Un soufflet pour votre EOS numérique !

Démarré par macinside, Août 12, 2012, 20:33:58

« précédent - suivant »

macinside

bonjour,

comme vous le savez, avec la sortie des Reflex autofocus dans les années 80 les soufflets sont petit a petit sorties des catalogues des constructeurs, et chez canon il ne reste rien d'utilisable en dehors du cher 65mm MP-E. Seul Novoflex propose un vrai soufflet mais tout aussi cher que le 65mm MP-E ! Voici donc une solution 100% pour votre reflex numérique, et voici la liste :

- le soufflet automatique Canon FD (vérifiez bien la présence du double déclencheur souple)

- l'adaptateur déclencheur souple mécanique vers la prise Canon T3

- l'adaptateur canon RA-N3 (prise T3 vers prise N3)

- la bague Canon Macro lens mount converter FD-EOS (attention la bague d'origine canon est hors de prix - 150 a 250 euros - mais les bagues compatible pullule sur ebay)

- un objectif Canon FD (une focal fixe, de préférence une optique macro)

- un reflex numérique canon avec la prise N3 mais SANS GRIP (qui rentrerai en butté avec le soufflet)

















et cela fonctionne ;) y compris avec le macro flash, pour le montage de ce dernier j'utilise une bague cokin pour filtre serie A ;)

newworld666

 ::) des résultats à nous montrer avec ce montage ?
Canon A1 + FD 85L1.2

macinside

dès que j'ai quelques minutes je m'en occupe ;) a noté qu'a mis pression le diaphragme de l'optique FD ferme ce qui permet la mesure de lumière, une pression a fond et on déclenche ;)

Pixels.d.Argent

#3
Ca marche aussi avec un soufflet FL, moins cher. la présélection du diaph ne sert pas à grand chose, vu l'encombrement il faut travailler sur pied et dans ce cas, la visée live view est plus utile.

Il y a un gars sur EOS numérique qui avait fait un montage de ce genre.

Tu peux aussi trouver des soufflets M/42 pour encore moins cher avec de bonnes optiques qui vont avec.

Edit: j'ai retrouvé le lien:
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/la-macro-fort-grandissement-mais-petit-prix-144439/

Impressionnant le grossissement sur la pièce de 10 cts!

macinside

sauf que le soufflet FL ne permet pas la fermeture du diaphragme depuis le depuis le déclencheur souple, je trouve cela moins pratique ;) sinon je rappel qu'ainsi il est possible d'utiliser une objectif a monture courte qui n'ont aucun équivalent en numérique a l'heure actuel ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: macinside le Août 13, 2012, 19:44:24
sauf que le soufflet FL ne permet pas la fermeture du diaphragme depuis le depuis le déclencheur souple, je trouve cela moins pratique ;) sinon je rappel qu'ainsi il est possible d'utiliser une objectif a monture courte qui n'ont aucun équivalent en numérique a l'heure actuel ;)

C'est vrai, mais comme je le disais plus haut, ça coute moins cher et en visée live view, l'écran compense la fermeture du diaphragme donc travailler en ouverture réelle pose moins de problème.

Et le soufflet FL se trouve plus facilement que le FD. Par contre sur un boitier qui ne propose pas le LV comme les 30D, 400D etc..., ta solution est meilleure!  ;)

Qu'entends tu par objectif à monture courte qui n'a pas d'équivalent en numérique? Parce qu'en monture EF, on a aussi chez Canon l'excellent MPE-65 qui permet d'atteindre le rapport de 1/1 à 5/1 sans autres accessoires!

FredEspagne

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 16, 2012, 18:49:28
C'est vrai, mais comme je le disais plus haut, ça coute moins cher et en visée live view, l'écran compense la fermeture du diaphragme donc travailler en ouverture réelle pose moins de problème.

Et le soufflet FL se trouve plus facilement que le FD. Par contre sur un boitier qui ne propose pas le LV comme les 30D, 400D etc..., ta solution est meilleure!  ;)

Qu'entends tu par objectif à monture courte qui n'a pas d'équivalent en numérique? Parce qu'en monture EF, on a aussi chez Canon l'excellent MPE-65 qui permet d'atteindre le rapport de 1/1 à 5/1 sans autres accessoires!

Ce sont des objectifs sans rampe hélicoidale de mise au point spécialement étudié pour être utilisés sur des soufflets et optimisés pour des rapports de 2 à 3. Il en existait 2 chez Minolta, pour Canon, je ne sais pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pixels.d.Argent

#7
Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 19:11:06
Ce sont des objectifs sans rampe hélicoidale de mise au point spécialement étudié pour être utilisés sur des soufflets et optimisés pour des rapports de 2 à 3. Il en existait 2 chez Minolta, pour Canon, je ne sais pas.

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Il y en a deux chez Canon le 20 F/3.5 et le 35 F/2,8 mais ils sont devenus si rares  qu'ils coutent presque le prix d'un MP-E 65 qui est quand même plus moderne et qui n'a pas besoin d'un soufflet et qui permet le rapport 5/1.



Avec le même soufflet que celui de macinside:


FredEspagne

Ça doit être assez rare à trouver et je ne sais pas si on peux modifier les montures mais le soufflet Minolta comportait en plus de celui montré au début du fil une rampe supplémentaire munie d'une platine porte objet très utile pour les grossissements supérieurs à 2.
Un petit truc qui donne de bons résultats pour pas cher en macro, la bague d'inversion qui permet de placer l'objectif à l'envers et d'améliorer les performances pour les grandissements élevés d'un objectif pas prévu pour ça à l'origine (bien évidemment, on doit travailler à ouverture réelle.)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pixels.d.Argent

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 20:59:49
Ça doit être assez rare à trouver et je ne sais pas si on peux modifier les montures mais le soufflet Minolta comportait en plus de celui montré au début du fil une rampe supplémentaire munie d'une platine porte objet très utile pour les grossissements supérieurs à 2.
Un petit truc qui donne de bons résultats pour pas cher en macro, la bague d'inversion qui permet de placer l'objectif à l'envers et d'améliorer les performances pour les grandissements élevés d'un objectif pas prévu pour ça à l'origine (bien évidemment, on doit travailler à ouverture réelle.)

Si c'est du MD, ça ne se monte pas sur de l'EOS, c'est l'une des rares montures plus courtes en tirage que les EOS (43,5 contre 44 pour l'EOS).


FredEspagne

Pour de la macro, on s'en tape. Avec un soufflet, on n'a jamais la mise au point à l'infini.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pixels.d.Argent

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 21:24:16
Pour de la macro, on s'en tape. Avec un soufflet, on n'a jamais la mise au point à l'infini.

Oui je pensais qu'on ne trouvait que des bagues EOS/MD avec lentille mais apparemment il y en a aussi sans lentille, ton montage doit être possible. Après si c'est rare à trouver, ça ne vaut peut être pas le coup!

FredEspagne

Si tu trouves le soufflet avec une bague d'inversion qui se monte d'un côté sur le filetage du filtre de l'optique que tu veux utiliser, quelle que soit la marque et de l'autre la monture MD, c'est sans problème. Avec un 50 mm 1.7 normal en montage inversé, on peut monter à un rapport 3-3.5 sans problème. Ce qui est très intéressant pour des timbres, des pièces de monnaie ou des photos style, schmilblick, où le bout d'une cigarette ressemble à un bol de cornflakes.
Un conseil, éviter les 50 mm à très grande ouverture 1.4 ou 1.2 car les résultats seront médiocres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

macinside

n'oublions pas aussi l'usage d'un bon vieux reprodia !

macinside

Citation de: FredEspagne le Août 16, 2012, 21:24:16
Pour de la macro, on s'en tape. Avec un soufflet, on n'a jamais la mise au point à l'infini.

ça dépend, il me semble que j'ai canon il y a eu un 100mm macro avec soufflet qui permettait d'avoir d'infini ;)

FredEspagne

L'objectif dont tu parles n'a pas de rampe de mise au point et ne peut être utilisé que sur un soufflet (par ailleurs peu intéressant car le grandissement maxi doit être de 1.5 à 1.6). Je parlais des objectifs normaux classiques.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique