Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,

(oui, je sais, un peu facile pour le titre!...)
En début de semaine, j'ai installé, 3 soirs de suite, une puissante lampe près du mur de ma maison, sise en bordure de champs et de la forêt de Montargis. J'ai eu la visite de pas mal d'Insectes, notamment, bien sûr, de "papillons de nuit". Rien que de l'assez banal. En regardant ces Insectes, posés sur le mur ou à terre, rien que des bestioles souvent vaguement grisâtres... Il faut mettre le nez dessus pour voir qu'elles sont en fait plutôt intéressantes! J'ai photographié, bovinement au flash (avec un diffuseur quand-même) plusieurs de ces Insectes (et autres Arthropodes). Le flash fait ressortir les contrastes, et, souvent, j'ai ainsi découvert l'étrangeté et/ou la beauté de ces visiteurs. Bien sûr, au lieu d'un beau fond flou, on a un moche fond net (crépi, dallage, volet en bois)!... D'où les cadrages serrés!
J'ai décidé de vous montrer une sélection de sélection de ces photos. A vous de me dire si je continue...

Je commence par des papillons:

1 _ Arctia caja, l'"Ecaille martre" (Arctiidae)
Un exemple de papillon spectaculaire car assez grand (envergure: 70mm) et vivement coloré. Ce genre de coloration est souvent "avertisseuse" pour les prédateurs: "tu me reconnais bien, tu as déjà gouté un de mes congénères, tu as vu qu'il avait mauvais goût, laisse-moi tranquille!"

Gérard

Atriplex

2 _ Watsonalla binaria, Le "Hameçon" (Drepanidae)
Bien plus sobre que l'Ecaille, Cet élégant petit papillon évoque un peu les grands Saturnidae tropicaux. Mais il ne fait que 25mm  d'envergure!
Gérard

Atriplex

3 _ Timandra comae (anciennement T. amata), la "Timandre aimée" (Geometridae) envergure: 30mm.
Pour moi, un sommet de sobriété et d'élégance: nombre restreint  et harmonie des couleurs, élégance de la forme. Un chef d'oeuvre (je parle du papillon, pas de la photo...)
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

photographe33

La nature est toujours intéressante quand on mets l'oeil vraiment dessus
J'avais noté dans une revue un truc que je m'étais promis d'essayer (ce que je n'ai pas encore fait) : une toile blanche et la lumière derrière .... plus de pb de crépis, etc ....

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Jluc Ronné

Bonjour Gérard.
Comment as tu fait pour assortir les fonds aux papillons ? :D (à moins que cela ne soit l'inverse)... :D
Moi je les trouve pas mal du tout tes photos !...et il est vrai qu'ils ont fière allure ces papillons.Le premier ne m'est pas inconnu , il me semble l'avoir déja vu a plusieurs reprises en pleine journée (même si c'est un papillon de nuit).
Bien amicalement .
Jluc

Atriplex

Merci à tous deux pour vos coms...
à jean-claude; oui, il faudra que j'essaie ce type d'éclairage.
à JLuc: oui, l'Ecaille martre peut être active aussi le jour. Attention cependant à ne pas la confondre avec un autre Arctiidae de coloration assez semblable (les ailes post sont rouges à taches noires: l'"Ecaille chinée" (Euplagia quadripunctaria), beaucoup plus diurne, mais venant aux lumières aussi, la preuve:

4 _
Gérard

Roland Ripoll

Une très belle collection de ces "visiteurs du soir" que, 80 ans après, Marcel Carné n'aurait pas reniés...
Etre simple pour être vrai

ornithophil

Pour moi qui ne connais pas le nom de ces espèces, je suis servi : les photos et les textes :D
Alors, OUI, j'attends une suite  ;)
Philippe

GUY

Très intéressant Atriplex et belles photos malgré le fond  :) (au fait, je me pose la même question que Jean-Luc Ronné au sujet de ces fonds assortis...)
Tu as raison, la "Timandre aimée" est très élégante. :)

Guy

Ajyx

...Purée !!!

   A chaque fois que Gérard nous sort un fil c'est le régal des yeux et de l'esprit ! Quel bonheur !

   Gérard, tu as intérêt à continuer sinon : gare à toi  >:(

   PS : même si les photos ne sont pas en "ambiance naturelle", elles permettent effectivement de juger de la qualité des motifs, des détails, de l'élégance... Sympa également les explications, notamment sur les couleurs d'avertissement de certains insectes (couleurs aposématiques) !
André

yves68

L'idée, d'abord, qu'elle est bonne ! Comme J-Claude, j'avais aussi vu - 'Images-Nature' ? - énoncé le principe de tendre un drap blanc et d' y attirer les insectes nocturnes par une puissante lumière, savamment dirigée... Tu l'as fait ! Sans drap, mais avec un crépi net (qu'on peut accompagner d'endives braisées  :D).
Une fois l'installation réalisée, reste à faire les photos du "tout-venant" : là, t'assure ! Flash + diffuseur, soit, mais avec les bons réglages. Et là où il semblait ne rien y avoir (à voir), soudain, surgit une profusion de vies... C'est passionnant et constitue une mine pour les coloristes !! La "Timandre ailée", pourquoi ne l'ais-je pas connue plus tôt ???

<Timandra comae (anciennement T. amata), la "Timandre aimée" (Geometridae) envergure: 30mm.
Pour moi, un sommet de sobriété et d'élégance: nombre restreint  et harmonie des couleurs, élégance de la forme. Un chef d'oeuvre >

     :D :D
Yves

nathnat

Que de belles robes ! C'est très instructif, merci !

yves68

Concomitance : me demande, si à l'instant, y'aurait pas un< Watsonalla binaria, Le "Hameçon" (Drepanidae) > qui se serait posé entre le Guide Ornitho et la lampe, sur le mur de mon bureau ( fenêtres ouvertes, entrée libre, sortie gratuite  :D), en même temps que s'affiche ton image sur l'écran ?? Et hop, encore un de ces petits riens somptueux, pris à la petite cuiller  ;)
Yves

JP31

Belle série, beaux spécimens, ça fait un peu photos scientifiques, mais pourquoi pas?

vulpes

Sympas ces photos car pas facile à photographier vivants ces papillons

J'ai quelques copains ardents "chasseurs" de papillons de nuit qui utilisent un drap+groupe électrogène+lampe spéciale et/ou un piège Tavoillot (plus reposant car on peut dormir la nuit)  :D

Nous avons fait une chasse début aout sur les bords de l'Allier dans un milieu favorable (120 espèces identifiées)

http://www.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/atlas_macroheteroceres/Piege_Tavoillot_3p.pdf
Impossible photographe....

Clic-Clac 51

Bien souvent a la tombée de la nuit, je remise mon macro.
Grosse erreur et tu viens de me le prouver. une multitude de forme et de couleur
Avec tes images et textes, tu rends hommage et de quelle mamière, a ces visiteurs du soir.
Vivement la suite
Bravo Gérard
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Merci Roland, Philippe, GUY, Ajyx (toujours très enthousiaste!), Yves, nathnath, JP31, vulpes, Denis pour vos interventions sympathiques, qui
m'encouragent à continuer!...

- Yves, franchement, le crépi net, je n'aurais pas osé!... bon enfin, si, mais je n'y ai pas pensé...
Amusant de voir dans quelles conditions tu regardes les photos du forum, et sympa que ce soit une de mes photos sur ton écran! Mais je ne pense pas que ton visiteur soit un Watsonalla: sa forme générale est trop triangulaire. Il me fait plutôt penser à une autre espèce, que je "sortirai" plus tard, quand j'aurai réussi (j'espère!) à l'identifier...

Citation de: GUY le Août 24, 2012, 18:24:26(au fait, je me pose la même question que Jean-Luc Ronné au sujet de ces fonds assortis...)
Non, je n'ai rien assorti: il se trouve que le pavage de ma terrasse convient bien au "teint" de beaucoup de papillons!...
Pour continuer, on va quitter les papillons -provisoirement- pour s'intéresser à un Coléoptère, avec des sujets qu'on peut considérer moins esthétiques...

5 _ Nicrophorus vestigator un des Nécropohores, insectes "fossoyeurs" à rôle écologique important.
Cette photo n'a rien d'extraordinaire, elle est là pour "préparer" à voir la suivante...
Petite remarque: les racines (grecques) sont: "necros" = mort, "phoros" = porteur. Le nom scientifique de genre a été "Necrophorus". Il a été changé en "Nicrophorus" quand on s'est aperçu que le descripteur, Fabricius, l'avait déjà décrit lui-même antérieurement sous ce nom (sans doute à cause d'une erreur de copie d'un tâcheron). Ainsi, Necrophorus (qui porte la mort) est devenu Nicrophorus (ce qui ne veut pas dire grand'chose). En résumé: du n'importe quoi!...
Gérard

Atriplex

6 _ Nécrophore, sans doute la même espèce qu'en 5.
Oui, il y a une petite différence: il est couvert d'Acariens (et c'était la même chose en face ventrale!). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas des parasites. Ils se contentent de profiter d'un "autobus" qui les transportera près d'un cadavre pour y pondre leurs oeufs (phorésie).
Gérard

nathnat

Impressionnant ! on a tellement de choses à apprendre de la nature !

Atriplex

Merci nathnath.
Pour passer à quelque chose de plus frais, revenos aux papillons:

7_ Opisthograptis luteolata, la "Citronnelle rouillée"  (Geometridae).
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Cordialement,
Gérard
Gérard

GUY

C'est de plus en plus intéressant Atripex et j'adore tes commentaires sympas qui collent bien au sujet !  :) :)
Tu es tout de même un sacré veinard d'avoir un pavage qui convient au teint de ces papillons...

Guy

Atriplex

Bon, ben je vais en mettre une petite, en vue latérale pour changer:

8 _ Phragmatobia fuliginosa, l' "Ecaille cramoisie" (Arctiidae, même famille que les "Ecailles" déjà vues).
Pas vilaine, n'est-ce-pas?
Gérard

foufouille

Excellente proximité et l'identification que tu apportes m'est très instructif... :)
Photographiquement vôtre...