Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

Atriplex

Merci Ajyx, foufouille, Yves, Henri, Alain, Gérard, GUY, jean claude, Denis

A la demande générale d'Ajyx et alain, voici, un "petit supplément gratuit luxueusement illustré" , avec deux papillons de deux familles différentes, ayant comme point commun que leur chenille se nourrit de Lichens!..

40 _ Lithosia quadra, la "Lithosie quadrille", femelle (Arctiidae).  L = 25 mm
Le mâle n'a pas les 4 points.
Gérard

Atriplex

41 _ Laspeyria flexula, le "Crochet" (Noctuidae)  Largeur: 20 mm
Une bordure des antérieures joliment découpées. Encore un exemple d'élégance sans tape-à-l'oeil...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Oups ! J'avais raté cette mise à jour ! J'aime beaucoup la livrée du dernier papillon.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Crazy Squirrel

Boudiou ! J'avais qqs maj de retard ...

Tu devrais proposer tes tofs à "Aramel", ma bible ouaibienne en matière d' "insectologie".

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

Superbe la 41
Merci pour le supplément
Amicalement Denis ;)

roberiton

Très belle mise à jour !! Une préférence pour la 41 !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

yves68

Youpie !!! Une suite ! À la hauteur du reste du fil : fascinante !
<<Encore un exemple d'élégance sans tape-à-l'oeil...>>  Et une source d'inspiration pour nous autres, photographes naturalistes  ;)
Yves

GUY

Merci encore Atriplex pour ce beau supplément toujours excellemment documenté.  :)

Guy

Jluc Ronné

Bonjour Gérard
Fascinant et admirablement bien photographié !!...
Bien amicalement .
Jluc

Ajyx

   Je suis triste,

...triste car je sens que ce superbe fil va doucement s'éteindre... Je ne pourrais plus y retourner de temps en temps pour me ravir de ces beautés, de ces subtilités, de ces merveilles que nous a livrées Gérard en nous faisant découvrir le monde du "petit" et du nocturne.

   Gérard, merveilleux pédagogue et excellent photographe, je languis déjà le printemps prochain pour que tu ouvres à nouveau un reportage aussi divertissant et enrichissant !
André

foufouille

Citation de: GUY le Octobre 02, 2012, 10:51:44
Merci encore Atriplex pour ce beau supplément toujours excellemment documenté.  :)

Guy
+1  ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Merci Alain, Michel (je crois qu'Aramel a déjà tout ce qu'il faut comme photos. Disons encore une fois que c'est un excellent site), Denis, Henri, Yves, GUY, JLuc, Ajyx (en fait, si ça te manque, tu peux toujours y revenir... :D), foufouille.

Pour terminer réellement (jusqu'à la saison prochaine...), je mets une photo faite un an plus tôt, en aout 2011, qui montre que la saison était meilleure que cette année: j'avais eu droit le même soir, en plus de petits Hétérocères et de Corixes (Punaises aquatiques, comme celle visible en bas), à deux Sphinx: Sphinx du pin (Hyloicus pinastri) et Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor)! La photo n'a d'autre intérêt que documentaire et je n'avais d'ailleurs pas réussi cette année-là à faire des photos présentables et +/- esthétiques.

Comme c'est vraiment la fin du fil, s'il vous plaît ne mettez pas de commentaire, afin de le laisser couler doucement vers les pages antérieures (snif...), et laisser la place aux autres.

Cordialement,
Gérard
Gérard

Atriplex

*********** Saison 2013! **********

Je remonte mon fil pour vous présenter mes visiteurs de cet été 2013.
Pas beaucoup de nouveautés pour ces trois soirs d'"affut" près de la lampe... Voilà les visiteurs dignes, à mon avis, de vous être présentés. :D

Je commence par les Papillons. Celui-ci est bien visible sur mon volet en bois, mais imaginez-le posé sur un tronc de bouleau... Les chenilles vivent sur les Conifères, et peuvent causer des dégâts en cas de population importante.

43 _ Lymantria monacha, La "Nonne". mâle. (Erebidae). Longueur 25 mm.
Gérard

Atriplex

J'ai eu la visite de cette "Likénée". Ces papillons (genre Catocala doivent ce nom vernaculaire à leurs ailes avant qui imitent l'aspect d'un tronc couvert de Lichens. En position de repos comme ici, ils sont assez bien camouflés. Evidemment, comme pour la Nonne, sur volet de bois, ça le fait moins!...

44 _ Catocala promissa, La "Promise". (Erebidae). Longueur: 35 mm.
Gérard

Atriplex

Entrouvrant ses ailes avant, une Likénée (quelle que soit l'espèce; il y en a plusieurs) montre ses ailes arrières bien colorées. Si elle ouvre brusquement ses ailes, pour s'envoler par exemple, elle produit un "effet de flash" qui peut (peut-être) dérouter un prédateur.
Il m'est déjà arrivé de passer à côté d'une Catocala et d'être surpris par son envol. Ensuite, on la suit très bien en vol, puis elle s'approche d'un tronc et "disparaît" parce qu'elle s'est posée.

45 _ Catocala promissa (le même individu).
Gérard

Atriplex

Cet élégant petit papillon aux ailes frangées, bien que classé dans les Hétérocères (les "papillons de nuit") peut se rencontrer aussi le jour. Commun.

46 _ Chiasmia clathrata, Le "Réseau", La "Géomètre à barreaux". (Geometridae). Envergure 20 mm.
Gérard

Atriplex

Encore un papillon plutôt diurne, mais venant souvent à la lumière. Jolie couleur, dessins noirs typiques. Une particularité de la chenille: elle mange des Lichens!
47 _ Miltochrista miniata L= 12 mm. Erebidae.
Gérard

Atriplex

Alors que les petits Sphinx (Sphinx gazé, Moro-Sphinx) sont diurnes, les grandes espèces comme le Sphinx du peuplier sont crépusculaires et/ou nocturnes. Le Sphinx du peuplier a une position de repos des ailes assez spéciales, les postérieures se plaçant plus en avant que les postérieures: cela lui donne une forme +/- bizarre, et concourt à le fair ressembler à une feuille.
48 _ Laothoe (= Amorpha) populi, le "Sphinx du peuplier". (Sphingidae). Longueur du corps: 30mm.

Gérard

Atriplex

C'était le dernier papillon de la saison. La suite sera dédiée aux Insectes "non-papillons".
Amicalement,
Gérard

Gérard

sophieghisbain

J'avais passée a côté de ce fil l'année dernière, je viens donc de le découvrir avec grand plaisir! Je fais partie de ces gens qui voient les papillons de nuit comme des machins marrons sans grand interet qui tournent autour des ampoules les soirs d'été, et j'ai changé d'avis. Incroyable diversité de couleurs et de formes. Le premier de la mise a jour (le noir et blanc) est magnifique!

birba-g93

Belle série sur les papillons de nuit, ils sont fantastiques.
Beau partage.

Amicalement, Birba.

ChrisC06

Je n'étais pas encore inscrite sur le forum l'année dernière... Je viens de déguster toutes les pages en une seule prise...  ;) :D
Superbes (comme d'hab)... et la mise à jour est du même acabit !
J'attends la suite avec impatience...  :D
Chris

Clic-Clac 51

Bravo Gérard...une très belle série
On a parfois du mal a imaginer que ces papillons nocturnes peuvent arborer de telles couleurs
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

François64

Je découvre ce fil... étonnant.
Des images qui donnent envie d'être un peu plus curieux de la macro-faune nocturne.
Très intéressant. Merci pour le partage.

Atriplex

Merci à tous les cinq pour vos messages sympa. Il est vrai que c'est bien intéressant d'observer un peu de près ce qui vient aux lumières le soir! Une manière d'illustrer la biodiversité que ne renierait pas l'ami René (RR Nikon)...
Pour Chris: ton message me montre que j'ai eu raison de remonter le fil plutôt que d'en créer un nouveau: je me suis dit que certains "nouveaux" pourraient être intéressés... (je mets des guillemets car tu n'es pas vraiment une nouvelle ;))
Amicalement,
Gérard
Gérard