Petite question: Aimant vs DD

Démarré par bourgroyal, Juin 23, 2012, 19:19:14

« précédent - suivant »

bourgroyal

Simple question, mon fils c'est procuré via internet un aimant industrielle capable de soulevé un charge de 80 kilos.
Pas question que cela rentre dans la maisonnée à cause des risque pour les ordis et DD.

Est-ce un mythe urbain ou est-ce vraiment dommageable pour l'électro?

PS C'est un aimant vraiment costaud.

Col Hanzaplast

Si l'aimant a une forme de "U", le mieux est de "refermer" le circuit magnétique à l'aide d'un fer doux.
Éviter quand même de ranger les disquettes à coté.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bourgroyal

Merci
C'est un aimant de forme rectangulaire de 2.5 Kilo

bg1000

Bonjour

Il n'est pas possible de faire un blindage contre les champs magnétique....
Pour protéger un ordi, j'aurais bien plus peur de l'absence d'humidité qui sert de lubrifiant .... , des champs électrique et des particules lourdes qui elles changent pas mal de composants électroniques de vie à trépas. Mais bon dans nos contrées ce n'est pas un problème .

Donc ne pas placer l'aimant sur des supports magnétique..... je ne vpis pas d'autres problèmes.

BG

kochka

Un feuillard de mu-métal?
J'avais été obligé d'y passer pour des histoire d'incompatibilité entre un pré-ampli et les boites d'à coté.
Hors de prix, ce truc
Technophile Père Siffleur

olivier_aubel

Un disque dur contient déja 2 aimants puissants...  ;)

A moins de poser votre aimant tout contre le disque dur, je ne pense pas qu'il y ai le moindre risque.
Vous n'allez quand même pas poser cet aimant sur un HD externe ?!

bourgroyal

Citation de: olivier_aubel le Juin 23, 2012, 23:29:38
Un disque dur contient déja 2 aimants puissants...  ;)

A moins de poser votre aimant tout contre le disque dur, je ne pense pas qu'il y ai le moindre risque.
Vous n'allez quand même pas poser cet aimant sur un HD externe ?!

Non, c'est un aimant pour retiré des pièces métalliques dans de l'eau.

Pat91

Bonjour,

Ça me rappelle une anecdote amusante du temps où je travaillais chez Big Blue et utilisais de temps en temps les locaux du centre scientifique Poincarré.

Décor : au dernier étage de l'immeuble, une salle de démo où nous présentions les possibilités de nos magnifiques PS/2 (pour ceux à qui ça dit quelque chose). 3 ou 4 machines le long d'un mur.

Quelques semaines après l'installation, tous les disques durs tombent en rade à peu près en même temps. Remplacement. 15 jours après, idem. Nouveau remplacement, nouvelle panne générale en 2-3 semaines. Les gens de la maintenance vérifient les circuits électriques, les alims, etc. Ils s'arrachent les tifs.

Jusqu'à ce que quelqu'un ait l'idée de demander ce qu'il y avait de l'autre côté du mur : la cage d'ascenseur et son moteur.
Patrick

René

Il y a un tres gros risque avec un aimant puissant de ce type.
Perso je rend inutilisables les disques dont je ne me sert plus avec un aimant qui tient dans la main en qq secondes et cela fonctionne. Ils deviennent illisibles.
Amicalement René

jaric

Salut,
Il est vrai comme le dit René qu'un gros aimant puisse effacer en partie des données sur un DD, mais ce n'est vrai qu'à faible distance. Il est simple de le vérifier si tu possèdes encore un écran cathodique (vieux téléviseur). Tu t'apercevras qu'au delà d'une quinzaine de centimètres, l'effet devient négligeable.
Tu ne mets pas tes enceintes hi-fi dans ton jardin n'est-ce pas? Et pourtant, elles ne sont pas blindées (et pourtant les HP de graves ont des aimant balèzes).
Les champs magnétiques statiques ne sont pas trop méchants. En revanche, comme le dit Pat91 des impulsions de forte intensité générées par de grosses machines tournantes sont une autre histoire...

bourgroyal

OK, merci pour vos réponses, je vais faire gaffe.

snorg

Gaffe aux aimants puissants qu'on utilise dans la récupération d'objets (puits, lacs etc) et dans ces petits aimants hyper puissants qu'on trouve facilement maintenant... ça peut abîmer une montre, un ordi, un pacemaker... >:(
Mais pas au point de tout bousiller dans la maison... :o