Photographe (métier)

Démarré par Oxo, Août 13, 2012, 19:45:44

« précédent - suivant »

bignoz

Oxo, je te conseille de prendre contact avec un vrai pro, qui vit de ses clichés, Luc Viatour, qui hante ce forum régulièrement. Je suis certain qu'il répondra à tes questions.

Je ne suis qu'un simple passionné, mais dans la logique des choses si tu aimes ce que tu fais, que tu as assez de talent pour le faire bien et que tu as des qualités de commercial, alors tu devrais te faire une place dans le milieu.


Edouard de Blay

CitationOxo, je te conseille de prendre contact avec un vrai pro,

Excellent, bignoz, tu n'as pas l'air de connaitre les gens du forum.

Ps, c'est mon métier, aussi , ainsi que beaucoup d'autre, inscrits içi
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: bignoz le Août 14, 2012, 04:53:19
Oxo, je te conseille de prendre contact avec un vrai pro, qui vit de ses clichés, Luc Viatour, qui hante ce forum régulièrement. Je suis certain qu'il répondra à tes questions.

Je ne suis qu'un simple passionné, mais dans la logique des choses si tu aimes ce que tu fais, que tu as assez de talent pour le faire bien et que tu as des qualités de commercial, alors tu devrais te faire une place dans le milieu.



Sur un autre fil...
Citation de: bignoz le Août 14, 2012, 04:40:07
Contacte Luc Viatour en mail privé, c'est un pro qui traine sur ce forum et te renseignera surement.
Peu importe qu'il soit pro, etc. je pense qu'il est avant tout assez grand pour savoir ce qu'il a envie de faire !  :( >:(

Et pour info, il ne suffit pas de faire (beaucoup) de photos pour des clients pour vivre de ses clichés. C'est plus compliqué que cela...

Demande aux anciens boulangers et bouchers qui faisaient crédit à leurs clients.


Chad

#28
Citation de: VCR le Août 13, 2012, 20:52:00
AQuelque chose me dit qu'un très bon musicien a plus de chances de vivre de son art et de gagner sa vie qu'un photographe mais je souhaite me tromper.

Bonjour, je veux juste faire ma part de participation au fil pour confirmer que pour les musiciens le probleme est le meme, au depart c est la passion, musique, peinture, photo ensuite la question, et si j'en faisais  mon metier? pourquoi pas! malgré l ecoute des professionnels on se lance quand meme et confronté aux difficultés du buziness la passion disparait lorsqu il faut entrer de l argent pour vivre,et tres souvent faire la mendicité aupres des bars pour avoir un contrat, et ces meme bars ne souhaitent pas payer car il supposent que vous jouez pour votre plaisir!!!
pour avoir des credits , c est tres compliqués car revenus aléatoires, et j en passe.... et comme toujours les intermitents du spectacles sont de plus en plus nombreux chaque année et évidemment gagnent de moins en moins d argent.
Personnellement, le conseil que je transmettrais a oxo c est de faire l essai d un cours pour acquérir la technique et ensuite se rendre a l evidence si il a du talent, car on en a ou pas, c est comme ca!
Chad

fski

Citation de: Oxo le Août 13, 2012, 22:13:45
Oui.. Merci SurSon31, je vais me pencher sur ces questions.
En attendant je vais effectivement me cultiver et pratiquer d'avantages!

Merci à tous ! Je vais y réfléchir pleinement.

Cultive, mais aussi essai de voir en quoi ton style lui pourrait etre different.
Essaye de faire publier tes photos, d'etre visible, tout en continuant tes etudes.

Les profils de photographes que tu vois dans les magazines, ont tous commence petit et on grandi avec plus ou moins de cahnce dans leur parcourt...
La formation est importante, cherche peut etre un club photo, si tu es dans une grande ville c'est assz facile...fait toi connaitre et essaye de trouver ta niche...

Et surtout bon courage...

Vouloir satisfaire ses passions ses super, mais quand on est jeunes on est parfois trop fougeux...du coup avoir un plan B est tres important...

fski

Citation de: SurSon31 le Août 14, 2012, 12:56:37
Le plan B c'est de monter une agence de formation pour la reconversion des photographes en rupture d'activité  :D

Un bon business  8)

le plan B c'est surtout ne pas tout miser sur un seul point.

J'ai un ami qui a bosser pendant plus de 10 ans dans une boite, et qui a lentement migrer vers la photo, en faisait quelques mariages, puis couvrant des competitions de sports...tout en gardant son premier emploi...puis il a fini par ce mettre en disponibilite et ne faire que de la photo.

La photo est un metier ou il faut monter son fond de commerce, soit un long moment d ela vie on on peut avoir a finir les fins de mois...donc autant penser a d'autres options non?


Olivier Chauvignat

Citation de: SurSon31 le Août 14, 2012, 12:56:37
Le plan B c'est de monter une agence de formation pour la reconversion des photographes en rupture d'activité  :D

Un bon business  8)

Être un bon formateur est un métier qui n'a rien à voir avec la photographie. Ça n'est donc "un bon buisness" que si l'on est vraiment formateur pro. Or je n'en connais que tres tres peu.

Il ne suffit pas d'être photographe pour se prétendre formateur.

Pour être un bon formateur il est nécessaire :

- D'être capable d'établir un bon plan de formation, que l'on sera capable de faire appliquer
- D'être capable d'établir un bon catalogue de cours articulés entre eux et avec une bonne progression (cursus)
- D'être capable de renouveler, améliorer et corriger constamment son catalogue de cours et leur contenu.
- D'être capable de vendre ses cours. Donc être un bon commercial.
- D'être capable de consacrer suffisamment de temps à la partie formation : il s'agit d'une activité à part entière.
- D'être capable de faire preuve des qualités du bon formateur (et notamment, savoir identifier une confusion, une incompréhension, etc. Et de savoir les résoudre)
- D'être capable de gérer simultanément plusieurs niveaux d'apprenants.
- D'être un bon coach. Enseigner les données ne suffit pas. Il faut aussi les faire passer chez l'apprenant et être capable de le rendre endurant face aux difficultés ou en vue d'obtenir de la constance dans ses résultats.
- D'avoir un très bon niveau technique en photo
- D'avoir un très bon niveau technique en tant que formateur (en techniques de formation)
- D'être crédible en tant que photographe. Il me parait difficile d'apprendre aux autres ce que l'on n'applique pas soi même dans son métier de photographe
- Avoir un solide tableau de références clients formation, incluant notamment en plus des particuliers, des grands comptes ou des entreprises prestigieuses, qui témoignent de la confiance que l'on peut lui accorder.
- Avoir un solide background en tant que photographe, avec si possible des références clients et un minimum de publications.

Ces quelques points sont majeurs, mais il y en a d'autres.

On voit donc que la formation n'est ni une "reconversion" ni "un bon buisness", mais plutôt un métier à part entière. Il me semble utopique (pour rester mesuré) de vouloir prétendre être formateur si on n'a aucune expérience en formtion et en photo.

Un formateur qui n'a pas les points ci-dessus est probablement capable de donner quelques conseils ou tuyaux, mais je ne me risquerais pas à appeler ça des "formations".
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: SurSon31 le Août 14, 2012, 16:11:51
T as pris au sérieux un post qui n'était qu'ironique  ;)

Pour le reste sur le marché de la reconversion la qualité n'est pas la pierre de touche de la réussite économique.

Hélas.

C'était surtout l'occasion de faire une petite mise au point sur le sujet.

Parce que malheureusement, beaucoup confondent "formation" et "cours de maths d'étudiant".
Photo Workshops

fski

Citation de: B12 le Août 14, 2012, 16:16:53
Disons qu'il y a une certaine différence entre une formation qualifiante et les conseils de Tonton Barnabé illustre photographe devant l'Éternel et ses voisins.   ;)  

;D ;D ;D ;D

yvo35

Bonjour,
Citation de: SurSon31 le Août 14, 2012, 16:19:23
Même dans les formations qualifiantes il y a à boir et à manger.

Le business de la formation sous toutes ses formes attire quelques rappaces peut regardant.

Et ces un business en forte croissance.
Formateur en orthographe, voilà un métier d'avenir!!! :D
Cordialement.
Yvonnick.

Franciscus Corvinus

Citation de: SurSon31 le Août 14, 2012, 02:54:27
Il ne faut peut être pas exagérer sur ce point, en tout cas si trés bon qualifie le travail photographique.

Par contre c'est indéniablement moins confortable que ce ne le fût.   
Non, pour moi "tres bon" qualifiait la maitrise de l'ensemble des compétences qui font qu'un photographe pro réussit. La maitrise technique et artistique en est une, mais la persévérance, l'imagination, le marketing, le relationnel, savoir tenir des délais, un budget, négocier, et evidemment par derriere la gestion de tous les outils informatiques pour livrer des prestations réellement professionnelles (par exemple des backups qu'on peut réellement recharger si le matos est volé), etc.

Indalo

Le meilleur métier est celui qui te passionne qui t'amuse et qui te fait becqueter, ça fais trois choses que tu ne doit pas perdre de vue, j'ai enseigné cela a mes enfants, ils gagnent pas des tonnes, mais sont très passionnés de leurs métiers, penser qu'au pognon et mal vivre, laisse tomber, quand on n'a la flamme et du tempérament on arrive a un équilibre satisfaisant, mais aucunes recettes n'est toute prête à être servies.
Tu es jeune et tout est devant toi, surtout sois toujours courtois poli sans te laisser marcher dessus évidement. Le culot parfois, mène aux endroit que tu n'imagine même pas, toujours dans le respect des règles et des lois, hein! :D   

Indalo

Citation de: SurSon31 le Août 15, 2012, 03:16:36
Les lois je veux bien, mais les régles  ;D

C'est pour les phoclub ça, non ?
Oui , j'ai bien écrit les règles, c'est se qu'on s'oblige mutuellement en respectant (par exemple) une charte. ;)

Oxo

#38
Bonsoir !
En voyant tous vos messages, je voudrais premièrement vous remercier! Grâce à vous tout devient déjà plus clair: MERCI.

Ensuite, pour répondre à mister pola, je voulais te dire que je suis d'accord avec ce que tu dis. Ce que je veux dire, c'est que quand j'observe mes propres photos, je n'ai pas cette satisfaction personnelle, que je penses importante. Je sens en moi que j'ai le besoin de progresser. Et c'est pourquoi je vais continuer de m'exercer, et surtout, d'essayer de me satisfaire en vain. J'ai de superbes idées que je n'arrive pas à reproduire sur une photo. Il me manque de la technique malheureusement.. (d'ailleurs je cherche un livre me permettant d'améliorer mes connaissances au niveau de la lumière que je ne maîtrise pas encore). Je vais donner le maximum afin de montrer ce que je cache en moi. Sans pour autant espérer percer dans ce domaine (pas du tout) mais plutôt pour ma satisfaction personnelle.

En ce qui concerne Facebook, je suis amplement en accord avec ce que vous dites. L'avi de mes amis me sont indifférents du fait qu'ils n'ont pas grande connaissance dans ce domaine et donc même s'ils trouvent une photo magnifique, a mes yeux elle ne le sera pas forcément. Facebook est juste un moyen afin de partager mes photos, mais depuis peu je m'investis également dans Flikr que je trouve nettement plus sérieux.

Pour les stages photos, il est vrai que j'aimerais beaucoup en pratiquer mais j'habite dans un très petit village (2500 habitants environ).. Et lorsque j'ai de l'argent de côté, j'investit dans du matériel puisque je n'en ai pas encore beaucoup. Je ne peux avoir le beurre et l'argent du beurre..  :(

Je penses donc que je vais me diriger vers une autre voie professionnelle, comme vous me conseillez, et pourquoi pas faire de la photo en parallèle par passion. Je ne me bloque pas sur cette position, elle peut changer à tout moment, mais pour le moment, je n'ai pas le "truc" qui me fait sortir du lot de tous ces amateurs de photos.

Ah oui, je connais des photographes pros, avec qui j'ai de bonnes connaissances, mais même leurs photos ne me satisfaisent vraiment pas. C'est assez triste pourtant. En revanche j'ai eu le temps d'aller sur des sites de certains photographes d'entre vous, et certains de vous font du très bon boulot ! Respect !

Amicalement !
Jason.

Olivier Chauvignat

#39
Petite nuance a propos de Facebook :

C'est excellent média de promotion extrêmement puissant.

Mais comme pour toute promotion, il y a des règles de base à respecter :

- Une page ou un compte Facebook doit s'adresser à TON public* (et non a des amis, des connaissance ou des "lambda" n'ayant aucune cohérence)
- L'enormissime erreur tres courante (a ne pas commettre) dans Facebook, est de considérer le Public comme des Individus (ou pire, comme tes "amis"). Il s'agit d'une masse de contacts (que tu n'es absolument pas obligé de connaitre, il faut juste que ces contacts fassent partie de ta cible) qui est un puissant vecteur de propagation d'information, de buzz et d'image. Un "public" Facebook, c'est de l'énergie, des flux, un canal de communication, pas des individus. Un de tes "amis" Facebook re-devient un individu lorsque tu t'adresses à lui en particulier (en MP, en commentaires, en mettant un commentaire ou un "j'aime" sur une de ses photos, etc)
- Ne JAMAIS réduire la quantité de ses "amis" (on élimine juste ceux qui seraient "hors-cible"). Au contraire, il faut l'étendre a l'infini, exclusivement avec des éléments de ta cible
- Bien évidemment, ça parait évident mais ça va mieux en le disant, pour un photographe, ce que l'on diffuse sur un page Facebook, se sont des photos !
- Ne JAMAIS répandre d'informations personnelles. Une page facebook (pour un photographe) est une "vitrine" pro, avec des informations pro exclusivement (pas de plaintes, d'états d'âme, de critiques malveillantes, etc)
- Ne JAMAIS accepter de critiques sur tes photos sur Facebook. Il ne s'agit pas d'un forum ou d'un groupe de critique. Si les gens veulent critiquer tes photos, qu'ils le fassent en MP.

* Public a un sens particulier en marketing, il faut chercher sur Google. On l'appelle aussi "cible"
Photo Workshops

Oxo

Olivier Chauvignat: Merci pour ce message très intéressant sur Facebook. Ne vous en faites pas, je suis très prudent sur les réseaux sociaux. La plupart de ce que vous avez dit, je le fais. Mais cependant ça donne une bonne leçon! Pourquoi pas me servir de vos éléments pour améliorer la diffusion de mes photographies.

Oxo

Citation de: SurSon31 le Août 15, 2012, 20:06:09
il faut beaucoup de temps avant d'avoir plus besoins de matériell que de savoir faire.

Tu peux faire de trés belle chose avec un boitié daté et un 50, acheter du matos ne fait pas progresser, ça simplifie la vie, ouvre de nouveaux champs d'exploratios ... mais ne fait pas de meilleurs photographes.

Je suis d'accord avec toi. Pour le moment j'investis dans le matériel de "base". Un APN, un objectif assez polivalent (18-105), un 50mm f/1.8 qui me tient à coeur et un trépied. [Dans quelques temps j'aurais enfin ce 50mm ;D ]

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 15, 2012, 20:02:22
Petite nuance a propos de Facebook :

C'est excellent média de promotion extrêmement puissant.

Mais comme pour toute promotion, il y a des règles de base à respecter :

- Une page ou un compte Facebook doit s'adresser à TON public* (et non a des amis, des connaissance ou des "lambda" n'ayant aucune cohérence)
- L'enormissime erreur tres courante (a ne pas commettre) dans Facebook, est de considérer le Public comme des Individus (ou pire, comme tes "amis"). Il s'agit d'une masse de contacts (que tu n'es absolument pas obligé de connaitre, il faut juste que ces contacts fassent partie de ta cible) qui est un puissant vecteur de propagation d'information, de buzz et d'image. Un "public" Facebook, c'est de l'énergie, des flux, un canal de communication, pas des individus. Un de tes "amis" Facebook re-devient un individu lorsque tu t'adresses à lui en particulier (en MP, en commentaires, en mettant un commentaire ou un "j'aime" sur une de ses photos, etc)
- Ne JAMAIS réduire la quantité de ses "amis". Au contraire, il faut l'étendre a l'infini, exclusivement avec des éléments de ta cible
- Bien évidemment, ça parait évident mais ça va mieux en le disant, pour un photographe, ce que l'on diffuse sur un page Facebook, se sont des photos !
- Ne JAMAIS répandre d'informations personnelles. Une page facebook (pour un photographe) est une "vitrine" pro, avec des informations pro exclusivement (pas de plaintes, d'états d'âme, de critiques malveillantes, etc)
- Ne JAMAIS accepter de critiques sur tes photos sur Facebook. Il ne s'agit pas d'un forum ou d'un groupe de critique. Si les gens veulent critiquer tes photos, qu'ils le fassent en MP.

* Public a un sens particulier en marketing, il faut chercher sur Google. On l'appelle aussi "cible"
Du grand n'importe quoi, ou du moins ton avis de part ton expérience, tes goûts et ta nature profonde (j'imagine).

Les personnes qui me connaissent ne me reconnaitraient pas si j'étais bien coiffé avec bonne présentation sur mon Compte et ma Page. Surtout sur ma Page vu ce qu'elle "vend".

Les pages comme les tiennes, on peut adorer ou détester comme moi après l'avoir testée quelques jours. Pas de vagues, ça s'est sur... Que du bien coiffé, du bien rangé, du propre sur lui.
Pourquoi pas, mais de là à en faire une règle !
Personnellement, je trouve cela d'un chiant sans nom.

Tant mieux si les 99% de tes fans y trouvent leur compte  :) et que tu arrives à obtenir l'intérêt de personnes qui préfèrent la méditerranée à l'atlantique  :)

Mais ton "comment bien utiliser Facebook",permets-moi de rire  :D

Un Compte, ou une Page, c'est personnel, chacun y fait ce qu'il veut et à chacun d'avoir envie d'y rester ou pas.
On peut choisir "public" ou "amis" quand on publie sur son Mur de Compte...

Olivier Chauvignat

Un petit supplément sur les "j'aime" sur une photo :

- Ils ne signifient pas forcément que la photo est bonne (mais ça peut être le cas)
- Ils signifient en premier lieu que ta photo est en adéquation avec les attentes de ta cible
- Ils témoignent également de la qualité de ta cible

Cible de qualité :
- Suffisamment de gens et de plus en plus de gens.
- Des gens qui sont d'accord pour dire que ce que tu fais leur plait
- Des gens dont les amis (les contacts) sont également d'accord pour dire que ce que tu fais leur plait
- Des gens qui sont d'accord pour propager (pour "en parler")

Pour cela il faut consulter l'outil statistique des Pages Facebook (ça n'existe pas sur les Comptes)

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Août 15, 2012, 20:16:05
Du grand n'importe quoi, ou du moins ton avis de part ton expérience, tes goûts et ta nature profonde (j'imagine).

Les personnes qui me connaissent ne me reconnaitraient pas si j'étais bien coiffé avec bonne présentation sur mon Compte et ma Page. Surtout sur ma Page vu ce qu'elle "vend".

Les pages comme les tiennes, on peut adorer ou détester comme moi après l'avoir testée quelques jours. Pas de vagues, ça s'est sur... Que du bien coiffé, du bien rangé, du propre sur lui.
Pourquoi pas, mais de là à en faire une règle !
Personnellement, je trouve cela d'un chiant sans nom.

Tant mieux si les 99% de tes fans y trouvent leur compte  :) et que tu arrives à obtenir l'intérêt de personnes qui préfèrent la méditerranée à l'atlantique  :)

Mais ton "comment bien utiliser Facebook",permets-moi de rire  :D

Un Compte, ou une Page, c'est personnel, chacun y fait ce qu'il veut et à chacun d'avoir envie d'y rester ou pas.
On peut choisir "public" ou "amis" quand on publie sur son Mur de Compte...


Il ne s'agit pas d'un "comment bien utiliser Facebook". Et tu peux en rire si ça te chante.
J'exprime juste un moyen de comment il peut se servir de Facebook pour promouvoir son activité, suite en effet a ma propre expérience (et à celles d'autres personnes). Personne n'est obligé de suivre le conseil.

par contre tu devrais savoir que tes interventions merdeuses ne m'impressionnent pas. Tu peux t'amuser a faire ca avec d'autres personnes.

Inutile donc d'ouvrir ta grande gueule en prenant mes posts (étayés et construits) pour citation. Garde plutôt ton énergie pour répondre au fil...
Photo Workshops

LyonDag

Bonsoir,
Moi ce que je retiens de l'interrogation de départ de notre ami Oxo, c'est "est-ce que c'est un métier fun et qui gagne bien quand on est passionné par ça?".

Si c'était le cas (si le métier de photographe dégageait rapidement un revenu confortable tout en travaillant avec plaisir), il ne fait aucun doute que 80% des gens qui fréquentent ce forum - qui sont a priori des passionnés de photo - se tourneraient vers ce métier.
Or ce n'est pas le cas.

Les raisons sont :
- C'est un métier aux facettes nombreuses, et la facette de la photographie qui gagne le plus d'argent actuellement (sans trop d'effort) n'est pas la photographie qu'on aime faire, la photographie "fun" : c'est la photo d'objet et la photo "plateau 3D tournant" pour les sites de vente en ligne d'objets et de fringue. Je ne connais pas de photographe qui soit suffisamment passionné par la photo pour prendre son pied en faisant ce genre de prise de vue (et retouches). Mais je connais quelques personnes qui gagnent leur vie comme ça. Ils seraient techniciens informatiques ou bosseraient dans une usine avec un boulot qualifié, ce serait pareil et eux-même font guère de différence. Ils sont heureux quand - sur un malentendu - on leur demande de réaliser une photo de personnage vivant (ou en extérieur)
- C'est un métier où il est nécessaire d'avoir un réseau professionnel très développé, savoir se vendre et montrer qu'on est meilleur que la concurrence (qui est présente et légion, surtout des gens sous-qualifiés qui savent bien se vendre et travaillent à des prix ridicules), et assurer derrière avec un matériel parfois très coûteux
- C'est un métier où les revenus sont extrêmement irréguliers (au moins les premières années de pratique). Inutile de compter obtenir un prêt pour se payer une voiture ou investir dans de l'immobilier sans une grosse réserve derrière ou sans attendre un bon moment. Un gars qui sort d'école d'ingénieur est propriétaire de son appart dans une grande ville 7 ans après le début de son taff, un photographe moyen qui débute loue, même 5 ans après le début de son activité. Et à vrai dire, un photographe "moyen" est content quand il obtient un appart dans une grande ville, parce que les justificatifs de salaire (inexistants) sont assez peu appréciés des propriétaires ou des régies !

En bref, si cherches le métier où il faut bosser du lundi au vendredi, et 9h à 18h, revenir le soir à la maison la tête tranquille, avoir ses petits week-end en famille, payer son appart chaque mois, s'offrir une belle voiture, tu peux oublier immédiatement.
Si tu es passionné et que tu en veux, et que tout ça ne te fait pas peur (en somme, si tu es maso), bonne chance ! :)
Parce que pendant de bonnes années suivant le début de l'activité, en somme, la seule chose de valeur qu'on obtient en tant que photographe (et j'imagine quand on débute en tant que musicien etc.), c'est la satisfaction d'exercer sa passion et d'être payé pour. Et ça n'a pas de prix.

Oxo

Merci LyonDag pour ce message très enrichissant ! A méditer fortement !

Reflexnumerick

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 15, 2012, 20:28:29
.....

par contre tu devrais savoir que tes interventions merdeuses ne m'impressionnent pas. .......

Inutile donc d'ouvrir ta grande gueule .....

mazette ....  ::)
S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 15, 2012, 20:28:29

par contre tu devrais savoir que tes interventions merdeuses ne m'impressionnent pas. Tu peux t'amuser a faire ca avec d'autres personnes.

Inutile donc d'ouvrir ta grande gueule en prenant mes posts (étayés et construits) pour citation. Garde plutôt ton énergie pour répondre au fil...

Mille excuses de ne pas avoir été dans le sens de ton peigne...  ::)

Je m'exprime comme toi, mon "moyen" vaut bien celui d'un apprenti coiffeur :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2012, 20:39:40
mazette ....  ::)

Toujours aussi courageux RN ?
La en l'occurrence vus découpez l'infirmation et la sortez du contexte pur lui faire signifier autre chose.

Je suis sur et certain que vous êtes le genre de type a appeler anonymement quelqu'un (bien sur, anonymement) par téléphone, pour lui faire des menaces... anonymes. N'est-ce pas ?
Photo Workshops