Les surprises du Haut-Doubs

Démarré par 55micro, Août 21, 2012, 12:28:20

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

En vacances dans le Jura suisse tout près de la frontière, je m'étais contenté d'un simple 200 AI dans le sac sans penser rencontrer une faune si riche. Grave erreur...

Casse-croûte de midi pour les casse-noix :

1.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le soir, depuis le balcon du chalet, nous apercevons monsieur blaireau qui entame sa sortie dans le champ fraîchement fauché.

4.

Choisir c'est renoncer.

55micro

5. (à des vitesses déraisonnables en matière de bougé, mais bon...)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Dans le même champ, les buses tournent inlassablement la journée, tandis qu'un couple de crécerelles attend son tour :

6.

Choisir c'est renoncer.

55micro

#6
Belle lumière le dernier soir, le panorama depuis le "balcon du Jura" porte du Mont-Blanc jusqu'à la Jungfrau, avec le Léman et le lac de Neuchâtel en guise de tapis.

7.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Je n'ai pas encore parlé des chamois des combes de Pontarlier et Vallorbe, à une portée de télé, que je n'ai pu capturer faute de temps mais qui nous ont fait de l'oeil.
Nous avons eu une intéressante discussion avec un chasseur local qui nous a parlé des ravages du lynx sur leur population qui a baissé des deux-tiers en quelques années.

Si par hasard il existe des stages de photo animalière dans le coin, ça vaudra le coup que j'y revienne pour y consacrer plus de temps et de partage... et avec le 300 cette fois! Cette région est superbe.
Choisir c'est renoncer.

beaba

Quelles belles rencontres !!!
Merci de les avoir partagées !
Vos avis sont mes progrès.

dara

Très belles rencontres et mieux prévoir la prochaine fois.

jpierre ;)
Amicalement dara

55micro

Citation de: dara le Août 21, 2012, 14:56:41
Très belles rencontres et mieux prévoir la prochaine fois.

jpierre ;)

Tu parles! Je pars demain vers le cap Gris-Nez avec l'espoir de rencontrer quelques oiseaux marins, le 300 est déjà dans le sac   ;)
Choisir c'est renoncer.

dara

AH d'accord, autrement pas d'excuses :D bon voyage et à bientôt avec beaucoup de belles images, merci.

amitiés

jpierre ;)
Amicalement dara

yves68

Citation de: 55micro le Août 21, 2012, 12:46:47
Je n'ai pas encore parlé des chamois des combes de Pontarlier et Vallorbe, à une portée de télé, que je n'ai pu capturer faute de temps mais qui nous ont fait de l'oeil.
Nous avons eu une intéressante discussion avec un chasseur local qui nous a parlé des ravages du lynx sur leur population qui a baissé des deux-tiers en quelques années.

Cette région est superbe.

   Que la région soit superbe, aucun doute là-dessus (parles-en à Papydu & Co !), d'ailleurs tes belles photos en rendent compte avec brio. Par contre, que tu gobes les assertions d'un groc me désole... Le Lynx, comme le Loup, sont d'excellents régulateurs de gibier, et leur retour ne peut que réjouir le naturaliste !
Yves

mb25

Citation de: 55micro le Août 21, 2012, 12:46:47
Je n'ai pas encore parlé des chamois des combes de Pontarlier et Vallorbe, à une portée de télé, que je n'ai pu capturer faute de temps mais qui nous ont fait de l'oeil.
Nous avons eu une intéressante discussion avec un chasseur local qui nous a parlé des ravages du lynx sur leur population qui a baissé des deux-tiers en quelques années.

Si par hasard il existe des stages de photo animalière dans le coin, ça vaudra le coup que j'y revienne pour y consacrer plus de temps et de partage... et avec le 300 cette fois! Cette région est superbe.
Du Haut doubs je suis natif habitant enraciné et  chauvin.
Je n'interviens que pour  la parole du chasseur et des ravages du lynx.
Je ne l'avais pas encore entendu celle là. Il doit encore rigoler.
Le lynx est présent assez regulièrement sur ma commune et sans parler des comptages des chasseurs qui donnent un nombre hallucinant de chamois, je me refère à mon suivi  qui indique une lègère progression malgré une quinzaine de prélèvements annuels par les chasseurs.
Je connais des propriétaires forestiers ( mes voisins)  qui aimeraient que le lynx  croque un peu plus de  chamois, pour eviter ces concentrations  sur un secteur limité.
mb

PS : pas besoin de stage photo chez nous.

55micro

Citation de: mb25 le Août 21, 2012, 19:59:09
PS : pas besoin de stage photo chez nous.

C'était autant pour le partage que pour les conseils  ;)

Ce bon Suisse ne m'avait jamais vu et ne me reverra pas plus, je crois plutôt qu'il devait être convaincu de ses dires. Selon lui, un prélèvement d'un chamois par semaine pour un lynx adulte (et un et demi pour une femelle avec un petit) suffisait à expliquer la baisse constatée de visu.
Plusieurs explications :
- le chamois suisse est plus lent que le français  ;D
- il a envie de tirer un lynx et trouve de bonnes excuses.
- plus vraisemblablement, les populations bougent et il n'est pas allé voir en dehors de son permis de chasse.

N'ayant aucune expérience de la chose je l'ai écouté, mais nul doute que les chamois que vous dénombrez sont bien réels!
Choisir c'est renoncer.

yves68

Citation de: 55micro le Août 21, 2012, 21:53:23

Plusieurs explications :
- le chamois suisse est plus lent que le français  ;D
- il a envie de tirer un lynx et trouve de bonnes excuses.
- plus vraisemblablement, les populations bougent et il n'est pas allé voir en dehors de son permis de chasse.

  Pour un chasseur, n'importe quel autre prédateur constitue une gêne ! En tant que barbare, et en toute ignorance des choses - ce qui revient au même - il éliminera le concurrent ! Il y a des gens qui profitent de leur pognon pour avoir le droit de tuer, et d'autres qui respectent une certaine éthique du vivant. Il faut bien prendre position et se ranger d'un côté ou de l'autre. J'ai choisi le mien et tous les arguments des porteurs de fusil n'y changeront rien !
Yves