Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Serge57

Pour le stockage pas de conditions particulière, juste dans une pièce au sec et les papiers dans leur boite à plat.

didche

Citation de: cassenoisettes le Novembre 28, 2014, 21:26:23
Si tu es sur paris, je te redonne une info qui m'avait été communiquée ici : le magasin profot, bd Beaumarchais a les "nuanciers imprimés" des différents papiers ce qui est très utile pour faire un choix

Je suis allé sur leur site et cela m'a permis de voir qu'ils vendaient des classeurs/books PRAT pour les photos A3+....c'est intéressant quand il faut se déplacer avec certains tirages.

didche

Citation de: Serge57 le Novembre 29, 2014, 19:04:08
Pour le stockage pas de conditions particulière, juste dans une pièce au sec et les papiers dans leur boite à plat.

Merci

didche

#203
J'ai fait mes tous premiers tirages (4) dimanche.  ;D

Trés trés content du résultat par rapport à ce que je vois sur mon Dell U2711 que j'utilise avec un MacBook Pro de 2013. :o

A propos j'en ai bavé pour la caractérisation/calibration de l'écran DELL avec le mac. Une affaire de plusieurs jours pour régler cette histoire de displayport/thunderbolt et format de couleur, apple ne voulant pas considérer le format couleur RGB de l'écran mais seulement YPbPr, plus utile pour la video. Gràce à un site anglo saxon et à un script le problème a été réglé.

Pour revenir aux tirages j'ai utilisé 2 A4 Hane FA Baryta pour un portrait de ma petite fille en NB. Superpe papier, j'aime bien le rendu peu brillant. Pour les paramètres d'impression j'ai utilisé "autre papier brillant" comme préconisé par Hane.

Ensuite j'ai imprimé en A4 en couleur une macro de fleur de montagne trés colorée. J'ai fait des essais d'épreuve et seul le papier Canson Baryta Photo 310gr a pris toutes les couleurs et le tirage a été comme sur l'écran. Le papier en tout cas pour ce genre de photos est superbe aussi.

Enfin j'ai terminé avec un paysage de montagne en A3+ en couleur (rien d'artistique, juste pour voir) avec du papier Harman Glossy Baryta. Rien à dire sauf que je n'avais pas mis beaucoup de marges et que la prochaine fois j'en mettrai plus c'est plus esthétique.

Je n'ai pas fait de mat encore et j'ai hâte de le faire. Pour les paramètres d'impression du support j'ai lu qu'Hane recommandait d'utiliser "autre fine art" que ce soit un mat lisse ou texturé. Or, il y a "autre fine art 1" et "autre fine art 2" puis "canvas". Pensez vous que le 1 c'est pour le mat lisse, le 2 pour les mat texturés ? Ou faut il utiliser les appellations "Beaux arts" Rag et Museum). Quelle différence ?

Serge57

Content pour toi, à propos de tes premiers tirages. Chez Hahnemuhle, il n'y a que 2 types de réglage pour l'impression (à ma connaissance), PK pour les papiers dit brillants et MK pour les papiers mats. Le média pour le PK est "autre papier brillant" et pour le MK c'est "autre fine art 1".

max42300

Heureux pour toi pour ces premiers essais, tu as fait ce qu'il fallait en choisissant de très bons papiers et en utilisant les profils et réglages fournis par les fabricants.
Pour l'instant cela a toujours bien fonctionné avec les profils Hahnemühle et Canson et je n'ai pas eu a faire de profil sur mesure.

didche

Merci à tous les 2.

Oui les 3 profils fabricants semblent ok pour ce que j'ai tiré. A voir à l'usage et pour les autres papiers...

De toutefaçon je n'ai pas le choix, je dois vérifier si mon écran est satisfaisant et voir quels papiers j'utiliserai régulièrement.

J'ai acheté deux boites canton A4 et A3+ pour l'archivage.

Que préconisez vous comme album ou book, dans ses formats, pour présenter ses meilleurs tirages ?

Serge57

CitationQue préconisez vous comme album ou book, dans ses formats, pour présenter ses meilleurs tirages ?
Pour l'archivage pur, les boites Hahnemuhle (grise) sont garanties sans acide et pas chères (~15 € l'A3+), mais coté présentation pas terrible. Les boîte Prat sont très classe, mais plus chères et ne sont pas faites pour l'archivage.
Quand j'étais à la Photokina, Canson montrait en avant-première de nouvelles boites, elles sont maintenant en vente chez Prophot. Belle présentation, garantie sans acide et d'un coût raisonnable (47 € l'A3+). voir lien http://www.materiel-photo-pro.com/archivage/boites/canson-boite-archive-photos-infinity-a3.html
Actuellement, j'utilise des boites Hahnemuhle pour l'archivage et des Prat pour la présentation.

didche

Ce sont ces boites Canson que j'ai acheté, effectivement elles sont bien avec des feuilles cristales pour protéger les tirages, mais comme archivage.

Pour présenter j'aimerai bien un album/book. Je n'ai pas vu grand chose à part chez Prat....

Serge57

CitationPour présenter j'aimerai bien un album/book. Je n'ai pas vu grand chose à part chez Prat....
Désolé, je n'utilise plus de book pour présenter mes photos, car ils ne permettents pas de voir la texture et la "main" du papier. Je préfère les présenter "sans fioriture", dans un beau tirage 30x45 sur du papier A3+ (marge de 1,5 cm tout autour) dans une belle boite. Sinon, pour moi, la finalité d'une photo c'est d'être exposé dans un cadre (sans verre) sous un bel éclairage.

didche

Tu as raison la finalité est l'exposition dans un cadre.
Pour ce cas quel système utilises tu et où te fournis tu sur internet ?

Pour le book, pour certaines présentations, j'essaierai un modèle Prat.

Serge57

CitationTu as raison la finalité est l'exposition dans un cadre. Pour ce cas quel système utilises tu et où te fournis tu sur internet ?
Mes photos sont principalement des noir et blanc. Je les présente dans des cadres en bois clair avec des passes-partout blancs. Les cadres sont au formats 50x65 cm acheté aux "Géant des Beaux-Arts" par Internet, les passes-partout ont une ouverture de 30x45 et me laissent donc une marge de 10cm tout autour, pour une photo 30x45 biensur. Les passes-partout, je me les proccure chez mon encadreur, un passionné qui me les fait moins cher que par le net avec le conseil en plus. Tu peux voir la présentation sur la page d'accueil de mon site.
Sinon j'ai essayé les "cadres" RAUCH de chez Gaphic-réseau, c'est léger, moderne mais il faut un fond (mur d'accrochage) neutre et uni, en plus ils ne sont pas cher. Attention, il n'existe pas au format A3+, j'ai donc pris des A2 que j'ai recoupé à la scie. Mais finalement, je préfère mes cadres.
lien -> http://www.geant-beaux-arts.fr/Encadrement/Cadres-et-sous-verres/Cadres-en-bois-avec-verre/Cadre-en-pin-Gerstaecker-profil-plat.html

didche

Merci pour ces précieuses infos.
Je suis allé voir ton site et celui sur les cadres cela me donne une très bonne idée sur la question.
Je suis un vieux "jeune débutant" mais j'espère bien tendre, un peu, vers ton niveau d'art pour me faire plaisir....beaucoup de travail en perspective mais étant en retraite depuis peu je vais avoir du temps. C'est vrai que le noir et blanc est plus artistique en général et je vais sans doute m'y intéresser plus.

didche

Citation de: Serge57 le Décembre 10, 2014, 14:47:02
Mes photos sont principalement des noir et blanc. Je les présente dans des cadres en bois clair avec des passes-partout blancs. Les cadres sont au formats 50x65 cm acheté aux "Géant des Beaux-Arts" par Internet, les passes-partout ont une ouverture de 30x45 et me laissent donc une marge de 10cm tout autour, pour une photo 30x45 biensur.

Pour le mat avec la Canon on se retrouve avec des photos 28x42...

Serge57

CitationPour le mat avec la Canon on se retrouve avec des photos 28x42...

Tout à fait, c'est l'imprimante qui impose des marges de 3 à 3,5cmm en début ET fin d'impression, sur le réglage du média "autre fine art 1" utilisé pour la majorité des papiers mats. Donc 48cm (la longueur du papier A3+) - 6 cm = 42 cm d'utilisable pour l'impression. En largueur aucune marge n'est imposée, mais pour garder l'homothétie (rapport 3:2 du format), on a 48 : 1.5 = 28 cm.

Pierre34

Citation de: didche le Décembre 09, 2014, 11:02:05
...

Je n'ai pas fait de mat encore et j'ai hâte de le faire. Pour les paramètres d'impression du support j'ai lu qu'Hane recommandait d'utiliser "autre fine art" que ce soit un mat lisse ou texturé. Or, il y a "autre fine art 1" et "autre fine art 2" puis "canvas". Pensez vous que le 1 c'est pour le mat lisse, le 2 pour les mat texturés ? Ou faut il utiliser les appellations "Beaux arts" Rag et Museum). Quelle différence ?

Suis content que tu sois content, c'est difficile de dire "super imprimante" puis avoir les gens mécontent  :P

Pour ma part et avec mes profils maisons c'est parfois "Beaux Arts Photo Rag" ou plus "Beaux Arts Muséum Etching". Pour un papier j'imprime des carrés noirs avec les différents modes et je mesure le noir (plusieurs fois pour faire une une moyenne) pour voir lequel donne le meilleur noir. Souvent ME quelque fois PR. Les mat 1 et 2 donnent pour moi des noirs moins profonds.

plaubel

Voilà 2 ans que je suis ravi par cette imprimante.
Tout à été dit.
NB très modelé et facile à sortir, bascule impression mat/brillant sans rien changer ni encre perdue en purge.
Couleurs, gammut et degradés parfaits.
Jamais de traces sales sur le papier (belle mécanique)
Silencieuse, belle sur mon bureau etc...

Par contre je trouve qu'elle consomme beaucoup d'encre quand j'ai le dos tourné.
Mais ce n'est qu'une impression (si je puis dire) car je n'ai pas mesuré cette perte.
Je n'ai jamais eu de buse bouché avec elle alors qu'avec mes Epson c'était fréquent, ceci explique peut être celà.

Petit regret, j'aimerais des encres pigmentaires alternatives (MISS, Piezo...) et un RIP abordable.

max42300

Je constate aussi une forte consommation d'encre hors impression, bien que maintenant l'imprimante hors tension lorsque je ne l'utilise pas (en respectant la préconisation du manuel d’arrêter l'imprimante lorsque l’ordinateur est encore en fonction).
A chaque remise sous tension de l'imprimante, un long cycle, qui ressemble à un cycle de nettoyage, se déroule automatiquement, et je n'ai pas trouvé si il était possible de maitriser le déroulement de ces cycles. Accessoirement je me pose la question de savoir ou passe toute cette encre qui semble consommée par des nettoyages, car je n'ai pas trouvé mention de pièces de nettoyage à changer lorsqu'elles étaient pleines, comme c'est le cas chez Epson.

berber

Bonjour,

Après avoir lu ce fil, je me suis décidé à acheter cette imprimante pour pourvoir faire des beaux tirages en noir et blanc. La fiabilité et la qualité de la machine m'ont rassuré.

Je l'ai depuis hier et j'ai fait différents essais avec des papiers cansons (j'ai acheté leur pochette/découverte de 11 papiers photo). Je souhaitais avant tout avoir des tirages au rendu neutre et au beau modelé.

Après quelques essais, je suis plutôt content de mes premiers tirages. Les papiers cansons sont très beaux : en mat, l'édition etching rag, le BFK rag, le rag photographique, en surface plus argentique, le baryta et le platine fibre rag.

Le rendu sur les surfaces argentiques est tout de suite assez somptueux. Pour les papiers mat, j'ai plus tâtonné. J'ai d'abord utilisé les profils proposés par canson (de 2011) puis j'ai chargé les profils (de 2013) que préconise canon pour les papiers cansons, le rendu pour l'image de référence que j'ai utilisé était meilleur, plus somptueux avec plus de détail dans les ombres.

J'imprime à partir de Lightroom. Je me suis également questionné sur le choix du  support à sélectionner dans le fenêtre d'impression car il intervient bien dans la qualité d'impression (j'ai pu le constater). De plus avec les profils proposés par canon pour le canson, c'est plus simple car canon propose dans la majorité des cas de sélectionner "autre papier Fine Art 1".

Ce qui me questionne, c'est est-ce que j'utilise les profils et supports les plus adéquates pour obtenir le noir le plus profond sur papier mat car, si le rendu est très beau, j'aimerais donner plus "d'éclat"aux tirages. Pour l'instant, je n'ai plus de papier mat (j'ai recommandé du Etching Rag). Je ferai des essais en sélectionnant d'autres type de support.

Je sais bien que je ne peux pas avoir l'éclat d'un beau papier baryté mais ai-je intérêt à travailler l'image avant tirage, à forcer le contraste ?


max42300

Si dès tes premiers tirages tu as de bons résultats tu devrais atteindre tes objectifs sans problème.
J'utilise aussi Lightroom pour imprimer, je trouve que la fonction d'épreuvage est très efficace en cochant 'Simuler le papier et l'encre', et simple d'utilisation.
Avec le calibrage de l'écran ce sont des outils qui aident grandement à obtenir de bons résultats, mais si ils sont nécessaires, je pense qu'ils ne sont pas pour autant suffisants. Il doivent être complétés par l'expérience pratique qui permettra d'atteindre précisément le résultat recherché, l'écran d'ordinateur et le papier restant des médias de natures différentes qu'il est illusoire de vouloir mettre en parfaite concordance. Il faut donc apprécier le petit coup de pouce à donner au traitement avant impression (monter légèrement le curseur des hautes lumières par exemple et/ou baisser les noirs pour avoir de beaux aplats).
Puisque tu es parti avec les papiers Canson que j'utilise aussi, je te suggère d'essayer le Platine Fibre Rag qui a un très bon éclat.

berber

Merci pour ce retour max42300,

J'utilise aussi la fonction d'épreuvage d'écran.

Par contre, je confesse que j'utilise un écran qui n'es pas calibré mais réputé, je crois, assez bon, celui de mon portable, un macbook pro. Pour le noir et blanc, je pense que je m'en sortirai. De toute façon, comme tu le dis, avant de faire des grands tirages, je ferai des petits tirages de lecture.

Les premiers papiers que je vais vraiment essayer sont le Baryta, le Platine Fibre Rag et l'Edition Etching Rag. Je partagerai mes impressions dans quelques jours.

Callisto

Bonjour,

Je suis très tentée par la Pro1 qui me parait meilleure que la nouvelle epson SC-P600 ; mais il me reste un doute quant au problème des marges sur papier fine art.... est ce vraiment un problème, et ne peut on pas réellement tirer du A4 complet ?

Serge57

Les marges sont imposées par Canon pour tous les papiers utilisant les médias "Papiers Beaux-Arts" prescrit par le fabricant de papier. Elles sont de 30 ou 35mm au choix, en début et fin d'impression, quelque soit le format du papier. Mais ces médias ne concerne principalement que les papiers mats à base de fibres ou coton... Les papiers RC (mat ou brillant), les papiers "Fine Art" brillant ou baryté ne sont pas concernés.

Auvergnat63

Citation de: Callisto le Janvier 16, 2015, 21:58:55
Bonjour,

Je suis très tentée par la Pro1 qui me parait meilleure que la nouvelle epson SC-P600

A partir quelles informations ?

MBe

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 17, 2015, 14:10:27
A partir quelles informations ?

Peut-être elles là(?) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224387.0.html

Pour la SC-P600, il faut attendre un peu et voir les résultats des essais qui seront publiés dans la presse.