Canon G1x : premier contact et ressenti...

Démarré par Christophe 77, Juillet 27, 2012, 16:23:45

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Utilisateur de ce boîtier depuis quelques temps, je vous propose le détail de mon sentiment quant à ses forces et faiblesses, notamment par rapport au G10 que j'utilisais beaucoup jusqu'à présent.

C'est à lire en suivant ce lien : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/07/canon-g1x-premier-contact-et-tests.html

Bonne lecture.

raph2000

Merci pour ton retour utilisateur que j' ai pris plaisir à lire. Très bon complément aux différents tests parus  ;)

... Je vois que je suis pas le seul à râler contre les bouchons d' objectifs sur les compacts.. :P

gribou

Citation de: raph2000 le Juillet 27, 2012, 17:54:26

... Je vois que je suis pas le seul à râler contre les bouchons d' objectifs sur les compacts.. :P

Si tu n'aimes pas le premier modèle.....http://www.gizmodo.fr/2012/07/26/x-cap.html...... ;)

gribou

Citation de: Christophe 77 le Juillet 27, 2012, 16:23:45
Bonjour à tous,

Utilisateur de ce boîtier depuis quelques temps, je vous propose le détail de mon sentiment quant à ses forces et faiblesses, notamment par rapport au G10 que j'utilisais beaucoup jusqu'à présent.

C'est à lire en suivant ce lien : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/07/canon-g1x-premier-contact-et-tests.html

Bonne lecture.

Bon avis et appréciations.

flavius

Bonjour Christophe,

Tout à fait d'accord avec toi sur les points négatifs que tu as cité dans ton blog.

En ce qui concerne la stabilisation, tu prétends faire des photos à 1/6è s à 28 mm sans le moindre flou de bougé (sur élément statique) mais moi, je n'y arrive pas. Aurais je mal configuré dans le menu stabilisation qui est sélectionnée sur MODE STABILISE => CONTINU - STAB. MOTORISE => MARCHE ?

En ce qui concerne les fichiers RAW présentants des crénelures sous DPP, n'aurais tu pas essayé des les développer sous Lightroom 4.0 que je trouve un poil meilleur ?
Merci pour le partage ;-)
Flavio.

flavius

Exemple entre DPP et Lightromm (capture d'écran crop 100%):

- DPP

- Lightroom
Flavio.

Hachu21

Sur ces deux exemples, on voit que le soucis des escaliers vient de DPP (bien visible sur le bord d'une des feuilles).
ça explique aussi pourquoi les jpegs boitier ne présentent pas ce défaut.

Christophe 77

Salut,

CitationEn ce qui concerne la stabilisation, tu prétends faire des photos à 1/6è s à 28 mm sans le moindre flou de bougé (sur élément statique) mais moi, je n'y arrive pas. Aurais je mal configuré dans le menu stabilisation qui est sélectionnée sur MODE STABILISE => CONTINU - STAB. MOTORISE => MARCHE ?

C'est la bonne config. C'est peut être aussi une question d'habitude. Sans stab (avec un reflex par exemple), je descends souvent vers le 1/10è s avec un 28 mm. Mais le taux de réussite n'est alors pas de 100%.

Christophe 77

CitationExemple entre DPP et Lightromm (capture d'écran crop 100%):

Bien vu. Tu as résolu l'énigme.

Je vais préciser ta découverte dans mon article.

Merci.

raph2000

Tu précises dans ton article que le g1x supporte bien les poses longues. Aurais-tu des exemples avec du ciel nocturne/astro par ex ?

flavius

Citation de: raph2000 le Juillet 30, 2012, 11:54:18
Tu précises dans ton article que le g1x supporte bien les poses longues. Aurais-tu des exemples avec du ciel nocturne/astro par ex ?

La pose la plus longue que l'on peut exécuter avec le G1X est de 60 secondes, si ma mémoire est bonne ! Donc pas de pose B même avec la télécommande filaire "RS-60E3" qui peut être employé sur le G1X.
Flavio.

Christophe 77

#11
CitationTu précises dans ton article que le g1x supporte bien les poses longues. Aurais-tu des exemples avec du ciel nocturne/astro par ex ?

J'ai bien entendu fait quelques essais.

La plus grande difficulté réside dans le fait de trouver la map à l'infini et de la conserver. Une vraie galère d'autant que la loupe en map manuelle n'agrandit pas assez l'image, que l'échelle des distances est folklorique (l'infini se situe en fait vers une dizaine de m), et que les pas de map en manuel sont sans doute plus grands que ceux utilisés par l'AF.

Bref, c'est grâce à la Lune que j'ai pu obtenir une netteté nickel à 2.8. Ensuite, je me suis empressé de mémoriser la configuration via la fonction C2. Du coup, maintenant, dès que j'allume le G1x en position C2, l'objectif se cale à 28 mm 2.8 et à l'infini exact. Et comme les images délivrées sont très bonnes jusqu'à 3200 iso inclus, on peut sortir de belles images sur trépied photo, à condition que le ciel soit de qualité.

Un exemple ci-dessous. Le crop plan large d'abord à 3200 iso, 10s, 28 mm, 2.8.

Christophe 77

maintenant un crop 100% sur le centre de l'image.

Christophe 77

et enfin un crop 100% sur l'un des angles.

Christophe 77

#14
Comme tu peux le constater, au centre c'est excellent.

Dans les angles ça file un peu sous l'effet de la distorsion et d'un poil de coma. Mais il s'agit d'une image prise à pleine ouverture... et il y a peu de grands angles de reflex, par exemple, qui sortent des angles comme cela dès 2.8 ! Et à 4.0 c'est sans doute encore meilleur.

Côté bruit et rendu : pas grand chose à reprocher au boîtier. Les images sont certes un peu lissées/travaillées à 3.200 iso mais les étoiles sont bien là et très propres en terme de rendu. Le G1x est pour moi apte à fournir des images spectaculaires dans de telles conditions.

Et donc, quel dommage que Canon l'ait bridé à 60s de pose ! Car installé sur une petite monture équatoriale, il n'y a pas de raison pour qu'il ne fournisse pas de super résultats sur des poses de x minutes à 800 ou 1600 iso notamment...

FredEspagne

Citation de: Christophe 77 le Juillet 31, 2012, 10:15:37
Comme tu peux le constater, au centre c'est excellent.

Dans les angles ça file un peu sous l'effet de la distorsion et d'un poil de coma. Mais il s'agit d'une image prise à pleine ouverture... et il y a peu de grands angles de reflex, par exemple, qui sortent des angles comme cela dès 2.8 ! Et à 4.0 c'est sans doute encore meilleur.

Côté bruit et rendu : pas grand chose à reprocher au boîtier. Les images sont certes un peu lissées/travaillées à 3.200 iso mais les étoiles sont bien là et très propres en terme de rendu. Le G1x est pour moi apte à fournir des images spectaculaires dans de telles conditions.

Et donc, quel dommage que Canon l'ait bridé à 60s de pose ! Car installé sur une petite monture équatoriale, il n'y a pas de raison pour qu'il ne fournisse pas de super résultats sur des poses de x minutes à 800 ou 1600 iso notamment...

En pose très longue, on va se heurter à un problème, le capteur chauffe et plus il chauffe, plus il génère du bruit. La limite à 60" n'est pas là pour rien. Les capteurs utilisés sur les télescopes sont refroidis pour ne pas avoir ce problème et je doute que ton G1x supporte un bain dans de l'azote liquide.
35ans de film, 20 de numérique

Christophe 77

Salut,

CitationEn pose très longue, on va se heurter à un problème, le capteur chauffe et plus il chauffe, plus il génère du bruit. La limite à 60" n'est pas là pour rien. Les capteurs utilisés sur les télescopes sont refroidis pour ne pas avoir ce problème et je doute que ton G1x supporte un bain dans de l'azote liquide.

La limite à 60" est à mon avis là surtout parce que le but de ce genre de boitier n'est pas de réaliser des images en très longues poses.

Pour le reste, le capteur ne doit pas être plus mauvais que celui du 550D et suivants, qui supportent parfaitement des temps de pose de plusieurs minutes, à condition bien sûr que la température sur site ne soit pas trop élevée (une dizaine de degrés par exemple). De plus, les darks auto fonctionnent très bien chez Canon, y compris lorsqu'on image à 1600 iso.

Le mois prochain je vais pouvoir le tester vraiment sur des poses maxi dans un excellent site. On verra bien.

FredEspagne

Citation de: Christophe 77 le Août 02, 2012, 17:11:19
Salut,

La limite à 60" est à mon avis là surtout parce que le but de ce genre de boitier n'est pas de réaliser des images en très longues poses.

Pour le reste, le capteur ne doit pas être plus mauvais que celui du 550D et suivants, qui supportent parfaitement des temps de pose de plusieurs minutes, à condition bien sûr que la température sur site ne soit pas trop élevée (une dizaine de degrés par exemple). De plus, les darks auto fonctionnent très bien chez Canon, y compris lorsqu'on image à 1600 iso.

Le mois prochain je vais pouvoir le tester vraiment sur des poses maxi dans un excellent site. On verra bien.

Et bien ici, en Espagne, la nuit il fait entre 24 et 28º et je te garantis qu'avec cette température ambiante, les capteurs, ils aiment pas trop. Maintenant, c'est sûr qu'il y aura moins de problème au Cap Nord.
35ans de film, 20 de numérique

Christophe 77

Je commence à bien l'avoir en main ce G1x.

Pas de mauvaises surprises : il tient parfaitement les longues poses et réalise alors à priori un dark auto (le G10 le faisait déjà). Son capteur est vraiment très performant dans ces conditions.

Voici quelques images prises hier soir à Montpellier par 29 degrés  ;) et avec parfois des poses de 50s !  ;D

...

Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77

et la dernière...

hexar

Super la derniere, beau traitement également.