flare et la gestion des lumières dure (soleil).
Le 60, superbe mais peu d'utilité.

Au final, je pense que le coffret sera soit revendu soit intégralement, soit à la découpe (pour ne garder que le 35... et dans ce cas => X100).
Mais finalement, c'est pas le coup de foudre après 1 mois d'utilisation.

Jc.

Feanor si tu te décides dis le moi, je connais peut être qqu'un...

philordi28

feanor ? tu lui reproches quoi a ce petit x-pro1 ?

Diapoo®

Citation de: feanor le Juin 07, 2012, 12:06:12
(...) Je suis pointilleux sur les focales 28 et 50. Là dessus point de salut avec Canon et je ne regrette pas le switch tellement le 35 1,4 est bon.
Autant le 28 (donc le 18) me gène non pas au niveau du piqué ni des AR. C'est le Flare et la gestion des lumières dure (soleil). (...)

Avec le pare-soleil ???
Si tu avais des photos ça intéresserait sans doute beaucoup de monde. Merci  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

DamienLyon

Il ne peut pas remplacer un reflex pour deux raisons :
- usage différent,
- inertie de l'utilisateur qui peut vouloir rester dans des habitudes.
Je ne sera pas aussi catégorique car au vu des images produites, mon D300 commence à prendre de sacrées claques !
Photographe à Lyon.

Diapoo®

Effectivement, je découvre à peine le X-PRO 1 mais il est clair qu'il est complémentaire du réflex pour certains domaines, notamment les photos d'action (ne fût-ce que pour photographier des jeux d'enfants ou un chien) et la macro par exemple.

Seuls ceux qui ne font pas ce type de photos pourront se passer de réflex ... sauf à accepter un taux de déchet considérable.

feanor

Attention, Je ne parle pas d'AF. Là dessus, je n'ai aucun reproche à faire au Xpro au contraire.

Non, simplement je n'ai pas ce filling d'avec mon ancien boitier. J'ai quitté Canon (un peu sur un coup de colère) à la parution des 24 et 28 IS. Prix délirant, pas forcement nécessaire dans la gamme et rien au niveau du 50mm !!

Le 5D est pas mal en soit. Si Canon sortait des optiques ambitieuses à ouverture modeste (vive les summicrons)...
L'annonce du voigt 28mm 2,8 (arrive cet été) + un 50 1,4 revisité m'aurrait peut-être freiné.

Pour le reste, je fait de la photo calme. Le XPro est idéal.

feanor

Et dernière chose (un peu décousu mon post.)
L'AF picking avec les optiques tierces. Si j'avais su, j'aurai pris un NEX  ;)

Mistral75

Le picking pour faire du filling?

Le peaking pour faire du fill-in au feeling ?

feanor

Déformation professionnel (industrie..)

gone

Merci pour toutes ces précisions,
au niveau des focales (parc restreint du X-Pro 1) ce n'est pas vraiment un problème car sur le 5DII, j'ai un 28, un 35, un 50 et un 100; ce qui correspond à peu près à l'offre actuelle (sauf le 35).
Ce qui me fait poser la question de l'AF, c'est justement de pouvoir prendre des photos de sujets qui bougent un peu, pas de sports rapides mais des enfants qui jouent (mais qui peuvent très rapides parfois).

Jc.

Pas encore essayé de gosses (;D) mais un cycliste de face, voire une tasse (50cc) qui t'arrive dessus : aucun problème.

neptune

Citation de: Zinzin le Juin 07, 2012, 14:27:07
Pour ma part , le XPRO1 ne peut pas remplacer un reflex ( gamme optique et AF principalement ) .

Exact ! c'est pour cette raison que je viens de casser ma tirelire pour un D800  :'(   ;D

neptune

Citation de: gone le Juin 07, 2012, 17:59:32
Merci pour toutes ces précisions,
au niveau des focales (parc restreint du X-Pro 1) ce n'est pas vraiment un problème car sur le 5DII, j'ai un 28, un 35, un 50 et un 100; ce qui correspond à peu près à l'offre actuelle (sauf le 35).
Ce qui me fait poser la question de l'AF, c'est justement de pouvoir prendre des photos de sujets qui bougent un peu, pas de sports rapides mais des enfants qui jouent (mais qui peuvent très rapides parfois).
Pas très a l'aise le X Pro avec les enfants qui remue, je me suis tapé l'anniversaire d'une petite de 5 ans il y a 2 semaines et j'ai décider de ne prendre que le X Pro 1 avec moi avec le 35mm, je m'en suis sorti mais j'avoue que par moment, l'AF de mon Réflex ma vraiment manquer.... J'ai rater quelque belle expression qui aurait été figé sans problème avec un Réflex.  Le X Pro est une machine formidable avec une excellente qualité d'image mais pour moi, un bon réflex pour les sujets qui bougent  sera un compagnon idéal   ;)

Diapoo®

Citation de: gone le Juin 07, 2012, 17:59:32
(...) Ce qui me fait poser la question de l'AF, c'est justement de pouvoir prendre des photos de sujets qui bougent un peu, pas de sports rapides mais des enfants qui jouent (mais qui peuvent très rapides parfois).

Des enfants qui se déplacent ± perpendiculairement à l'axe optique, c'est très rapide !

Par beau temps et en fermant bien le diaph (à f/11 ou f/16) il y a la bonne vieille recette du calage sur l'hyperfocale en MAP manuelle, d'autant que la profondeur de champ est matérialisée dans le viseur : tests intéressants à faire ! Mais il faudra monter en ISO pour conserver une vitesse rapide.

Diapoo®

(...) Autant le 28 (donc le 18) me gène non pas au niveau du piqué ni des AR. C'est le Flare et la gestion des lumières dure (soleil).Le 60, superbe mais peu d'utilité.(...)

Tu n'as pas de photo(s) Feanor ???

L'utilité du 60 mm c'est les portraits ou les groupes de personnes, le spectacle ou la macro jusqu'au rapport 1/2 ...

feanor

Si j'ai des photos mais sur un autre PC, donc pas tout de suite.
Mais Scaz a très bien montré le problème. alors peut-être un 21 Zeiss ou Voigt en monture M...
Sinon, Ce je racheterai un 5DII d'occaz avec un 28 voigt (il sort cet été)

Je crois avoir sous estimé le temps d'adaptation à un matériel nouveau, l'achat d'un nouveau PC pour mettre lightroom 4...etc
Ma vie professionnelle ne me laisse guère de temps pour ma passion photo et je privilégie au maximum les sorties.

J'attends encore un peu pour reswitcher. Le coffret est neuf et j'ai un peu mal au coeur de reperdre sur du matos qui a un mois.

remi56

Le 60, superbe mais peu d'utilité.

Chacun son approche; j'utilise le 60mm dans 80% des cas;
(comme les différents 85mm sur Nikon).
instagram: abilisprod

irishman

Citation de: Romu le Juin 07, 2012, 09:25:32
Bonjour,

je ne comprends pas ces critiques sur l'af du Xpro en basse lumière; hier soir j'ai fait le point sur un objet sans aucun problème dans une pièce juste pour essai où il faisait si sombre que je n'aurais de toutes façons pas pensé faire une photo...Alors j'imagine qu'avec un tout petit peu de lumière, ça ne peut que fonctionner normalement !

mgr

Citation de: irishman le Juin 13, 2012, 13:48:18
je ne comprends pas ces critiques sur l'af du Xpro en basse lumière; hier soir j'ai fait le point sur un objet sans aucun problème dans une pièce juste pour essai où il faisait si sombre que je n'aurais de toutes façons pas pensé faire une photo...Alors j'imagine qu'avec un tout petit peu de lumière, ça ne peut que fonctionner normalement !
heu.... Oui, avec le 18 et le 35mm..... Mais essaie avec le 60mm et on en reparlera !!!! Je me suis fait ch..r, durant un reportage de mariage samedi dernier, au point de repasser sur le 35mm et de croper en post-traitement !!!!! Il faut un minimum de lumière pour le 90mm... Pour les 18 et 35 c'est correct, mais reste quand même lent face à un reflex, même d'entrée de gamme. Ceci dit, je le savais et assume mon choix ! Je l'aime bien mon X-Pro 1, de plus, il est si léger qu'il se fait oublier...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.