Photographe (métier)

Démarré par Oxo, Août 13, 2012, 19:45:44

« précédent - suivant »

stratojs

Pour aller dans le sens de ce qui a été récemment dit, photographe est un métier généralement envisagé par passion. Il est donc à ce jour beaucoup plus réaliste de gagner sa vie avec un autre métier, ici l'aéro, et de vivre pleinement sa passion en amateur éclairé.

Oxo

Franciscus Corvinus : Merci pour le partage ! C'est très intéressant car en effet, en ce qui concerne les photos d'avions, soit je m'ennuie, soit je les trouve impressionnantes et réussies. Certains photographes arrivent à se démarquer de l'avion sur fond bleu. Dans ce cas-là, j'ai beaucoup plus de plaisir à les regarder. J'ai un peu vite généralisé sur mon précédent post en effet, je ne suis absolument pas fermé aux photos d'avions. Mais une grande majorité ne me font rien émotionnellement, mais pas toutes, heureusement ! :)

Lechauve : n'étant pas du métier, je ne peux porter un avis très objectif à ce sujet mais en effet, ça me semble être un terrain très glissant...

Sam_Sallung : quel courage d'avoir parcouru le post en entier ! J'ai seulement lu la moitié avant de poster le message de "retour". En effet, 5 ans plus tard, j'ai forcément gagné en maturité, bien que je pense l'avoir été il y a 5 ans. Peut être qu'un éventuel relâchement au cours de la conversation ait pu se ressentir en effet, avec moins de relecture de mes messages.

Je ne doute absolument pas qu'un amateur puisse faire mieux qu'un professionnel. La seule différence est que vivre de sa passion permet de pratiquer plus, et donc de progresser beaucoup plus vite. On peut donc penser qu'un amateur met plus de temps à atteindre le niveau que s'il était devenu professionnel. Après, on ne peut généraliser, certains progressent vite, et parfois pratiquer pour la passion permet l'évasion et donc une vision beaucoup plus posée que de devoir respecter les contraintes d'un cahier des charges. Bref, beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. De plus, être pro implique de passer beaucoup de temps avec les clients en amont. Un photographe ne passe pas sa carrière à shooter, il y a aussi beaucoup de marketing à prendre en compte qui peut ralentir le processus de progression, puisque ce dernier doit se vendre et se détacher du lot.
Je suis donc tout à fait d'accord qu'on ne puisse pas dire qu'être pro permettra de faire de meilleures photos qu'en restant amateur, et vice versa. Seul l'avenir nous le dira pour ma progression personnelle !

Si tu retrouves le compte Flickr, n'hésite pas à le partager j'en suis curieux.

stratojs : Il faut en effet faire des choix, et la sécurité d'avoir une emploi qui rapporte un minimum me semble justifié. J'espère par contre qu'il existera des photographes de métier encore pour un moment..

mlamer

Bonjour,
Chacun y va de son histoire, mais voilà, aujourd'hui, plein de rigolos se disent pro sans rien y connaitre ou presque.
En photographe de mariage, c'est complètement bouché comme tu l'imagine et vu le début de la phrase.
De plus les prix sont de plus en plus bradés.

Celui qui veut être pro, doit s'orienter vers une autre approche.
Se déplacer sur les rassemblements de chevaux, de chiens et avoir dans son " camion" une bonne imprimante, puis vendre directement les photos.
Autre pistes, photos studio, par exemple culinaire...
Ou encore reporter dans un journal ( mais il n'y a plus que des pigistes mal payés...), ne croyez pas non plus qu'on gagne sa vie en vendant des photos de concerts...

A savoir que ce métier est le métier préféré des Français... Donc beaucoup de monde...
Un bon résumé: https://www.portraitoupaysage.com/devenir-photographe-professionnel/
Et attention aux pseudos formations avec un diplôme en bois.

Bon courage!

Cheps

Intéressant ce parcours suite à des choix mûrement réfléchis. La raison prends le dessus sur la passion sachant que dans le milieu aéronautique il y a des métiers très passionnants.  Bon courage pour les années à venir et surtout de prendre plaisir à la photographie.  On peut apprendre beaucoup à fréquenter un club.