Dommage qu'il n'y ai pas une rubrique spécifiquement dédiée au moyen format

Démarré par remi56, Mai 18, 2008, 00:30:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: cagire le Mai 20, 2008, 16:53:21
Nous sommes d'accord Olivier. Je rajoutais une poignée de sel, c'est tout.

Mon ressenti : si quelq'un ne voit pas immédiatement la différence de flou entre un 44mm et un 180mm, toute explication bat -- hélas ! -- comme un moulin à vent sans grain. Sur une perception visuelle qui est (ou devrait être) aussi instinctive qu'une piqûre d'insecte, il est très difficile de pouvoir sensibiliser celui dont le sens est endormi. Cela ne relève même pas de la conscience (le 6e sens) mais simplement de l'activation d'un de nos 5 sens de primate. J'ai moins la foi que toi... je le confesse!

Tu as raison de montrer une photo pour illustrer tes propos, je ne vois pas en effet  d'autre moyen d'y parvenir.  Bon courage.

Et franchement, ca me fait chier de devoir parfois me fâcher...
Ca m'amuse pas

Je préfèrerais que les gens essayent de comprendre que je ne suis pas contre eux, mais pour les aider.

allez une petite photo cliquable...

Un bonbon a celui qui trouve le mode d'éclairage...

Photo Workshops

kochka

Un flood de DCA?
Elle est cramée un chouïa à mon sens, ta photo.
Mais c'est peut-être le passage par le net qui détruit les nuances?
Technophile Père Siffleur

Olivier Chauvignat

Citation de: kochka le Mai 20, 2008, 18:26:31
Un flood de DCA?
Elle est cramée un chouïa à mon sens, ta photo.
Mais c'est peut-être le passage par le net qui détruit les nuances?

tss tss cramée nulle part

et ca n'est pas un flood de DCA :)

edit : au temps pour moi, tu as raison, elle est (légèrement) cramée.

je vais mettre la bonne version :)
Photo Workshops

Nerva

Je dirais éclairage déporté à gauche - du modèle - et braqué vers le bas ; reconnaissable à l'ombre sous le menton et dans la partie supérieure des pupilles. Pour ce qui est du type, je pense à une source pas très large vu la transition entre l'ombre - du menton - et la peau (question diffusion, c'est difficile à dire étant donné ce rendu "blanchi - léger surex" que tu affectionnes tant)...

Quoi qu'il en soit, je préfère la demoiselle à ex 007... :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Nerva le Mai 20, 2008, 18:40:55
Je dirais éclairage déporté à gauche - du modèle - et braqué vers le bas ; reconnaissable à l'ombre sous le menton et dans la partie supérieure des pupilles. Pour ce qui est du type, je pense à une source pas très large vu la transition entre l'ombre - du menton - et la peau (question diffusion, c'est difficile à dire étant donné ce rendu "blanchi - léger surex" que tu affectionnes tant)...

Quoi qu'il en soit, je préfère la demoiselle à ex 007... :)

on se rapproche pour la lumière

Intéressant : c'est pas cramé sur le RAW mais le passage en jpg provoque une légère perte de matière sur le front, entre les deux yeux. première fois que je vois ca.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alain2x le Mai 20, 2008, 18:55:24
kochka : elle est pas cramée, elle est "high key"

nuance, tant que les blancs ne sont pas percés

flash annulaire et parapluie en haut ?

nan, pas de flash annulaire ni de parapluie
Photo Workshops

cagire


Olivier Chauvignat

Citation de: cagire le Mai 20, 2008, 19:03:33
Je joue : lumière du soleil diffusée. (par ici le bonbon)

nan...

un autre indice : meme source réglée différemment

Photo Workshops

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Un portrait  au RZ avec un 180 , je crois.Diapo, boite a lumiere.  Je n'ai plus la meme en numerique car je l'ai jeté a la poubelle (c'etait bien moins bon )
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Edouard de Blay

au faite , je te rejoins ,olivier, sur la comparaison  numerique ,MF.La difference est vraiment flagrante et seul ceux qui en font peuvent voir la difference
(alors pourquoi le faire? parce qu'on est des pros et que nous pinaillons .Comme dit Mozart "pourquoi m'appliquerais-je,ils ne font pas la difference entre les fausses notes des autres". Je pourrais penser  la meme chose pour la photo , mais il y a un truc qui s'appelle :la conscience professionnelle) ;)
Cordialement, Mister Pola

Le Dom

Olivier... Edouard...
Sur du portrait en MF, avec une focale aux alentours de 150, quelle est l'ouverture la plus judicieuse ???
Merci à vous !
Dom

Olivier Chauvignat

Citation de: Le Dom le Mai 21, 2008, 01:46:06
Olivier... Edouard...
Sur du portrait en MF, avec une focale aux alentours de 150, quelle est l'ouverture la plus judicieuse ???
Merci à vous !
Dom

bah celle que tu veux. moi j'aime bien les ouvertures très ouvertes.

En termes de PDC, f5 en numérique, est l'equivalent de f3,5en 24x36. A cette ouverture il y a vraiment très très peu de PDC, moins d'1 cm a mon avis.
d'unautre coté, si tu cadres assez large (comme les exemples que j'ai montré) la PDC s'agrandit puisque tu s plus loin.

Là ou c'est chaud, c'est au 210 + bague allonge, où tu te rapproches pour cadrer serré, et où la PDC raccourcit (a diaphragme égal). Ou au 120 macro en étant proche, mais là, attention à la déformation.

En argentique ça doit être équivalent
Photo Workshops

preshovich


Olivier Chauvignat

Photo Workshops


Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Mai 21, 2008, 08:42:39
180*30

Non c'est la Strip rigide 70 cm (appelée StripLight, alors que la boite à lumière est appelée SoftBox Strip)



je vous montre la 130 cm pour que vous voyiez mieux le look que ca à et les coupe flux

Photo Workshops

preshovich


Olivier Chauvignat

le rendu est superbe. c'est un peu plus doux qu'un bol beauté et ça donne un aspect lumière naturelle. Et c'est bcp plus polyvalent qu'une boite, notamment grâce à la compacité et aux coupe flux.
Photo Workshops

eila

Apparemment, tu n'as utilisé qu'une source de lumière, car l'éclairage ne me semble pas bien réparti.
Différence entre coin de la lèvre gauche et droite,sur le nez, et les oreilles.
Et le flou n'est pas le meme à droite qu'à gauche. Mais peut etre est-ce voulu ?
eila

Olivier Chauvignat

Citation de: eila le Mai 21, 2008, 11:56:56
Apparemment, tu n'as utilisé qu'une source de lumière, car l'éclairage ne me semble pas bien réparti.
Différence entre coin de la lèvre gauche et droite,sur le nez, et les oreilles.
Et le flou n'est pas le meme à droite qu'à gauche. Mais peut etre est-ce voulu ?
eila

tu parles de quel portrait ?

il ne faut pas confondre "lumière pas bien répartie" et le fait que la source soit légèrement désaxée. La réaprtition, c'est l'uniformité. Là elle est uniforme (ce genre de sources est conçu pour ça)

Le Strip donne une lumière très bien répartie, comme toute source (de qualité) utilisée frontalement.
Ca ne fait pas de "plaques" de lumière plus marquée a certains endroits

En fait une strip, c'est un tube a éclats recouvert d'une coque de plexi.

Oui, bien entendu, c'est voulu.
Photo Workshops

Edouard de Blay

http://www.unportrait.book.fr/pic-5-2.htm

zut, je n'y avais pas pensé.,il faut dire que je viens de m'y mettre  ( a cette lumiere), Voila un autoportrait realisé avec 3 striplights (donc flash) les uns sur les autres.

il y avait dans le dernier FIGARO,  (couve deneuve) une seance d'autoportrait de people réalisée  avec  ta lumiere mais en fourme de U, il y en avait 3.

en juillet je serais a st tropez, ca me ferait plaisir de te  rencontre Olivier.
Cordialement, Mister Pola